Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu une déception au Québec


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Kobico, je pense que tu as raison sur le coté public/privé. Je pense qu'il y a des sujets qu'on aborde très difficilement avec quelqu'un qu'on ne connait pas intimement. Je pense qu'il y a des sujets comme ça dans toutes les cultures, mais que ce ne sont pas les mêmes.

Par exemple, sans vouloir etre caricaturale, je pense qu'on aborde plus facilement la politique en France. En revanche, j'ai été étonnée du nombre d'anglos (Canadiens et Américains) qui m'ont parlé de la religion quasi immédiatement, alors qu'en France il me semble que c'est plus tabou.

=> Ungeduld: sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous. Ceux qui pensent que le Québec c'est comme la France, mais avec des grands espaces et moins de chômage, vont vers l'échec à coup sur.

Voilà! Tu as reformulé exactement ce que je voulais dire. :good:

Pour le sujet "religion", je crois effectivement que nous avons une attitude différente de nos voisins. Disons que nous ne sommes pas trop portés sur la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

haha, non mais le truc des taxes c'est vraiment ch...t. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la "faute" du Québec. Et on a fini par m'expliquer pourquoi c'est utile. Donc je n'approuve pas mais au moins je comprends :)

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord. Il me semble que l'intérêt de ce forum devrait être en partie d'expliquer ces différences aux futurs immigrants, et je regrette que ça tourne souvent à la foire d'empoigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

haha, non mais le truc des taxes c'est vraiment ch...t. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la "faute" du Québec. Et on a fini par m'expliquer pourquoi c'est utile. Donc je n'approuve pas mais au moins je comprends :smile:

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord. Il me semble que l'intérêt de ce forum devrait être en partie d'expliquer ces différences aux futurs immigrants, et je regrette que ça tourne souvent à la foire d'empoigne.

Voilà, quand on prend la peine de se faire expliquer les choses, ce qui nous parait con ou carrément détestable prend une autre allure.

Malheureusement, c'est un effort que certains ne font pas. Ce qui ne veut pas dire que la chose soit bonne ou mauvaise pour autant.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout, je crois que l'on minimise un peu trop les différences culturelles entre le Québec et la France, alors que l'on s'y attend plus en immigrant dans le reste du Canada. Beaucoup sont mal préparés au choc culturel qu'ils vont subir, et ils ont tendance à en blâmer les Québécois.

C'est l'effet "langue commune". Parce qu'on parle Francais au Québec et en France, beaucoup de Francais s'imaginent que cela va etre pareil. Et puis aussi, il faut bien le dire, la présentation du Quebec faite par les médias Francais n'aide vraiment pas. C'est plutot le contraire en fait, cela ne fait qu'induire les Francais en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

haha, non mais le truc des taxes c'est vraiment ch...t. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la "faute" du Québec. Et on a fini par m'expliquer pourquoi c'est utile. Donc je n'approuve pas mais au moins je comprends :smile:

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord. Il me semble que l'intérêt de ce forum devrait être en partie d'expliquer ces différences aux futurs immigrants, et je regrette que ça tourne souvent à la foire d'empoigne.

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est hyper chiant que les taxes ne sont pas incluses.

Je vais en France 2 a 3 fois par année et J'ADORE que les taxes sont toujours toujours toujours incluises dans le prix affiché.

Ceci dit tu auras compris que mon propos n'était pas de dire si c'était mieux ou moins bien, c'était simplement de dire que ca n'a rien a voir avec le Québec....et que de dénigrer le Québec (comme certains le font pour des raisons aussi stupide que celle la)...ben c'est stupide justement.

jimmy

ps. j'adore aussi ton pseudo...et j'aime les cerises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis heureuse de voir que quand on parle tranquillement, on peut être tous d'accord. :)

Blueberry, effectivement, j'étais assez frappée par la représentation du Québec en France lorsque je suis rentrée cet été (dossier l'Express, reportages à la télé). Je suis ravie qu'on parle plus du Québec en France. Mais le coté "demain on va tous déménager au Québec (minute, ça prend deux ans environ) et ça va être trop top génial et on ne va absolument pas devoir changer notre mode de vie mais on va se faire plein de sous et manger du sirop d'érable"... Heu, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

haha, non mais le truc des taxes c'est vraiment ch...t. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la "faute" du Québec. Et on a fini par m'expliquer pourquoi c'est utile. Donc je n'approuve pas mais au moins je comprends :smile:

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord. Il me semble que l'intérêt de ce forum devrait être en partie d'expliquer ces différences aux futurs immigrants, et je regrette que ça tourne souvent à la foire d'empoigne.

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est hyper chiant que les taxes ne sont pas incluses.

Je vais en France 2 a 3 fois par année et J'ADORE que les taxes sont toujours toujours toujours incluises dans le prix affiché.

Ceci dit tu auras compris que mon propos n'était pas de dire si c'était mieux ou moins bien, c'était simplement de dire que ca n'a rien a voir avec le Québec....et que de dénigrer le Québec (comme certains le font pour des raisons aussi stupide que celle la)...ben c'est stupide justement.

jimmy

ps. j'adore aussi ton pseudo...et j'aime les cerises

Moi itou, je trouve ça fatigant que les taxes ne soient pas incluses, mais ce n'est pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis heureuse de voir que quand on parle tranquillement, on peut être tous d'accord. :smile:

Blueberry, effectivement, j'étais assez frappée par la représentation du Québec en France lorsque je suis rentrée cet été (dossier l'Express, reportages à la télé). Je suis ravie qu'on parle plus du Québec en France. Mais le coté "demain on va tous déménager au Québec (minute, ça prend deux ans environ) et ça va être trop top génial et on ne va absolument pas devoir changer notre mode de vie mais on va se faire plein de sous et manger du sirop d'érable"... Heu, non.

Ben , qu'est-ce t'as contre le sirop d'érable ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis heureuse de voir que quand on parle tranquillement, on peut être tous d'accord. :smile:

Blueberry, effectivement, j'étais assez frappée par la représentation du Québec en France lorsque je suis rentrée cet été (dossier l'Express, reportages à la télé). Je suis ravie qu'on parle plus du Québec en France. Mais le coté "demain on va tous déménager au Québec (minute, ça prend deux ans environ) et ça va être trop top génial et on ne va absolument pas devoir changer notre mode de vie mais on va se faire plein de sous et manger du sirop d'érable"... Heu, non.

Il faut lire l'excellent essai de Neil Bissoondath, « Le marché aux illusions » Ce qu'il dit du processus d'immigration est éclairant je crois. Changer de pays, c'est aussi changer d'identité. Beaucoup ne comprennent pas ce que cela implique. Ils s'imaginent qu'ils vont pouvoir demeurer ce qu'ils étaient, mais dans un pays étranger. Ça ne fonctionne pas comme ça. Malheureusement, un certain multiculturalisme laisse planer cette illusion.

D'où une certaine désillusion vécue sur place, qui peut se muer en rancoeur contre le pays d'accueil. N'allez pas croire que cela se limite au Québec et aux Français qui viennent y vivre. Neil Bissoondath raconte son expérience à Toronto, et celle de ses compatriotes - il est originaire des Antilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore le sirop d'érable. Vraiment. J'en mets dans tout maintenant. Et j'en ramène des stocks massifs à ma famille en France. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore le sirop d'érable. Vraiment. J'en mets dans tout maintenant. Et j'en ramène des stocks massifs à ma famille en France. :smile:

Cool, on va faire une vraie Québécoise avec toé :biggrin2:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Ungeduld: Ca semble intéressant. Je pense que le coté "changer d'identité" est traumatisant pour beaucoup de gens. Alors que ça ne veut pas dire devenir quelqu'un d'autre du jour au lendemain, mais évoluer petit à petit au sein de sa société d'accueil.

Je garde des traits très français dans ma vie privée (par exemple, je soupe tard). Je n'ai pas fait d'effort conscient pour me "québéciser". J'ai seulement essayé de rester ouverte et d'apprendre le maximum de choses sur la vie ici. Mais je sens bien que petit à petit, j'évolue différemment que mes amis restés en France. Pareil pour l'accent: je me serais senti ridicule en prenant un accent québécois "de force". Mais l'autre jour, j'ai spontanément dis à mon amoureux "tu me niaises-tu"? :) Ca ne veut pas dire que je renonce à mon identité de française, mais elle s'accommode assez bien de ma nouvelle vie, même si des fois on se retrouve pris dans des tiraillement identitaires. Je pense que c'est encore plus frappant si on a des jeunes enfants: eux deviendront vite des vrais québécois, quitte à ce qu'on se sente un peu en décalage par rapport à eux.

Bref je pense qu'il faut rassurer les immigrants sur le fait qu'on ne renonce absolument pas à qui on était avant pour rentrer dans un nouveau moule, mais c'est sur qu'avec le temps, on va changer. Et c'est tant mieux.

J'adore le sirop d'érable. Vraiment. J'en mets dans tout maintenant. Et j'en ramène des stocks massifs à ma famille en France. :smile:

Cool, on va faire une vraie Québécoise avec toé :biggrin2:

jimmy

Ouf, j'ai du potentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai spontanément dis à mon amoureux "tu me niaises-tu"?

Attention , ca commence comme ca pis un jour ca se met a parler contre les Francais.....pfff :tongue:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai eu la même impréssion lors de mes nombreux voyages dans le ROC et aux États-Unis, tous

les sujets sensibles sont évités pour ne pas déranger personne, donc on passe la journée à discuter

de choses neutres genre le climat, les enfants, l'allergie aux acariens ou les saveurs de crème glacée

chez Costco.

Au debut, et pendant un bon moment je dirais, cela va être ce genre de discussion. Apres pas mal de temps, quand les gens te connaissent mieux et qu'ils se sentent à l'aise, ils commencent enfin à discuter d'autres choses, qui accessoirement peuvent déranger. Et la, cela devient intéressant....

Certainement, puis une chose c'est aller comme consultant puis une autre c'est résider là-bas.

Personnellement, je préfère les discussions intéressantes et passionnées à un débat autour des 28 saveurs de crème glacée chez Costco.

T'es certain que c'est 28 et non pas 29...? Me semble que j'ai lu une thèse là-dessus... :biggrin2:

Moi aussi, je préfère les discussions intéressantes et passionnées....mais pas agressives....

Je me demande si effectivement, la distinction culturelle ne se situe pas entre ce qui est réservé au domaine public et privé car, nul doute, il y a des Canadiens et des Québécois qui ont de la jasette sur des choses moins insignifiantes que les 28 saveurs de crème glacé du Costco.

@Blueberry,

Moi non plus, je n'ai aucun problème avec l'intégralité de ton (ou tes) messages. :smile:

Oui, c'est fortement relié à ca.

Les Anglos et les Francos ont des différences culturelles importantes entre ce qui est privé, ce qui est public,

de quoi on parle, de quoi on ne parle pas, etc.

Mon exemple était une exagération de quelque chose réelle : les Anglos suivent un "protocole de communication"

différent à celui des Francos, les étapes sont autres, le rhytme est différent, etc. C'est beaucoup plus compliqué que

bien parler et bien écrire en anglais.

Moi, j'ai passé 6 mois à faire le voyage Montréal-Ottawa en voiture (je couchais là-bas de lundi à vendredi), puis

les premiers 3-4 mois c'était un dialogue ultra-trivial : la pluie, le feuillage en automne, la crème glacée, etc.

Après ce temps ils ont commencé à s'ouvrir un peu plus, à parler de sujets un peu plus délicats mais toujours avec

beaucoup de prudence. Mais bon, ils sont comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, effectivement, j'étais assez frappée par la représentation du Québec en France lorsque je suis rentrée cet été (dossier l'Express, reportages à la télé). Je suis ravie qu'on parle plus du Québec en France. Mais le coté "demain on va tous déménager au Québec (minute, ça prend deux ans environ) et ça va être trop top génial et on ne va absolument pas devoir changer notre mode de vie mais on va se faire plein de sous et manger du sirop d'érable"... Heu, non.

Rien qu'a voir récemment l’émission Capital sur M6 qui commence par "les Français sont très prisés au Quebec"ou quelque chose dans le genre. Mauvais départ! Non, non et non les Français ne sont pas attendus au Quebec, pas plus que dans le ROC d'ailleurs. Faut pas s’étonner que certains compatriotes tombent de très haut une fois confrontés a la réalité sur la place.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, effectivement, j'étais assez frappée par la représentation du Québec en France lorsque je suis rentrée cet été (dossier l'Express, reportages à la télé). Je suis ravie qu'on parle plus du Québec en France. Mais le coté "demain on va tous déménager au Québec (minute, ça prend deux ans environ) et ça va être trop top génial et on ne va absolument pas devoir changer notre mode de vie mais on va se faire plein de sous et manger du sirop d'érable"... Heu, non.

Rien qu'a voir récemment l’émission Capital sur M6 qui commence par "les Français sont très prisés au Quebec"ou quelque chose dans le genre. Mauvais départ! Non, non et non les Français ne sont pas attendus au Quebec, pas plus que dans le ROC d'ailleurs. Faut pas s’étonner que certains compatriotes tombent de très haut une fois confrontés a la réalité sur la place.....

Certains le sont en raison de leurs compétences particulières, et ils auront bien sûr un bon emploi à leur arrivée. Il s'agit évidemment d'une minorité de privilégiés. Les autres vont découvrir qu'ils sont des immigrants comme les autres, et qu'ils devront faire la file, et souvent repartir de zéro. Il n'y aura pas de portes ouvertes qui les attendent. Et ils auront tendance à voir dans ces portes fermées du rejet à leur égard.

Il faut apprendre à ouvrir les portes. La clé ici, c'est l'expérience canadienne, pas les diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kweli

Je n'aurais jamais pensé que les fameux concours du gouvernement ne sont qu'une mascarade, en réalité les gestionnaires parachutent leurs amis et les amis de ces derniers dans les postes qu'ils veulent.

mellow.gif Tu ne peux aucunement être au courant de 100 % des concours au gouvernement du Québec donc ce que tu dis est une généralisation bidon...

Kweli

On met d'abord dans la balance les côtés positifs et les côtés négatifs. Pour les gens qui restent, j'imagine que les côtés positifs sont plus importants que les côtés négatifs. C'est mon cas. Les irritants que j'ai dans ma vie québécoise ne valent pas la peine que je rechambarde ma vie. De plus, il y a bien des gens comme moi pour qui l'immigration est absolument un aller sans retour , du moins jusqu'à ce que les enfants deviennent des adultes.

:innocent: Je suis convaincu que tu vas rester au Québec car le Rwanda est un pays pauvre du Tiers-monde et beaucoup de Rwandais ( comme beaucoup d'autres Africains ) ne cherchent qu'à fuir leur pays car la vie y est trop difficile, avec un PIB per capita PPA de seulement 1 406 $ au 161e rang mondial ce qui fait du Rwanda un des pays les plus pauvre du monde... Et en quoi le fait d'avoir des enfants t'empêche-t-il de retourner au Rwanda...

C'est pas une occasion pour toi de proférer des injures aux africains. Je te rappelle qu'il y a des clodos aux USA penses-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miss Cerise, je suis d'accord que parfois la non-intégration reflète un mal être qui était déjà la avant d'immigrer.

... ou avoir immigre en ayant ramene les squelettes du placard et la ce n'est pas genial car a un moment ou un autre, le squelette ouvre la porte et ce que l'on pensait avoir laisse derriere soi est en fait a cote de nous et ne nous lache pas d'une semelle. Venir en se cachant les vraies raisons de son immigration risque d'etre difficile a surmonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Cerise, je suis d'accord que parfois la non-intégration reflète un mal être qui était déjà la avant d'immigrer.

... ou avoir immigre en ayant ramene les squelettes du placard et la ce n'est pas genial car a un moment ou un autre, le squelette ouvre la porte et ce que l'on pensait avoir laisse derriere soi est en fait a cote de nous et ne nous lache pas d'une semelle. Venir en se cachant les vraies raisons de son immigration risque d'etre difficile a surmonter.

D'accord avec vous, il faut faire le point avec soi meme avant de s'embarquer dans une aventure aussi grande que l'immigration, afin de partir sur un bon pied, ça aide à l'intégration, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, c'est toujours dangereux d'être persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs. Si l'immigration est un projet en soi et qu'on comprend bien qu'en changeant de culture on va forcément changer de vie, l'aventure peut être passionnante. Mais si on part pour les mauvaises raisons, en pensant que tout va s'arranger juste parce qu'on déplace le mal, c'est un mauvais départ. Je ne dis pas que ca ne peut pas marcher, mais disons qu'on part avec un handicap. Les gens dépressifs déménagent souvent en pensant que c'est leur situation actuelle qui les met à terre, si ils ne soignent pas la base, le fondement de leur dépression, bouger ne va que repousser de quelques mois le retour de la "noirceur". C'est comme commencer un régime quand on est déjà extremement fatigué, c'est pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement