Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu une déception au Québec


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Effectivement ceux qui débarquent avec des As plein les manches, ça change pas mal le jeu. Mais ça a toujours ère ainsi dans tous les pays. Certains naissent avec certains privilèges la ou d'autres partent de rien. Il en va de même pour les nons immigrants.

Récemment j'ai rencontre un Quebecois "pure laine" qui était en pleine réorientation de carrière et qui n'avait même pas les finances pour s'offrir 3 années de Cégep, ayant toujours été élevé par sa mère séparée qui elle même a vécu du BS toute sa vie.

Ecoute, je trouve que c'est dommage que tu mettes dans le même panier les migrants qui arrivent avec de l'argent et les gens qui ont des privilèges.

C'est vrai que les migrants qualifiés ne sont pas égaux économiquement:

  • certains vont arriver jeune sans avoir rien à perdre/pas d'attente d'autres plus vieux et donc avec un petit capital et plus à perdre en terme de réussite/confort et donc avec des attentes.
  • certains vont venir de pays où la monnaie et les salaires sont du même niveau que le Canada (cf France) et auront economisé un budget en rapport. D'autres non...

Mais tu ne peux pas écrire que ces gens sont des "privilégiés" car ils ont travaillé pour amasser ce capital...Ce n'est pas comme si on leur avait offert...

Il est évident qu'un français qui immigre à 30-40 ans et qui a remboursé partiellement le crédit de sa résidence principale (achetée sans apport de papa maman relativement jeune) peut, s'il la revend, arriver avec plus d'argent (mais ne rêvons pas vu la durée des crédits restant, avec la revente, on parle de 20 000 pas de 200 000 euro)...

En même temps, ce sont les économies de la moitié d'une vie donc heureusement! Est-ce que ça fait de ces personnes des privilégiés? Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ceux qui débarquent avec des As plein les manches, ça change pas mal le jeu. Mais ça a toujours ère ainsi dans tous les pays. Certains naissent avec certains privilèges la ou d'autres partent de rien. Il en va de même pour les nons immigrants.

Récemment j'ai rencontre un Quebecois "pure laine" qui était en pleine réorientation de carrière et qui n'avait même pas les finances pour s'offrir 3 années de Cégep, ayant toujours été élevé par sa mère séparée qui elle même a vécu du BS toute sa vie.

Perso j'ai vu pas mal d'immigrants arrivés avec du cash et beaucoup même, et qu'est ce qu'ils ont fait ils ont dépensés et sont reparti pourquoi?

Parce que l'argent file vite et je pense qu'ils n'ont pas voulu faire des jobines pour commencer après chacun ses choix...

Et comme disait ensaimada beaucoup de québécois galèrent aussi, je ne pense pas que ce soit une question de nationalité mais plutôt une question de volonté, je gère 27 personnes payées à un salaire tout à fait correct et je constate que certain ne se bouge pas beaucoup pour faire évoluer leur situation, quand on voit le taux d'absenteisme et surtout le jour de paye, mais bon je me dis que ça doit être leur façon de vivre mais ça ne fait pas avancer les choses par contre au niveau de la gestion c'est loin d'être une partie de plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ceux qui débarquent avec des As plein les manches, ça change pas mal le jeu. Mais ça a toujours ère ainsi dans tous les pays. Certains naissent avec certains privilèges la ou d'autres partent de rien. Il en va de même pour les nons immigrants.

Récemment j'ai rencontre un Quebecois "pure laine" qui était en pleine réorientation de carrière et qui n'avait même pas les finances pour s'offrir 3 années de Cégep, ayant toujours été élevé par sa mère séparée qui elle même a vécu du BS toute sa vie.

Perso j'ai vu pas mal d'immigrants arrivés avec du cash et beaucoup même, et qu'est ce qu'ils ont fait ils ont dépensés et sont reparti pourquoi?

Parce que l'argent file vite et je pense qu'ils n'ont pas voulu faire des jobines pour commencer après chacun ses choix...

Et comme disait ensaimada beaucoup de québécois galèrent aussi, je ne pense pas que ce soit une question de nationalité mais plutôt une question de volonté, je gère 27 personnes payées à un salaire tout à fait correct et je constate que certain ne se bouge pas beaucoup pour faire évoluer leur situation, quand on voit le taux d'absenteisme et surtout le jour de paye, mais bon je me dis que ça doit être leur façon de vivre mais ça ne fait pas avancer les choses par contre au niveau de la gestion c'est loin d'être une partie de plaisir!

donc apparemment tout le monde galèrent à cette période, pas seulement les immigrants, quoique pour un immigrant c'est encore plus délicat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, sauf que le Québécois qui galère, il est dans son pays. Je veux dire qu'il n'a pas , en plus , subi le stress du déracinement, qu'il peut avoir du support moral, voire financier pour certains, de parents et amis, connaissances etc. Qu'il est déjà connu du système bancaire ici, qu'il est déjà installé, au moins matériellement, qu'il peut avoir une conjointe qui travaille et supporte en partie les débours...

Bref, il n'est pas dans l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, sauf que le Québécois qui galère, il est dans son pays. Je veux dire qu'il n'a pas , en plus , subi le stress du déracinement, qu'il peut avoir du support moral, voire financier pour certains, de parents et amis, connaissances etc. Qu'il est déjà connu du système bancaire ici, qu'il est déjà installé, au moins matériellement, qu'il peut avoir une conjointe qui travaille et supporte en partie les débours...

Bref, il n'est pas dans l'inconnu.

+1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ceux qui débarquent avec des As plein les manches, ça change pas mal le jeu. Mais ça a toujours ère ainsi dans tous les pays. Certains naissent avec certains privilèges la ou d'autres partent de rien. Il en va de même pour les nons immigrants.

Récemment j'ai rencontre un Quebecois "pure laine" qui était en pleine réorientation de carrière et qui n'avait même pas les finances pour s'offrir 3 années de Cégep, ayant toujours été élevé par sa mère séparée qui elle même a vécu du BS toute sa vie.

Ecoute, je trouve que c'est dommage que tu mettes dans le même panier les migrants qui arrivent avec de l'argent et les gens qui ont des privilèges.

C'est vrai que les migrants qualifiés ne sont pas égaux économiquement:

  • certains vont arriver jeune sans avoir rien à perdre/pas d'attente d'autres plus vieux et donc avec un petit capital et plus à perdre en terme de réussite/confort et donc avec des attentes.
  • certains vont venir de pays où la monnaie et les salaires sont du même niveau que le Canada (cf France) et auront economisé un budget en rapport. D'autres non...

Mais tu ne peux pas écrire que ces gens sont des "privilégiés" car ils ont travaillé pour amasser ce capital...Ce n'est pas comme si on leur avait offert...

Il est évident qu'un français qui immigre à 30-40 ans et qui a remboursé partiellement le crédit de sa résidence principale (achetée sans apport de papa maman relativement jeune) peut, s'il la revend, arriver avec plus d'argent (mais ne rêvons pas vu la durée des crédits restant, avec la revente, on parle de 20 000 pas de 200 000 euro)...

En même temps, ce sont les économies de la moitié d'une vie donc heureusement! Est-ce que ça fait de ces personnes des privilégiés? Non!

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Je pense que chaque situation est differente!

Quand je regarde autour de moi, j'entend des francais qui se disent decus du Quebec car ils arrivent pas a avoir un poste equivalent a ce qu'ils avaient en France a cause des problemes d'ordre des metiers!

Je comprends que c'est debile mais j'ai envie de leur dire: MERDE vous aviez qu'a vous informez avant et vous n'auriez pas eu de surprise! Et si c'est pour venir se plaindre, il fallait rester en France!!

J'en connais meme un qui se met en arret maladie pour chercher un autre job et se permet de se dire decu du quebec car il a pas un job a sa hauteur!! Pour moi, un mec comme ca est un gros feignant et ne merite pas un job "a sa hauteur"!

J'ai aussi autour de moi, des francais qui reprennent les etudes pour atteindre leur objectifs et je trouve cela courageux! Je connais une personne qui a commencé avec un petit job, decidé de reprendre les etudes et finallement apres 1 an ici il a trouvé un super job!

Comme quoi chaque cas est different!

Pour moi, je ne sais pas si je peux parler de deception car dans la vie il y a des hauts et des bas...Il n'y a pas si longtemps que ca je me disait que dans un an je partirais en Oceanie pour quelques mois et q'ensuite je rentrerai en France!

Mais la je me dis qu'en fait je reviendrais au canada car je m'y plait!!!

Ce que je trouve le plus dur c'est de se faire des amis et c'est important pour moi! Mes amis d'Europe me manquent bcp!

Aussi, j'avais lu bcp de temoignages decrivant Montreal comme une super belle, genial etc........Et bien je trouve cette ville cool mais je n'ai pas le mega coup de coeur, j'attends tjrs qu'il arrive lol

Mais cela ne veut pas dire que je suis malheureuse ici mais je pense qu'il faut faire attention a ce qu'on lit! Souvent on ne retiens que le positif des temoignages qu'on lit!

Je pense que l'age auquel on immigre determine aussi les attentes!

Je suis jeune donc je ne sais pas combien de temps je resterais! Rien n'est definitif a mon age!

C'est aussi different si on a des enfants!!

Bref, il faut venir pour le vivre et ne pas hesiter en se disant que certain echoue!

Et pourquoi pas ne pas venir essayer de venir vivre au Canada, voir comment ca se passe quitte a rentrer plus tard!

Je trouve que ce n'est pas un echec mais une experience!

Moi je considere le Canada comme une etape dans ma vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ;

merci pour le sujet qui est tés interessant , je me sent aussi dans l'impasse que dois je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après tant d'efforts, de patiente lors d'attente du visa, de dépenses et des concessions .... voila que pas mal de candidats immigrants au Québec ont subi des déceptions quant à leur attentes et aspirations dans leur nouveau pays de résidence, des immigrants comme : Lebleu, Prankster, Mimou et Rodi76 pour ne citer que ceux la; maintenant c'est sûr que nous les candidats en processus d'immigration sommes certes solidaire avec eux mais d'un autre coté on est inquiet quant à notre sort aussi une fois la-bas!

Donc j'ai crée ce poste pour rassembler les témoignages de ces candidats là afin que leur récits soient bénéfiques à toute la communauté de ce forum; toutefois, jaimerais qu'on aborde ce sujet dans le cadre du respect total sans jugement ni arrières pensées où chacun exposera sa propre expérience, d'autres aussi pourrons leur poser des questions, exposer leur avis .....etc

à vos plumes chers forumistes!

j'ai déja évoqué mon expérience sur ce forum. Par contre moi j'ai eu recours à une alternative au retour au pays, celle de partir au Canada anglais. Dommage que beacoup d'immigrants ne connaissent du Canada que le Québec et suite à une déception au Québec, ils retournent dans leur pays d'origine au lieu de tenter leur chance dans une autre province. Le canada est grand et il faut pas se restreindre à une seule province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après tant d'efforts, de patiente lors d'attente du visa, de dépenses et des concessions .... voila que pas mal de candidats immigrants au Québec ont subi des déceptions quant à leur attentes et aspirations dans leur nouveau pays de résidence, des immigrants comme : Lebleu, Prankster, Mimou et Rodi76 pour ne citer que ceux la; maintenant c'est sûr que nous les candidats en processus d'immigration sommes certes solidaire avec eux mais d'un autre coté on est inquiet quant à notre sort aussi une fois la-bas!

Donc j'ai crée ce poste pour rassembler les témoignages de ces candidats là afin que leur récits soient bénéfiques à toute la communauté de ce forum; toutefois, jaimerais qu'on aborde ce sujet dans le cadre du respect total sans jugement ni arrières pensées où chacun exposera sa propre expérience, d'autres aussi pourrons leur poser des questions, exposer leur avis .....etc

à vos plumes chers forumistes!

j'ai déja évoqué mon expérience sur ce forum. Par contre moi j'ai eu recours à une alternative au retour au pays, celle de partir au Canada anglais. Dommage que beacoup d'immigrants ne connaissent du Canada que le Québec et suite à une déception au Québec, ils retournent dans leur pays d'origine au lieu de tenter leur chance dans une autre province. Le canada est grand et il faut pas se restreindre à une seule province.

Je suis completement d'accord avec toi!!Pourquoi ne pas tentez le coté anglophone??

En plus, si tu es bilingue ca peut etre un plus car je pense que le bilinguisme est moins present du coté anglophone!! A Montreal, c'est vraiment banal et on ne peut pas vraiment se demarquer grace a son bilinguisme!

Perso, je compte quitter Montreal en Juin 2012 pour mener a bien un voyage qui me tient a coeur. Ensuite, je ne sais pas si je reviendrais au Quebec, en France ou au Canada du coté anglophone!

Je pense que tout ce qui va se passer cette année determinera cela!

J'aimerais aller a Vancouver mais ca m'eloignerait encore plus de l'Europe donc je ne sais pas....Donc peut etre la region de Toronto??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les amis,

Je serais tres bref car plus j'en parle (ou j'en ecris)et plus j'en ai la nausee.Je suis diplome universitaire,resident en Ontario apres avoir ete au Quebec a cause d'une honteuse descrimination latente.

Mon conseil pour mes freres,est de laisser leur fierte chez eux s'ils veulent reussir.De ne jamais raconter que etre arabe,musulman et fier de l'etre .Et si par (malheur)tu t'appeles Mohamed, tous tes resumes seront grilles des leur arrive a destination.Je me suis contente avec mon ami pakistanais(c'est un Doc et s'appelle Ali)de petits emplois tels que demenageur,manoeuvre de ferme,carwash,dishwash...etc durant longtemps pour parvenir a decrocher a la fin un emploi contractuel de formateur(non pas a cause de ma jolie gueule ,lors de l'entretien mais parceque j'etais le seul candidat et disponible immediatement) pour etre vire illico-presto juste apres(2 mois)a cause d'une discussion entre employes (chaude,disant le car ils prenaient tous les arabes et musulmans pour des terros) qui s'est deroulee lors de la pause -cafe au sujet de la Libye et de l'irak(il y avait un ancien militaire parmis les presents).le hydre de la xenophobie comme en europe existe parmis les blancs(ils nous appelent les neo-canadiens) et ceux qui prennent le canada pour le pays du miel et du lait ,ils se mettent le doigt dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belkhei

Je serais tres bref car plus j'en parle (ou j'en ecris)et plus j'en ai la nausee.Je suis diplome universitaire,resident en Ontario apres avoir ete au Quebec a cause d'une honteuse descrimination latente.

Mon conseil pour mes freres,est de laisser leur fierte chez eux s'ils veulent reussir.De ne jamais raconter que etre arabe,musulman et fier de l'etre .Et si par (malheur)tu t'appeles Mohamed, tous tes resumes seront grilles des leur arrive a destination.

:mellow: Pourtant une majorité de Mohamed travaillent au Québec et au Canada alors va falloir que tu trouves un autre prétexte...

belkhei

Je me suis contente avec mon ami pakistanais(c'est un Doc et s'appelle Ali)de petits emplois tels que demenageur,manoeuvre de ferme,carwash,dishwash...etc durant longtemps pour parvenir a decrocher a la fin un emploi contractuel de formateur(non pas a cause de ma jolie gueule ,lors de l'entretien mais parceque j'etais le seul candidat et disponible immediatement) pour etre vire illico-presto juste apres(2 mois)a cause d'une discussion entre employes (chaude,disant le car ils prenaient tous les arabes et musulmans pour des terros) qui s'est deroulee lors de la pause -cafe au sujet de la Libye et de l'irak(il y avait un ancien militaire parmis les presents).le hydre de la xenophobie comme en europe existe parmis les blancs(ils nous appelent les neo-canadiens) et ceux qui prennent le canada pour le pays du miel et du lait ,ils se mettent le doigt dans l'oeil.

:innocent: Certains prennent tous les arabes et musulmans pour des terroristes violents et intolérants et toi tu prends les Canadiens tous pour des islamophobes alors toi aussi tu fais des généralisations excessives donc tu es aussi pire que les islamophobes que tu dénonces...

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1. Effectivement, le système de santé québécois est décevant.

Faut pas oublier que 45% du budget provincial se dépense en soutenir ce système de santé.

2. Amitiés?

Même scénario.

Je n'ai pas eu de problème à tisser des liens avec d'autres étrangers, possiblement parce que nous (les

immigrants) partageons tous le même besoin.

Par contre, je n'ai jamais réussi à tisser une vraie amitié avec un Québécois, j'ai aussi remarqué cette distance,

cette espèce d'indifférence polie.

Je pense que la raison est bien simple : les Québécois n'ont pas besoin de faire de nouveaux amis car ils

habitent ici depuis quatre siècles, donc leurs racines, familles et amitiés sont ici depuis longtemps.

3. Femme au foyer?

Même problème.

Plusieurs Québécoises discriminent et dédaignent les femmes qui restent au foyer pour élever les enfants.

Soit elles pensent que les femmes au foyer sont des arrierées, des fossiles du Moyen-Âge, ou bien

elles s'imaginent que le mari est un tyran, un macho sanguinaire à la Genghis Khan.

Elles ont l'idée comme qu'une femme libre doit absolument travailler, ridicule... comme s'il n'y aurait pas

d'autres choses à faire dans la vie que travailler. Le travail est-il un synonyme de liberté?

Dans mon cas, ma femme reste au foyer parce que nous n'avons pas encore trouvé de la place dans un CPE

pour nous deux enfants (ça fait 4 ans qu'ils sont en attente...), puis 30-40$ par jour par enfant c'est trop! (le privé)

Un autre émmerdement : les listes d'attente des garderies publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belkhei

Je serais tres bref car plus j'en parle (ou j'en ecris)et plus j'en ai la nausee.Je suis diplome universitaire,resident en Ontario apres avoir ete au Quebec a cause d'une honteuse descrimination latente.

Mon conseil pour mes freres,est de laisser leur fierte chez eux s'ils veulent reussir.De ne jamais raconter que etre arabe,musulman et fier de l'etre .Et si par (malheur)tu t'appeles Mohamed, tous tes resumes seront grilles des leur arrive a destination.

:mellow: Pourtant une majorité de Mohamed travaillent au Québec et au Canada alors va falloir que tu trouves un autre prétexte...

belkhei

Je me suis contente avec mon ami pakistanais(c'est un Doc et s'appelle Ali)de petits emplois tels que demenageur,manoeuvre de ferme,carwash,dishwash...etc durant longtemps pour parvenir a decrocher a la fin un emploi contractuel de formateur(non pas a cause de ma jolie gueule ,lors de l'entretien mais parceque j'etais le seul candidat et disponible immediatement) pour etre vire illico-presto juste apres(2 mois)a cause d'une discussion entre employes (chaude,disant le car ils prenaient tous les arabes et musulmans pour des terros) qui s'est deroulee lors de la pause -cafe au sujet de la Libye et de l'irak(il y avait un ancien militaire parmis les presents).le hydre de la xenophobie comme en europe existe parmis les blancs(ils nous appelent les neo-canadiens) et ceux qui prennent le canada pour le pays du miel et du lait ,ils se mettent le doigt dans l'oeil.

:innocent: Certains prennent tous les arabes et musulmans pour des terroristes violents et intolérants et toi tu prends les Canadiens tous pour des islamophobes alors toi aussi tu fais des généralisations excessives donc tu es aussi pire que les islamophobes que tu dénonces...

-Si je disais (d'apres toi) que tous les canadiens ou autres blancs sont tous racistes,c'est que ma femme qui est americano-canadienne blanche aupres de qui je vis depuis des annees, l'est aussi.Et d'un.

Et de deux,j'habite la ville de Sarnia(Ontario) et je t'invite a venir passer le week-end chez moi(tradition oblige) pour venir rencontrer comme un certain Abdellah l'Irakien qui a troque son prenom pour celui de Allan(pour mon business,disait-il,les blancs n'aiment pas les prenoms a consonnances arabes),des nouveaux immigrants occupant des jobs harassants et a bas salaire laisses par les blancs ,recrutes pour beaucoup dans des emplois peu penibles,des Mustapha(ingenieur)qui est reste longtemps sans travail(il disait le pauvre ,convaincu,que les blancs ont la priorite ici ).

-Oui,il y a beaucoup de Mohamed,d'Ali et autres Omar qui travaillent ici aussi mais leur as tu demande ce qu'ils ont du endurer juste par racisme avant de pouvoir acceder a un emploi satisfaisant seulement des annees plus tard.

-Pour l'incident qui parait incroyable,il s'est passe dans une institution federale a London(Ontario)et je m'arreterai la.

-pour ma part,je dirais que si je me suis chamaille ,c'est de part mon caractere berber rebelle qui hait l'arrogance et l'injustice surtout quand elle vient de gens qui se croit superieur aux autres juste pour la couleur de leur peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belkhei

Je serais tres bref car plus j'en parle (ou j'en ecris)et plus j'en ai la nausee.Je suis diplome universitaire,resident en Ontario apres avoir ete au Quebec a cause d'une honteuse descrimination latente.

Mon conseil pour mes freres,est de laisser leur fierte chez eux s'ils veulent reussir.De ne jamais raconter que etre arabe,musulman et fier de l'etre .Et si par (malheur)tu t'appeles Mohamed, tous tes resumes seront grilles des leur arrive a destination.

:mellow: Pourtant une majorité de Mohamed travaillent au Québec et au Canada alors va falloir que tu trouves un autre prétexte...

belkhei

Je me suis contente avec mon ami pakistanais(c'est un Doc et s'appelle Ali)de petits emplois tels que demenageur,manoeuvre de ferme,carwash,dishwash...etc durant longtemps pour parvenir a decrocher a la fin un emploi contractuel de formateur(non pas a cause de ma jolie gueule ,lors de l'entretien mais parceque j'etais le seul candidat et disponible immediatement) pour etre vire illico-presto juste apres(2 mois)a cause d'une discussion entre employes (chaude,disant le car ils prenaient tous les arabes et musulmans pour des terros) qui s'est deroulee lors de la pause -cafe au sujet de la Libye et de l'irak(il y avait un ancien militaire parmis les presents).le hydre de la xenophobie comme en europe existe parmis les blancs(ils nous appelent les neo-canadiens) et ceux qui prennent le canada pour le pays du miel et du lait ,ils se mettent le doigt dans l'oeil.

:innocent: Certains prennent tous les arabes et musulmans pour des terroristes violents et intolérants et toi tu prends les Canadiens tous pour des islamophobes alors toi aussi tu fais des généralisations excessives donc tu es aussi pire que les islamophobes que tu dénonces...

-Si je disais (d'apres toi) que tous les canadiens ou autres blancs sont tous racistes,c'est que ma femme qui est americano-canadienne blanche aupres de qui je vis depuis des annees, l'est aussi.Et d'un.

Et de deux,j'habite la ville de Sarnia(Ontario) et je t'invite a venir passer le week-end chez moi(tradition oblige) pour venir rencontrer comme un certain Abdellah l'Irakien qui a troque son prenom pour celui de Allan(pour mon business,disait-il,les blancs n'aiment pas les prenoms a consonnances arabes),des nouveaux immigrants occupant des jobs harassants et a bas salaire laisses par les blancs ,recrutes pour beaucoup dans des emplois peu penibles,des Mustapha(ingenieur)qui est reste longtemps sans travail(il disait le pauvre ,convaincu,que les blancs ont la priorite ici ).

-Oui,il y a beaucoup de Mohamed,d'Ali et autres Omar qui travaillent ici aussi mais leur as tu demande ce qu'ils ont du endurer juste par racisme avant de pouvoir acceder a un emploi satisfaisant seulement des annees plus tard.

-Pour l'incident qui parait incroyable,il s'est passe dans une institution federale a London(Ontario)et je m'arreterai la.

-pour ma part,je dirais que si je me suis chamaille ,c'est de part mon caractere berber rebelle qui hait l'arrogance et l'injustice surtout quand elle vient de gens qui se croit superieur aux autres juste pour la couleur de leur peau.

Moi je suis installé en Ontario et j'ai remarqué aucune discrimnation ici. C'est pas le Québec ici quand meme. Les gens d'ici sont trés ouverts aux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis installé en Ontario et j'ai remarqué aucune discrimnation ici. C'est pas le Québec ici quand meme. Les gens d'ici sont trés ouverts aux immigrants.

:shok: Tu as remarqué aucune discrimination ou islamophobie au Canada anglais simplement parce que tu refuses de la voir... :whistlingb: Le témoignage de belkheir contredit le tien, et l'islamophobie existe au Canada anglais ce qui explique en partie pourquoi le taux de chômage plus élevé des maghrébins/musulmans au Canada anglais que les autres communautés d'immigrants. Aussi il y a ce journaliste au Canada anglais qui a publié les caricatures de Mahomet de ce caricaturiste danois même si ces caricatures offensent beaucoup de musulmans, ces islamophobes de Edmonton qui s'opposent à la construction d'un centre islamique parce que selon eux les musulmans sont des terroristes violents et intolérants etc. Bref la réalité contredit ce que tu dis. Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
belkheir

-Si je disais (d'apres toi) que tous les canadiens ou autres blancs sont tous racistes,c'est que ma femme qui est americano-canadienne blanche aupres de qui je vis depuis des annees, l'est aussi.Et d'un.

Et de deux,j'habite la ville de Sarnia(Ontario) et je t'invite a venir passer le week-end chez moi(tradition oblige) pour venir rencontrer comme un certain Abdellah l'Irakien qui a troque son prenom pour celui de Allan(pour mon business,disait-il,les blancs n'aiment pas les prenoms a consonnances arabes),des nouveaux immigrants occupant des jobs harassants et a bas salaire laisses par les blancs ,recrutes pour beaucoup dans des emplois peu penibles,des Mustapha(ingenieur)qui est reste longtemps sans travail(il disait le pauvre ,convaincu,que les blancs ont la priorite ici ).

-Oui,il y a beaucoup de Mohamed,d'Ali et autres Omar qui travaillent ici aussi mais leur as tu demande ce qu'ils ont du endurer juste par racisme avant de pouvoir acceder a un emploi satisfaisant seulement des annees plus tard.

-Pour l'incident qui parait incroyable,il s'est passe dans une institution federale a London(Ontario)

:mellow: Je te crois lorsque tu parles de la discrimination et l'islamophobie au Canada anglais... et ton témoignage contredit celui d'immigrant_1978 qui essaie de faire passer le Canada anglais pour le pays des Bisounours... :whistlingb: Et les blancs ne sont pas tous racistes tout comme les arabes/musulmans ne sont pas tous des terroristes. Faut refuser les généralisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis installé en Ontario et j'ai remarqué aucune discrimnation ici. C'est pas le Québec ici quand meme. Les gens d'ici sont trés ouverts aux immigrants.

[Modération ON : Après avoir été prévenu plusieurs fois et qu'on t'ai demandé de slacker sur ton Québec/France bashing, tu persistes et signes.

Pour que ça s'arrête, une seule solution s'impose. Pas de bol, c'est ma soirée sans pitié.

Bannissement de immigrant1978.

Baker]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi, j'ai trouvé que ce post était une excellente initiative et je trouve dommâge qu'il n'y ait plus eu de contribution depuis plus d'un an. J'essaye donc de le relancer en espérant que ça va pousser d'autres personnes à parler de leur expérience.

Je suis en règle générale assez d'accord avec les déceptions citées jusque-là.

Moi j'aimerais ajouter à la liste un sujet dont on ne parle pas beaucoup sur ce forum mais qui est pour moi le seul véritable point négatif de mon immigration jusqu'ici, il s'agit de l'aspect professionnel. Le travail occupe une partie importante de nos vies et n'est pas à négliger. On y passe beaucoup de temps et c'est là qu'on est le plus en contact avec la culture québécoise au quotidien via les collègues de travail.

On parle beaucoup des ordres et de la non-reconnaissance des diplômes, dans ma profession l'informatique, il n'y a aucun problème à ce niveau. Tout dépend du domaine, on peut très bien avoir le même salaire que nos confrères québécois sans avoir à payer quoi que ce soit ou faire des démarches. Je dois avouer que le fait d'avoir un métier en forte demande, aide pas mal dans ce sens. Les employeurs québécois sont plus ouverts aux négociations lorsqu'il y a pénurie comme partout.

Pour moi la plus grande déception est que le travail est assez ennuyant. Et ce n'est pas regarder les Québécois de haut, au contraire. Mais lorsqu'on vient d'Europe et qu'on a un diplôme universitaire, on s'attend à avoir un travail stimulant avec des responsabilités à la hauteur de notre expérience ou de nos ambitions. Et le choc peut être très dur à encaisser. Il est très facile de trouver une job, pas contre de trouver une job stimulante au quotidien, niveau intellectuel, les choses deviennent plus compliquées. Il en va de même au niveau des échanges avec les collègues, difficile d'avoir une discussion ouverte qui dure plus de 3 minutes sur le pour ou le contre d'une solution technologique par exemple. Les Québécois n'aiment pas débattre, argumenter, et ça se ressent au travail malheureusement. Par contre avec des collègues immigrants c'est très différent.

Il semblerait que dans les provinces anglophones, cet aspect-là soit bien différent. Je suis donc d'accord qu'il ne faut pas se limiter au Québec le jour les points négatifs dépassent les positifs. C'est un grand et beau pays et ce serait dommâge de rentrer directement sans avoir par exemple fait au moins 6 à 12 moins d'anglais. C'est toujours un plus dans le CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement