Aller au contenu

entente France Quebec sécurité sociale


vané

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Bucheron,

je pense qu'une fois les papiers en main, c'est tout bon !!! :sorcerer:

Mais je n'en suis pas sûre !! d'autres répondrons certainement mieux que moi lol !!! :whistlingb:

Tu es déjà parti ?? Bonne continuation :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour

J'aurais une question qui peut se faufiler dans ce fil de discussion :

VRP en main, je pars le 15/02 rejoindre mon mari qui est sur place depuis le 12/01.

Par contre les enfants restent ici jusqu'au mois de juillet (bac et exams oblige).

J'ai RDV avec la sécu demain matin pour avoir le fameux formulaire...mais on me demande de rendre ma carte et on me dit (à vérifier) que mon fils cadet 17 ans n'aura plus de droits puisque je ne serai plus en France, alors que j'ai des droits jusqu'à fin décembre normalement !

Alors, ne vaut-il pas mieux que je ne dise rien en partant et que mon fils soit couvert en France, mais à ce moment là j'aurais, moi, les 3 mois de carences au Québec....?

Prise de tête en perspective !!

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution dans les méandres de la sécu française :blink2:

Merci d'avance

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense effectivement qqu'une fois partie, tu n'as plus le droit car cela serait trop facile. Ton fils ne peut avoir une Vitale a lui ?

Personnellement je suis passe par l'Ontario sans dire a l'assurance maladie que je partais, sans le dire a la Mutuelle .. .et sans prendre d'assurance privee ici pour les 3 mois de carences. Les 3 mois de carences sont si tu ne trouves pas de travail de suite .. sinon des que tu bosses, tu es couvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Il y a juste un truc dont personne ne parle. C'est le statut que vous avez en rentrant au Canada. Moi je suis résident temporaire car j'ai pour l'instant un permis de travail avec une date de validité. Résultat j'ai une carte de la RAMQ (à la place de ma carte vitale) mais je n'ai droit à aucune assurance complémentaire type mutuelle, ils ne me veulent pas à cause du statut résident temporaire, et l'assurance médicaments non plus, je n'y ai pas droit.

Donc au final, j'ai une carte de la RAMQ qui me couvre en cas de problème d'urgence ou grave (type hospitalisation ou opération) et pour les visites chez un médecin généraliste conventionné mais qu'on ne peux pas voir puisque aucun médecin n'accepte de nouveaux arrivants !!!

Donc au final, à part pour les situations d'urgence, il faut être honnête on est pas couvert du tout ! faut tout payer de sa poche....et encore si on trouve un médecin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir a tous,

Je voulais savoir ce qu'il faut faire dans le cas on ne savait pas l’existence de cette entente entre France et Québec et qu'on est arrivée au Canada sans ce fameux formulaire. Est ce trop tard et il faut suivre une procédure normale en tombant dans le cas de 3 mois de carence ou il est toujours possible d'entrer en contact avec notre CPAM pour l'avoir ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne savais même pas qu on pouvait ne pas rendre la carte.

Moi comme j etais etudiante, ils m avaient refait une carte vitale, mais quand je suis allée la chercher, ils m ont dit que comme je partais, ils ne me la donnaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kwette.

En fait, j'ai contacte la RAMQ et j'ai explique mon cas. La dame au téléphone m'a demande si jai le fameux document, j'ai répondu non. Sa réponse était de présenter une demande de la carte soleil et j'aurais les 3 mois de carence. Mais je n'ai pas de réponse concernant le fait de demande le document a la CPAM par courrier en leur envoyant bien sur la carte vitale qui est toujours en ma possession.

Si vous avez des informations concernant cette démarche merci de le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'autres témoignages a ce sujet ?

Merci

Je sais pas comment ça marche en métropole, mais voici comment j'ai fait : tu imprime ton formulaire, tu l'amène à la sécu prérempli avec la date que tu trouveras sur ton attestation de droit et avec ton attestation de droit, puis tu leur demande un joli tampon.

Durée totale 10 minutes, dont 4 pour faire la queue, et 5 pour expliquer que j'immigre car ils avaient plutôt l'habitude pour les étudiants à l'accueil et me demandaient donc une lettre d'une université canadienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

Quelqu'un pourrait me donner le numéro exact du formulaire????? si quelqu'un l'a en main ce serait mieux car je dois aller demain a la sécu. merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a juste un truc dont personne ne parle. C'est le statut que vous avez en rentrant au Canada. Moi je suis résident temporaire car j'ai pour l'instant un permis de travail avec une date de validité. Résultat j'ai une carte de la RAMQ (à la place de ma carte vitale) mais je n'ai droit à aucune assurance complémentaire type mutuelle, ils ne me veulent pas à cause du statut résident temporaire, et l'assurance médicaments non plus, je n'y ai pas droit.

Donc au final, j'ai une carte de la RAMQ qui me couvre en cas de problème d'urgence ou grave (type hospitalisation ou opération) et pour les visites chez un médecin généraliste conventionné mais qu'on ne peux pas voir puisque aucun médecin n'accepte de nouveaux arrivants !!!

Donc au final, à part pour les situations d'urgence, il faut être honnête on est pas couvert du tout ! faut tout payer de sa poche....et encore si on trouve un médecin....

Par hasard est ce que en tant qu'étudiant c'est le même principe que pour la RP temporaire? c'est à dire qu'on est couvert que pour les situations d'urgences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par hasard est ce que en tant qu'étudiant c'est le même principe que pour la RP temporaire? c'est à dire qu'on est couvert que pour les situations d'urgences?

Salut,

ça n'est pas tout à fait exact de dire que nous ne sommes couverts que pour les situations d'urgence. Du moins, c'est réducteur.

Pour schématiser, on va dire que la couverture de la RAMQ est équivalente à la couverture de base de la sécurité sociale française sans mutuelle complémentaire.

Typiquement, les soins dentaires, l'optique ou les médicaments ne sont pas remboursés. En France, c'est pareil. La sécu ne rembourse que partiellement ce genre de chose et c'est la mutuelle qui fait le complément.

Si tu as besoin de ce genre de prestations, fais-les avant de partir si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je tente ma chance sur ce forum, je suis vraiment perdue..
J'ai décidé de partir étudier au Québec aprés une année universitaire à Toulouse. J'étais affiliée à la LMDE de Toulouse. Cette affiliation prend fin le 30 Septembre.
Pour être en règle avec l'immigration, j'ai besoin du formulaire SE 401-Q-102, stipulant que je suis affiliée à un régime d'assurance français. Le Québec et la France ayant un accord, ça m'évitera de payer des frais astronomiques là bas!!
J'ai donc commencé par contacter la LMDE pour qu'ils me fournissent ce papier. (Celle d'Arras, Nord Pas de Calais, région où je vis et non pas celle de Toulouse.) Ils sont fermés jusqu'au 23 Août et je pars dans moins de 10 jours. Je contacte donc Toulouse qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et que je dois cintacter la CPAM.
Soit! La CPAM d'Arras ne m'a pas dans ses dossiers, soit disant que je suis toujours sous la tutelle de ma mère et que je n'ai pas de dossier à mon nom. La CPAM de Toulouse m'a carrément dit de ne pas lui faire perdre son temps.
Ca fait 3 jours qu'on se déméne pour avoir ce papier et tout le monde se renvoie la balle.
On pense donc m'inscrire à la Caisse des Français à l'Etranger et ne pas renouveler mon inscription à la LMDE.
Je suis vraiment perdue, si qqun pouvait m'éclairer..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

combien coute une assurance privée si on ne résilie pas sa carte vitale ? et la mutuelle en sus de l'assurance ? (en moyenne évidement) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tente ma chance sur ce forum, je suis vraiment perdue..
J'ai décidé de partir étudier au Québec aprés une année universitaire à Toulouse. J'étais affiliée à la LMDE de Toulouse. Cette affiliation prend fin le 30 Septembre.
Pour être en règle avec l'immigration, j'ai besoin du formulaire SE 401-Q-102, stipulant que je suis affiliée à un régime d'assurance français. Le Québec et la France ayant un accord, ça m'évitera de payer des frais astronomiques là bas!!
J'ai donc commencé par contacter la LMDE pour qu'ils me fournissent ce papier. (Celle d'Arras, Nord Pas de Calais, région où je vis et non pas celle de Toulouse.) Ils sont fermés jusqu'au 23 Août et je pars dans moins de 10 jours. Je contacte donc Toulouse qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et que je dois cintacter la CPAM.
Soit! La CPAM d'Arras ne m'a pas dans ses dossiers, soit disant que je suis toujours sous la tutelle de ma mère et que je n'ai pas de dossier à mon nom. La CPAM de Toulouse m'a carrément dit de ne pas lui faire perdre son temps.
Ca fait 3 jours qu'on se déméne pour avoir ce papier et tout le monde se renvoie la balle.
On pense donc m'inscrire à la Caisse des Français à l'Etranger et ne pas renouveler mon inscription à la LMDE.
Je suis vraiment perdue, si qqun pouvait m'éclairer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement