Aller au contenu

le port du foulard et le travail au québec


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

@ napoleon: qui a parlé de paradis ou d'enfer?? on parle travail, votre grand mère a sûrement porté le foulard car avant toutes les femmes même non musulmanes portaient une coiffe sur leur tête, même si c'est juste un petit mendil.

et si une québequoise a comme sort d'être quidnapée ou tuée en Algérie est un mensonge pur et dur sauf si vous êtes plus au courant que moi des intentions des...????

@ visage pale Monsieur tolérance je vous remercie pour vos conseils pleins de sagesse je vais y réfléchir..sauf que j'aime trop le québec pour le laisser tomber à cause d'un foulard

P.S je suis à la recherche d'une icône ou une statuette ou même un dessin de la sainte vierge sans voile??? qui pourrait m'aider....la vérité dérange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une petite présition : Au Québec, nous avons sorti l'église catholique du pouvoir à grand coup de pied au cul... Ici, les religions n'ont pas de pouvoir, et c'est très bien ainsi!

Argh je me reprends. C'pas à Mourial que plusieurs dizaines de miliers de personnes ce sont réunies en l'honneur de leur frangin Dédé ?

Si,si..., frangin Dédé est une grande "veudette" qui a fait ce miracle supplémentaire!:lol:

Sérieusement, la contradiction n'est qu'en apparence. Biztalk réfère au fait que la société québécoise a viré la domination absolue du clergé catholique sur l'ensemble des institutions politiques et sur la vie sociale et culturelle en général. Y'a eu comme un petit "haut-le-coeur" collectif mais les gens ne sont pas devenus incroyants ou athés du jour au lendemain. Disons que la sphère d'influence du pouvoir religieux s'est vue restreinte à la seule dimension spirituelle...et c'est très bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S je suis à la recherche d'une icône ou une statuette ou même un dessin de la sainte vierge sans voile??? qui pourrait m'aider....la vérité dérange

sauf que la sainte vierge elle, elle ne cherche pas de travail... voila une énorme différence avec toi... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S je suis à la recherche d'une icône ou une statuette ou même un dessin de la sainte vierge sans voile??? qui pourrait m'aider....la vérité dérange

sauf que la sainte vierge elle, elle ne cherche pas de travail... voila une énorme différence avec toi... ^_^

Et elle aurait vécu (si elle a réellement existé) il y a 2 millénaires de ça. À cette époque, c'était de mise. Aujourd'hui ça ne l'est pas au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pigkiller +1 j'ai adoré ta joke, la pauvre le foulard plus un bébé sans mari ça n'a pas du être facile pour elle ....eh oui finalement la vie n'a jamais été facile pour personne..

alors je fais quoi??:

1. je laisse tomber le québec

2. j'enlève mon foulard

3. je travaille pas me contentant du BS

4. je tente ma chance, finalement mon entrevue de sélection avec un québequois pure laine s'est super bien passé..

votez mesdames, messieurs

@visage pale, toi t'es pas encore citoyen d'assialand :lol: pas le droit de voter quoique tu l'as déja fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis pour répondre à la question.

Tout dépend du type d'emploi recherché et du nombre de personnes qui sont candidates pour le même poste.

On t'a parlé plus haut d'emploi en centre d'appel. Pas de problème! La personne à qui tu réponds ne voit pas ton voile. Alors que tu sois voilée ne change rien.

Par contre pour du service direct à la clientèle, en personne, ça risque d'être plus délicat. Vous aurez beau nous dire que le port du voile est un choix éclairé, que la femme qui le porte ne le porte pas par contrainte mais parce qu'elle le souhaite, pour nous ça reste un symbole de soumission de la femme à l'homme. Et ça, on s'en est défait. On s'est aussi libéré de l'emprise de l'Église à peu près dans la même période.

Ici au Québec, la femme est l'égale de l'homme et la religion ça se vit en privé.

Le voile représente le contraire pour la majorité des Québécois. Et comme ça choque certaines personnes, plusieurs employeurs choisiront une autre candidate qui passera mieux auprès de la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors je fais quoi??:

4. je tente ma chance, finalement mon entrevue de sélection avec un québequois pure laine s'est super bien passé..

Attention! La personne qui t'a fait passer ton entrevue représente le gouvernement.

Je l'ai indiqué souvent, le gouvernement souhaite une immigration importante. Ce n'est pas le cas du peuple. C'est faux de croire que l'immigration fait plaisir à la population dans son ensemble et à moins que tu ne souhaites travailler pour le gouvernement, tu devras obtenir la confiance des citoyens ordinaires parce que ce sont eux qui fournissent les emplois.

Le voile est un obstacle supplémentaire que tu t'accordes.

La seule personne qui saura quoi faire avec ça, c'est toi. Peux-tu pratiquer ta religion, peux-tu être bien dans ta foi sans porter ce vêtement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le foulard est une soumission de la femme à Dieu et à personne d'autres, et surtout pas aux hommes

c'est difficile à croire mais c'est comme ça...

non, je n'ambitionne pas de travailler dans un centre d'appel ni dans un centre commercial, je suis électronicienne j'adore mon métier et j'espère trouver du travail dans mon domaine..enfin si c'est pas trop demandé

je porte le foulard depuis moins de deux ans, et je ne trouve pas que j'ai changé d'un iota, j'écoute toujours la même musique, je lis énormément, je porte toujours mes jeans, je regarde la télé, je sors je conduis et surtout je travaille au même poste , je n'ai jamais sentie que ce bout de tissu ( à part en mon intérieur, car je suis très convaincu par ma démarche) ai eu des conséquences sur mon travail et mon rendement...mon boss elle ne le porte pas, on a gardé les mêmes relations c'est passé inaperçue...c'est ma foi, ça vient de l'intérieur et c'est un pack complet, le foulard va avec c'est ainsi....

maintenant pour ceux qui ne veulent pas comprendre, la caravane passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le même style de tes idées ( je n'ai rien contre le foulard sur les cheveux, surtout si tu as besoin de les cacher :lol: , et pour finir l'apparté, en Egypte, une de mes filles blonde aux yeux bleus, s'est fait coincé par un monsieur qui s'est enpressé de lui mettre un voile sur la tête et la regardait avec un désir qui n'avait rien de religieux.....où se cache le sexe appeal ? Alors tes histoires de soumission à dieu, c'est bon pour les bonnes soeurs en cornette...)

Donc le kirpan, interdit à l'assemblée nationale, qui fait couler beaucoup d'encre et qui est enlevé par les Sikhs pour prendre l'avion....Alors cessons l'hypocrisie....tu le mettras si tu veux et tu en subiras les conséquences...

Bienvenu au Québec !

PS : pas de chialage si tu finis au BS....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde cette vidéo:

http://www.forum.immigrer.com/topic/106685-immigrantes-musulmanes-diplomees-sans-emploi/

es un problème de voile? il existe bien des femmes maghrébines sans voile mais aussi sans job

un employeur qui refuse ton voile, refuse aussi ton nom, ton origine, ... il ne te convoquera même pas à un entrevue

cette vidéo annonce 17% de femmes maghrébines au chômage (entre voilée et non voilée), moi je lis cette donnée autrement: 83% de femmes maghrébines travaillent, c'est pas mal (je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

equinox, je ne porte aucun drapeau ok? et les hommes vous savez un peu ce que j'en pense y'a qu'à voir ma signature, maintenant vous votez 3 je vais finir au BS c'est c'est noté

pour mes cheveux, MAGNIFIQUE, je suis native du Lion et si y'a un truc qui me branche c'est ma crinière mais c'est comme ça? merci de vous en soucier

pour l'histoire de vos filles, y'a pas que les barbus d'égypte qui les regardent ainsi non, même leurs copains en soirée feraient de même, vous avez touché à la corde sensible du foulard en islam et son utilité, croyez ce que vous voulez je me donne la peine d'expliquer :unsure:

revenons à nos moutons, j'irais sur place et je verrais mieux merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assialand, peut-être êtes vous passée un peu vite sur une phrase d'Azzarielle et elle est pourtant essentielle : Elle vous explique comment le voile est perçu, au Québec, par la plupart des gens que vous allez cotoyer. Pour vous ça ne change rien à votre personnalité, mais pour eux, ça change tout.

Je comprend votre point de vue : vous portez le voile par conviction, par foi, par désir d'être en conformité avec vous même et c'est très louable. Mais par rapport à votre question, je dirais : peu importe ...

L'important c'est l'image que l'autre reçoit de vous, et son interprétation à lui de cette image, puisque c'est de lui dont dépend votre acceptation ou non.

Si aux yeux de l'employeur, votre voile renvoie l'image d'une femme soumise à un Dieu dont son pays a peiné à se débarrasser il y à 50 ans, ou d'une femme niant l'égalité des sexes durement conquise....Même si cette image est fausse, sa décision sera dictée par son ressenti. Et c'est là tout le problème.

Certains pourront voir en vous la femme indépendante, assumant ses choix et ses convictions jusqu'au bout,passant outre les normes sociétales admises, mais d'autres, et malheureusement peut-être les plus nombreux, verront la femme issue d'une culture de soumission et incapable de s'adaptée aux moeurs et à la modernité de son pays d'accueil. Et c'est ça qu'il vous faut accepter en conscience.

Ce choix ne peut-être fait que par vous. C'est un défi que vous choisirez ou non de relever, mais qui ne sera fatalement pas sans conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kamel_alg

un employeur qui refuse ton voile, refuse aussi ton nom, ton origine

:mellow: Cette affirmation de ta part est fausse. Il y a des employeurs en Amérique du Nord qui sont prêt à engager des musulmanes mais des musulmanes non-voilées, à cause du symbole sexiste de l'oppression de la femme que le voile représente pour eux ( Seules les femmes portent le voile ) Bref la signification du voile peut varier énormément d'une personne à l'autre. De plus une personne qui porte un symbole religieux aussi ostentatoire peut soulever des craintes à certains employeurs qui vont craindre des demandes d'accomodement religieux qui vont suivrent et les complications que ça peut causer pour eux... Donc oui c'est possible d'avoir un emploi avec le voile mais c'est plus difficile et la personne voilée vas se priver de nombreuses opportunités de bons emplois pour cette raison. Ca demeure son choix mais il faut qu'elle réalise les conséquences de son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

assialand

equinox, je ne porte aucun drapeau ok? et les hommes vous savez un peu ce que j'en pense y'a qu'à voir ma signature, maintenant vous votez 3 je vais finir au BS c'est noté

:mellow: Immigrer au Québec et choisir volontairement de vivre sur le BS, c'est choisir volontairement d'être un fardeau pour la société québécoise et c'est choisir de vivre dans la misère et de mendier de la nourriture dans les banques alimentaires. Est-ce ce que tu veux ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus de ce temps-ci... il n'y a pas juste le foulard qui passe pas.... le kirpan aussi...

Vous devez le savoir, c'est important.... ça ne passe plus, tant au Québec, qu'au reste du canada.

Les gens, même les plus modérés... commence en avoir assez..... On parle peut-être trop dans les médias. Allez savoir.

Ceci étant dit c'est correct votre foulard... à la maison....

Je vous suggère d'allez lire les commentaires, tant Québecois, que Canadiens

http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2011/01/18/sikhs-denied-entry-nat-ass-quebec.html#socialcomments

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/01/18/001-sikhs-parlement-kirpan.shtml

Modifié par avanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Assia

D'abord je vois que tu es confrontée à un dilemme. Mais laisse moi te dire que partir au QC implique des sacrifices énormes et la question du voile n'en est qu'une infime partie:

1- Laisser derrière toi une bonne partie de ta famille (peut etre toute ta famille!), changer de continent, de climat, etc...tous tes repères seront chamboulés;

2- Vivre dans une société anglosaxone quand on vient d'un pays arabo-berbero-musulman-méditérranéen ne sera pas évident, du moins les débuts;

3- La pratique de la religion ne se limite pas au port du foulard: tu crois que tu pourras prendre une pause à 13h20 et en fin d'aprem pour faire la prière (pilier de l'Islam)? le Vendredi n'est pas jour de repos hebdomadaire: tu ne pourras pas réciter sorate ElKahf entre la prière du vendredi et el 3sr, et que dire de la rupture du jeune pendant le ramadan?.................

Alors je te conseille d'y réfléchir à deux fois avant ton éventuelle immigration, auquel cas, il te faudra faire des concessions, des efforts sur toi.

Au fait, sans indiscretion, quelles sont les raisons qui te poussent à quitter le pays? et ton choix pr leQC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... car avant toutes les femmes même non musulmanes portaient une coiffe sur leur tête, même si c'est juste un petit mendil.

J'aimerais bien savoir de quel "avant" parlez-vous? :unsure:

napoleon a raison, le foulard est un produit importé et n'a rien à voir avec notre culture.

et si une québequoise a comme sort d'être quidnapée ou tuée en Algérie est un mensonge pur et dur sauf si vous êtes plus au courant que moi des intentions des...????

Une Québécoise ne sera pas nécessairement kidnappée ou tuée en Algérie, il y a un petit risque tout de même.Contrairement à une Algérienne qui débarque au Canada, elle a plus de chance de s'épanouir et de s'émanciper :B)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout ca me donne parfois envie d'aller à l'église moi -_-

:lol:

Tu y iras avec le foulard ou sans? :lol: Ok je sors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout ca me donne parfois envie d'aller à l'église moi -_-

:lol:

Tu y iras avec le foulard ou sans? :lol: Ok je sors :blush:

sans biensûr, ca a évolué comme religion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement