Aller au contenu

Intégration des enfants Français au Québec


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Alors voilà, nous envisageons de nous installer au Québec, et je m'interroge un peu sur l'intégration de mes 2 enfants là-bas. Mon aîné a 4 ans et mon dernier a 3 mois. Je n'ai aucune inquiétude pour le petit dernier (tellement jeune). Par contre, comment ça va se passer pour mon aîné? Plus concrètement, voici mes interrogations:

- Se moquera-t-on de lui à cause de son accent? l'accent français est-il un sujet de plaisanterie au Québec? je me doute qu'il prendra rapidement l'accent québecquois mais en attendant...

- Il aura probablement parmi ses copains des bilingues, or il ne parle pas un mot d'anglais et risque alors de se sentir un peu isolé à certains moments. D'une manière générale, comment sont enseignées les langues étrangères au Québec? Je suis allée voir là http://www.mels.gouv...dp/menuprim.htm mais ils parlent d'expérimentation sans vraiment spécifier le comment de la chose. Concrètement, un enfant Français a-t-il la possibilité d'apprendre rapidement l'anglais au Québec? Je voudrais limiter les difficultés qu'éprouveront mes enfants à notre arrivée là-bas, et je pense (dites-moi si je me trompe) qu'une pratique des deux langues serait pour eux un atout (en sachant que le français est leur langue maternelle).

Merci d'avance de votre retour :)

Véronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton aîné est tout de même super jeune, ce sera un jeu d'enfant pour lui de s'intégrer parmi d'autres enfants.

A cet âge là les enfants ont une acceptation très forte de la différence. Je suis enseignante et j'ai eu une classe de maternelle (3 et 4 ans) avec une élève trisomique. Pour mes élèves cette élève était certes différente mais acceptaient la différence de traitement et d'attentes, et n'ont jamais eu de réaction que l'on peut trouver chez les adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf 4 ans c'est rien du tout :)

Il va vite attraper l'accent. Des amis bilingues ? Ils resteront des exceptions. Pour l'anglais l'apprentissage commence en 1ère année de primaire. Pour l'aider à former son oreille, rien de mieux que de regarder régulièrement la tv en anglais ( chaînes de tv pour la jeunesse).

Je ne m'inquiète pas du tout pour ton petit grand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants à cette âge s'adaptent très vite ! Pour ce qui est de l'anglais rassure-toi la plupart de ces camarades de classes seront comme lui unilingue francophone ... Le Québec est d'abord et avant tout une province majoritairement francophone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, merci merci merci vous me rassurez ! Je serais tellement mal si mon fils était malheureux une fois installés là-bas...

Je trouve ça très bien que l'enseignement de l'anglais commence aussi tôt! D'ailleurs, l'école au Québec propose-t-elle d'apprendre encore d'autres langues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans certain programme speciaux OUI,

mais dans les formations generals NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, ce n'est pas comme si géographiquement, y avait beaucoup de langue indispensable dans notre coin du monde. De manière générale, la troisième langue que l'on peu apprendre à l'école est l'Espagnol, mais je ne pense pas que ça se fasse à 4 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Le Québec interdit à ses immigrants anisi qu'aux québécois francophones l'accés aux écoles anglaises, il faut etre anglo-saxon de souche pour pouvoir y accéder ( je connais pas les criteres pour déterminer ca ).

ici en Ontario il y a des écoles francophones en plus des écoles anglaises et chacun a le libre choix de l'école.

Le Québec dit que c'est pour préserver la langue francaise mais le fédéral n'est pas d'accord parce que c'est contre la charte canadienne des libertés, et c'est ca le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Le Québec interdit à ses immigrants anisi qu'aux québécois francophones l'accés aux écoles anglaises, il faut etre anglo-saxon de souche pour pouvoir y accéder ( je connais pas les criteres pour déterminer ca ).

ici en Ontario il y a des écoles francophones en plus des écoles anglaises et chacun a le libre choix de l'école.

Le Québec dit que c'est pour préserver la langue francaise mais le fédéral n'est pas d'accord parce que c'est contre la charte canadienne des libertés, et c'est ca le débat.

Merci pour ces precisions :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Il aura probablement parmi ses copains des bilingues, or il ne parle pas un mot d'anglais et risque alors de se sentir un peu isolé à certains moments.

Je pense qu'a cet age la, peut importe la langue, quand tu veux joueur, tu joues. Et meme quand ils ont 10-12 ans, la langue n'est pas une barriere.

Je le vois bien avec les petits du quartier. Y'en a un qui parle que francais, un autre qui parle qu'anglais et un qui parle les deux... (ils ont 10 ans pas plus). Et bien quand je les entends, ca parle les deux langues et tout le monde à l'air de se comprendre sans aucun problème.

J'ai une collègue qui a grandi dans un quartier anglophone à Montréal alors qu'elle est francophone. Son anglais est impeccable aujourd'hui. Comme elle dit, j'ai appris l'anglais avec les copains, ça rentrait tout seul...

Et à l'inverse, j'ai une collègue qui est argentine et la petite ne parlait qu'espagnol. Depuis qu'elle est a la garderie, son français c'est drolement amélioré et comme dit ma collègue, c'est la petite de 3 ans qui nous apprend le français et nous corrige maintenant... (avec les intonations et tout) ^_^

Plus c'est petit, plus ça rentre vite dans leur tête. La langue ne posera pas un problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Absolument pas !

Jamais, jamais, jamais nous laisserons les enfants d'immigrants d'aller a l'école anglaise...jamais c'est tu clair ?

La raison est très simple; a l'époque ou on laissait le libre choix de l'école (avant 1977) 85% des enfants d'immigrants allaient a l'école anglaise et ce que l'on constatait c'était que 99.9999% de ces enfants sortaient du système scolaire anglophone étaient devenu...des anglos.

Ils travaillaient en anglais, parlaient anglais a la maison, a leur enfants, se faisaient servir au resto, dans les magasins, la banque en anglais, regardaient uniquement la télé en anglais, consommaient uniquement de la culture anglo-américaine.

(je parle ici de gens qui n'était pas anglophone au départ, il s'agit d'Italiens, de Grecs, d'Ukréniens etc....)

Donc plus jamais nous allons retourner au libre choix.

Les immigrants qui veulent vivre en anglais sont invité a immigrer au Canada anglais. Le Canada anglais se fera un plaisir de vous recevoir et d'angliciser votre enfant.

Au Québec ca se passe en francais...point !

Pour répondre a celle qui a créée ce fil, je suis parfaitement bilingue, mes enfants aussi, je travaille dans toute l'amérique du nord 60% du temps en anglais, ma fille est traductrice....ET AUCUN DE NOUS SOMMES ALLÉ A L'ÉCOLE ANGLAISE.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Absolument pas !

Jamais, jamais, jamais nous laisserons les enfants d'immigrants d'aller a l'école anglaise...jamais c'est tu clair ?

La raison est très simple; a l'époque ou on laissait le libre choix de l'école (avant 1977) 85% des enfants d'immigrants allaient a l'école anglaise et ce que l'on constatait c'était que 99.9999% de ces enfants sortaient du système scolaire anglophone étaient devenu...des anglos.

Ils travaillaient en anglais, parlaient anglais a la maison, a leur enfants, se faisaient servir au resto, dans les magasins, la banque en anglais, regardaient uniquement la télé en anglais, consommaient uniquement de la culture anglo-américaine.

(je parle ici de gens qui n'était pas anglophone au départ, il s'agit d'Italiens, de Grecs, d'Ukréniens etc....)

Donc plus jamais nous allons retourner au libre choix.

Les immigrants qui veulent vivre en anglais sont invité a immigrer au Canada anglais. Le Canada anglais se fera un plaisir de vous recevoir et d'angliciser votre enfant.

Au Québec ca se passe en francais...point !

Pour répondre a celle qui a créée ce fil, je suis parfaitement bilingue, mes enfants aussi, je travaille dans toute l'amérique du nord 60% du temps en anglais, ma fille est traductrice....ET AUCUN DE NOUS SOMMES ALLÉ A L'ÉCOLE ANGLAISE.

jimmy

Ici en Ontario il n'existe aucune loi qui interdit aux immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école francophone. Personnellement je connais des maghrébins qui ont envoyé leurs enfants à l'école franco-ontarienne alors qu'ils pouvaient les scolariser en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Absolument pas !

Jamais, jamais, jamais nous laisserons les enfants d'immigrants d'aller a l'école anglaise...jamais c'est tu clair ?

La raison est très simple; a l'époque ou on laissait le libre choix de l'école (avant 1977) 85% des enfants d'immigrants allaient a l'école anglaise et ce que l'on constatait c'était que 99.9999% de ces enfants sortaient du système scolaire anglophone étaient devenu...des anglos.

Ils travaillaient en anglais, parlaient anglais a la maison, a leur enfants, se faisaient servir au resto, dans les magasins, la banque en anglais, regardaient uniquement la télé en anglais, consommaient uniquement de la culture anglo-américaine.

(je parle ici de gens qui n'était pas anglophone au départ, il s'agit d'Italiens, de Grecs, d'Ukréniens etc....)

Donc plus jamais nous allons retourner au libre choix.

Les immigrants qui veulent vivre en anglais sont invité a immigrer au Canada anglais. Le Canada anglais se fera un plaisir de vous recevoir et d'angliciser votre enfant.

Au Québec ca se passe en francais...point !

Pour répondre a celle qui a créée ce fil, je suis parfaitement bilingue, mes enfants aussi, je travaille dans toute l'amérique du nord 60% du temps en anglais, ma fille est traductrice....ET AUCUN DE NOUS SOMMES ALLÉ A L'ÉCOLE ANGLAISE.

jimmy

Ici en Ontario il n'existe aucune loi qui interdit aux immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école francophone. Personnellement je connais des maghrébins qui ont envoyé leurs enfants à l'école franco-ontarienne alors qu'ils pouvaient les scolariser en anglais.

Tu as raison. Le Québec est différent de l'Ontario.

Ailleurs au Canada, les Franco-Canadiens ont toujours mené des luttes épiques pour avoir accès à des écoles francophones. Imagine, dans leur propre pays, ils n'ont même pas le droit à l'enseignement dans leur propre langue? Trouves-tu cela injuste? Comprends-tu pourquoi les provinces anglophones (à l'exception du Nouveau-Brunswick ) affichent des taux d'assimilation exceptionnellement élevés?

D'années en années, la proportion des francophones diminue au sein des populations dans le ROC. Jimmy t'explique qu'il ne souhaite pas que cela arrive au Québec. Y'a-t-il un mal à cela? Est-ce que tu comprends seulement que c'est la langue française (et non pas l'anglais) qui est menacée dans un contexte nord-américain? Est-ce que tu comprends les besoins particuliers du Québec en matière linguistique, les réalités sociales, culturelles et historiques qui ont mené à l'instauration des diverses lois linguistiques?

L'usage du français a besoin d'être protéger au Québec. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'école anglaise s'ouvre pour tous, la possibilité d'étudier en Anglais et de vivre en français sera possible....mais c'est un gros débat ici...n'est ce pas Jimmy !!!

Quel est ce gros débat? Si je comprends bien il y aurait possibiliter dans un avenir proche, de pouvoir mettre ses enfants dans des ecoles anglaises?

Absolument pas !

Jamais, jamais, jamais nous laisserons les enfants d'immigrants d'aller a l'école anglaise...jamais c'est tu clair ?

La raison est très simple; a l'époque ou on laissait le libre choix de l'école (avant 1977) 85% des enfants d'immigrants allaient a l'école anglaise et ce que l'on constatait c'était que 99.9999% de ces enfants sortaient du système scolaire anglophone étaient devenu...des anglos.

Ils travaillaient en anglais, parlaient anglais a la maison, a leur enfants, se faisaient servir au resto, dans les magasins, la banque en anglais, regardaient uniquement la télé en anglais, consommaient uniquement de la culture anglo-américaine.

(je parle ici de gens qui n'était pas anglophone au départ, il s'agit d'Italiens, de Grecs, d'Ukréniens etc....)

Donc plus jamais nous allons retourner au libre choix.

Les immigrants qui veulent vivre en anglais sont invité a immigrer au Canada anglais. Le Canada anglais se fera un plaisir de vous recevoir et d'angliciser votre enfant.

Au Québec ca se passe en francais...point !

Pour répondre a celle qui a créée ce fil, je suis parfaitement bilingue, mes enfants aussi, je travaille dans toute l'amérique du nord 60% du temps en anglais, ma fille est traductrice....ET AUCUN DE NOUS SOMMES ALLÉ A L'ÉCOLE ANGLAISE.

jimmy

Ici en Ontario il n'existe aucune loi qui interdit aux immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école francophone. Personnellement je connais des maghrébins qui ont envoyé leurs enfants à l'école franco-ontarienne alors qu'ils pouvaient les scolariser en anglais.

Tu as raison. Le Québec est différent de l'Ontario.

Ailleurs au Canada, les Franco-Canadiens ont toujours mené des luttes épiques pour avoir accès à des écoles francophones. Imagine, dans leur propre pays, ils n'ont même pas le droit à l'enseignement dans leur propre langue? Trouves-tu cela injuste? Comprends-tu pourquoi les provinces anglophones (à l'exception du Nouveau-Brunswick ) affichent des taux d'assimilation exceptionnellement élevés?

D'années en années, la proportion des francophones diminue au sein des populations dans le ROC. Jimmy t'explique qu'il ne souhaite pas que cela arrive au Québec. Y'a-t-il un mal à cela? Est-ce que tu comprends seulement que c'est la langue française (et non pas l'anglais) qui est menacée dans un contexte nord-américain? Est-ce que tu comprends les besoins particuliers du Québec en matière linguistique, les réalités sociales, culturelles et historiques qui ont mené à l'instauration des diverses lois linguistiques?

L'usage du français a besoin d'être protéger au Québec. C'est tout.

La je te parle pas des franco-ontariens dont la langue maternelle est le francais ( un peu comme les québécois anglophones dont la langue maternelle est l'anglais et qui ont le droit de fréquenter les écoles anglaises). Je te parle des immigrants allophones qui peuvent bien scolariser leur enfants en francais en Ontario, alors que l'Ontario aurait pu faire une loi similaire pour obliger les immigrants à s'assimuler à la culture anglo-saxonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La je te parle pas des franco-ontariens dont la langue maternelle est le francais ( un peu comme les québécois anglophones dont la langue maternelle est l'anglais et qui ont le droit de fréquenter les écoles anglaises). Je te parle des immigrants allophones qui peuvent bien scolariser leur enfants en francais en Ontario, alors que l'Ontario aurait pu faire une loi similaire pour obliger les immigrants à s'assimuler à la culture anglo-saxonne.

Oui mais comme tu es tordu et que tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps.

Kobico vient justement de te dire que ce n'est pas l'anglais qui est menacé en Amérique du Nord mais bien le francais. Qu'est-ce que ca fait a l'Ontario que meme pas 10% de la population va mettre ses gamins a l'école francaise ? Rien. C'est une goutte d'eau dans l'océan

Par contre quand 85% (pour citer les chiffres a Jimmy) des allophones mettaient leur gamin a l'école anglaise alors que le francais est si peu parlé, ca commence a faire...

Et comme ça été dit, rien n'empeche d'apprendre l'anglais pour travailler et beaucoup de francophones sont totalement bilingue (on ne peut pas en dire autant des anglophones <_< )... juste que le francais doit etre défendu si on ne le veut pas le voir disparaitre.

Apres qu'on en vienne a diaboliser l'anglais au Québec ou le francais dans le ROC (je me rappelle de ces gens qu'on leur avait interdit de parler francais), est un pas que je ne franchirais pas. La défense d'une langue ne passe pas par la diabolisation de l'autre je pense.

Parce que sinon si on part de ce principe, une langue dans le monde suffit, la plus parlé : chinois, anglais, espagnol ou arabe... au choix mais qu'on supprime vite le reste, ça n'a aucun sens :ph34r:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sinon si on part de ce principe, une langue dans le monde suffit, la plus parlé : chinois, anglais, espagnol ou arabe...

De toute façon, quand je parle anglais, tout le monde pense que c'est du chinois, alors j'ai fait la moitié du chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrant_1978

Le Québec interdit à ses immigrants anisi qu'aux québécois francophones l'accés aux écoles anglaises, il faut etre anglo-saxon de souche pour pouvoir y accéder ( je connais pas les criteres pour déterminer ca ).

ici en Ontario il y a des écoles francophones en plus des écoles anglaises et chacun a le libre choix de l'école.

Le Québec dit que c'est pour préserver la langue francaise mais le fédéral n'est pas d'accord parce que c'est contre la charte canadienne des libertés, et c'est ca le débat.

:innocent: C'est aucunement contre la charte des droits et libertés car la charte canadienne des droits et libertés s'applique au Québec aussi ... :whistlingb: Et il ne faut aucunement être anglo-saxon de souche pour accéder à l'école anglaise au Québec ( lol ! ), il faut qu'au moins un des parents ait fait ses études en anglais au Canada. Et le Québec a parfaitement le droit de prendre des mesures pour protéger son héritage linguistique et culturel. <_<

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi ! On s'est quand même pas mal éloigné du sujet de départ, non ?

Arrêtez cela, vous allez faire peur à ce pauvre candidat à l'immigration... Et à son pauvre petit de quatre ans qui, si je ne m,abuse, est de langue maternelle française. Non ?

Bienvenue chez les fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement