Aller au contenu

école publique ou école privée


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet, mais ça ne me dérange pas le moins du monde que des immigrants fassent des efforts pour que leurs enfants connaissent la langue et la culture de leurs pays d'origine. Tant que ces "efforts" ne servent pas à enseigner à leurs petits qu'ici c'est une culture de la perdition de l'âme ou de je-ne-sais-quelle-connerie (comme ça semble être le cas dans pas mal de discutions entendues en Espagnol dans les rues).

Je vivrais dans un autre pays que j'en ferais tout autant si j'étais père. Je voudrais qu'ils sachent au moins lire et écrire le français. Je dois même dire que j'élèverais mes petits dans l'athéisme même si ce serait un pays très religieux. Après ça, c'est dur pour moi de critiquer les étranger qui enseignent leurs croyances à leurs petits (même si ça m'énerve), alors que moi-même j'enseignerais au miens des concepts qui n'iraient pas forcément de pair avec leur société d'accueil. (bien sur tout cela n'est que pure théorie puisque je n'ai absolument aucune raison de m'exiler, mais bon)(et désolé d'avoir amené la problématique de la religion, c'est que pour moi, celle-ci est indissociable de la langue et de la culture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vivrais dans un autre pays que j'en ferais tout autant si j'étais père. Je voudrais qu'ils sachent au moins lire et écrire le français. Je dois même dire que j'élèverais mes petits dans l'athéisme même si ce serait un pays très religieux. Après ça, c'est dur pour moi de critiquer les étranger qui enseignent leurs croyances à leurs petits (même si ça m'énerve), alors que moi-même j'enseignerais au miens des concepts qui n'iraient pas forcément de pair avec leur société d'accueil. (bien sur tout cela n'est que pure théorie puisque je n'ai absolument aucune raison de m'exiler, mais bon)(et désolé d'avoir amené la problématique de la religion, c'est que pour moi, celle-ci est indissociable de la langue et de la culture)

Merci pour ton honnêteté avec toi même et avec nous,

J'était absent, je viens de remarquer ta réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas de quoi :) Je pense que certains ici ont du mal à se mettre à la place de quelqu'un qui débarque dans une culture totalement différente de la leur et ce que ça implique pour vrai. Une personne attachée mordicus au Québec ne pourrait pas tout envoyer promener ça du jour au lendemain en débarquant en Égypte. Ça prend une forme d'équilibre personnel dans notre vie quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas de quoi :) Je pense que certains ici ont du mal à se mettre à la place de quelqu'un qui débarque dans une culture totalement différente de la leur et ce que ça implique pour vrai. Une personne attachée mordicus au Québec ne pourrait pas tout envoyer promener ça du jour au lendemain en débarquant en Égypte. Ça prend une forme d'équilibre personnel dans notre vie quoi.

Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui ont du mal à se mettre à la place de quelqu'un qui débarque dans une culture totalement différente :lol: mais je vais quand même donner mon état d'esprit à mon arrivée, même si ma culture est proche de celle québécoise. Lorsque je suis arrivée, je n'avais plus de travail dans mon pays d'origine et pratiquement aucune chance d'en retrouver compte tenu de mon âge et du taux de chômage dans ma région. (C'est une des raisons qui m'ont faite émigrer) . Trouver du travail était pour moi une question de vie ou .... de vie :lol: et j'aurais fait n'importe quoi qui ne soit pas illicite ou dégradant. Et mettre mes valeurs et ma culture de côté dans la vie civile (je ne parle pas bien sûr du cercle familial) ne m'aurait pas posé plus de problèmes que cela, surtout que la culture et les traditions québécoises ne sont pas extrêmement contraignantes.

Contrairement à celles de certains pays (mais ce dernier point n'engage que moi)

Disons que les Québécois, avec tout le respect que je leur dois n'ont pas vraiment idée de l'urgence de certaines situations quand il faut retrouver du travail. C'est là que l'expression " à tout prix" prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je remercie les unes et les autres pour leurs réponses, ce fut très enrichissants, malgrès que les avis furent différents et même parfois extrêmes comme c'est le cas de Jimmy ;) j'essaierai de prendre la part positive des choses

je vous dirais "oui" je veux que mes enfants s'intègrent à leur nouvelle société, et par cela apprendre le français et l'anglais à l'école et les aiderai volontiers à la maison étant parfaitement trilingue moi même ainsi que mon mari avec le kabyle en plus (dialecte berbère parlé au maghreb) donc à cet effet on aura pas de souci

seulement j'aimerais que ces acquis soient transmis à mes enfants, car c'est grâce à ce multiculturalisme , n'en déplaise à certains, que l'intégration sera facilitée, je veux que mes enfants grandissent libres de leurs choix, libres de leurs convictions, je leur donnerais ce que j'estime être des moyens pour être prêts à affronter la vie n'importe où sur terre...ici comme aileurs

je dirais à cherrybee, c'est plus facile à vous de garder votre culture ,vu qu'il n'y a pas un si grand fossé entre la france et le québec avec des nuances propres à chacun.. mais pour un indien, un arabe ou un chinois, de langue, de culture et de traditions différentes ça sera plus difficile mais comme il a déja été mentionné plus haut les enfants ont une grande capacité à s'intégrer il est plus facile pour eux de se débarrasser d'un petit fardeau que de celui que nous les parents portons :crying:

je reste très consciente du challenge qui nous attends, mais comme tout le monde je veux le meilleur pour mes enfants mais ce que je veux par dessus tout c'est qu'ils soient heureux et épanouis, qu'ils puissent un jour eux mêmes faire leurs choix et les assumer surtout..car le choix d'immigrer on l'a fait pour eux et je prie que je ne le regretterai pas, croyez moi que c'est dur de prendre ce choix à leur place, c'est vrai que pour l'instant leurs racines sont encore toutes petites et qu'ils est facile de les déraciner et les replanter ailleurs là où on croit qu'ils pousseront mieux (métaphore) mais rien n'est acquis tout est à faire

merci encore à tous ce fût utile

Modifié par assialand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je remercie les unes et les autres pour leurs réponses, ce fut très enrichissants, malgrès que les avis furent différents et même parfois extrêmes comme c'est le cas de Jimmy ;) j'essaierai de prendre la part positive des choses

je vous dirais "oui" je veux que mes enfants s'intègrent à leur nouvelle société, et par cela apprendre le français et l'anglais à l'école et les aiderai volontiers à la maison étant parfaitement trilingue moi même ainsi que mon mari avec le kabyle en plus (dialecte berbère parlé au maghreb) donc à cet effet on aura pas de souci

seulement j'aimerais que ces acquis soient transmis à mes enfants, car c'est grâce à ce multiculturalisme , n'en déplaise à certains, que l'intégration sera facilitée, je veux que mes enfants grandissent libres de leurs choix, libres de leurs convictions, je leur donnerais ce que j'estime être des moyens pour être prêts à affronter la vie n'importe où sur terre...ici comme aileurs

je dirais à cherrybee, c'est plus facile à vous de garder votre culture ,vu qu'il n'y a pas un si grand fossé entre la france et le québec avec des nuances propres à chacun.. mais pour un indien, un arabe ou un chinois, de langue, de culture et de traditions différentes ça sera plus difficile mais comme il a déja été mentionné plus haut les enfants ont une grande capacité à s'intégrer il est plus facile pour eux de se débarrasser d'un petit fardeau que de celui que nous les parents portons :crying:

je reste très consciente du challenge qui nous attends, mais comme tout le monde je veux le meilleur pour mes enfants mais ce que je veux par dessus tout c'est qu'ils soient heureux et épanouis, qu'ils puissent un jour eux mêmes faire leurs choix et les assumer surtout..car le choix d'immigrer on l'a fait pour eux et je prie que je ne le regretterai pas, croyez moi que c'est dur de prendre ce choix à leur place, c'est vrai que pour l'instant leurs racines sont encore toutes petites et qu'ils est facile de les déraciner et les replanter ailleurs là où on croit qu'ils pousseront mieux (métaphore) mais rien n'est acquis tout est à faire

merci encore à tous ce fût utile

bravo assialand ,j'admire ta vision des choses.ne t'inquiete pas tes enfants seront tres épanouies a l'ecole publique ou on leur enseignera même l'anglais (ma fille me surprend chaque jour du progrés qu'elle fait en anglais ,pourtant elle n'est qu'en 1ere année ^_^ ),et aussi l'ecole arabe du samedi ne leur feront que du bien,je peux vous conseiller en MP sur une ecole au quartier st-michel qui a une tres bonne reputation (ils utilisent les locaux d'une ecole publique).ma fille a hâte d'y aller chaque semaine . :B)

Modifié par ehoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à une école privée arabe, bonne chance. Je doute que cela existe au Québec (nous sommes trop loin de l'Afrique du nord pour appliquer ce qui peut éventuellement se faire en France par exemple). Et pour l'isoler de la société québécoise, rien de mieux.

En fait, c'est simple. Tu feras le contraire de ce que tu faisais jusqu'à présent. Il ira dans une école francophone, se comportera comme un parfait petit québécois et tu lui parleras arabe à la maison.

Tu veux vous intégrer, ou pas?

Alors justement, contrairement a la France, et c'est aussi pour ça qu'on a imigrer ici, le Quebec étant un pays multiculturel et tolerant....Ben il tolere toutes les confesions, toues les religions, et chacun peut y trouver son compte !

Dans mon quartier a Montreal, il y des ecoles privées religieuses de confessions Catholiques, Juives et Musulmanes. Les enfants vont en cours toute la semaine et suivent le programme reglementaire avec les particularités d'education liés a leurs confession.

Ça te coute entre 1500 et 5500 $ l'annèe et une grosse partie est remboursée en credit d'impot.

Il y a aussi les deux ecoles française où l'enseignement est sur le modele français, toujours sur concour, sauf pour les enfants issue du systeme français (education nationale)

Sinon tu a l'ecole publique qui dans certaines accueillent les enfants a partir de 4 ans. Et où les cours d'enseignement religieux ont été remplacé par un cours d'ethique et culture et où sont abordé toutes les religions.

Voila, j'espere que j'ai ete claire...Bon courage pour ton imigration.

H oui j'oubliais aussi que la Commission scolaire de Montreal CSDM fait aussi des classes speciales pour les enfants qui ont des besoins particuliers...tant pour la "douance" que pour les deficits.

Modifié par nouije
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je remercie les unes et les autres pour leurs réponses, ce fut très enrichissants, malgrès que les avis furent différents et même parfois extrêmes comme c'est le cas de Jimmy ;) j'essaierai de prendre la part positive des choses

je vous dirais "oui" je veux que mes enfants s'intègrent à leur nouvelle société, et par cela apprendre le français et l'anglais à l'école et les aiderai volontiers à la maison étant parfaitement trilingue moi même ainsi que mon mari avec le kabyle en plus (dialecte berbère parlé au maghreb) donc à cet effet on aura pas de souci

seulement j'aimerais que ces acquis soient transmis à mes enfants, car c'est grâce à ce multiculturalisme , n'en déplaise à certains, que l'intégration sera facilitée, je veux que mes enfants grandissent libres de leurs choix, libres de leurs convictions, je leur donnerais ce que j'estime être des moyens pour être prêts à affronter la vie n'importe où sur terre...ici comme aileurs

je dirais à cherrybee, c'est plus facile à vous de garder votre culture ,vu qu'il n'y a pas un si grand fossé entre la france et le québec avec des nuances propres à chacun.. mais pour un indien, un arabe ou un chinois, de langue, de culture et de traditions différentes ça sera plus difficile mais comme il a déja été mentionné plus haut les enfants ont une grande capacité à s'intégrer il est plus facile pour eux de se débarrasser d'un petit fardeau que de celui que nous les parents portons :crying:

je reste très consciente du challenge qui nous attends, mais comme tout le monde je veux le meilleur pour mes enfants mais ce que je veux par dessus tout c'est qu'ils soient heureux et épanouis, qu'ils puissent un jour eux mêmes faire leurs choix et les assumer surtout..car le choix d'immigrer on l'a fait pour eux et je prie que je ne le regretterai pas, croyez moi que c'est dur de prendre ce choix à leur place, c'est vrai que pour l'instant leurs racines sont encore toutes petites et qu'ils est facile de les déraciner et les replanter ailleurs là où on croit qu'ils pousseront mieux (métaphore) mais rien n'est acquis tout est à faire

merci encore à tous ce fût utile

C'est mignon ce que tu écris, mais j'ai du mal à comprendre:

" je dirais à cherrybee, c'est plus facile à vous de garder votre culture ,vu qu'il n'y a pas un si grand fossé entre la france et le québec avec des nuances propres à chacun.. mais pour un indien, un arabe ou un chinois, de langue, de culture et de traditions différentes ça sera plus difficile"

Ca veut dire quoi? Qu'il y a un trop grand fossé entre ton pays et le Québec? Et tu veux continuer à le conserver ou à l'agrandir?

je vous dirais "oui" je veux que mes enfants s'intègrent à leur nouvelle société. J'aimerais que ces acquis soient transmis à mes enfants, car c'est grâce à ce multiculturalisme , n'en déplaise à certains, que l'intégration sera facilitée

En les faisant vivre de façon différente des enfants québécois, tu es convaincue que l'intégration sera facilitée?

comme tout le monde je veux le meilleur pour mes enfants mais ce que je veux par dessus tout c'est qu'ils soient heureux et épanouis, qu'ils puissent un jour eux mêmes faire leurs choix et les assumer surtout.

Oh pour ça, je te rassure tout de suite. Ils vont être heureux ici. Ils les assumeront sans problème leurs choix. Ils seront même très aidés pour cela. Simplement cela risque de ne pas être plus tard, tout à fait les choix de Maman ...

Je sais que c'est pas facile, je te souhaite beaucoup de courage pour arriver à trouver la bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous, merci à ehoh et nouije pour m'avoir apaisé, à notre abeille je répondrais que j'aurais besoin de ton énergie pour tout affronter, entre l'algérie et le québec y'a pas un fossé mais une tranchée ( la langue, la religion, les traditions , la culture, le climat, l'hémisphère,....et j'en passe) qui nous sépare...mais je m'y ferais, mes enfants aussi, y'a des vérités que je fuie, à être honnête, mais y'en a d'autres que je voudrais conserver et inculquerais à mes enfants, maintenant si eux veulent les conserver, j'en serais fière sinon...comme je le dis à eux de choisir and I mean it...

je me ferais très discrète ....bravo l'abeille et merci encora

à monsieur ehoh, je serais très contente si vous pourriez m'éclairer un peu plus sur cette école, après on verra sur place ce qui nous sera possible..merci encore à tous et belle journée ici y'a un soleil radieux qui me réchauffe le dos, il fait quel temps chez vous...:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous, merci à ehoh et nouije pour m'avoir apaisé, à notre abeille je répondrais que j'aurais besoin de ton énergie pour tout affronter, entre l'algérie et le québec y'a pas un fossé mais une tranchée ( la langue, la religion, les traditions , la culture, le climat, l'hémisphère,....et j'en passe) qui nous sépare...mais je m'y ferais, mes enfants aussi, y'a des vérités que je fuie, à être honnête, mais y'en a d'autres que je voudrais conserver et inculquerais à mes enfants, maintenant si eux veulent les conserver, j'en serais fière sinon...comme je le dis à eux de choisir and I mean it...

je me ferais très discrète ....bravo l'abeille et merci encora

à monsieur ehoh, je serais très contente si vous pourriez m'éclairer un peu plus sur cette école, après on verra sur place ce qui nous sera possible..merci encore à tous et belle journée ici y'a un soleil radieux qui me réchauffe le dos, il fait quel temps chez vous...:B)

Il a neigé une bonne partie de la nuit, résultat un bon 20 cm a pelleter!!! Mais il ne fait pas froid, c'est déja çahappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Bonjour,

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, J'ai deux enfants qui avaient 3 ans et demi et 6 ans quand on est arrivé. le grand est allé directement en première année. Pour le petit ça a été plus compliqué. Il avait déjà fait un an en maternelle en France et il a dû retourner en garderie. On est par contre tombé sur une super garderie: il a fait du ski, du vélo, il a appris à nager...En plus comme c'était une garderie anglophone, il a pris l'anglais ce qui restera pour lui un atout non négligeable ici. Il a fait 2 ans de garderie. La deuxième année il a été a mi-temps dans une école privée en pré-maternelle. Il a beaucoup apprécié de retourner à l'école et comme il est du mois d'octobre il ne pouvait pas aller en maternelle avec ceux de son âge. De ce que j'ai pu voir et entendre, pour le primaire l'école privée n'ai pas vraiment nécessaire.

Si cela peux t'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Mayac, votre témoignage m'a été très utile, je vais en tenir compte, merci aussi d'avoir fait revivre ce fil ...bonne continuation sur votre chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Merci Assialand pour ce sujet ; je le trouve très intéressant puisque Jai aussi 2 enfant: une fille de 03 ans et un enfant de 1ans et 1/2 et il est prévu qu'on sera au Québec fin 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue ayaomar, je vois ajout de bébé dans tes stats, félicitations...oui les enfants me préoccupent mais à lire les différents témoignages , on dira que finalement y'a des chances que tout ira bien :)

le bonjour chez vous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue ayaomar, je vois ajout de bébé dans tes stats, félicitations...oui les enfants me préoccupent mais à lire les différents témoignages , on dira que finalement y'a des chances que tout ira bien :)

le bonjour chez vous;

merci assialand j'espére bien que tout ira bien surtout pour nos enfants :good: et que dieu les protége toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue ayaomar, je vois ajout de bébé dans tes stats, félicitations...oui les enfants me préoccupent mais à lire les différents témoignages , on dira que finalement y'a des chances que tout ira bien :)

le bonjour chez vous;

assialand tu peux me donner qq noms des livres que tu a acheté pour ton enfant pour les chercher pour ma fille car je le trouve utile non , (tu a dis ça au debut "des livres de cp canadiens".?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

hey, un peusx en retard mais je donne mon avis il vaut ce k il vau.t pour ma part maman deune fille de 8ans et d un garcon de 5an je vous avoue avoir ete decue du niveau de l ecole mes enfant se sont franchement ennuyer en classe,mafille de 8ans avait une anne d avance en 3eme venant du systeme anglais mais parlant parfetement francais elle a ete accepter ils voulaient la metre en 2eme,la commission scolaire disait ke la decision final revenait a l ecole, ki a finalement accepter de ne pas lui faire refaire d annee, bref les avis sont partager entre publique et priver et meme si comme on te la dit plus haut ca coute qq $$ sache k il sont deductible des taxes donc tu ne paye pas une grande difference mais au finale tt le monde s accorde a dire k elles se valent,au fait ca depend de l ecole certaine sont top privee ou publique et d autre le sont moins. il faudre savoir ou tu va t installer ce ki est biensur pas evident si tu est en algerie et ke tu ne connais pas encor

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

ni les reins ni les poches ;) vivement le public !!!!!

pour ..kiss ma fille a 4 ans cette année, elle aura 05 l'année prochaine donc à la prochaine rentrée elle sera en préparatoire CP non???elle attends que ça la pauvre, l'école...je la plains

Eh bien, elle fera aussi comme les petits Québécois. Elle attendra d'avoir 6 ans. Mais ne t'inquiète pas pour elle, garderie n'a pas la même connotation qu' en France (je n'ai que cet exemple malheureusement) . Les enfants ici font des activités très structurées qui les préparent à l'entrée à l'école. Il y a même des garderies bilingues. (le fils d'amis à moi, 3 ans, y est). Ne t'inquiète pas, si tu trouves la "bonne" garderie, ta fille va s'y éclater. Ne lui montre pas tes craintes, garde-lui tout son enthousiasme.

Salut à tous,

Je profite de ce fil de discussion pour poser 2 questions concernant la scolarité de l'aîné de mes 2 fils. Tout d'abord, je dois vous annoncer que j'ai reçu ENFIN la convocation pour aller retirer les visas de résident permanent (le mien et ceux des membres de ma famille) auprès de l'ambassade du Canada. Je les aurai le mois prochain (septembre 2011).

Mon souci se situe au niveau de la décision de la date du grand voyage vers le Québec. D'une part, je préfère prendre mon temps et préparer le voyage convenablement, mais d'autre part je me demande s'il n'est pas nécessaire qu'on vienne le plutôt possible à cause de la scolarité de mon fils. je m'explique à travers ces 2 questions:

1) Mon fils va avoir 5 ans le mois de novembre prochain. En jetant un coup d'oeil sur le site du MELS (Ministère de l'Education, des Loisirs et de Sport), j'ai appris que les enfans de 5 ans peuvent être inscrits en maternelle (qui fait partie du système scolaire primaire) et que cela est facultatif. Alors je voudrais savoir, à travers les expériences vécues par les uns et les autres, s'il est nécessaire que mon fils intègre la maternelle le plutôt possible afin de lui permettre de s'adapter à son nouvel envoronnement et préparer dans les meilleures conditions sa rentrée scolaire en septembre 2012?

2) Vu que mon fils aura 6 ans en novembre 2012, cela pose-t-il un problème pour son inscription en 1ère année primaire? (il n'aura pas complété ses 6 ans en septembre 2012)?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous!

BraveH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les reins ni les poches ;) vivement le public !!!!!

pour ..kiss ma fille a 4 ans cette année, elle aura 05 l'année prochaine donc à la prochaine rentrée elle sera en préparatoire CP non???elle attends que ça la pauvre, l'école...je la plains

Eh bien, elle fera aussi comme les petits Québécois. Elle attendra d'avoir 6 ans. Mais ne t'inquiète pas pour elle, garderie n'a pas la même connotation qu' en France (je n'ai que cet exemple malheureusement) . Les enfants ici font des activités très structurées qui les préparent à l'entrée à l'école. Il y a même des garderies bilingues. (le fils d'amis à moi, 3 ans, y est). Ne t'inquiète pas, si tu trouves la "bonne" garderie, ta fille va s'y éclater. Ne lui montre pas tes craintes, garde-lui tout son enthousiasme.

Salut à tous,

Je profite de ce fil de discussion pour poser 2 questions concernant la scolarité de l'aîné de mes 2 fils. Tout d'abord, je dois vous annoncer que j'ai reçu ENFIN la convocation pour aller retirer les visas de résident permanent (le mien et ceux des membres de ma famille) auprès de l'ambassade du Canada. Je les aurai le mois prochain (septembre 2011).

Mon souci se situe au niveau de la décision de la date du grand voyage vers le Québec. D'une part, je préfère prendre mon temps et préparer le voyage convenablement, mais d'autre part je me demande s'il n'est pas nécessaire qu'on vienne le plutôt possible à cause de la scolarité de mon fils. je m'explique à travers ces 2 questions:

1) Mon fils va avoir 5 ans le mois de novembre prochain. En jetant un coup d'oeil sur le site du MELS (Ministère de l'Education, des Loisirs et de Sport), j'ai appris que les enfans de 5 ans peuvent être inscrits en maternelle (qui fait partie du système scolaire primaire) et que cela est facultatif. Alors je voudrais savoir, à travers les expériences vécues par les uns et les autres, s'il est nécessaire que mon fils intègre la maternelle le plutôt possible afin de lui permettre de s'adapter à son nouvel envoronnement et préparer dans les meilleures conditions sa rentrée scolaire en septembre 2012?

2) Vu que mon fils aura 6 ans en novembre 2012, cela pose-t-il un problème pour son inscription en 1ère année primaire? (il n'aura pas complété ses 6 ans en septembre 2012)?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous!

BraveH

Votre fils est trop jeune pour commencer son année scolaire cette année (en maternelle, même chose pour l'an prochain pour la 1ere année) puisqu'il aura 5 ans après le 30 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Bonjour,

Pratiquement tout le monde que j'ai rencontré à Montréal m'a confirmé que les écoles publiques primaires sont bonnes.

Mais, pour le secondaire il y a un 50%-50%, la moitié disent que sont bonnes, l'autre moitié les detestent. Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement