Aller au contenu

le port du foulard et le travail au québec


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

salut à toutes et à tous,

sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.

le témoignage de femmes qui ont vécus cette situation m'interessent beaucoup...ou bien leur mari à défaut ou leurs collègues.

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans aucune polemique,

il te sera plus dur de trouver un emploi avec un foulard que sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />salut à toutes et à tous,<br />sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.<br />le témoignage de femmes qui ont vécus cette situation m'interessent beaucoup...ou bien leur mari à défaut ou leurs collègues.<br />merci à tous<br />
<br /><br /><br />

J'ai travaillé quelques mois au service client d'un opérateur téléphonique et dans le centre d'appel, il y a avait plusieurs (combien exactement, je ne sais pas mais au moins une petite dizaine) de femmes portant le voile.

Cela ne posait pas de problème particulier. Elles étaient intégrées dans des équipes avec des collègues masculins et féminins, elles effectuaient leur shift, avaient les mêmes objectifs que les autres et étaient soumises aux mêmes règles sans aménagement particulier.

Compte tenu des ryhmes de travail et des horaires changeant sans cesse (entre 7h00 et minuit), la période du ramadan était physiquement difficile à supporter mais finalement, j'ai vu des hommes craquer dont un de mes bon chums (absence, performance en baisse et finalement renvoi) mais jamais de femmes (plus résistantes et mieux organisées sans doute).

Dans le travail quotidien, ben rien à dire, la routine c'est la routine et les clients, des clients...

Relationnellement, rien à dire non plus si ce n'est que c'est sûr qu'on avait pas affaire à des extraverties mais bon, on est comme ont est.

Il est clair que le fait de travailler en centre d'appel (donc hors de la vue du public) dans un contexte de manque de main d'oeuvre a favorisé leurs embauches mais tant que l'employé se soumet aux règles de l'employeur (et ici, elles étaient plus dures qu'à l'armée)et réalise ses objectifs, pas de problème.

Par contre, je n'en ai pas vu à des postes d'encadrement d'équipe ou de formatrices...sur le plancher oui mais ailleur, non. L'évolution professionnelle pose plus de problème que l'embauche au 1er niveau.

Voilà, si tu veux savoir autre choses, ne te gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas rester tranquillement chez soi et vivre pleinement sa religion partout et en tout lieu

même de manière ostentatoire que de chercher à aller vivre dans une autre région du monde

ou mes valeurs et convictions religieuses ne sont pas compatibles avec celles du peuple d'accueil....il est inutile de rappeler que chaque peuple a ses propres valeurs et convictions religieuses qu'il souhaite bien entendu conserver jalousement pour rien au monde !

A mon avis il revient à l'immigrant de s'adapter aux valeurs morales et sociales du pays d'accueil et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas rester tranquillement chez soi et vivre pleinement sa religion partout et en tout lieu

même de manière ostentatoire que de chercher à aller vivre dans une autre région du monde

ou mes valeurs et convictions religieuses ne sont pas compatibles avec celles du peuple d'accueil....il est inutile de rappeler que chaque peuple a ses propres valeurs et convictions religieuses qu'il souhaite bien entendu conserver jalousement pour rien au monde !

A mon avis il revient à l'immigrant de s'adapter aux valeurs morales et sociales du pays d'accueil et non l'inverse.

Sans aucune polémique +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça faisait longtemps !!! :innocent:

Inutile de vous rappeler que nous serons vigilants sur le sujet.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

et bien je ne sais pas si ma réponse pourra vous etre utile puisque elle n'est pas issue d'une experience personnelle ...par contre j'ai de la famille au quebec qui s'est installée la bas il y'a 3ans peut etre un pu plus et jusque là cette personne qui porte le voile n'a pas eu ce genre de probleme .

j'espere que ça sera de meme pour vous....et pour moi aussi puisque moi aussi je le porte et j'envisage d'aller là bas

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et à tous,

sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.

le témoignage de femmes qui ont vécus cette situation m'interessent beaucoup...ou bien leur mari à défaut ou leurs collègues.

merci à tous

Slt Assia, je suis nouvelle sur ce forum, néanmoins, j'espère que je pourrait t'orienter.

Voilà, j'ai une cousine installée depuis 10 ans et elle a porté le foulard il y a juste 1 an ( foulard façon cool, pas char3i) ; ça ne lui a pas posé de problèmes au niveau professionnel, vu qu'elle a assuré un bon poste depuis des années.

ça, c'était pour la petite histoire, mais dans ton cas, tu dois te poser plusieurs questions: le voile sera t il compatible avec ton métier ?( détaille STP "assistante"), tu l'a porté pour quelle raison? ( d'algérienne à algérienne, tu sais qu'il y en a beaucoup ), Je ne veux pas polémiquer, mais tu peux ne pas porter le voile, mais t'habiller décemment, garder ta foi en Dieu et pratiquer la Religion discrètement, on y sera bien obligerées vu le contexte ( l'image de l'Islam est malheureusement ternie).

Bref, c'est un sujet qui m'interpelle moi aussi, j'espère qu'on pourra échanger nos points de vue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à toutes et à tous,

sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.

le témoignage de femmes qui ont vécus cette situation m'interessent beaucoup...ou bien leur mari à défaut ou leurs collègues.

merci à tous

Peut on avoir des précisions sur le genre de voile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut on avoir des précisions sur le genre de voile ?

On parle de foulard, pas de voile.

Le taux de port du foulard en hiver au Québec est proche de 100%, pour 0% en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.

Juste une petite présition : Au Québec, nous avons sorti l'église catholique du pouvoir à grand coup de pied au cul... Ici, les religions n'ont pas de pouvoir, et c'est très bien ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut on avoir des précisions sur le genre de voile ?

On parle de foulard, pas de voile.

Le taux de port du foulard en hiver au Québec est proche de 100%, pour 0% en été.

laugh.giflaugh.gif

Comme le dit Biztalk, vous avez un gros décalage avec nous d'un point de vue religion...il est impensable ici d'assassiner quelqu'un parce qu'on a dit "Con de Dieu, il me fait c..... cette Apôtre !!!"

Il faudra donc un sérieuse dose d'adaptabilité et de tolérance pour pouvoir vivre chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans polémique aucune, mon sujet traite du port du foulard et la recherche de travail au québec, terre de l'égalité des sexes et des religions.

Juste une petite présition : Au Québec, nous avons sorti l'église catholique du pouvoir à grand coup de pied au cul... Ici, les religions n'ont pas de pouvoir, et c'est très bien ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh je me reprends. C'pas à Mourial que plusieurs dizaines de miliers de personnes ce sont réunies en l'honneur de leur frangin Dédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en aurait lu au moins....je porte le foulard, avec des tenues correctes , jeans, jupes longues et haut colorées, là n'est pas la question, je ne porte pas le voile intégral mais c'est aussi une façon de voir, mais n'est il pas plus important d'être sérieuse de faire son travail correctement que d'avoir le chevelure en l'air et ne rien faire???

pour l'instant je travaille dans une grande société, je cotoie des étrangers non musulman, ça se passe super bien, je n'ai aucun problème ni avec les religieux ni avec les athés , chacun ses convictions je respecte!

that's not the question, la question est simple, j'ai mis mon cv sur monster et sur emploi quebec et je reçois prensque quotidiennement des offres ou on me demande d'appeler car mon cv assez original (je passe du coq à l'âne une touche à tout), le truc est est ce que à l'entrevue je ne vais pas choquer avec mon foulard , car Dieu que ce monde est bouré de préjugés! on jugera plus mon foulard que ma tête...

j'adhère totalement au fait que la religion est une question très privée, personelle, mais Ma religion me demande de me couvrir la tête quand je suis dehors et ça ne me gène nullement , alors là au moins mes idées sont bien gardées au chaud, hiver comme été;)

merci à tous ceux qui ont pris la peine de ma répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne porte pas le voile intégral mais c'est aussi une façon de voir, mais n'est il pas plus important d'être sérieuse de faire son travail correctement que d'avoir le chevelure en l'air et ne rien faire???

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne porte pas le voile intégral mais c'est aussi une façon de voir, mais n'est il pas plus important d'être sérieuse de faire son travail correctement que d'avoir le chevelure en l'air et ne rien faire???

MDR

je vois que ça vous fait rire, j'en suis ravie :lol: le rire est le propre de l'homme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'instant je travaille dans une grande société, je cotoie des étrangers non musulman, ça se passe super bien, je n'ai aucun problème ni avec les religieux ni avec les athés , chacun ses convictions je respecte!

Pourquoi ne pas y rester alors (dans ton pays et ta grande société) afin d'être épanoui au plan religieux et travail.

j'ai mis mon cv sur monster et sur emploi quebec et je reçois prensque quotidiennement des offres ou on me demande d'appeler car mon cv assez original (je passe du coq à l'âne une touche à tout), le truc est est ce que à l'entrevue je ne vais pas choquer avec mon foulard , car Dieu que ce monde est bouré de préjugés! on jugera plus mon foulard que ma tête...

Je suis désolé Madame mais moi je doute de ta foi

car à ta place je me présenterai à cet entretien telle que je suis

Modifié par visage pâle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne porte pas le voile intégral mais c'est aussi une façon de voir, mais n'est il pas plus important d'être sérieuse de faire son travail correctement que d'avoir le chevelure en l'air et ne rien faire???

MDR

je vois que ça vous fait rire, j'en suis ravie :lol: le rire est le propre de l'homme!

Oui, parce que je ne comprend pas ce que tu appelles "chevelure en l'air et ne rien faire" face à l'efficacité au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

Et si on pose cette question ça va peut etre reponder à ce genre de question

quel sort attend une quebecoise à l'algerie?

tuée

Ou

kidnapée

voila son sort

et toi estime toi heureuse de t'accepter comme l'une des leurs et

cesez de vous imposez dans chaque coin ou vous mettez les pieds

dire que notre algerie n'etait pas barbue ni voilée avant 1990

la religion est dans les coeurs et je suis sur que ma grand mere et arierr grand mere qui sont algeriennes à 100%

sont au paradis car le foulard n'est pas algerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement