Aller au contenu

Le froid aprés 3,4,5,6 ..ans


Verdon

Messages recommandés

Bonjour à l'autre coté du monde

Dans cette période hivernale sans fin , nous nous réconfortons comme l'on peut .

Dans un moment difficile par exemple je me dis qu'il y a plus malheureux que moi , hors actuellement ce qui me chagrine , et c'est un euphémisme , c'est ce froid qui n'en finit plus ! Il nous a attaqué dés Décembre , et voila qu'au bout de 2 mois j'en peux plus .Donc je pense à certains au Canada qui se tape ça tous les ans en double !

je suis originaire d'une région tempéré , quelques froid par ci par là , quelques jours en négatif (une poignée , sur les doigts d'une seule main)et me voila en Grande Région Parisenne depuis 2 ans , en plein milieu de campagne et j'ai l'impréssion d'être en Siberie Orientale .

Alors en regardant mes buches flambées , je songe au petits Français qui ont immigrés voila quelques années , le premier hiver on a tellement chaud au coeur que l'on s'aperçeoist de rien , le deuxième ...tiens c'est friquet ! le troisième j'en sais rien , mais bon dieu comment on ressent la longueur des hivers avec le temps ?

Il doit y avoir une période déprimante avant l'hiver , il doit y avoir un ras le bol en Février (ouf , plus que 3 mois ) , faites vous le plein de chaleur au Caraïbes avant ?

Bref , plein de questions , non pas pour me rassurer , mais plutot par une grande curiosité face à la longueur de cette période beaucoup plus difficile qu'en France .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, je suis rentrée a Noel en France et il y avait peut etre 5°C. C'était gris et humide et j'avais amené moins de vetements chauds qu'ici (je me suis dit, fait moins froid donc j'aurai moins froid). Et bien, tu le croiras ou non, je me suis plus gelée les fesses en France qu'ici au Canada.

Le froid ici n'est pas le meme. Il est sec et souvent par ciel bleu (ce qui est très agréable un beau ciel bleu d'hiver). Et un -5°C peut paraitre comme un 10°C en France car il n'y a pas l'humidité qui vous rentre dans les os.

Apres, c'est sur, y'a des périodes à -35°C qui avec le facteur vent représente un -40 voir -45°C. Mais les manteaux ne sont pas les memes et tu te couvres instinctivement beaucoup plus quand tu vois -35°C. C'est vrai, que c'est vraiment pas chaud et la faut pas laisser un grain de peau dehors sous peine de le voir gelé. Mais faut pas se leurrer, à cette température, je reste pas dehors 3h non plus. Je sors maxi 45 min pour m'engouffrer dans un bus ou un métro.

Ici ce qui est dur dans l'hiver, comme tu l'as souligné, c'est la longueur. Moi personnellement, je commence toujours a en avoir marre vers la mi-mars quand je vois que ce n'est toujours pas fini alors que mes parents me disent en France : y'a les jonquilles qui poussent !!! Ca doit etre un restant de France qui me dit mars = printemps et quand tu vois encore de la neige ici (qui peut aller jusqu'a mai), tu te dis non y'en a marre. Mais bon, je le savais aussi en venant ici, il fait froid au Canada ce n'est pas une légende urbaine.

Il est vrai aussi que notre appartement est super bien chauffé. On a du 24°C en permanence et ca réchauffe le coeur de savoir qu'on va rentrer dans un appartement bien chaud... parce qu'en france, je me rappelle de cette manie de mettre le chauffage a 17 ou 18°C et de se geler les fesses meme chez soi (dixit un ami francais qui me disait, c'est normal que tu es froid c'est l'hiver. Non c'Est normal d'avoir froid dehors mais pas chez soi).

Il y a beaucoup d'activités a faire en hiver et il faut rester actif pour ne pas sombrer dans la dépression. Le manque de lumiere joue certainement sur le moral, c'est sur, mais il faut voir l'hiver comme une saison comme une autre. Et apres 3 hivers, je suis toujours émue de voir la premiere neige ou de regarder l'acharnement du voisin déblayé sa voiture (qui lui doit pas aimer l'hiver).

Et dans les grands coups de blues hivernal, je me rappelle cette chanson : mon pays c'est l'hiver et je me dis en buvant un chocolat chaud que le réchauffement climatique est une bonne chose dans les pays froid (j'attends de voir les palmiers a Montreal) et quand je serais une riche canadienne, j'irai en Floride pendant 6 mois... -_-

L'hiver vous booste vos ambitions c'est fou :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article original , paru dans l'édition d'hier de La Presse, au sujet de l'impact du froid:

ICI

Laureenfr, tu chauffes à 24 degrés!:shok: Pas économe pantoute!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne me dérange pas plus après 5 ans ici :)

J'avoue qu'avec bébé cette année, ça complique un peu les sorties, etc. mais sinon, quand on profite de l'hiver pour se balader, aller patiner, faire du ski, des raquettes, etc. c'est cool :B)

J'ai bien moins supporté l'HORRIBLE été 2010 où on a battu des records de chaleur et pendant lequel il faisait 32 degrés voire plus dans mon appart !!!! :shok: J'ai atrocement souffert, dormais très mal, etc. Bref j'aime bien mieux l'hiver avec mon petit chauffage à 22 degrés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XXXXXXXXXXXX

Modifié par Madame Bec-Sec
langue anglaise sans traduction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laureenfr, tu chauffes à 24 degrés!:shok: Pas économe pantoute!:lol:

C'est un chauffage collectif, j'y peux rien. Et pourtant y'a deux radiateurs (sur les 5) dans l'appartement qui sont coupés, c'est les voisins qui nous chauffe.

Et encore, avec les nouveaux proprio ca a baissé, mon 1er hiver dans l'appartement, on avait 27°C :blink: . On étouffait et on ouvrait les fenetres en hiver (pas trop longtemps parce que c'Est aussi cet hiver la que j'ai appris que des fenetres ca gele), jusqu'a ce que je trouve le bouton pour régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en suis à mon 6ième hiver ici et cette année, j'en ai vraiment marre .... Envie de chaud et de soleil ....

Faut dire que j'ai 2 minis de 3 ans 1/2 et 2 ans et que du coup, tout est beaucoup plus compliqué.

C'est long de les habiller, (tu sais jamais s'il faut en mettre plus ou pas), ca râle parce qu'elles ont trop chaud puis une fois dehors, elles se refroidissent super vite et quand ca a les pieds ou les mains gelées, ca le dit forcément au dernier moment quand c'est proche de la congélation. Et du coup, ca hurle à la mort.

Donc vivement le printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire qu'après 11 hivers ici je commence a en avoir un peu marre, le froid c'est une chose, l'humidité en est une autre mais la grisaille c'est fatigant tout comme les variations de température, mais bon je le savais avant de venir m'installer!

Et puis plus le temps avance (âge!) j'ai de plus en plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXXXXXXXXXXX

Bonjour windy,

Tu n'es pas à ton premier message sur ce forum et tous les autres sont rédigés en français. C'est très bien que tu veuilles pratiquer ton anglais écrit mais ce forum n'est pas l'endroit pour le faire.

Le respect des autres participants implique que les messages soient écrits en français conformément au règlement du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laureenfr, tu chauffes à 24 degrés!:shok: Pas économe pantoute!:lol:

C'est un chauffage collectif, j'y peux rien. Et pourtant y'a deux radiateurs (sur les 5) dans l'appartement qui sont coupés, c'est les voisins qui nous chauffe.

Et encore, avec les nouveaux proprio ca a baissé, mon 1er hiver dans l'appartement, on avait 27°C :blink: . On étouffait et on ouvrait les fenetres en hiver (pas trop longtemps parce que c'Est aussi cet hiver la que j'ai appris que des fenetres ca gele), jusqu'a ce que je trouve le bouton pour régler...

Ah la la j'ai connu ça c'est vraiment chiant... -_-

J'en suis à mon 6ième hiver ici et cette année, j'en ai vraiment marre .... Envie de chaud et de soleil ....

Faut dire que j'ai 2 minis de 3 ans 1/2 et 2 ans et que du coup, tout est beaucoup plus compliqué.

C'est long de les habiller, (tu sais jamais s'il faut en mettre plus ou pas), ca râle parce qu'elles ont trop chaud puis une fois dehors, elles se refroidissent super vite et quand ca a les pieds ou les mains gelées, ca le dit forcément au dernier moment quand c'est proche de la congélation. Et du coup, ca hurle à la mort.

Donc vivement le printemps !

Hey tiens moi aussi c'est le 6e :innocent:

C'est vrai qu'avec des enfants, c'est une autre paire de manche... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXXXXXXXX

Que ce soit le 45 ou le -35, le corps s'adapte. ... pas de bol, il n'y a que des XXXXX a la place de ton message. :-)

En ce moment -27, la riviere fume a n'en plus finir, il me faut demarrrer la voiture 15 minutes avant de partir afin que la mecanique ne souffre pas trop, le vent de fait pleurer et on ne peut rester les doigts sans gants plus de 1 minutes sans commencer a avoir mal aux extremites ... mais le temps est tres sec et le ciel bleu en ce moment et le soir, les aurores boreales sont la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, c'est le troisième hivers significativement plus chaud qu'à la normal. Il n'y a encore meme pas eu un vrai de vrai -30. Sans compter qu'il n'y presque pas de neige!

Mais bon, si ca peut te réconforter, la fin du mois de Janvier signifie souvent le ras-lo-bol de bien des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, c'est le troisième hivers significativement plus chaud qu'à la normal. Il n'y a encore meme pas eu un vrai de vrai -30. Sans compter qu'il n'y presque pas de neige!

Mais bon, si ca peut te réconforter, la fin du mois de Janvier signifie souvent le ras-lo-bol de bien des Québécois.

J'abonde dans le sens de Biztalk et je suis québécoise ! :)

En effet, cet hiver ressemble un peu à l'hiver dernier : vraiment pas beaucoup de neige (ce qui déconcerte les centres de ski) et pas vraiment de grands froids (sauf en début de semaine).

Personnellement, je m'habille comme il faut et les grands froids ne m'empêchent pas de sortir. Cependant, les écarts de température sont parfois très déstabilisants et effectivement, lorsque la mi-janvier ou la fin janvier arrive, les gens en ont un peu marre. Et en vieillissant, ça ne s'arrange pas du tout, du moins en ce qui me concerne.

Ce n'est pas pour rien que tant de personnes retraitées fuient sous des cieux plus cléments l'hiver et que les Québécois ont adopté la République dominicaine et Cuba comme point de chute durant la saison froide. En plus de ne pas être loin, ce n'est pas cher et il n'y a pas de décalage horaire.

Bref, en ce moment, je commence à trouver ça long ... et je me surprends à rêver de plage au sable blanc ...

Même Charlebois qui rêve d'hiver dans sa chanson « Je reviendrai à Montréal » passe depuis belle lurette ses hivers en Guadeloupe où il possède une maison. :lol:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, c'est le troisième hivers significativement plus chaud qu'à la normal. Il n'y a encore meme pas eu un vrai de vrai -30. Sans compter qu'il n'y presque pas de neige!

Mais bon, si ca peut te réconforter, la fin du mois de Janvier signifie souvent le ras-lo-bol de bien des Québécois.

temptn.jpg

ben -29 je trouve pas ça trop loin de -30 lundi dernier... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben -29 je trouve pas ça trop loin de -30 lundi dernier... :innocent:

Conscience écologique oblige, lundi dernier, je suis aller au bureau à Vélo. Bon, OK, j'ai failli perdre mes orteilles, mais il me semble déjà avoir vu pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben -29 je trouve pas ça trop loin de -30 lundi dernier... :innocent:

Conscience écologique oblige, lundi dernier, je suis aller au bureau à Vélo.

Mais ça va pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme d'autre l'on déjà dit

pour moi ce n'est ni le froid ni la neige qui me dérange

c'est que l'hiver dure jusqu'en avril (certaine année)

et que des fois le matin tu part bosser en tenue d'hiver et que le soir au retour tu crève de chaud...

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, c'est le troisième hivers significativement plus chaud qu'à la normal.

Ce n'est que mon 3e hiver, donc je n'ai connu que des hivers chauds ???

Mon dieu, ca donne quoi en vrai ??? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi c'est mon premier hiver et je trouve pas que ça si froid que ça, a part lundi dernier il faisait un peu plus froid avec le vent, ... Et je n'ai ni manteaux spécial , ni bottes d'hiver... J'enfile juste un damart en haut et en bas et c'est bon pas froid !

Je suis déçu par la neige , il à du neiger même pas l'équivalent d'une semaine et grand max 5 voir 10 cm... Enfin je conduit pas, je dirais peut être pas pareil si je conduisait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, c'est le troisième hivers significativement plus chaud qu'à la normal.

Ce n'est que mon 3e hiver, donc je n'ai connu que des hivers chauds ???

Mon dieu, ca donne quoi en vrai ??? :shok:

Faut relativeser... Y'a bien des froids sibérien à chaque hiver, mais y'a une grosse différence entre subir cela 2-3 jours par an, et 15-20 jours.

Sinon, ma bonde est congolaise et elle ne trouve pas cela si pire. En fait, c'est plus moi qui commence à lui taper sur les nerfs en disant constamment le nombre de jours approximatif qui reste avant le beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement