Aller au contenu

Du riz, des manga, et le ministère de l'éducation du Québec


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Ce matin, contrairement à l'habitude, Ken est rentré au bureau très tard... à l'heure du diner. Ken, c'est son nom d'adoption car ce sympatique collègue d'origine vietnamienne / chinoise porte un nom absolument impossible à prononcer.

Il rouspètait, s'impatientait... bref, ca n'avait pas l'air d'être sa journée!

- Ca va Ken? T'as pas l'air très content aujourd'hui!

- Non ca ne va pas! Tabarnak de maudit ministère de l'éducation (Ken vit ici depuis 25 ans)... Ils veulent envoyer mon fils à ma maternelle pour nouvel arrivant! Les fameuses classes d'intégration.

- Ouais, et puis?

- Bien Michel, c'est pas logique : mon fils n'est pas un nouvel arrivant, il est né ici!

- Oui mais Ken, ton fils ne parle pas un mot Francais, ni d'anglais. Vous passez votre vie dans les 2 pâtés de maison du cartier chinois. Vous mangez chinois, ta femme travail pour des chinois, et tu lui fait écouter des films en chinois. Il n'a aucune chance d'apprendre le francais :(

Puis, le téléphone sonne : "Chin chan! Ching chang chong wan wouh!!!" C'est sa femme au téléphone. Elle n'a pas l'air contente!

- Ken, c'était ta femme? Ca n'avait pas l'air de doux mots d'amours vos affaire!

- Fait ch**r! Elle me reproche la situation. (Ken est le seul a parler Francais dans une maison ou s'entasse père, belle-mère, frères et belles-soeurs. Sa femme arrivée ici il y a 6 ans ne parle ni francais, ni anglais)

- Ma femme dit que ses copines lui ont déconseillé les classes d'intégration car les enfants se regroupent et ne parle que leur langue maternel. Elle veut que mon fils aille dans une école, avec de petits Québécois, pour mieux apprendre le francais.

Sur ce point, je donne raison a sa femme. Cependant, s'ils ne font pas l'effort pour aider leur enfant, le fossé risque d'être si grand à l'école que j'ai peur qu'il se repli sur lui-même. Qu'en pensez-vous?

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il aura une plus grande chance de s'integrer rapidement dans une ecole ordinaire que dans les classes dites d'integration. Mais ceci n'est que mon opinion.

Les enfants apprenent vite, tres vite meme au tant leur donner une vraie chance dés le depart.

Tu te debrouilles bien en chinois!

PS Tu peux tres bien manger chinois et parler francais y a pas de problème.

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce matin, contrairement à l'habitude, Ken est rentré au bureau très tard... à l'heure du diner. Ken, c'est son nom d'adoption car ce sympatique collègue d'origine vietnamienne / chinoise porte un nom absolument impossible à prononcer.

Il rouspètait, s'impatientait... bref, ca n'avait pas l'air d'être sa journée!

- Ca va Ken? T'as pas l'air très content aujourd'hui!

- Non ca ne va pas! Tabarnak de maudit ministère de l'éducation (Ken vit ici depuis 25 ans)... Ils veulent envoyer mon fils à ma maternelle pour nouvel arrivant! Les fameuses classes d'intégration.

- Ouais, et puis?

- Bien Michel, c'est pas logique : mon fils n'est pas un nouvel arrivant, il est né ici!

- Oui mais Ken, ton fils ne parle pas un mot Francais, ni d'anglais. Vous passez votre vie dans les 2 pâtés de maison du cartier chinois. Vous mangez chinois, ta femme travail pour des chinois, et tu lui fait écouter des films en chinois. Il n'a aucune chance d'apprendre le francais :(

Puis, le téléphone sonne : "Chin chan! Ching chang chong wan wouh!!!" C'est sa femme au téléphone. Elle n'a pas l'air contente!

- Ken, c'était ta femme? Ca n'avait pas l'air de doux mots d'amours vos affaire!

- Fait ch**r! Elle me reproche la situation. (Ken est le seul a parler Francais dans une maison ou s'entasse père, belle-mère, frères et belles-soeurs. Sa femme arrivée ici il y a 6 ans ne parle ni francais, ni anglais)

- Ma femme dit que ses copines lui ont déconseillé les classes d'intégration car les enfants se regroupent et ne parle que leur langue maternel. Elle veut que mon fils aille dans une école, avec de petits Québécois, pour mieux apprendre le francais.

Sur ce point, je donne raison a sa femme. Cependant, s'ils ne font pas l'effort pour aider leur enfant, le fossé risque d'être si grand à l'école que j'ai peur qu'il se repli sur lui-même. Qu'en pensez-vous?

Michel.

Bonsoir,

Je ne sais pas comment se déroule les classes d'intégration, mais si c'est basé sur le niveau de français alors oui il vaut mieux qu'il est un apprentissage adapté à son niveau de français. Après si il "risque" de communiquer dans sa langue maternel, et bien je dirais, qu'il fera la transition en douceur et ce n'est pas si grave au contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y aura pas une approche brusque de la langue française, qui risque de créer un blocage ou le démotivé. De plus, les parents, à mon avis doivent y mettre du sien et l'encourager dans son apprentissage. Seul le papa parle français, et bien, il pourrait par exemple, mettre en place avec son fils une journée dans la semaine "le jour ou on parle français". Ce n'est que mon avis, et je peux me tromper ne connaissant pas la réalité du système scolaire québécois. En tout cas ton récit m'a fait sourire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un couple qui avait adopté 2 enfants cambodgiens, (le frère et la soeur) et qui les a ramené en France.

Ni l'un ni l'autre ne parlait un mot de français. Ils avaient à l'époque l'âge d'être en maternelle pour l'un et en CE1 pour l'autre je crois.

Nous habitions un petit village dans le sud de la France, pas de classe d'intégration spéciale, nie d'école internationale...

Et bien au bout de 6 mois, les enfants parlaient très bien le français !!

Il ne faut pas croire que les enfants seront traumatisés parce qu'ils vont aller dans une école où ils seront obligés de s'adapter, leur capacité d'adaptation est absolument extraordinaire !! Bien meilleure que celles de leurs parents !!

Alors bien sûr, si personne ne fait l'effort de parler français dans sa famille à part son père, l'intégration est quasi nulle... Mais ce n'est pas qu'au Québec qu'on voit ça, à Paris, c'est la même chose et même en Guyane tiens !

La communauté des Mong qui vit dans les montagnes Guyanaise, aucun d'eux ne parlent un mot de français et c'est pourtant un département français et ils y sont installés depuis plus de 50 ans !

Attention, je ne critique pas leur façon de vivre et je ne fais pas une généralité de quelques cas, mais il est vrai que les asiatiques ont tendance à vivre en communauté et être très peu ouvert vers l'extérieur. Question de culture ? D'éducation ? Je ne sais pas...

Tu peux toujours expliquer à ton collègue qu'il serait tout de même préférable que sa famille essaye de s'intégrer un peu plus en essayant de participer à des activités autre que celles organisées dans leur cercle de connaissance, non ? Enfin c'est juste une idée bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce matin, contrairement à l'habitude, Ken est rentré au bureau très tard... à l'heure du diner. Ken, c'est son nom d'adoption car ce sympatique collègue d'origine vietnamienne / chinoise porte un nom absolument impossible à prononcer.

Il rouspètait, s'impatientait... bref, ca n'avait pas l'air d'être sa journée!

- Ca va Ken? T'as pas l'air très content aujourd'hui!

- Non ca ne va pas! Tabarnak de maudit ministère de l'éducation (Ken vit ici depuis 25 ans)... Ils veulent envoyer mon fils à ma maternelle pour nouvel arrivant! Les fameuses classes d'intégration.

- Ouais, et puis?

- Bien Michel, c'est pas logique : mon fils n'est pas un nouvel arrivant, il est né ici!

- Oui mais Ken, ton fils ne parle pas un mot Francais, ni d'anglais. Vous passez votre vie dans les 2 pâtés de maison du cartier chinois. Vous mangez chinois, ta femme travail pour des chinois, et tu lui fait écouter des films en chinois. Il n'a aucune chance d'apprendre le francais :(

Puis, le téléphone sonne : "Chin chan! Ching chang chong wan wouh!!!" C'est sa femme au téléphone. Elle n'a pas l'air contente!

- Ken, c'était ta femme? Ca n'avait pas l'air de doux mots d'amours vos affaire!

- Fait ch**r! Elle me reproche la situation. (Ken est le seul a parler Francais dans une maison ou s'entasse père, belle-mère, frères et belles-soeurs. Sa femme arrivée ici il y a 6 ans ne parle ni francais, ni anglais)

- Ma femme dit que ses copines lui ont déconseillé les classes d'intégration car les enfants se regroupent et ne parle que leur langue maternel. Elle veut que mon fils aille dans une école, avec de petits Québécois, pour mieux apprendre le francais.

Sur ce point, je donne raison a sa femme. Cependant, s'ils ne font pas l'effort pour aider leur enfant, le fossé risque d'être si grand à l'école que j'ai peur qu'il se repli sur lui-même. Qu'en pensez-vous?

Michel.

Mais Michel, la moitié des enfants de CDN sont dans le même cas (tu sais, ce n'est pas pour rien que l'école secondaire Lavoie est l'une des pires du Québec). Les parents ne peuvent pas aider s'ils se sentent complètement incompétents. Expérience vécue, mais ce serait trop long à raconter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement