Aller au contenu

proprio me demande 1 an de loyer


lilloo26

Messages recommandés

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

Salut Lilloo

D'après ce que je sais, le propriétaire n'a pas le droit de demander une caution au delà de 2 mois, mais maintenant je te conseillerais de consulter la régie du logement à Montréal je te communique leur n° de téléphone au besoin:

Montréal, Laval et Longueuil : (514) 873-2245

Tiens nous au courant

Aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

Salut Lilloo

D'après ce que je sais, le propriétaire n'a pas le droit de demander une caution au delà de 2 mois, mais maintenant je te conseillerais de consulter la régie du logement à Montréal je te communique leur n° de téléphone au besoin:

Montréal, Laval et Longueuil : (514) 873-2245

Tiens nous au courant

Aude

Pas tout à fait juste. Le propriétaire n'a pas du tout le droit de te demander une quelconque caution! Cependant, mets-toi 2 secondes à sa place: tout juste arrivé, pas de travail, pas de domicile fixe, pas de garant québécois, pas d'antériorité de crédit... Alors qu'il peut parfaitement louer à quelqu'un qui a un travail, des parents québécois qui peuvent se porter caution, une bonne côte de crédit...

Donc, effectivement il n'a pas le droit de te demander plusieurs mois d'avance, mais il a aussi le droit de ne pas te louer son logement. Et la Régie ne pourra rien y faire, si ce n'est confirmer cela.

En fait, c'est vrai qu'il abuse. Car dans ce cas, beaucoup d'immigrants négocient 2 mois de caution plus le mois en cours. Essaie de négocier toi aussi si vraiment l'appart t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a pas le droit c'est tout , il n'y a pas à se mettre à sa place.Personne ne lui met le couteau sous la gorge pour louer.

et si il te demande sortir une telle somme, va voir ailleurs car c'est qu'il y a anguille sous roche.

Après le proprio a t il bien demandé un an ou des cheques pre remplis (daté) sur un an, ce qui n'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

c'est sûrement un proprio vereux et sans scrupule.sachez que si vous lui donnez ce qu'il veut ,il vous aura dans la poche et vous ne pourrez plus vous plaindre de trucs genre reparations a faire......

cherchez ailleurs,les apparts c'est pas ca qui manque a montreal.et je vous conseille de choisir votre appart selon le voisinage ,la salubrité,et aussi selon le proprio.car un proprio dur peut vous rendre la vie cauchemardesque. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le proprio n'a pas le droit de te demander 1 an de loyer , il peux demander une enquête de credit (ce que font de plus en plus de proprio) et des garanties de salaires, tu peux par contre lui donner (même si c'est limite légal) des chéques post-datés sur 12 mois (j'ai eu a le faire pour un proprio et je n'ai eu aucun probleme avec lui).

Je comprend le proprio qui a dû avoir a mon avis des soucis avec d'autre locataires. Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

Comme déjà mentionné par les autres forumistes, le proprio n'a pas le droit de demander une avance de loyer d'un an. Cependant vous devriez vous même trouver une solution, soit en allant chercher ailleurs soit en négociant avec le proprio si l'appartement vous intéresse tellement.

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez donc d'être sur place .... pour visiter l'appartement, voir le quartier, le voisinage etc.... parce qu'une fois liée par ce "contrat" .... ça fait une année sans possibilité de changer de place !!

Pour des raisons de "confort" envers l'ancien locataire, j'ai dû aller vivre dans un motel pendant une semaine, avec tout le confort pour 300 dollars, et j'avais négocié qu'éventuellement si je restais un peu plus je payais 100 dollars de plus par semaine, ce qui au total ne m'aurait pas fait plus cher qu'un mois de loyer .... De quoi voir venir, et chercher un logement qui correspond à vos attentes ....

Pour le premier propriétaire avec qui j'ai fait affaire, j'ai fait l'avance de deux mois de loyer en liquide .... et après des chèques antidatés pour la suite , jusqu'en juillet !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi si j'étais à ta place même si l'appartement me plais je ne loue ps chez lui, rien que pour le principe qui n'a ps le droit de faire ça, ne perds pas ton temps et va voir ailleurs c'est pas ça qui manque.

Allez bon courage.

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

il n'a aucun droit de te demander 1 an loyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les réponses précédentes, mieux vaut chercher autre chose car d'une part ce n'est pas légal et d'autre part si vous souhaitez déménager en cour de bail cela risque de devenir complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon ami arrive tout juste à Montéal et nous cherche un appartement. Nous en avons trouvé un mais le propriétaire (par l'intermediaire de l'agence immobilère ) nous demande une avance de un an sur les loyers ? soit une somme enorme ! Je comprends pas pourquoi ? Ont ils le droit ?

Pouvez vous m'aider

Merci

Un proprio n'a nullement le droit de te demander cela mais il n'a aucune garanti que tu vas payer ton loyer aussi....

Nous avons obtenu un 51/2 en 2009 depuis la france et avec l'intermédiaire d'un couple d'amis, pour cela nous avons déboursser les 2 premiers mois et les 3 derniers mois du bail avec une lettre explicative de notre projet.

Il est évident que nos amis nous ont été d'un grand soutien pour tous les docs .....

Il y a aussi la solution du meublé et de la location à court terme si vous n'avez pas d'enfants, le temps de trouver un appart en étant sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne perds pas ton temps et va voir ailleurs c'est pas ça qui manque.

Tu sais, Dingo, sans vouloir te vexer ... Tu n'es pas encore arrivée ici. Trouver un appartement sympa, pas cher, silencieux, bien placé, c'est pas évident. Et quand on le trouve, on n'a pas envie de le voir échapper.

Quelquefois, faut savoir mettre sa fierté de côté et faire quelques concessions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne perds pas ton temps et va voir ailleurs c'est pas ça qui manque.

Tu sais, Dingo, sans vouloir te vexer ... Tu n'es pas encore arrivée ici. Trouver un appartement sympa, pas cher, silencieux, bien placé, c'est pas évident. Et quand on le trouve, on n'a pas envie de le voir échapper.

Quelquefois, faut savoir mettre sa fierté de côté et faire quelques concessions ...

exactement c'est pas évident et surtout a 6000 kilométres de trouver un appartement convenable ;)

Modifié par StepGoHome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne perds pas ton temps et va voir ailleurs c'est pas ça qui manque.

Tu sais, Dingo, sans vouloir te vexer ... Tu n'es pas encore arrivée ici. Trouver un appartement sympa, pas cher, silencieux, bien placé, c'est pas évident. Et quand on le trouve, on n'a pas envie de le voir échapper.

Quelquefois, faut savoir mettre sa fierté de côté et faire quelques concessions ...

C'est ps question de fierté je voulais juste dire que c'est pas les logements qui manquent c'est tout.

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ne perds pas ton temps et va voir ailleurs c'est pas ça qui manque.

Tu sais, Dingo, sans vouloir te vexer ... Tu n'es pas encore arrivée ici. Trouver un appartement sympa, pas cher, silencieux, bien placé, c'est pas évident. Et quand on le trouve, on n'a pas envie de le voir échapper.

Quelquefois, faut savoir mettre sa fierté de côté et faire quelques concessions ...

C'est ps question de fierté je voulais juste dire que c'est pas les logements qui manquent c'est tout.

Il n'a pas le droit juridiquement, donc tu peux dire oui, signer le bail et ne pas lui donner les chèques en avance après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demander 12 mois de loyer est aberrant, d'autant que les cautions sont interdites (sauf sous certaines contions).

Il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir un logement à distance.

Personnellement, je te déconseille les agents immo qui louent proposent majoritairement les logements que les proprios n'arrivent pas à louer par eux-même.

Je visite beaucoup de logements pour des clients, et la majorité de ceux que proposent les agents immo m'ont rebouté. Un exemple: J'ai visité pour un client un logement (via un agent immo), le logement était correct visuellement, mais l'odeur d'urine était épouvantable. Lorsque j'ai demandé à l'agent quel était cette odeur, il m'a répondu qu'il n'a rien senti, puis après quelques seconde, m'a dit "Ah oui, je sens un peu !!!). personnellement, c'est la première chose qui m'a choqué lorsque j'ai mis le pas dans le logement.

Un autre exemple: un logement au RC visité était tout beau (sauf le planché bien abimé à quelques endroits et des fils Tv et télephone qui trainaient car non attachés au mur, mais bon, à la rigueur, on peut passer outre vu le loyer raisonnable, mais lorsqu'on a ouvert les fenetres arrières, on avait la vue sur une entreprise avec tout un tas de détritus affalé sur le grillage (qui était déformé). Mais lorsque je dis détritus, c'était une montagne. Bref c'était le coin poubelle de l'entreprise.

Tout ça pour dire que les agents immo savent très bien qu'en France, on préfère contacter les agences immo plus que les particuliers pour louer, et ils profitent de la crédulité des nouveaux arrivants pour leur louer tout et n'importe quoi.

Je ne dis pas ça à des fins commerciales, mais juste pour prévenir d'être attentif. À la rigueur demander à un ami sur place de visiter le logement avant de concrétiser un bail, car une fois que vous vous êtes engagés, la seule façon de quitter un logement est de trouver un autre locataire, et si vous quittez parce que le logement à des défauts, pensez bien que les personnes qui visiteront votre logements (et qui sont habitué des habitations locales) détecteront les problèmes, sans oublier que le proprio doit également donner son accord et accepter la personne qui reprend votre bail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce propriétaire est un exploiteur. Il n'a pas le droit d'exiger plus d'un mois à la fois. Il est illégal et il le sait très bien. Et s'il ne le sait pas, il est plus que temps que quelqu'un le lui apprenne. Et cette heureuse personne, ce pourrait être vous.

Il a abusé en toute illégalité de votre ignorance et de votre insécurité. Vous avez une excellente cause. Vous pouvez aller à la Régie du logement et ils sont là pour vous conseiller. Vous pouvez demander des compensations pour les coûts réels et le stress occasionnés par ses exigences, mais aussi pour vous avoir tenté de cette façon de restreindre votre droit au logement.

Enfin une demande de dommage exemplaire et punitif de 1 000$ ou 2 000$ serait sûrement acceptée par le régisseur et vous seriez remboursé de vos frais postaux et de cour, heures de travail perdues pour comparution, encourus pour environ un autre 100$ à condition d'en faire la demande et la preuve en apportant tous vos reçus et avec témoin(s) si possible.

Vous pourrez ensuite demeurer où vous êtes si vous le désirez. Et il vous respectera. Toute tentative de représailles de sa part deviendrait matière à poursuite à la Régie, si vous avez un témoin indépendant.

Par contre, vous devez vous assurer de toujours vous acquitter vous mêmes de toutes les exigences de votre bail. Ce qui n'est pas difficile : payer à temps, respecter les personnes, les lieux et les règlements existants.

Modifié par franz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il n'a pas le droit juridiquement, donc tu peux dire oui, signer le bail et ne pas lui donner les chèques en avance après. " Cherrybee

Ça, c'est manquer à sa parole, à son honneur et à son contrat. C'est la façon délinquante de penser. De la félonie quoi ! Les gens qui pensent de cette façon finissent toujours par causer d'autres problèmes. C'est malhonnête. Toute relation d'affaire doit être basée sur la bonne foie et l'honnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement