Aller au contenu

Les étrangers qui quittent la france pour le Québec


free travel

Messages recommandés

Bonjour cher Forumistes,

Sans vouloir crée de polémique sur se sujet la, mais j'ai souvent constaté sur se forum que beaucoup d'étrangers qui réside en ce moments en France veulent quitter ce pays pourtant c'est le pays de "la liberté, l'égalité et la fraternité" sans parler des Français car eux ils ont pas concernés et ils ont toute à fait le droit d'immigré au Canada mais moi je veux comprendre la réaction des étrangers qui sont déjà installé en France !!!!!!, et qui veulent partir au Canada, et une deuxième remarque : souvent les gens qui critiquent l'immigration au Québec" sur se forum sont des Français et c'est un truc qui ma marqué et c'est pour ça que je veux ouvrir le débat et pas la polémique.

PS : Est ce que on peut faire le rapport entre la mentalité des Français à voir les étrangers et les problèmes de l'immigration et d'intégration en France !! et peut on prévoir dans quelque année avoir un ou une le Pen au quebec d'origine française bien sur, je dit sa car depuis quelque temps des forumistes français prévoit les même problème d'immigration au quebec qu'en france d'ici quelque année si on contrôle !! pas cette dernière mais la vrai réponse est que " le quebec n'est pas la France et les québécois c'est pas les français le seul point commun entre eux c'est la langue française et merci.

free travel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...) souvent les gens qui critiquent l'immigration au Québec" sur se forum sont des Français

(...)

et peut on prévoir dans quelque année avoir un ou une le Pen au quebec d'origine française bien sur,.

Et c'est quoi ces généralisations à deux balles ? Tu serais pas un peu raciste, peut-être ?

Sans vouloir crée de polémique sur se sujet la

Ah ben là, c'est raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon frère c'est pas facile en France,je le dis en connaissance de cause car j'ai vécu là-bas.

c'est très dur pour les étrangers surtout ceux qui sont sur le point de terminer leur étude et pour ceux qui ont déjà terminé. en plus il n y a pas assez dopportunités,ni de perspectives d'emploi...et il y a aussi la peur de se retrouver dans la clandestinité quand tu termines tes études,à défaut tu rentres dans ton pays...

le constat habituel est que beaucoup de jeunes français qualifiés émigrent vers d'autres pays, comme quoi c'est pas aussi évident pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très dur pour les étrangers surtout ceux qui sont sur le point de terminer leur étude et pour ceux qui ont déjà terminé. en plus il n y a pas assez d'opportunités,ni de perspectives d'emploi...et il y a aussi la peur de se retrouver dans la clandestinité quand tu termines tes études,à défaut tu rentres dans ton pays...

C'est moche ça! La France permet juste de faire des études... Oh les vilains français!!!

Personnellement je ne quitte pas la France parce que je ne m'y sens pas bien où parce que ça ne me plait pas, au contraire en ce moment tout roule! Je quitte la France pour avoir d'autres perspectives de carrière. On verra dans la durée ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est très dur pour les étrangers surtout ceux qui sont sur le point de terminer leur étude et pour ceux qui ont déjà terminé. en plus il n y a pas assez d'opportunités,ni de perspectives d'emploi...et il y a aussi la peur de se retrouver dans la clandestinité quand tu termines tes études,à défaut tu rentres dans ton pays...

C'est moche ça! La France permet juste de faire des études... Oh les vilains français!!!

Personnellement je ne quitte pas la France parce que je ne m'y sens pas bien où parce que ça ne me plait pas, au contraire en ce moment tout roule! Je quitte la France pour avoir d'autres perspectives de carrière. On verra dans la durée ce que ça donne...

dans chaque pays ou vous voulez immigrer . ca dependra de la capacite a lintegration et au comportement de l immigre . par exemple s il ne respecte pas les lois .les coutumes du pays d acceuil c est normal qu il aura des ennuis

si par exemple il est assiduis a son travail .son entourage...etc il va se sentir aux anges

le racisme c est l etre qui le cree n est ce pas . entre deux freres de souche on pourra retrouver le racisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parle de mon cas , j'ai validé une maitrise et un master en France , deux ans c'était plus que suffisant pour moi pour apprécier la situations des étudiants étrangers en France , pour commencer je dirai que la France est un pays magnifique , et les Français en général sont des gens bien mais avec la crise économique et le chômage , c'est devenu presque impossible pour un un étudiant étranger de décrocher un travail dans ce beau pays , et même s'il arrive ,il est fort possible que la préfecture refuserait sa demande de changement de statut pour devenir un résident permanent , parce que tout simplement les lois de l'immigration de la France sont de plus en plus strictes .

Je ne blâme pas les français ils sont chez eux , mais pour un étranger qui vient d'un pays sous développé et qui investi le tout pour le tout , difficile de revenir marche arrière , il ne peut pas . Souvent il est confronté à des choix très difficiles

1- resté en tan qu'immigrant sans papier .

2- se marier avec une petite française pour régulariser cette situation (mariage blanc ,gris ou arc en ciel s'il le faut ^_^ .

3- retourner chez soit ( et subir une humiliation et une perte d'argent colossale )

4- chercher une nouvelle terre d'accueil , accueillante qui l'accepte tel qu'il est , et puisque son séjour en France le permet de décrocher des diplômes reconnus et une expérience linguistique . Devinez qu'elle est cette destination de rêve ;)

Bref la France est un bon début pour un étudiant étranger , les études ne sont pas chères le loyer non plus et même le coup de la vie , mais rester en France n'est pas une option facile ,

personnellement , je veux pas rester en France le jour ou Marine Le Pen deviendrait président de la république , actuellement je suis chez moi dans mon pays en attendant le grand départ vers la belle province , je remercie la France pour tout ce qu'elle m'a offerte .Je sais que c'est difficile au Québec comme par tout , mais je suis un combattant and i will survive . :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour cher Forumistes,

Sans vouloir crée de polémique sur se sujet la, mais j'ai souvent constaté sur se forum que beaucoup d'étrangers qui réside en ce moments en France veulent quitter ce pays pourtant c'est le pays de "la liberté, l'égalité et la fraternité" sans parler des Français car eux ils ont pas concernés et ils ont toute à fait le droit d'immigré au Canada mais moi je veux comprendre la réaction des étrangers qui sont déjà installé en France !!!!!!, et qui veulent partir au Canada, et une deuxième remarque : souvent les gens qui critiquent l'immigration au Québec" sur se forum sont des Français et c'est un truc qui ma marqué et c'est pour ça que je veux ouvrir le débat et pas la polémique.

PS : Est ce que on peut faire le rapport entre la mentalité des Français à voir les étrangers et les problèmes de l'immigration et d'intégration en France !! et peut on prévoir dans quelque année avoir un ou une le Pen au quebec d'origine française bien sur, je dit sa car depuis quelque temps des forumistes français prévoit les même problème d'immigration au quebec qu'en france d'ici quelque année si on contrôle !! pas cette dernière mais la vrai réponse est que " le quebec n'est pas la France et les québécois c'est pas les français le seul point commun entre eux c'est la langue française et merci.

free travel.

Tu joues avec le feu car, parfois, la vérité dérange :unsure: !

Je suis persuadé qu'il faut se faire soit même un place sous le soleil autant au Québec qu'en France (où il y a aussi des étrangers qui reussisent à s'intégrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que tu peux nous définir ce que tu entends par "étranger en France"?

S'agit-il de personnes non nées sur le sol français, donc pas de nationalité française et qui se sont installées en France à la faveur des études et/ou du travail et qui ont donc une carte de séjour et ne sont pas naturalisées?

Ou parles-tu de français (carte d'identité française, nés en France) d'origine étrangère et dans ce cas, est-ce que tu définis l'origine étrangère comme:

  • les parents nés à l'étranger?
  • ou les grands parents nés à l'étranger?
  • et combien des parents ou grand-parents?
Je te pose la question parce que :
  • c'est pas clair dans ce que tu écris et cela permettra aux personnes concernées de répondre...
  • les cas de figure ci-dessus recouvrent des vécus différents

:)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec le feu car, parfois, la vérité dérange :unsure: !

Je suis persuadé qu'il faut se faire soit même un place sous le soleil autant au Québec qu'en France (où il y a aussi des étrangers qui reussisent à s'intégrer).

La vérité c'est qu'il y a peu de pays dans le monde qui t'accueille pour des études avec aussi peu de garanties qu'en France. Personnellement, il y a quelques année déjà j'ai voulu tenter les USA... sauf que là il en fallait des $$$$$$!!

Donc j'ai laissé tombé.

Ce que je pense en ce moment pour les étudiants en France, c'est que pour n'importe quel diplômé il est très compliqué de trouver du travail dans beaucoup de domaines. Nul besoin d'être français ou d'être étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant dire que ce fil de discussion va être surveillé comme l'huile sur le feu, n'est-ce pas ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parle de mon cas , j'ai validé une maitrise et un master en France , deux ans c'était plus que suffisant pour moi pour apprécier la situations des étudiants étrangers en France , pour commencer je dirai que la France est un pays magnifique , et les Français en général sont des gens bien mais avec la crise économique et le chômage , c'est devenu presque impossible pour un un étudiant étranger de décrocher un travail dans ce beau pays , et même s'il arrive ,il est fort possible que la préfecture refuserait sa demande de changement de statut pour devenir un résident permanent , parce que tout simplement les lois de l'immigration de la France sont de plus en plus strictes .

Je ne blâme pas les français ils sont chez eux , mais pour un étranger qui vient d'un pays sous développé et qui investi le tout pour le tout , difficile de revenir marche arrière , il ne peut pas . Souvent il est confronté à des choix très difficiles

1- resté en tan qu'immigrant sans papier .

2- se marier avec une petite française pour régulariser cette situation (mariage blanc ,gris ou arc en ciel s'il le faut ^_^ .

3- retourner chez soit ( et subir une humiliation et une perte d'argent colossale )

4- chercher une nouvelle terre d'accueil , accueillante qui l'accepte tel qu'il est , et puisque son séjour en France le permet de décrocher des diplômes reconnus et une expérience linguistique . Devinez qu'elle est cette destination de rêve ;)

Bref la France est un bon début pour un étudiant étranger , les études ne sont pas chères le loyer non plus et même le coup de la vie , mais rester en France n'est pas une option facile ,

personnellement , je veux pas rester en France le jour ou Marine Le Pen deviendrait président de la république , actuellement je suis chez moi dans mon pays en attendant le grand départ vers la belle province , je remercie la France pour tout ce qu'elle m'a offerte .Je sais que c'est difficile au Québec comme par tout , mais je suis un combattant and i will survive . :B)

Bien dit.

+100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parle de mon cas , j'ai validé une maitrise et un master en France , deux ans c'était plus que suffisant pour moi pour apprécier la situations des étudiants étrangers en France , pour commencer je dirai que la France est un pays magnifique , et les Français en général sont des gens bien mais avec la crise économique et le chômage , c'est devenu presque impossible pour un un étudiant étranger de décrocher un travail dans ce beau pays , et même s'il arrive ,il est fort possible que la préfecture refuserait sa demande de changement de statut pour devenir un résident permanent , parce que tout simplement les lois de l'immigration de la France sont de plus en plus strictes .

Je ne blâme pas les français ils sont chez eux , mais pour un étranger qui vient d'un pays sous développé et qui investi le tout pour le tout , difficile de revenir marche arrière , il ne peut pas . Souvent il est confronté à des choix très difficiles

1- resté en tan qu'immigrant sans papier .

2- se marier avec une petite française pour régulariser cette situation (mariage blanc ,gris ou arc en ciel s'il le faut ^_^ .

3- retourner chez soit ( et subir une humiliation et une perte d'argent colossale )

4- chercher une nouvelle terre d'accueil , accueillante qui l'accepte tel qu'il est , et puisque son séjour en France le permet de décrocher des diplômes reconnus et une expérience linguistique . Devinez qu'elle est cette destination de rêve ;)

Bref la France est un bon début pour un étudiant étranger , les études ne sont pas chères le loyer non plus et même le coup de la vie , mais rester en France n'est pas une option facile ,

personnellement , je veux pas rester en France le jour ou Marine Le Pen deviendrait président de la république , actuellement je suis chez moi dans mon pays en attendant le grand départ vers la belle province , je remercie la France pour tout ce qu'elle m'a offerte .Je sais que c'est difficile au Québec comme par tout , mais je suis un combattant and i will survive . :B)

Juste un mot: BRAVO !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je connais plusieurs algériens, marocains et certains tunisiens qui, après un séjour d'étude en France, avaient décidé d'immigrer au Canada.

Est ce un vrai choix ou un choix par défaut?

ça varie d'un cas à un autre, mais globalement, ceux qui décident d'immigrer au Canada le font parce qu'ils n'ont pas réussi à décroché un CDI dans leur domaine, leur permettant de changer leur statut,du statut étudiant (temporaire et ne permettant de travailler qu'à temps partiel) au statut salarié (renouvelable pendant 3 ans, puis permanent)

Ceux qui trouvent des CDI et réussissent à faire des changement de statuts, restent généralement en France. Les diplômés en informatique restent souvent en France, c'est le cas de beaucoup d'amis maghrébins que je connais ici. Ils ne pensent même pas faire la procédure d'immigration.

Facteurs favorisant le départ de France:

Les étrangers immigrant au Canada à partir de France étant majoritairement étudiants étrangers (c'est le constat que j'ai fait en tout cas), leur départ est favorisé par une politique restrictive, qui les empêche indirectement d'accéder au marché du travail après la fin de leurs études.

En effet, pour qu'un employeur puisse recruter un étudiant étranger, il doit lui faire une procédure de changement de statut, qui rencontre trois difficultés:

-Le paiement d'une redevance de changement de statut.

-Justifier le recours à un étudiant étranger et non un étudiant français ou ressortissant de l'union européen.

-une période d'attente, donc pas de possibilité de recrutement en cas d'urgence.

Il est clair qu'un employeur ne recrutera pas facilement un étudiant étranger avant d'épuiser toute les possibilité avec les nationaux.

Tous ces éléments compliquent la tâche de trouver un travail pour les étudiants étrangers en France et sont donc obligés de partir ailleurs (rentrer chez soi ou immigrer au Canada).

En gros voilà ce que j'ai à dire sur le sujet.

En lisant le premier message, j'avais l'impression que l'auteur mélange entre politique d'immigration en France et les français. Personnellement, je pense que les français ont globalement peur de l'immigration et de l'immigré, c'est quelque chose qui devient de plus en plus évident et apparent. Cependant, les français ne sont globalement pas racistes, t'as qu'à observer les marches de soutient aux sans papiers ou encore les restaurants communautaires remplis dans les villes française, les mariage mixtes de toutes les couleurs de plus en plus nombreux pour comprendre que beaucoup de français de souche ne sont pas comme ceux qui votent le Pen.

Modifié par reflexionmf05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je connais plusieurs algériens, marocains et certains tunisiens qui, après un séjour d'étude en France, avaient décidé d'immigrer au Canada.

Est ce un vrai choix ou un choix par défaut?

ça varie d'un cas à un autre, mais globalement, ceux qui décident d'immigrer au Canada le font parce qu'ils n'ont pas réussi à décroché un CDI dans leur domaine, leur permettant de changer leur statut,du statut étudiant (temporaire et ne permettant de travailler qu'à temps partiel) au statut salarié (renouvelable pendant 3 ans, puis permanent)

Ceux qui trouvent des CDI et réussissent à faire des changement de statuts, restent généralement en France. Les diplômés en informatique restent souvent en France, c'est le cas de beaucoup d'amis maghrébins que je connais ici. Ils ne pensent même pas faire la procédure d'immigration.

Facteurs favorisant le départ de France:

Les étrangers immigrant au Canada à partir de France étant majoritairement étudiants étrangers (c'est le constat que j'ai fait en tout cas), leur départ est favorisé par une politique restrictive, qui les empêche indirectement d'accéder au marché du travail après la fin de leurs études.

En effet, pour qu'un employeur puisse recruter un étudiant étranger, il doit lui faire une procédure de changement de statut, qui rencontre trois difficultés:

-Le paiement d'une redevance de changement de statut.

-Justifier le recours à un étudiant étranger et non un étudiant français ou ressortissant de l'union européen.

-une période d'attente, donc pas de possibilité de recrutement en cas d'urgence.

Il est clair qu'un employeur ne recrutera pas facilement un étudiant étranger avant d'épuiser toute les possibilité avec les nationaux.

Tous ces éléments compliquent la tâche de trouver un travail pour les étudiants étrangers en France et sont donc obligés de partir ailleurs (rentrer chez soi ou immigrer au Canada).

En gros voilà ce que j'ai à dire sur le sujet.

En lisant le premier message, j'avais l'impression que l'auteur mélange entre politique d'immigration en France et les français. Personnellement, je pense que les français ont globalement peur de l'immigration et de l'immigré, c'est quelque chose qui devient de plus en plus évident et apparent. Cependant, les français ne sont globalement pas racistes, t'as qu'à observer les marches de soutient aux sans papiers ou encore les restaurants communautaires remplis dans les villes française, les mariage mixtes de toutes les couleurs de plus en plus nombreux pour comprendre que beaucoup de français de souche ne sont pas comme ceux qui votent le Pen.

je suis d'accord avec toi ... tu sais faut toujours chercher une fissure si on veut survivre ! mais pour moi j'aime pas tres souvent ce genre de discussion ,,, ca cree de la tension tu vois ! sans me faire des apologies tous les jours je me fais une autocritique pour savoir si j'ai été bien avec moi et avec les autres .. de ttes les facons faut se porter bien avec tout le monde ...j'ai pas a juger moi ! faut respecter les differences...

Modifié par bigel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que tu peux nous définir ce que tu entends par "étranger en France"?

S'agit-il de personnes non nées sur le sol français, donc pas de nationalité française et qui se sont installées en France à la faveur des études et/ou du travail et qui ont donc une carte de séjour et ne sont pas naturalisées?

Ou parles-tu de français (carte d'identité française, nés en France) d'origine étrangère et dans ce cas, est-ce que tu définis l'origine étrangère comme:

  • les parents nés à l'étranger?
  • ou les grands parents nés à l'étranger?
  • et combien des parents ou grand-parents?
Je te pose la question parce que :
  • c'est pas clair dans ce que tu écris et cela permettra aux personnes concernées de répondre...
  • les cas de figure ci-dessus recouvrent des vécus différents

:)

Par "étranger en France" j'entends quelqun qui n'est pas né en France et qui n'a pas la nationalité française. Donc quelqun qui vit en France et qui est soit étudiant soit travailleur (avec tous les papiers en règle, bien sur).

J'espère qu'on est d'accord sur ce point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu joues avec le feu car, parfois, la vérité dérange :unsure: !

Je suis persuadé qu'il faut se faire soit même un place sous le soleil autant au Québec qu'en France (où il y a aussi des étrangers qui reussisent à s'intégrer).

La vérité c'est qu'il y a peu de pays dans le monde qui t'accueille pour des études avec aussi peu de garanties qu'en France. Personnellement, il y a quelques année déjà j'ai voulu tenter les USA... sauf que là il en fallait des $$$$$$!!

Donc j'ai laissé tombé.

Ce que je pense en ce moment pour les étudiants en France, c'est que pour n'importe quel diplômé il est très compliqué de trouver du travail dans beaucoup de domaines. Nul besoin d'être français ou d'être étranger...

Tu as raison, les études en France sont très accessible en ce qui concerne l'aspect financier.

Quand je dis "vérité qui dérange", il faut pas l'interpreter forcément en défaveur de la France mais aussi dans le sense contraire (ceux qui étudient en France et qui utilisent ces études comme une trampoline pour aller ... au Canada!).

C'est vrai qu'aux Etats Unis les études coutent plus cher mais tu sais que la grande majorité des étudiants étrangers aux USA ne sont pas des riches et qu'ils décrochentsouvent des bourses.

Comme on a les mêmes raisons d'aller au Québec :) , je te souhaite bonne chance dans ton projet et que ton rève d'étudier un jour aux Etats Unis devienne réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Cette discussion m'intéresse tellement au point que je ne pourrais me permettre de la lire sans y contribuer, surtout que je suis très concerné par le sujet.

En effet, je suis marocain arrivé en France il y a 7 ans. Après 4 ans d'étude et 6 mois de stage j'ai décroché un CDI qui m'a permis d'aboutir à un changement de statut... et pour y arriver merci à un certain .........Sarkozy :o Attention !! C'est pas que j'aime ce président bling bling! C'est tout le contraire même !! :wacko: ... Non! c'est juste que si ce n'était pas sa nouvelle loi sur l'immigration je ne suis pas sûr que j'aurai pu réussir un jour à avoir ce beau statut de salarié...

Il faut savoir que, et contrairement à ce qu'avance notre ami Reflexionmf05, le changement de statut en France n'est plus le même parcours du combattant qu'avant (surtout avant 2007) : Plus besoin maintenant de délai d'attente, plus besoin de motiver le recours à un étranger à la place d'un français ou européen, plus d'opposition par rapport au marché de l'emploi à condition toutefois d'avoir un master (bac +5 ) et de disposer d'un salaire qui équivaut au moins à un smig et demi... C'est la seule bonne disposition de la loi sur l'immigration de Sarkozy.

Je vous promets que beaucoup mais vraiment beaucoup d'étudiants étrangers ont réussi à trouver un boulot et à changer leur statut grâce à cette nouvelle loi... La grosse difficulté reste toujours bien évidemment à trouver un premier poste dans son domaine de formation et à convaincre ce premier employeur de ta motivation et savoir-faire alors que tu es encore un bleu et t'as 0 années d'expérience (comme partout d'ailleurs, même au Québec avec l'expérience québécoise !!). Sinon, pour ce qui est de la redevance à payer, ça arrive très souvent que le salarié s'entend avec son employeur au sujet du paiement... Au pire, le patron en tient compte pour la négociation du salaire.

Sarkozy n'est pas con comme certains peuvent le penser... il s'est rendu compte des grosses boulettes faites dans l'immigration des années 60-80, et comme on dit ''vaut mieux tard que jamais'' il essaie maintenant d'appliquer le modèle canadien pour les prochaines vagues migratoires : serrer le vis pour ce qui est du regroupement familial ou immigration clandestine et favoriser l'immigration qualifiée en facilitant l'installation des étudiants étrangers qui ont souvent un diplôme + 4 ou + 5. C'est vraiment bête et surtout dommage de laisser toute cette crème d'étrangers partir ailleurs (au Québec entre autres !) surtout après avoir dépensé pas mal d'argent dans leur formation et leur enseignement (faut-il rappeler par exemple que l'enseignement en France ne coûte presque rien à l'exception de 1000 € de frais d'inscription... mais tout de même rien à voir avec des pays du même genre !!).

Bref, je pense que les étrangers qui cherchent toujours à quitter la France pour le Québec le font surtout pour deux raisons :

- Échapper à un échec d'installation en France après le diplôme. Les causes en sont très diverses : impossibilité à trouver un travail (marché saturé comme pour le marketing ou la finance, marché incompatible comme avec le droit ou l'histoire...), aucune expérience antérieure qui favoriserait le recrutement, sans parler des problèmes de racisme... Eh oui, ça existe malheureusement!! Malgré l'assouplissement des conditions de changement de statut, les employeurs ne jouent pas le jeu et restent campés sur leurs positions, un immigré reste immigré, avec ou sans diplôme !!

- Réaliser un projet qui lui tient à cœur en cherchant à se faire une place dans un pays où les conditions de vie sont similaires mais où le regard de l'autre n'est pas aussi accusateur que celui du Français !!

Personnellement, j'estime que ma femme et moi, avons actuellement une situation assez confortables, mais nous avons pris la décision de partir de la France en faveur du Canada en dépit du risque que ça représente (on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne), et ce pour deux raisons principales :

* Je trouve que le Canada est un beau pays, grand, multiculturel et assez froid... j'aime la neige, le froid et la pluie!! :shok:

* Je trouve que la France est en chute libre et je pense que le sous développement ne va pas tarder à débarquer ici : pays trop endetté, services sociaux de moins en moins existants et de plus en plus médiocres (soins, hospitalisation...), trop de syndicalisme qui empêche toute réforme qui permettrait de réagir à temps et préserver ce modèle social, trop d'assistanat qui retire à la France toute compétitivité vis-à-vis des autres pays surtout les émergents, trop d'insécurité et de plus en plus d'incivilité et trop de laxisme vis-à-vis des voyous qui agissent maintenant en plein jour et devant tout le monde sans la moindre impunité.

Je dis pas que le Canada est le paradis sur terre... Non loin de là! Le canada est un pays comme les autres mais au moins il a le mérite de bouger et de faire des efforts pour résoudre les problèmes sociaux, sécuritaires ou économiques, chose qui n'existe plus en France.

Sur ce, je vous souhaite tous bonne chance dans vos projets.

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:) Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Je trouve que la France est en chute libre et je pense que le sous développement ne va pas tarder à débarquer ici : pays trop endetté, services sociaux de moins en moins existants et de plus en plus médiocres (soins, hospitalisation...), trop de syndicalisme qui empêche toute réforme qui permettrait de réagir à temps et préserver ce modèle social, trop d'assistanat qui retire à la France toute compétitivité vis-à-vis des autres pays

Ouuuuh ! Attention aux oeillères ! Si c'est cela que tu fuies, viens au Canada, mais évite le Québec ! Hormis l'insécurité (violences aux personnes quasi inexistantes), tu vas retrouver exactement les mêmes problèmes. Notamment sur la médiocrité des services médicaux (médiocrité dans le sens où tu n'y as plus accès, tellement ils sont en sous-effectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement