Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu une déception au Québec


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Il semblerait que dans les provinces anglophones, cet aspect-là soit bien différent.

Cela se discute....comme tout.

Les Anglophones ne sont pas dans l'argumentatif non plus, ni dans les grands debats philosophiques, surtout au travail. Le "politiquement correct" -parfois pousse a l'extreme- regne, ce qui peut donner une fausse impression d'ouverture d'esprit. Au boulot, on evite soigneusement de parler de sujets qui pourraient facher, politique, immigration, religion....ce qui ne signifie pas que les Anglophones n'ont pas d'opinion sur ces sujets....opinions qui d'ailleurs pourraient en surprendre plus d'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semblerait que dans les provinces anglophones, cet aspect-là soit bien différent.

Cela se discute....comme tout.

Les Anglophones ne sont pas dans l'argumentatif non plus, ni dans les grands debats philosophiques, surtout au travail. Le "politiquement correct" -parfois pousse a l'extreme- regne, ce qui peut donner une fausse impression d'ouverture d'esprit. Au boulot, on evite soigneusement de parler de sujets qui pourraient facher, politique, immigration, religion....ce qui ne signifie pas que les Anglophones n'ont pas d'opinion sur ces sujets....opinions qui d'ailleurs pourraient en surprendre plus d'un!

Vas-y, raconte, ça m'intéresse....! :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vas-y, raconte, ça m'intéresse....! :zorro:

Hou la! La question que je me pose est: vais-je etre politiquement correcte ou non :innocent: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vas-y, raconte, ça m'intéresse....! :zorro:

Hou la! La question que je me pose est: vais-je etre politiquement correcte ou non :innocent: ?

:biggrin2:

Zé crois que tu ne le seras pas pantoute! :8):

À bas la rectitude politique! :tongue:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semblerait que dans les provinces anglophones, cet aspect-là soit bien différent.

Cela se discute....comme tout.

Les Anglophones ne sont pas dans l'argumentatif non plus, ni dans les grands debats philosophiques, surtout au travail. Le "politiquement correct" -parfois pousse a l'extreme- regne, ce qui peut donner une fausse impression d'ouverture d'esprit. Au boulot, on evite soigneusement de parler de sujets qui pourraient facher, politique, immigration, religion....ce qui ne signifie pas que les Anglophones n'ont pas d'opinion sur ces sujets....opinions qui d'ailleurs pourraient en surprendre plus d'un!

Ah la la ca fait du bien de lire ca, bravo pour ton courage Blueberry.

C'est ce que j'ai toujours soutenu.

On lit régulièrement sur ce forum combien les anglos sont gentils, bien plus ouvert que les Québécois.....et ciboire vous devriez voir ce qu'ils disent en privé...les oreilles vous rougiraient

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la ca fait du bien de lire ca, bravo pour ton courage Blueberry.

C'est ce que j'ai toujours soutenu.

On lit régulièrement sur ce forum combien les anglos sont gentils, bien plus ouvert que les Québécois.....et ciboire vous devriez voir ce qu'ils disent en privé...les oreilles vous rougiraient

jimmy

Qu'est-ce qui requiert du courage? Dire la verité? Oui parfois, mais dans ce cas précis c'est pas trop difficile. Ou c'est peut-etre parce qu'apres plus de 6 ans au milieu des Anglos, j'arrive un peu mieux a décoder leur comportement. Et soi dit en passant, je ne me plains pas de vivre en Anglophonie.

J'ai constaté qu'on a trop tendance a préconiser un aller-simple en Anglophonie quand cela ne marche pas au Québec. Oui, le Canada est un grand pays et c'est bien de vouloir aller voir ailleurs et explorer, mais les difficultés rencontrées seront les memes que dans la Belle Province: quasi non reconnaissance des diplomes et de l'experience acquis a l'etranger; un certain conservatisme des employeurs locaux; ajustement culturel; éloignement familial.

A cela s'ajoute aussi le fait de vivre en Anglais quasiment 24 h/24 et que les francophones ont tendance a largement surestimer leur niveau d'Anglais.

Attention, je ne dis pas qu'il est impossible de reussir en Anglophonie - la preuve dans mes billets :whistlingb: !- ou qu'il faut rester au Québec a tout prix, juste qu'aller dans le ROC n'est pas forcément la solution miracle et qu'il faut en etre conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la ca fait du bien de lire ca, bravo pour ton courage Blueberry.

C'est ce que j'ai toujours soutenu.

On lit régulièrement sur ce forum combien les anglos sont gentils, bien plus ouvert que les Québécois.....et ciboire vous devriez voir ce qu'ils disent en privé...les oreilles vous rougiraient

jimmy

Qu'est-ce qui requiert du courage? Dire la verité? Oui parfois, mais dans ce cas précis c'est pas trop difficile. Ou c'est peut-etre parce qu'apres plus de 6 ans au milieu des Anglos, j'arrive un peu mieux a décoder leur comportement. Et soi dit en passant, je ne me plains pas de vivre en Anglophonie.

J'ai constaté qu'on a trop tendance a préconiser un aller-simple en Anglophonie quand cela ne marche pas au Québec. Oui, le Canada est un grand pays et c'est bien de vouloir aller voir ailleurs et explorer, mais les difficultés rencontrées seront les memes que dans la Belle Province: quasi non reconnaissance des diplomes et de l'experience acquis a l'etranger; un certain conservatisme des employeurs locaux; ajustement culturel; éloignement familial.

A cela s'ajoute aussi le fait de vivre en Anglais quasiment 24 h/24 et que les francophones ont tendance a largement surestimer leur niveau d'Anglais.

Attention, je ne dis pas qu'il est impossible de reussir en Anglophonie - la preuve dans mes billets :whistlingb: !- ou qu'il faut rester au Québec a tout prix, juste qu'aller dans le ROC n'est pas forcément la solution miracle et qu'il faut en etre conscient.

Si t'étais pas si loin je te donnerais un gros becs :give_rose:

Non sérieusement si tu le permet je copie ton message et je le sortirai lorsque je verrai un petit comique qui dira combien c'est nul au Québec (pour les mêmes raisons que tu évoques) et combien c'est fabuleusement extraordinaire au Canada anglais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si t'étais pas si loin je te donnerais un gros becs :give_rose:

Non sérieusement si tu le permet je copie ton message et je le sortirai lorsque je verrai un petit comique qui dira combien c'est nul au Québec (pour les mêmes raisons que tu évoques) et combien c'est fabuleusement extraordinaire au Canada anglais.

jimmy

Merci Jimmy. Tu peux te servir de mon message si tu veux, a condition que tu utilises l'integralité, pas juste la partie qui t'arrange!

Encore une fois, je ne plains pas de vivre en Anglophonie et il est tout a fait possible de réussir dans le ROC....comme il est tout a fait possible de réussir au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je vais l'utiliser au complet.

Et de toute facon tout le message m'arrange.

Je n'ai absolument rien contre ceux qui immigrent dans le Roc (quoique j'ai un problème avec ceux qui passe par le Québec en sachant très bien, d'avance, qu'ils n'y resteront pas), mais si quelqu'un trouve son bonheur dans le Roc, bravo pour lui.

La ou je monte dans les rideaux (oui oui ca m'arrive :cool: ) c'est ceux qui vont dénigrer le Québec pour justifier d'aller dans le Roc tout en ajoutant combien tout est super magnifiquement fantastique dans le Roc par opposition au Québec.

Par exemple je me rappelle d'un forumiste (il venait d'Afrique) il n'avait aucun diplôme particulier, donc il était condamné a faire des petits boulots , et il est venu écrire sur le forum en suggérant a de futurs immigrants de quitter le Québec ou l'on perd son temps (ce sont ses mots) car lui avait quitté le Québec pour aller en Alberta ou il avait trouvé du travail en dedans de 24 heures alors qu'il avait végété au Québec.

Alors évidemment tous les gens qui galère au Québec en on bavé d''envie et lui demandait des renseignements supplémentaires.

Et a force de le questionner, a force de lui demandé c'était quoi cet extraordinaire possiblité d'emploies dans l'ouest Canadien comparativement au Québec ou l'on végète apparemment...et bien il a finalement laché le morceau....son boulot extraodinaire qu'il a trouvé en 24 heures....c'était chez McDo :blink2:

Tu vois c'est sur des trucs comme ca que je pognes les nerfs.

jimmy

ps. Ah oui je pogne les nerfs aussi contre ceux qui font croire qu'il est possible de vivre une vie enrichissante en francais dans le Roc.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Au debut, et pendant un bon moment je dirais, cela va être ce genre de discussion. Apres pas mal de temps, quand les gens te connaissent mieux et qu'ils se sentent à l'aise, ils commencent enfin à discuter d'autres choses, qui accessoirement peuvent déranger. Et la, cela devient intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Au debut, et pendant un bon moment je dirais, cela va être ce genre de discussion. Apres pas mal de temps, quand les gens te connaissent mieux et qu'ils se sentent à l'aise, ils commencent enfin à discuter d'autres choses, qui accessoirement peuvent déranger. Et la, cela devient intéressant....

Certainement, puis une chose c'est aller comme consultant puis une autre c'est résider là-bas.

Personnellement, je préfère les discussions intéressantes et passionnées à un débat autour des 28 saveurs de crème glacée chez Costco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Au debut, et pendant un bon moment je dirais, cela va être ce genre de discussion. Apres pas mal de temps, quand les gens te connaissent mieux et qu'ils se sentent à l'aise, ils commencent enfin à discuter d'autres choses, qui accessoirement peuvent déranger. Et la, cela devient intéressant....

Certainement, puis une chose c'est aller comme consultant puis une autre c'est résider là-bas.

Personnellement, je préfère les discussions intéressantes et passionnées à un débat autour des 28 saveurs de crème glacée chez Costco.

T'es certain que c'est 28 et non pas 29...? Me semble que j'ai lu une thèse là-dessus... :biggrin2:

Moi aussi, je préfère les discussions intéressantes et passionnées....mais pas agressives....

Je me demande si effectivement, la distinction culturelle ne se situe pas entre ce qui est réservé au domaine public et privé car, nul doute, il y a des Canadiens et des Québécois qui ont de la jasette sur des choses moins insignifiantes que les 28 saveurs de crème glacé du Costco.

@Blueberry,

Moi non plus, je n'ai aucun problème avec l'intégralité de ton (ou tes) messages. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Au debut, et pendant un bon moment je dirais, cela va être ce genre de discussion. Apres pas mal de temps, quand les gens te connaissent mieux et qu'ils se sentent à l'aise, ils commencent enfin à discuter d'autres choses, qui accessoirement peuvent déranger. Et la, cela devient intéressant....

Certainement, puis une chose c'est aller comme consultant puis une autre c'est résider là-bas.

Personnellement, je préfère les discussions intéressantes et passionnées à un débat autour des 28 saveurs de crème glacée chez Costco.

Excusez-moi, il y en a 27. Je suis catégorique. Pauvre ignare ! :biggrin2:

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Bon, sérieusement, vous avez effectivement bien compris. C'est un trait culturel bien nord-américain: éviter les sujets qui peuvent fâcher, surtout en présence de gens que l'on connait peu. Nous n'avons pas la même culture du débat que les Français par exemple, qui n'ont pas peur des discussions un peu chaude - et c'est un trait que j'apprécie généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En meme temps, c'est peu être plus facile de trouver du boulot dans un endroit comme l'Alberta où ils cherchent tout le temps de gens. Il faut juste avoir envie d'aller la-bas :) (Personnellement ce n'est pas mon cas mais chacun ses gouts).

Je suis d'accord avec Jimmy sur le fait que c'est un peu facile le coté "le Québec c'est nul et le Canada anglais c'est génial". Certains seront peut-etre effectivement plus heureux au Canada anglais car c'est plus proche de ce qu'ils recherchaient. Mais d'autre retrouveront leur mal-etre et leur déracinement multiplié. Et souvent, le manque d'intégration au Québec reflète des problèmes sous-jacents au projet d'immigration (pas forcément au sens ou l'immigrant est un abruti ou ne fait pas d'efforts, mais au sens où il s'aperçoit qu'il n'a pas immigré pour les bonnes raisons ou qu'il a surestimé mon désir d'immigration). Et ça ne se règle pas d'un coup de baguette magique en allant au ROC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En meme temps, c'est peu être plus facile de trouver du boulot dans un endroit comme l'Alberta où ils cherchent tout le temps de gens. Il faut juste avoir envie d'aller la-bas :smile: (Personnellement ce n'est pas mon cas mais chacun ses gouts).

Je suis d'accord avec Jimmy sur le fait que c'est un peu facile le coté "le Québec c'est nul et le Canada anglais c'est génial". Certains seront peut-etre effectivement plus heureux au Canada anglais car c'est plus proche de ce qu'ils recherchaient. Mais d'autre retrouveront leur mal-etre et leur déracinement multiplié. Et souvent, le manque d'intégration au Québec reflète des problèmes sous-jacents au projet d'immigration (pas forcément au sens ou l'immigrant est un abruti ou ne fait pas d'efforts, mais au sens où il s'aperçoit qu'il n'a pas immigré pour les bonnes raisons ou qu'il a surestimé mon désir d'immigration). Et ça ne se règle pas d'un coup de baguette magique en allant au ROC.

Surtout, je crois que l'on minimise un peu trop les différences culturelles entre le Québec et la France, alors que l'on s'y attend plus en immigrant dans le reste du Canada. Beaucoup sont mal préparés au choc culturel qu'ils vont subir, et ils ont tendance à en blâmer les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, je pense que tu as raison sur le coté public/privé. Je pense qu'il y a des sujets qu'on aborde très difficilement avec quelqu'un qu'on ne connait pas intimement. Je pense qu'il y a des sujets comme ça dans toutes les cultures, mais que ce ne sont pas les mêmes.

Par exemple, sans vouloir etre caricaturale, je pense qu'on aborde plus facilement la politique en France. En revanche, j'ai été étonnée du nombre d'anglos (Canadiens et Américains) qui m'ont parlé de la religion quasi immédiatement, alors qu'en France il me semble que c'est plus tabou.

=> Ungeduld: sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous. Ceux qui pensent que le Québec c'est comme la France, mais avec des grands espaces et moins de chômage, vont vers l'échec à coup sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En meme temps, c'est peu être plus facile de trouver du boulot dans un endroit comme l'Alberta où ils cherchent tout le temps de gens. Il faut juste avoir envie d'aller la-bas :smile: (Personnellement ce n'est pas mon cas mais chacun ses gouts).

Je suis d'accord avec Jimmy sur le fait que c'est un peu facile le coté "le Québec c'est nul et le Canada anglais c'est génial". Certains seront peut-etre effectivement plus heureux au Canada anglais car c'est plus proche de ce qu'ils recherchaient. Mais d'autre retrouveront leur mal-etre et leur déracinement multiplié. Et souvent, le manque d'intégration au Québec reflète des problèmes sous-jacents au projet d'immigration (pas forcément au sens ou l'immigrant est un abruti ou ne fait pas d'efforts, mais au sens où il s'aperçoit qu'il n'a pas immigré pour les bonnes raisons ou qu'il a surestimé mon désir d'immigration). Et ça ne se règle pas d'un coup de baguette magique en allant au ROC.

Surtout, je crois que l'on minimise un peu trop les différences culturelles entre le Québec et la France, alors que l'on s'y attend plus en immigrant dans le reste du Canada. Beaucoup sont mal préparés au choc culturel qu'ils vont subir, et ils ont tendance à en blâmer les Québécois.

Ce qui Ungeduld dit la est très important.

Effectivement il y a un choc culturel avec la France...mais puisque un très très grand nombre de Francais ne parle pas anglais, ils ne se rendent pas compte que dans certains cas, ce qu'ils n'aiment pas au Québec n'a en fait rien a voir avec le Québec, c'est un trait de caractère ou une facon de faire qui est simplement Nord Américaine.

J'ai vu (et lu) ici des Francais outré que les taxes ne sont pas incluses dans le prix affichés dans les commerces.....ils en déduisaient donc que le Québec c'est nul, c'est tous des bandits voleurs arnaqueurs au Québec.

Alors que dans TOUTE l'amérique du nord c'est comme ca, ca n'a rien , mais absolument rien a voir avec les Québécois.

C'est un tout petit exemple que je donne la, mais ce type d'incompréhensions se retrouve dans toutes les sphères de la vie de tous les jours.

Miss Cerise, je suis d'accord que parfois la non-intégration reflète un mal être qui était déjà la avant d'immigrer.

jimmy

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, je pense que tu as raison sur le coté public/privé. Je pense qu'il y a des sujets qu'on aborde très difficilement avec quelqu'un qu'on ne connait pas intimement. Je pense qu'il y a des sujets comme ça dans toutes les cultures, mais que ce ne sont pas les mêmes.

Par exemple, sans vouloir etre caricaturale, je pense qu'on aborde plus facilement la politique en France. En revanche, j'ai été étonnée du nombre d'anglos (Canadiens et Américains) qui m'ont parlé de la religion quasi immédiatement, alors qu'en France il me semble que c'est plus tabou.

=> Ungeduld: sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous. Ceux qui pensent que le Québec c'est comme la France, mais avec des grands espaces et moins de chômage, vont vers l'échec à coup sur.

J'essayais d'expliquer ces différences dans un autre billet, et la chose a été mal reçue...

Ce n'est pas un domaine où il faut employer la langue de bois et éviter d'heurter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement