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Le système éducatif


Limo_Family

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Bonjour à toutes et à tous,

En pleines démarches administratives pour venir nous installer au Québec, nous nous posons des questions sur le système éducatif et scolaire dans votre belle région.

Notre fils a sauté une classe (pour l'instant) et si tout se passe comme nous le souhaitons, nous prévoyons notre départ pour août 2012 (je ne sais pas encore si c'est réalisable) et nous allons donc devoir envisager une école...

Comment se passe le cycle scolaire des enfants ? Existe t-il des structures adaptées pour les enfants qualifiés de "précoces" ? Avez-vous des écoles dites "alternatives" (par exemple Montessori ou autre bien sûr)?

Si vous avez des sites à nous recommander, nous sommes preneurs !

Merci pour vos réponses.

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Bienvenue sur le forum !

Oui, il existe ici des écoles Montessori. Mais d'abord, quel âge a votre fils ? Sera-t-il au primaire ? Au secondaire ?

Il y a de très bonnes écoles publiques qui offrent des programmes enrichis, mais il faut faire des recherches. Et cela dépend aussi où vous allez vous établir. Vous ne trouverez pas les mêmes services si vous êtes à Montréal ou à ... Trois-Pistoles (je n'ai riencontre TP :lol: ).

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Oui en effet, cela dépend de l'endroit !

Nous envisageons la ville de Québec, mais ce n'est pas encore totalement fixe, il se peut que nous options aussi pour Sherbrook ou une vielle encore plus petite...

Notre fils aura 9 ans mais s'il continue son parcours comme il le fait actuellement, il sera apte à entrer au collège (en France). Normalement on entre au collège à 11 ans environ (ça peut varier mais c'est à peu près ça).

Je ne sais pas où me renseigner pour connaitre le système scolaire canadien et plus particulièrement québécois. Nul doute que le Québec regorge d'écoles formidables, mais nous cherchons une école qui saura répondre aux besoins particuliers de notre fils.

Je ne voudrais pas donner l'image de la mère qui prend son fils pour un dieu vivant (n'allez pas croire ça !!), mais nous avons tellement galérer ici pour trouver une école et surtout des enseignants compréhensifs que nous ne voulons pas renouveler la chose une fois au Québec !!

Je m'y prend donc à l'avance, c'est vrai, mais comme nous prévoyons de venir en visite dans le courant de l'année, si nous pouvions avoir des infos avant (ou des contacts même !), ça nous arrangerait bien !!

Nous sommes tout à fait prêts à rencontrer des parents qui pourraient nous expliquer comment fonctionne l'école au Québec.

Notre choix d'installation, je l'avoue, se fera en grande partie sur les critères liés à l'école. Nous sommes des nomades, il n'est donc pas exclu que nous déménagions plusieurs fois tout en restant au Québec !

Merci pour vos réponses !

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  • Habitués

deja pour info,

au quebec l'ecole primaire se donne sur 6 ans pas 5 comme en france

donc l'entré au secondaire se fait dans un cursus standard a 12 ans

ensuite meme si je ne suis pas contre le principe de sauter une ou plusieurs classe si besoin est,

je pense que le faire au moment de votre arrivé au quebec n'est peut-etre pas la meilleurs solution

en effet il devra s'adapter a un nouveau systeme, et c'est deja une sacré difficulté.

de plus je ne sais pas ce que ton fils fait pour l'instant a l'ecole mais ici l'anglais est obligatoire

tout au long du primaire si il n'en a pas encore fait il devra rattraper son retard la dessus.

apres en ce qui concerne l'ecole au quebec....

les ecoles sont gerées par des commissions scolaires (comme les academies en france)

il doit y en avoir 30 environs sur tout le quebec

et chacune d'entre elle est pas mal libre

il y a des minimum de critere a respecter vs le ministere de l'education,

mais sortie de la elles sont pas mal libre

donc tu peu avoir de tres grosse difference entre differente CS

la plupart d'entre elles ont des programmes speciaux que tu devra etudier

par ex: dans l'ecole de mes enfants en primaire,

la 6eme année a été consacré a l'anglais

tout le progamme de 6eme année de septembre a janvier

et de fevrier a juin que de l'anglais, interdiction de dire un mot en francais en classe.

Modifié par grizzli
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  • Habitués

Oui, on a ça aussi chez nous.

Il est vraiment difficile de te conseiller. Ton cas est un peu particulier.

Mais voici une description du système scolaire ici. Je compte sur d'autres forumistes pour compléter.

Entrée en maternelle : 5 ans au 30 sept

Le primaire commence en première année et se termine en 6 ème année.

La 6 ème année est une année d'options. L'enfant choisi l'orientation de sa classe. Ici nous avons par exemple : anglais intensif(décrit par Grizzli), sport action et art. Le programme général est le même, mais il est orienté différemment selon l'option : les sportifs feront beaucoup de sport, mais les dictées, lectures, exposés , recherches etc... porteront sur des domaines sportifs, en art, sur des domaines plus artistiques. Les éléves d'anglais monteront un spectacle de sketchs et de chansons anglaises, les sportifs annimeront concours et gym du matin pour les autres classes, et les arts décoreront les couloirs de l'école....

Entrée en secondaire I à 12 ans:

Dès la première secondaire, là aussi l'éléve aura un choix d'options différentes selon les établissements. On peut y retrouver les précédents, mais aussi informatique, cinéma,danse, langues du monde, musique....Ces options sont prises habituellement pour deux ans : secondaire 1 et 2.

La secondaire 3 est plus classique souvent. Avec encore un choix d'options pourtant. C'est l'année qui détermine dans quelle branche va pouvoir continuer l'éléve ( un peu comme la troisiéme en France).Le choix se fait essentiellement sur le niveau en math. Le système essait de changer cette perception des choses, mais de fait la note en math de secondaire 3 est déterminante sur le choix de la branche.

Le secondaire 4 est divisé en trois branches :

1.La plus matheuse et scientifique "Sciences Naturelles" qui va de paire le plus souvent avec des options de physique et de chimie, plus un volet art ou sport.

2. Un peu moins approfondie en math, mais avec des maths quand même ( plus appliqués peut-être): science et technologie.

3. Pour ceux dont les résultats en math sont plus modestes , ou qui n'aiment pas ça, ou qui savent déjà qu'ils n'auront besoin ni de maths ni de sciences pour leur études sup : le programme CST ( culture société et technique : j'ai un doute sur le libellé exacte là ...)

Pour chaque branches, là encore des options sont à choisir .

Ce qui fait que dès la secondaire 4, la notion de classe telle que nous la connaissons n'existe plus vraiment : les cours de français sont avec tels élèves de telles classes, l'anglais avec tels autres, les maths et les sciences idem. L'emploi du temps devient plus individuel que collectif ( je tire d'ailleurs mon chapeau aux organisateurs...)

À la fin du secondaire 5, l'éléve ayant obtenu un minimum de 60% dans toutes les matières obtient son diplôme de secondaire 5 et peut, s'il le désire entrer au CEGEP, puis encore s'arrêter là ou continuer à l'Université....

Bon, c'est à peu près ça.

J'espére que tu t'y retrouveras là dedans.

Personnellement, nos deux garçons ainés, plutôt faiblards , ont été très aidés et très bien suivis au public. Ils s'en sortent tous les deux au mieux de leur capacités et les études supérieures s'ouvrent à l'un d'eux, ce qui n'était pas gagné en France.

Nos deux filles, très bonnes éléves n'étaient pas assez poussées et souffraient du milieu dans lequel elles évoluaient dans le public. En secondaire 3 pour l'une et 1 pour l'autre, nous avons opté pour une école privée où elles s'éclatent en tête de classe, en fournissant un travail important et régulier.

Le petit dernier est encore en public, mais vu le bonheur des filles dans leur école, nous aimerions qu'il ait les résultats suffisant pour le privé.

Voilà pour notre expérience perso.

Bonne chance dans vos projets

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  • Habitués

Il y a encore une petite chose qui pourra peut-être vous aider à faire un choix.

Comme l'a souligné Grizzli, il y a un temps d'adaptation nécessaire à un éléve français, pour devenir un éléve Québécois. Je pense même que plus il a été longtemps éléve en France et plus le pas est grand.

Ce n'est en rien une question de niveau, mais plus une question de méthode de travail.

Pour caricaturer un peu :

En France , il y a un cours magistral donné par un professeur, on l'apprend, on l'applique sur des exercices, on est évalué sur ce qu'on a retenu du cours.

Au Québec, le professeur guide les éléves qui construisent eux mêmes leur cours. Il donne pour cela des exercices et des pistes de recherche ( sur internet ou autre). Une fois les exercices résolus, l'éléve va s'apercevoir ( un peu poussé tout de même) qu'on peut en sortir une régle. Il aura appris par expérience.

Ensuite l'enfant est mis en "situation d'examen" sur 1,2 ou 3 cours : le thème étant : comment puis-je utiliser ce que je viens de découvrir, pour résoudre un cas concret, voire très très concret ( me souviens de la gestion d'une caserne de pompiers, entre autre mesure de filins d'une montgolfièe ou gestion d'allers et retours d'un avion chargé de caisses :lol: )?

Bon, il y a 6 ans j'aurais ajouter qu'il manquait l'étape du "on apprend la règle" : c'est de moins en moins vrai . Mes filles ont pas mal de contrôles de connaissances, qui même s'ils ne rentrent pas tous dans les moyennes , influent sur les appréciations.

Il y faut donc beaucoup plus "d'astuce", d'investissements personnels, d'esprit pratico-pratique et d'initiative.

Personnellement, mes enfants ont adoré le changement, mais il ne s'est pas fait tout seul : comment comprendre que l'on fait les exercices avant d'avoir eu le cours ? :blush: Et ce, pour toutes les matières : scientifiques, litéraires, culturelles etc...

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  • Habitués

Moi, je lis enfant précoce, aux besoins particuliers....

S'il est très dérangeant, pour ses compagnons de classe... vous risquez fort de connaitre le ritalin... d'ou une très bonne idée, de choisir son école...

Bonne chance

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  • Habitués

Oui, ce serait peut-être bien de parcourir ce sujet la aussi, histoire de ne pas se laisser surprendre ....

Mon lien

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Merci à tous (et toutes) pour vos explications (c'est encore un peu fouillis mais il faut que je m'y habitue !).

Le ritalin, il n'en est pas question. J'ai vu ce que ça donnait sur un petit garçon qui avait le même âge que mon fils et on aurait dit un zombie. Il est remuant certes, il a des besoins particuliers c'est vrai, mais c'est juste un enfant un peu remuant et pas un monstre totalement ingérable...

Comme il a du mal avec le système scolaire français, il est possible que le système scolaire québécois lui convienne mieux !

Pour ce qui est de l'anglais, il n'est pas bilingue, mais il a quelques cours d'anglais (pas assez à mon goût !), c'est 1 ou 2 fois par semaine je crois. Il est assez doué pour les langues (il apprend aussi l'italien puisque nous avons des origines italiennes et qu'il nous en a fait la demande), je pense qu'il n'aura donc pas trop de difficulté pour rattraper son retard sur ce point.

Mais je suis aussi quelqu'un de réaliste et je ne vais pas l'envoyer au casse pipe... Je n'ai pas très bien compris encore la transition entre le primaire et le secondaire mais je vais essayer de trouver des renseignements directement sur les écoles. Peut-être qu'une année d'adaptation sera nécessaire, bien que je n'en sois pas convaincue... Si le programme n'est pas d'un niveau assez "élevé", il va vite s'ennuyer et les problèmes vont recommencer.

Pour résumer, pour lui, plus c'est compliqué et difficile et mieux c'est.. Allez comprendre !

Existe t-il un lien vers une sorte de moteur recherche d'écoles du Québec ?

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  • Habitués

Recherche les commissions scolaires. Comme le dit Grizzli, chacune est assez indépendante.

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Tu verses dans l'horoscope, Zelda ? :lol:

Plus sérieusement, il faudrait avoir en tête que fiston va se retrouver dans un environnement complètement différent. Un beau défi !

Quand bien même que l'école idéale se trouve à Kuujjuaq, seriez-vous assurés, vous les parents, de trouver un emploi ?

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Je veux juste vous remercier Isseo17 pour vos explications. Ca me donne une idee du systeme scolaire et me permettra de mieux me preparer, du moins les enfants. (desolee pour les accents).

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Et bien il est né en juillet 2003, et i la déjà sauté une classe, en passe d'en sauter d'une deuxième si tout va bien pour lui.

Nous ne le poussons pas, nous le soutenons simplement en lui précisant bien que ce n'est pas parce qu'il a de bons ou de mauvais résultats scolaire qu'on va l'aimer moins ou plus... Bref !

Effectivement, la question de l'emploi se pose, nous aurons des choix à faire le moment venu, c'est pour ça que je m'y prend à l'avance !

Pour en revenir aux écoles, j'ai vu que les enfants pouvaient choisir des options comme le sport. Comme il adore ça, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée donc de lui trouver une école orientée vers le sport. Est-ce que ce sont des écoles spécialisées ou une option parmi d'autres au sein de l'école ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

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  • Habitués

Tu as les deux.

Il existe des écoles qui ont un programme sport-étude pour un sport particulier. Mais l'option sport est quasiment dans toutes les écoles. Généralement ça tourne sur "sport et éducation à la santé".

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  • Habitués

Bonjour,

Merci Grizzli et Isseo17 pour toutes ces infos! Ça change des tableaux de comparaison entre le système scolaire Québec/France que j'ai l'habitude de lire! Vos témoignages sont précieux, cela permet d'imaginer au mieux comment cela va se passer pour eux.(d'ailleurs je l'ai lu à ma fille de 9ans!). :good:

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  • 1 month later...

Et bien il est né en juillet 2003, et i la déjà sauté une classe, en passe d'en sauter d'une deuxième si tout va bien pour lui.

Nous ne le poussons pas, nous le soutenons simplement en lui précisant bien que ce n'est pas parce qu'il a de bons ou de mauvais résultats scolaire qu'on va l'aimer moins ou plus... Bref !

Effectivement, la question de l'emploi se pose, nous aurons des choix à faire le moment venu, c'est pour ça que je m'y prend à l'avance !

Pour en revenir aux écoles, j'ai vu que les enfants pouvaient choisir des options comme le sport. Comme il adore ça, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée donc de lui trouver une école orientée vers le sport. Est-ce que ce sont des écoles spécialisées ou une option parmi d'autres au sein de l'école ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Par rapport au saut de classe : Attention à l'âge qu'il aura par rapport aux autres enfants de sa classe. Bien sur, en CM1, c'est pas grave. Mais quand, à 13 ans, il fréquentera des gars et des filles de 15 ou 16 ans, ça va devenir un peu plus délicat.... Il risque de s'émanciper vite , ) Les enfants sont très indépendants ici....

Pour un enfant précoce, le mieux c'est les écoles privées québécoises il me semble. 5000$/an transport compris, + 2000$ pour le soccer par exemple.

Un précoce comme le votre (tout sauf téflon si je comprend bien) a besoin d'être poussé. Il ne le sera pas dans le public. Sauf exception. Car le rythme de travail à l'école publique québécoise est très cool. Les enfants ont peu de vacances, mais en même temps, le nbre d'heures de travail réel en classe est assez léger.

Il existe des écoles alternatives affiliées au réseau public éventuellement (à rechercher sur le site de votre commission scolaire ou sur le reseau REPAQ)), où le rythme de chaque enfant est beaucoup beaucoup respecté, lent ou rapide. De là à être poussé... je ne sais pas , ) . Ici, c'est la personnalité de l'enfant qu'on renforce avant tout. On l'aide à savoir ce qu'il aime, qui il est, apprendre à apprendre, à se réaliser à travers le sport, la danse, etc. Ensuite, on pousse un peu sur les apprentissages... mais déjà le primaire française, c'est de la redite du CE1 au CM2, alors ici... enfin, d'après moi : ) Je trouve ça bien pour les précoces, ça leur fait utiliser leur ressources sur autre chose que sur de l'académique où une fois que tu sais tout : qu'est-ce qui se passe ensuite ?

Nous avons aussi testé les écoles privées françaises (agréés par l'EN). L'enseignement est tellement "comme en France" !. Logique vous me direz. Mais mon fils ne supportant pas l'esprit prof français (fait pas ci fait pas ça), il n'y a fait qu'un an. Marre d'être traité comme un pion, alors qu' il a son "opinion" le petit. hé hé.

Bonne chance dans vos futurs choix.

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