Aller au contenu

Retirer ses REER ?


gregvdd

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour / Bonsoir,

Je ne trouve nulle part de l'info sur le retrait de ses REER en cas de départ du Québec,

je n'ai rien en tête mais je me pose la question de continuer à cotiser dans un REER si je ne passe pas ma retraite ici...

Il semble qu'il ait une exemption partielle de taxe si l'on ne réside plus au Canada au moment du retrait de ses REER...

Qui peut me confirmer ceci ?

Merci!

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour / Bonsoir,

Je ne trouve nulle part de l'info sur le retrait de ses REER en cas de départ du Québec,

je n'ai rien en tête mais je me pose la question de continuer à cotiser dans un REER si je ne passe pas ma retraite ici...

Il semble qu'il ait une exemption partielle de taxe si l'on ne réside plus au Canada au moment du retrait de ses REER...

Qui peut me confirmer ceci ?

Merci!

G

Hum j'aurai une planif et un fiscaliste sous la main demain. Je leur poserai la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un début de réponse ci-dessous (le lien ne fonctionnait plus!)

Je quitte le pays. Vais-je payer de l'impôt en touchant mon REER?

Jocelyne Houle-LeSarge, FCGA LaPresseAffaires.com

Je quitte le Canada pour le Costa Rica avec un REER de 50 000 $. Est-ce que je dois payé l'impôt lorsque je retirerai cette somme?

- Claude Deschenes, ex-résident du Québec

Le fait de déménager à l'extérieur du Canada ne signifie pas automatiquement que vous devenez un non-résident. Tout est une question de fait et la détermination de votre statut sera de démontrer entre autres que:

Vous avez rompu tous vos liens de résidence au Canada (logement, conjoint et personnes à charge);

Vous habitez normalement et régulièrement au Costa Rica;

Vous avez rompu vos liens économiques et sociaux se rattachant au Canada.

Si vous quittez le Canada et que vous devenez un non-résident, vous pouvez conserver votre REER, mais vous ne pouvez pas y verser d'autres cotisations, à moins d'avoir un revenu gagné au Canada et d'avoir encore des droits de cotisation inutilisés.

Lors du retrait de votre REER après votre départ, vous serez assujetti à une retenue d'impôt de 25 % par les autorités canadiennes. Cette retenue peut être réduite selon les dispositions des traités fiscaux applicables. Et si vous attendez de convertir vos REER en FERR, la retenue sur le retrait sera de 15 % au lieu de 25 %. Ces sommes retenues pourront être récupérées sur vos impôts lors de la déclaration de vos revenus au Costa Rica, si la convention fiscale entre les deux pays a été signée.

Par contre, si vous décidez d'encaisser vos REER pendant que vous êtes encore un résident du Canada, vous serez imposé selon votre taux marginal d'imposition canadien l'année du retrait (entre 22 % et 48 % selon votre revenu et votre province).

Du point de vue fiscal, il peut être avantageux d'attendre ce statut avant de faire des retraits à votre REER.

Par ailleurs, si vous avez retiré des REER pour le régime d'accès à la propriété (RAP) ou le régime d'encouragement aux études permanentes (REEP), vous aurez à rembourser ces sommes en entier dans les 60 jours suivant la date où deviendrez un non-résident, sinon il y aura inclusion des ces sommes dans votre déclaration de revenus du Canada dans l'année de votre départ du Canada.

Pour d'autres biens (sauf les biens immobiliers), votre émigration pourrait entraîner une disposition réputée à la juste valeur marchande sur laquelle vous aurez à payer un impôt l'égard du revenu ou du gain en capital généré. Par chance, les REER font partie de ces biens qui ne sont pas des dispositions réputées si vous quittez le Canada.

Je vous invite â consulter le guide fiscal de Revenu Canada sur les pensions et les REER qui explique comment calculer le revenu gagné si vous êtes un non-résident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses !

Zelda merci de leur demander, je suis curieux de savoir si le REER vaut vraiment la peine pour quelqu'un qui n'est pas certain de faire toute sa vie (et sa retraite) ici au Québec, j'aurais tendance à croire que oui, du moins pour un REER ou l'on participe à partir du salaire brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du retrait de votre REER après votre départ, vous serez assujetti à une retenue d'impôt de 25 % par les autorités canadiennes. Cette retenue peut être réduite selon les dispositions des traités fiscaux applicables. Et si vous attendez de convertir vos REER en FERR, la retenue sur le retrait sera de 15 % au lieu de 25 %. Ces sommes retenues pourront être récupérées sur vos impôts lors de la déclaration de vos revenus au Costa Rica, si la convention fiscale entre les deux pays a été signée.

Par contre, si vous décidez d'encaisser vos REER pendant que vous êtes encore un résident du Canada, vous serez imposé selon votre taux marginal d'imposition canadien l'année du retrait (entre 22 % et 48 % selon votre revenu et votre province).

:shok:

J'imagine que les REER ont trait à la retraite, j'irais regarder illico sur le web après mon post.

Mais les retenues annoncées ci-dessus concernent elle les plus values éventuelles??

ou au contraire, s'agit-il d'une retenue sur le montant total du capital retiré? (ça me parait beaucoup :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:shok:

J'imagine que les REER ont trait à la retraite, j'irais regarder illico sur le web après mon post.

Mais les retenues annoncées ci-dessus concernent elle les plus values éventuelles??

ou au contraire, s'agit-il d'une retenue sur le montant total du capital retiré? (ça me parait beaucoup :( )

Lorsque tu cotise à des REERs, tu reçois un crédit d'impôt (ils sont retirés de ton imposition de l'année à laquelle tu as cotisé).

Lorsque tu retires tes REERs, tu paies les impôts que tu n'avais pas payé avant, c'est tout.

Le plus souvent, tu auras moins de revenus au moment de ta retraite, tu paieras donc moins d'impôts au final ;)

(enfin, je ne tiens pas compte des plus-values là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu retire tes reer tu paieras :

21% si c entre 0 et 5000$ d'impôts

26% si c entre 5 et 15 000$

31% pour plus

l'avantage de laisser pour la retraite c'est que notre taux d'impôts marginal est moins élevés à la retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu retire tes reer tu paieras :

21% si c entre 0 et 5000$ d'impôts

26% si c entre 5 et 15 000$

31% pour plus

l'avantage de laisser pour la retraite c'est que notre taux d'impôts marginal est moins élevés à la retraite

Ces chiffres sont valables si tu es résident au Canada lors du retrait, si tu n'est plus au pays, tu paieras max 25% pour n'importe quel montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu retire tes reer tu paieras :

21% si c entre 0 et 5000$ d'impôts

26% si c entre 5 et 15 000$

31% pour plus

l'avantage de laisser pour la retraite c'est que notre taux d'impôts marginal est moins élevés à la retraite

Ces chiffres sont valables si tu es résident au Canada lors du retrait, si tu n'est plus au pays, tu paieras max 25% pour n'importe quel montant.

Exact !

Cotiser a votre REER aujourd'hui dépend de votre taux d'imposition actuel et a combien vous l'envisager a votre retraite. On suppose qu'on va gagner moins a la retraite (car normalement pas d'activité), mais y'en a qui gagne plus a la retraite qu'aujourd'hui car immigrant qui arrive ne gagne pas forcément 75 000$ par an, y'en a c'est plus autour de 30 000$, et donc a la retraite, peut etre qu'ils gagneront plus.

Si aujourd'hui vous ne gagner pas grand chose, vous n'etes presque pas imposé, ca ne sert pas a grand chose de cotiser a un REER. Il vaut mieux mettre son argent ailleurs, dans un CELI par exemple.

Au contraire, si vous etes deja imposé au taux maximal (48%), il vaut mieux cotiser maintenant, avoir droit au crédit d'impot et etre imposé sur les retraits a votre retraite, mais avec un taux d'impot moindre... ou partir du Canada avec votre REER imposé a 25% (au lieu des 48% actuel)

Il faut voir le REER comme un investissement a impot différé.

Meme raisonnement pour celui qui envisage de quitter le Canada. Si votre taux d'impot est inférieur a 25% pourquoi aller cotiser dans un REER qui sera imposé a 25% au moment de partir ?

Je vous rappelle aussi que le REER sert pour l'achat d'une premiere maison mais vous devez rembourser la somme retirée du REER dans les 15 ans, à raison d’au moins 1/15 de la somme par année.

Par ailleurs, comme cela a été dit, si vous quittez le Canada, "votre émigration pourrait entraîner une disposition réputée à la juste valeur marchande sur laquelle vous aurez à payer un impôt l'égard du revenu ou du gain en capital généré." C'est a dire que les impots considèrent que vous vendez tous vos biens en partant et qu'il faut s'imposer dessus (on a le droit a des exonérations, mais ca peut aller vite, si c'est a la juste valeur du bien). Pour la maison, il y a une exonération sur la vente d'une maison principale...

Bref, ne vous inquiétez pas, les impots ne vont pas nous oubliez si on part !!! :(

Vous avez jusqu'au 1er mars pour cotiser a vos REER !

Et sinon demander a un fiscaliste de vous faire des planifications d'impot, ils savent mieux faire que moi (et ma coloc' qui me demande encore pourquoi j'ai fait compta... ca aide pourtant dans la vie de tous les jours ^_^ !!!)

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Autre suggestion, il est préférable de retirer ses REER petit à petit chaque année plutot que tout d'un coup.

Exemple si tu retires 500,000 la premiere année, ca va pas etre un bon calcul car tu vas devoir payer des impots énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos des REER.

Je suis encore résident canadien mais afin de pouvoir demander à ne plus être résident, il faut

que je me débarasse de tout ce que j'ai au Canada, emprunts, investissements,... comme quelqu'un

le mentionnait plus haut.

J'ai seulement 5000$ dans mes REER et je ne vis plus au Canada maintenant. Si je demande à mon

broker de vendre les actions qui sont dans mon REER, si je comprends bien le broker va garder un

pourcentage pour des fins fiscales.

Une fois que je remplis mes impôts 2011, si je n'ai aucun revenu cette année (que ce soit au Canada

ou en-dehors du Canada), est-ce que l'on va me rembourser les impôts qui ont été prélevées sur le 5000$?

Est-ce que c'est une taxe fixe ou est-ce que le 5000$ s'ajouterait à mes revenus, et dans le cas ou je n'ai

pas de revenus, je serais taxé sur un revenu de 5000$, donc 0$?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
On 28/1/2011 at 7:36 PM, laureenfr said:

Sfaux !

le but de cotiser dans un reer est de sauver des impôts. c'est un arnaque. 

 

si tu retire tes reer tu paieras :

21% si c entre 0 et 5000$ d'impôts

26% si c entre 5 et 15 000$

31% pour plus

rien de plus faux. si on n'a pas d'autres revenus on ne paye pas d’impôt jusqu’à 16000$-18000$

 

mon but est le suivant:

retirer mes reer a partir de l'age de 55 ans, on peut retirer plus 16000$ par année sans rien payer en impôt si on a pas d'autres revenus. si on est en mesure de piger un 10000 de plus dans nos économies alors on se retrouve avec un montant au clair annuel de 25000$ ce qui équivaut a plus de 60000$ annuel brut pour un travailleur. Si on retire nos reer après l'age  de 65 ans et qu'on a droit a l'allocation de supplément du revenu garanti alors on perd le montant retirer du reer a 100%. il faut être tres prudent

 

On 28/1/2011 at 7:36 PM, laureenfr said:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement