Aller au contenu

le port du foulard et le travail au québec


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

À trop vouloir en faire...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

that's not the question, la question est simple, j'ai mis mon cv sur monster et sur emploi quebec et je reçois prensque quotidiennement des offres ou on me demande d'appeler car mon cv assez original (je passe du coq à l'âne une touche à tout), le truc est est ce que à l'entrevue je ne vais pas choquer avec mon foulard , car Dieu que ce monde est bouré de préjugés! on jugera plus mon foulard que ma tête...

j'adhère totalement au fait que la religion est une question très privée, personelle, mais Ma religion me demande de me couvrir la tête quand je suis dehors et ça ne me gène nullement , alors là au moins mes idées sont bien gardées au chaud, hiver comme été;)

merci à tous ceux qui ont pris la peine de ma répondre.

A vrai dire il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre, êtes vous en processus d'immigration, êtes vous déjà installé, ou dois je comprendre que vous imaginez des scénarios ?

Si vous posez cette question (objet du titre de votre post) dois- je comprendre que vous vous donnez la liberté et le choix d'enlever ou de garder le foulard ?

Si vous avez ce choix, je pense que le choix est vite fait, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, j'ai une amie Marocaine, qui travaille à Maisonneuve Rosemont avec un foulard sur les cheveux, c'est moins pire que les charlottes de chirurgiens ou les filets à trou trous des cuisinières.

En congrés, je lui ai dit, t'as vu tous les médecins te regardent....elle me répond, j'ai l'habitude, ce n'est pas grave, de toute façon ¸a ne m'empèche pas de faire mon travail corrrectement et ce qu'ils peuvent penser ne m'interesse pas.

Comme le dit Guinness, un foulard ce n'est pas vraiment à la mode, mais ça l'est dans d'autre pays, et pas forcément Musulman...( je me rappelle de ma Momin avec une foulard en plastique transparent pour les jours de pluie....)

Alors cessons de polémiquer sur ça, parce que de toute façon, c'est l'expérience sur place qui guidera le choix de assialand !!!

Et si j'ai vexé le coco de service, et bien il faudra qu'il apprenne à me connaitre !!!:unsure:

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si j'ai vexé le coco de service, et bien il faudra qu'il apprenne à me connaitre !!!:unsure:

ben meme s'il te connaissait, je ne pense pas que cela ferait changer ta maniere d'ecrire ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kamel alg

Socrate80

Cette affirmation de ta part est fausse. Il y a des employeurs en Amérique du Nord qui sont prêt à engager des musulmanes mais des musulmanes non-voilées, à cause du symbole sexiste de l'oppression de la femme que le voile représente pour eux ( Seules les femmes portent le voile ) Bref la signification du voile peut varier énormément d'une personne à l'autre. De plus une personne qui porte un symbole religieux aussi ostentatoire peut soulever des craintes à certains employeurs qui vont craindre des demandes d'accomodement religieux qui vont suivrent et les complications que ça peut causer pour eux... Donc oui c'est possible d'avoir un emploi avec le voile mais c'est plus difficile et la personne voilée vas se priver de nombreuses opportunités de bons emplois pour cette raison. Ca demeure son choix mais il faut qu'elle réalise les conséquences de son geste.

Supposons que mon affirmation soit fausse, comment faire ces employeurs pour différencier entre un homme maghrébin qui demandera des accommodements et celui qui ne demandera pas. Et pour information, en général c'est les hommes qui demandent ces choses là et pas les femmes qu'elles soient voilées ou non.

:innocent: Pour ton information, plein de femmes musulmanes font des demandes d'accomodements religieux aussi... Et celles qui sont voilés sont plus sucestibles de demander des accomodements religieux parce que justement elles sont religieuses ! :innocent:Tiens un exemple de demandes d'accomodement religieux de la part d'une gardienne de prison musulmane au Service correctionnel du Canada qui exige de pourvoir travailler avec gants et des manches longues afin d'éviter tout contact avec la peau des hommes. :wacko: Elle a demandé un hijab spécail pour pouvoir travailler dans la prison. De plus elle a demandé des pauses prières spéciales au cours de son quart de travail. Elle veut le plus possible que son lieu de travail ressemble à une mosquée... D'ailleurs le journaliste Anthony Furey du Ottawa Sun a dénoncé férocement ces demandes d'accomodemnts. Dans un service gouvernemental canadien, cette musulmane peut demander et obtenir pleins d'accomodements religieux jugés déraisonnables par plusieurs mais pour une entreprise privée elle aurait probablement été congédié par sa propre faute à cause de son zèle religieux excessif et parce qu'elle cause trop de problèmes à son patron...

Note: Une citation de l'article original en anglais du Ottawa Sun suivi d'une traduction en français.

Source: Ottawa Sun

Don't bend rules for faith

By Anthony Furey, Ottawa Sun

Religious accommodation undermines our society. Every time we formally recognize the childish superstitions of a religion we pick away another thread from the fabric of our culture. Canada will soon look like an old frayed shirt ready to be tossed away.

Last week this paper reported on the lengths the Correctional Service of Canada has gone to make a Muslim woman currently training to be a prison guard in the Kingston area feel like her new work environment resembles a mosque as much as possible.

The womans been granted permission to wear long sleeves and gloves to avoid skin-to-skin contact with males. The CSC is devising a special hijab for her to cover her hair with. Shes going to be able to take prayer breaks throughout the day.

*************************

Ne pliez pas les règles pour la foi

Par Anthony Furey, Ottawa Sun

Dernière mise à jour: Décembre 15, 2010 02:00

Les accomodements religieux minent notre société. Chaque fois que nous reconnaissons officiellement les superstitions enfantines d'une religion on enlève la fabrique notre culture. Canada va bientôt ressembler à une vieille chemise effilochée prêt à être jeté immédiatement.

La semaine dernière, le présent document fait rapport sur les accommodements du Service correctionnel du Canada a fait pour la formation d'une femme musulmane actuellement en formation pour devenir gardienne de prison dans la région de Kingston de façon à ce que son environnement de travail ressemble à une mosquée autant que possible.

La femme a été autorisé à porter des manches longues et des gants pour éviter le contact peau à peau avec les hommes. Le CSC est l'élaboration d'un hijab spécial pour couvrir ses cheveux. Elle va être en mesure de prendre des pauses prières tout au cours de la toute la journée.

http://www.ottawasun.com/comment/columnists/2010/12/14/16554836.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha la santanée de christie de religion! Au Québec, nous nous en étions presque débarasser, mais voilà que certaines cultures nous la ramène par la grande porte des droits & libertés.

Vous aurez beau essayé de nous convaincre du respect, de la tolérence et d'ouverture, pour moi, lorsqu'une personne tente d'entrer au parlement et pète une crise car on doit lui confisquer son Kirpan, je me dis que:

1. Cette personne est profondément borné et centré sur elle-meme!

2. 'Dieu désire que je porte le Kirpan, sinon, il va me chatier'. N'est-ce pas assez débile, d'autant plus qu'on parle de personne supposément adulte. En mon sens, c'est un comportement carrément enfantin????!!!

Pour moi, le Bloc fait fausse route en prétextant la sécurité. Historiquement, il y a eu peu d'incidents avec le Kirpan. Moi, ce qui me fait ch**r avec ce couteau, c'est son symbole qui insulte ma culture. Pour moi, le Kirpan, c'est:

1. Un symbole MACHISTE & RÉTROGRADE qui marque le passe vers l'age adulte. On donne t'on aux femmes? Bien sur que NON!

2. C'est un symbole de controle. C'est comme le loup qui entre dans le poulailler en aiguisant ces grande dents.

3. C'est un symbole pour soumettre les autres à notre volonté.

De plus en plus, je crois que la religion devrait une liberté, mais jamais un droit. Ainsi, on cesserait de se faire ch**r avec des requetes aussi borné que stupide.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Colombes

Socrate80

Pour ton information, plein de femmes musulmanes font des demandes d'accomodements religieux aussi... Et celles qui sont voilés sont plus sucestibles de demander des accomodements religieux parce que justement elles sont religieuses ! :innocent:

Tu suggéres à demi-mot de faire de la discrimination religieuse mais tu ne le dis pas. Tu ne vas jamais au fond de ta pensée sur les mesures à prendre auxquelles tu penses.

:innocent: Je ne suggère aucunement la discrimination religieuse, ça c'est une interprétation mensongère de ta part Colombes. Je n'ai fait que rapporter les demandes d'accomodement bien réel d'une gardienne de prison musulmane en Ontario au Sevice correctionnel du Canada rapporté par le journaliste Anthony Furey du Ottawa Sun...:whistlingb: Tu es d'une totale mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, chapeau bas pour la gardienne si elle a obtenu ce qu'elle a exigé laugh.gif, heureusement que c'est un forum sinon je serai tué là laugh.gif

Je comprends pourquoi les gens parle du kirpan alors que le sujet traite le port du voile, ça n'a rien n'avoir entre les deux: un kirpan est dangereux, un nikab intégral l'est aussi, mais un simple voile ne l'est pas

Je comprends aussi lorsque les gens parle de la sainte vierge, bien que c'est faux de l'évoquer là,

comme c'est déjà dit les québécois ne croient d'aucune religion mais ils ont une culture catholique et c'est très différent, j'ai mis du temps pour le comprendre

C'est stérile de vouloir convaincre l'un au l'autre par l'utilité ou non du port ou non du voile, j'espère juste que ça rentre dans les droits de l'être humain, je sentais un énorme respect envers les femmes voilées en Royaume Uni et en France

Si j'étais une femme c'est sur que je serai voilée partout là où je part, au contraire à la créatrice du fil ça m'importe peu ce que pense les autres

Modifié par kamel_alg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kamel_alg

Et bien, chapeau bas pour la gardienne si elle a obtenu ce qu'elle a exigé

C'est stérile de vouloir convaincre l'un au l'autre par l'utilité ou non du port ou non du voile, j'espère juste que ça rentre dans les droits de l'être humain, je sentais un énorme respect envers les femmes voilées en Royaume Uni et en France

Si j'étais une femme c'est sur que je serai voilée partout là où je part, au contraire à la créatrice du fil ça m'importe peu ce que pense les autres

:innocent: Ben si toi tu sens un immense respect envers les femmes voilées au Royaume Uni et en France, d'autres sont d'opinions différentes, notamment les féministes. :B) Et les accomodements déraisonnables fonctionnent peut-être dans le secteur public gouvernemental ( cette gardienne de prison islamiste intégriste en Ontario par exemple ) mais dans le secteur privé ce genre de demandes d'accomodements déraisonnables aurait très certainement causé son congédiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement au Royaume Unis ca ne pose pas de probleme...

En France je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vraiment j'ai pas de commentaires à faire pour le voile chacun est libre de sa tenue meme si je fais parite de ces femmes qui le porteront jamais

mais pour les employeurs qui ont peur des musulmanes qui exigent une salle de prière je suis tout à fait d'accord

car dans mon islam le travaille passe avant tout

et le soir chez toi tu récupères les prières que tu as raté

ça ce passait comme ça chez nous avant

mais avec ces islamistes radicaux les comportements des gens ont changé

je mange pas de jambon alors je vais pas exigé au patron des plats halal

je le ferais chez moi

on va pas faire de Québec ce que nos frères sont entrain de faire à la France,

exigé des cantines halal,

prier et barrer les routes à l'heure de la prière

ou va ton comme ça ????

je veux pas et je refuse que le mot algérien fera peur aux employeurs ni aux autres dailleurs

on est comme les autres et notre religion c'est dans nos coeurs

+1

oui on a peur que le mot algeriefhobe apparait dans le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tartan

Effectivement au Royaume Unis ca ne pose pas de probleme...

En France je ne sais pas.

:shok: En France tu ne sais pas ??? :wacko: Pourtant tu viens de la France ! N'ont-ils pas passé une loi en France interdisant le voile à l'école et dans les édifices gouvernementaux ? :whistlingb:

Modifié par Socrate80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, chapeau bas pour la gardienne si elle a obtenu ce qu'elle a exigé laugh.gif, heureusement que c'est un forum sinon je serai tué là laugh.gif

Je comprends pourquoi les gens parle du kirpan alors que le sujet traite le port du voile, ça n'a rien n'avoir entre les deux: un kirpan est dangereux, un nikab intégral l'est aussi, mais un simple voile ne l'est pas

Je comprends aussi lorsque les gens parle de la sainte vierge, bien que c'est faux de l'évoquer là,

comme c'est déjà dit les québécois ne croient d'aucune religion mais ils ont une culture catholique et c'est très différent, j'ai mis du temps pour le comprendre

C'est stérile de vouloir convaincre l'un au l'autre par l'utilité ou non du port ou non du voile, j'espère juste que ça rentre dans les droits de l'être humain, je sentais un énorme respect envers les femmes voilées en Royaume Uni et en France

Si j'étais une femme c'est sur que je serai voilée partout là où je part, au contraire à la créatrice du fil ça m'importe peu ce que pense les autres

Ben, mon petit bonhomme, si tu as besoin d'un voile pour te sentir respecter....c'est bien triste.

La première fois que j'ai croisé des femmes en burka, c'était à la Réunion, en 1987.....et j'ai eu la peur au ventre, je me demandais ce que c'était, je me suis empressé de regarder ailleurs...c'est peut-être ça que tu appelles du respect...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement au Royaume Unis ca ne pose pas de probleme...

En France je ne sais pas.

Oui le Royaume Uni est plus accueillant que la France, c'est plus facile de s'intégrer, de faire des amis de tout origine, il n'y a pas du guétonage comme en France

En France, je pense (je n'attaque pas) que le gouvernement à isoler les maghrébins et africains dans des cités à eux, et voilà ce que ça donne

J'ai toujours vu le Canada plus proche au RU qu'à la France, c'est ce forum qui a ajusté mon image, j'espère qu'une fois sur place j'aurai raison

A moins que l'intégration des immigrants musulmans au ROC ressemble à celle du RU, et celle au Québec ressemble à la France, malheureusement sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, chapeau bas pour la gardienne si elle a obtenu ce qu'elle a exigé laugh.gif, heureusement que c'est un forum sinon je serai tué là laugh.gif

Je comprends pourquoi les gens parle du kirpan alors que le sujet traite le port du voile, ça n'a rien n'avoir entre les deux: un kirpan est dangereux, un nikab intégral l'est aussi, mais un simple voile ne l'est pas

Je comprends aussi lorsque les gens parle de la sainte vierge, bien que c'est faux de l'évoquer là,

comme c'est déjà dit les québécois ne croient d'aucune religion mais ils ont une culture catholique et c'est très différent, j'ai mis du temps pour le comprendre

C'est stérile de vouloir convaincre l'un au l'autre par l'utilité ou non du port ou non du voile, j'espère juste que ça rentre dans les droits de l'être humain, je sentais un énorme respect envers les femmes voilées en Royaume Uni et en France

Si j'étais une femme c'est sur que je serai voilée partout là où je part, au contraire à la créatrice du fil ça m'importe peu ce que pense les autres

Ben, mon petit bonhomme, si tu as besoin d'un voile pour te sentir respecter....c'est bien triste.

La première fois que j'ai croisé des femmes en burka, c'était à la Réunion, en 1987.....et j'ai eu la peur au ventre, je me demandais ce que c'était, je me suis empressé de regarder ailleurs...c'est peut-être ça que tu appelles du respect...?

que dire des petits enfants il ya deux ans de ça j'ai accompagné ma femme à la clinique et ma mère de 84ans m'a accompagné avec mon ainé de trois ans

et arrivant à la salle d'attente on trouve une femme au bourka noir

et là mon fils se met a hurler de peur et ma mère terrorisée elle refuse de passer une seconde de plus dans la salle

je vous assure que l'urgence devient ces deux la

et ma femme s'est débrouillée toute seul comme une grande

et dire que ma mère est une femme musulmane qui a priée toute sa vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, mon petit bonhomme, si tu as besoin d'un voile pour te sentir respecter....c'est bien triste.

La première fois que j'ai croisé des femmes en burka, c'était à la Réunion, en 1987.....et j'ai eu la peur au ventre, je me demandais ce que c'était, je me suis empressé de regarder ailleurs...c'est peut-être ça que tu appelles du respect...?

Moi aussi je suis contre la burka qui est une tradition, mais pas contre le voile qui est religieux

mon respect vient du fait que c'est un choix maintenu malgré tous que se dit au média, malgré l'image que ont les gens sur l'islam bien fausse qu'elle soit, ça reflète une personnalité et une détermination. Donc oui je suis admirateur blush.gif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, mon petit bonhomme, si tu as besoin d'un voile pour te sentir respecter....c'est bien triste.

La première fois que j'ai croisé des femmes en burka, c'était à la Réunion, en 1987.....et j'ai eu la peur au ventre, je me demandais ce que c'était, je me suis empressé de regarder ailleurs...c'est peut-être ça que tu appelles du respect...?

Moi aussi je suis contre la burka qui est une tradition, mais pas contre le voile qui est religieux

mon respect vient du fait que c'est un choix maintenu malgré tous que se dit au média, malgré l'image que ont les gens sur l'islam bien fausse qu'elle soit, ça reflète une personnalité et une détermination. Donc oui je suis admirateur blush.gif!

il y a une chose qu'il vous faut absolument comprendre. le Québec est laïc, la religion est respectée et respectable mais dans la sphère privée. là est la nuance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement