Aller au contenu

Comment est le Quebec ?


titouha

Messages recommandés

Un très grand salut amis du forum.

D'abord merci de m'avoir fait avancer et de voir plus clair dans les démarches pour le QC.

Ensuite, j'aimerais savoir comment est vraiment la vie quotidienne au QC ( Montréal ) : je veux dire les mentalités, la société est -elle individualiste ou solidaire? Les gens accueillants ou xénophobes? est ce que les algériens s'adaptent facilement, surtout les trentenaires célibataires? Et puis, j'ai entendu dire que meme les diplomés ne trouvent pas de travail facilement, et ça, sa me fait vraiment peur.

J'attend vos réponses, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Titouha

Ben la vie au QC, c'est nos amis sur place qui vont te donner un aperçu, sinon tu peut aller sur youtube :lol:

Pour le boulot, si tu devait te plier en 4 en algérie pour trouver un job, au Quebec il te faudera te plier en 16 :lol:.......mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois dans le job de ton choix, tu y reste et surtout tu avance bien ......Tu me suis là ? :B)

Good......hé ben bonne chance damoiselle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titouha

Ben la vie au QC, c'est nos amis sur place qui vont te donner un aperçu, sinon tu peut aller sur youtube :lol:

Pour le boulot, si tu devait te plier en 4 en algérie pour trouver un job, au Quebec il te faudera te plier en 16 :lol:.......mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois dans le job de ton choix, tu y reste et surtout tu avance bien ......Tu me suis là ? :B)

Good......hé ben bonne chance damoiselle ;)

Tu restes et tu y avances bien !!!??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Titouha

Ben la vie au QC, c'est nos amis sur place qui vont te donner un aperçu, sinon tu peut aller sur youtube :lol:

Pour le boulot, si tu devait te plier en 4 en algérie pour trouver un job, au Quebec il te faudera te plier en 16 :lol:.......mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois dans le job de ton choix, tu y reste et surtout tu avance bien ......Tu me suis là ? :B)

Good......hé ben bonne chance damoiselle ;)

tu connais le licenciement pour motif économique , tu peux tout simplement perdre ta place après une restructuration de l'entreprise .T'es jamais à l'abri même avec 20 ans d'expérience .-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu restes et tu y avances bien !!!???

Oui oui, tu y reste si tu le désir ou si tu est performant a souhaits, et tu avance selon tes compétences et tes aptitudes ....pas comme ici en algérie :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila l'avis d'un Français entrepreneur qui a vécu 1 an au Québec et qui est rentré à contre coeur à cause des aberrations administratives

Je résidais à Québec (Saint Nicolas) et donc je vais te parler de ce que je connais

Il fait bon vivre là bas et les gens sont respectueux. J'ai passé une année exceptionnelle et j'ai de tres nombreux amis là bas.

Pas une fois je n'ai eu un sentiment d'insécurité (et pourtant avec le festival d'été, il y a du monde...), les gens sont à l'écoute et leur gentillesse n'est pas une légende.

Néanmoins, il existe une forme de raciste indéniable envers les musulmans, j'ai pu le constater.

La peur de l'autre et les amalgames avec des évènements extérieurs motivent certainement cette réaction stupide.

Il n'empêche qu'il est très facile de trouver du travail. La souplesse des embauches favorisent l'activité

Si tu es qualifiée et compétente, tu trouveras un emploi stable et bien payé.

Avec mes 23 ans d'ancienneté, ma résidence permanente en poche, au bout de quelques mois je gagnais 2 fois plus qu'en France.

Ma femme a trouvé du travail en une semaine, ma fille de 18 ans et mon fils de 16 ans en 3 jours

De mon expérience dans la construction, le Québec à grand besoin de personnes qualifiés tant il y a des carences (au moins 15 ans de retard comparé à l'Europe)

Je souhaite de tout cur que les formalités et les freins incompréhensibles actuels tombent afin de permettre aux personnes de bonne volonté de pouvoir s'intégrer plus facilement dans ce beau pays. Bien des personnes ne demandent pas mieux que d'apporter leurs connaissances, encore faut il leur permettre de pouvoir le faire.

Sinon pour ce qui est de la vie de tous les jours, attention les Québécois n'ont de Français que la langue et leur mode de vie est bien plus proche de celui des Américains.

Ici, on prend son lunch en 10 mn le midi, et le repas du soir est à 17 heure. Les couples sont indépendants et chacun paye sa part. La société est hyper consommatrice et peu respectueuse des économies et de l'environnement. Un autre modèle quoi ....

En résumé, je te conseille vivement de partir là bas et de tenter cette formidable expérience.

A 30 ans c'est le bon age pour débuter une nouvelle vie. Moi j'en avais 43 et cela était sans doute trop tard

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand salut amis du forum.

D'abord merci de m'avoir fait avancer et de voir plus clair dans les démarches pour le QC.

Ensuite, j'aimerais savoir comment est vraiment la vie quotidienne au QC ( Montréal ) : je veux dire les mentalités, la société est -elle individualiste ou solidaire? Les gens accueillants ou xénophobes? est ce que les algériens s'adaptent facilement, surtout les trentenaires célibataires? Et puis, j'ai entendu dire que meme les diplomés ne trouvent pas de travail facilement, et ça, sa me fait vraiment peur.

J'attend vos réponses, merci.

Je dirai que chaque expérience est unique. Chacun voit les choses à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila l'avis d'un Français entrepreneur qui a vécu 1 an au Québec et qui est rentré à contre coeur à cause des aberrations administratives

Je résidais à Québec (Saint Nicolas) et donc je vais te parler de ce que je connais

Il fait bon vivre là bas et les gens sont respectueux. J'ai passé une année exceptionnelle et j'ai de tres nombreux amis là bas.

Pas une fois je n'ai eu un sentiment d'insécurité (et pourtant avec le festival d'été, il y a du monde...), les gens sont à l'écoute et leur gentillesse n'est pas une légende.

Néanmoins, il existe une forme de raciste indéniable envers les musulmans, j'ai pu le constater.

La peur de l'autre et les amalgames avec des évènements extérieurs motivent certainement cette réaction stupide.

Il n'empêche qu'il est très facile de trouver du travail. La souplesse des embauches favorisent l'activité

Si tu es qualifiée et compétente, tu trouveras un emploi stable et bien payé.

Avec mes 23 ans d'ancienneté, ma résidence permanente en poche, au bout de quelques mois je gagnais 2 fois plus qu'en France.

Ma femme a trouvé du travail en une semaine, ma fille de 18 ans et mon fils de 16 ans en 3 jours

De mon expérience dans la construction, le Québec à grand besoin de personnes qualifiés tant il y a des carences (au moins 15 ans de retard comparé à l'Europe)

Je souhaite de tout cur que les formalités et les freins incompréhensibles actuels tombent afin de permettre aux personnes de bonne volonté de pouvoir s'intégrer plus facilement dans ce beau pays. Bien des personnes ne demandent pas mieux que d'apporter leurs connaissances, encore faut il leur permettre de pouvoir le faire.

Sinon pour ce qui est de la vie de tous les jours, attention les Québécois n'ont de Français que la langue et leur mode de vie est bien plus proche de celui des Américains.

Ici, on prend son lunch en 10 mn le midi, et le repas du soir est à 17 heure. Les couples sont indépendants et chacun paye sa part. La société est hyper consommatrice et peu respectueuse des économies et de l'environnement. Un autre modèle quoi ....

En résumé, je te conseille vivement de partir là bas et de tenter cette formidable expérience.

A 30 ans c'est le bon age pour débuter une nouvelle vie. Moi j'en avais 43 et cela était sans doute trop tard

Bon courage

Merci infiniment Willy pour ta réponse assez détaillée.

Je suis navrée que ton expérience québecoise t'ai déçue . Et puis apprendre que les gens ne sont pas respectueux de l'environnement me choque, moi qui croyait les canadiens écolos dans l'ame, un peu comme les allemands. Je t'avouerai qu'en Algérie, c'est la cata dans ce domaine et que c'est une des nombreuses raisons qui me poussent à partir. bref.mais je suis rassurée en revanche sur le tempérament des quebecois (le respect c'est essentiel)

Puis, concernant le travail et l'expérience professionelle, j'en fait un des points forts de mon dossier, espérant que ça va marcher pr moi.

Enfin, le mode de vie que tu décris ne me gène pas trop, et pour la pratique de la religion, il suffit juste de se faire discret et tolérant, et tout ira bien.

Merci encore, je te souhaite le meilleur que ce soit en France ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila l'avis d'un Français entrepreneur qui a vécu 1 an au Québec et qui est rentré à contre coeur à cause des aberrations administratives

Je résidais à Québec (Saint Nicolas) et donc je vais te parler de ce que je connais

Il fait bon vivre là bas et les gens sont respectueux. J'ai passé une année exceptionnelle et j'ai de tres nombreux amis là bas.

Pas une fois je n'ai eu un sentiment d'insécurité (et pourtant avec le festival d'été, il y a du monde...), les gens sont à l'écoute et leur gentillesse n'est pas une légende.

Néanmoins, il existe une forme de raciste indéniable envers les musulmans, j'ai pu le constater.

La peur de l'autre et les amalgames avec des évènements extérieurs motivent certainement cette réaction stupide.

Il n'empêche qu'il est très facile de trouver du travail. La souplesse des embauches favorisent l'activité

Si tu es qualifiée et compétente, tu trouveras un emploi stable et bien payé.

Avec mes 23 ans d'ancienneté, ma résidence permanente en poche, au bout de quelques mois je gagnais 2 fois plus qu'en France.

Ma femme a trouvé du travail en une semaine, ma fille de 18 ans et mon fils de 16 ans en 3 jours

De mon expérience dans la construction, le Québec à grand besoin de personnes qualifiés tant il y a des carences (au moins 15 ans de retard comparé à l'Europe)

Je souhaite de tout cur que les formalités et les freins incompréhensibles actuels tombent afin de permettre aux personnes de bonne volonté de pouvoir s'intégrer plus facilement dans ce beau pays. Bien des personnes ne demandent pas mieux que d'apporter leurs connaissances, encore faut il leur permettre de pouvoir le faire.

Sinon pour ce qui est de la vie de tous les jours, attention les Québécois n'ont de Français que la langue et leur mode de vie est bien plus proche de celui des Américains.

Ici, on prend son lunch en 10 mn le midi, et le repas du soir est à 17 heure. Les couples sont indépendants et chacun paye sa part. La société est hyper consommatrice et peu respectueuse des économies et de l'environnement. Un autre modèle quoi ....

En résumé, je te conseille vivement de partir là bas et de tenter cette formidable expérience.

A 30 ans c'est le bon age pour débuter une nouvelle vie. Moi j'en avais 43 et cela était sans doute trop tard

Bon courage

Tu aurais peut être dû persévérer .... un an c'est un peu court pour se faire une réelle idée !!

Pour ma part, je trouve qu'il y a tellement peu de formalités que tu peux créer ton entreprise en quelques mois ..... comme l'a fait ma voisine, qui était tannée de son "merveilleux" métier d'infirmière auxiliaire ...

Pour ce qui est du lunch .... ici la règle c'est plutôt prendre le temps de dîner ..... entre 45 mn et une heure (de toute façon l'employeur ne paye pas le temps de repas !) et le souper en règle générale , oui c'est à 17h00 mais il peut se faire aussi un peu plus tard . .... d'où les 5 à 7 :lol:

Pour ce qui est des économies et de l'environnement, je trouve que ça commence à bien s'amorcer ..... Je ne sais s'il y a longtemps que tu as eu ton expérience.

Mais sûr, il fait bon vivre au Québec

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu restes et tu y avances bien !!!???

Oui oui, tu y reste si tu le désir ou si tu est performant a souhaits, et tu avance selon tes compétences et tes aptitudes ....pas comme ici en algérie :B)

Malheureusement, en période de restrictions budgétaires, de crise, de restructuration, personne n'est à l'abri. Il y a bien des années de cela, la Société Radio-Canada a décidé de faire un grand ménage et beaucoup de gens qu'on y connaissaient (mon mari et moi y avions travaillé) ont perdu leur boulot, même si c'étaient de bons travailleurs.

Et il est malheureusement vrai qu'ici, on peut embaucher très vite et se faire montrer la porte très vite aussi, sous différents prétextes. Il y a une loi pour protéger les travailleurs contre les licenciements abusifs, mais il faut s'armer de patience et avoir pas mal de temps et d'argent pour défendre sa cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand salut amis du forum.

D'abord merci de m'avoir fait avancer et de voir plus clair dans les démarches pour le QC.

Ensuite, j'aimerais savoir comment est vraiment la vie quotidienne au QC ( Montréal ) : je veux dire les mentalités, la société est -elle individualiste ou solidaire? Les gens accueillants ou xénophobes? est ce que les algériens s'adaptent facilement, surtout les trentenaires célibataires? Et puis, j'ai entendu dire que meme les diplomés ne trouvent pas de travail facilement, et ça, sa me fait vraiment peur.

J'attend vos réponses, merci.

Je dirai que chaque expérience est unique. Chacun voit les choses à sa façon.

Vous avez bien raison; ce qui va convenir à l'un ne fera pas du tout l'affaire de l'autre. Certains se contentent de peu, d'autres ont besoin de beaucoup. Certais arrivent ici avec une image idyllique du Québec tandis que d'autres arrivent avec un esprit plus réaliste disons. C'est vraiment différent pour chacun je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, j'aimerais savoir comment est vraiment la vie quotidienne au QC ( Montréal ) : je veux dire les mentalités, la société est -elle individualiste ou solidaire? Les gens accueillants ou xénophobes? est ce que les algériens s'adaptent facilement, surtout les trentenaires célibataires? Et puis, j'ai entendu dire que meme les diplomés ne trouvent pas de travail facilement, et ça, sa me fait vraiment peur.

J'attend vos réponses, merci.

Salut,

Les gens ici sont plutôt accueillants et gentils! Des xénophobes: il y en a partout. Comme en Algérie par exemple, certains Algériens du nord détestent ceux du Sud (les noirs notamment).

Est-ce qu'ils sont solidaires? Bah hier, on a acheté un canapé, un voisin est venu spontanément nous donner un coup de main ;)

Les Algériens s'adaptent-ils ? Ça dépend des gens (trentenaire ou pas), je connais des Algériens très bien intégrés et d'autres feraient mieux de rentrer chez eux (ils passent leur temps à chialer et à critiquer le Québec. Pire, ils veulent s'imposer à tout prix) <_<

Pour le travail, il est vrai que c'est pas facile d'en trouver (les effets de la crises sont toujours là) mais tu peux faire une jobine en attendant :)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu restes et tu y avances bien !!!???

Oui oui, tu y reste si tu le désir ou si tu est performant a souhaits, et tu avance selon tes compétences et tes aptitudes ....pas comme ici en algérie :B)

Malheureusement, en période de restrictions budgétaires, de crise, de restructuration, personne n'est à l'abri. Il y a bien des années de cela, la Société Radio-Canada a décidé de faire un grand ménage et beaucoup de gens qu'on y connaissaient (mon mari et moi y avions travaillé) ont perdu leur boulot, même si c'étaient de bons travailleurs.

Et il est malheureusement vrai qu'ici, on peut embaucher très vite et se faire montrer la porte très vite aussi, sous différents prétextes. Il y a une loi pour protéger les travailleurs contre les licenciements abusifs, mais il faut s'armer de patience et avoir pas mal de temps et d'argent pour défendre sa cause.

Faut quand même reconnaître qu'on peut facilement re-trouver du travail aussi. En septembre dernier, ma chum a trouvé en 60 jours une job à faire pâlir d'envie pas mal de monde après s'être arrêtée 2 ans pour faire un doctorat en art (et job absolument pas en rapport avec ce domaine).

Son mari qui faisait une formation d'agent administratif en 6 mois a été sollicité ( par l'intermédiaire de l'école de formation) pour une job 1 mois avant la fin de sa formation.

Il n'y a pas non plus que des histoires qui se terminent mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!

mon histoire ne s'est pas du tout terminée mal.

J'ai décidé de rentrer car je n'avais pas envie de passer 5 ans à obtenir la reconnaissance de mes qualifications tout simplement.

A mon compte depuis 23 ans, avec plusieurs entreprises en France, formant depuis plus de 20 ans des apprentis, étant extrêmement qualifié dans mon domaine, je n'ai jamais pu valider mon expérience. J'étais venu pour créer ma Compagnie pas pour recommencer en bas de l'échelle. J'avais tout prévu, y compris les capitaux pour cela.

Même en touchant 45$ de l'heure et en ayant de belles perspectives, je voulais être indépendant et non salarié. (on ne se refait pas...)

Je ne suis pas aigri, ni revanchard; au contraire. J'ai vraiment adoré cette expérience. (pour info je suis revenu il y a 2 mois)

Le fait d'avoir travaillé pour un investisseur pendant pres d'un an fut vraiment intéressant.

Mon seul regret est le manque d'information que j'ai eu au moment du montage de mon dossier

Il m'a fallu presque 2 ans pour obtenir ma carte de résident permanent. Non je n'ai pas demandé de permis de travail

Lors de l'entretien j'ai clairement expliqué mes intentions ainsi que sur le dossier de devenir Entrepreneur général.

J'y ai laissé beaucoup d'énergie ainsi que d'argent (nous sommes 5 et je ne vous parle pas du container aller/retour)

Jamais on ne m'a dit que je n'arriverais pas à faire valider mes compétences et par conséquent pouvoir créer ma Compagnie dans l'immédiat et qu'il me faudrait de nombreuses années avant de le faire.

Mais je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referais

Je trouve simplement que le Québec se prive de belles opportunités pour des incohérences administratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de l'entretien j'ai clairement expliqué mes intentions ainsi que sur le dossier de devenir Entrepreneur général.

Jamais on ne m'a dit que je n'arriverais pas à faire valider mes compétences et par conséquent pouvoir créer ma Compagnie dans l'immédiat et qu'il me faudrait de nombreuses années avant de le faire.

faire valider quelles compétences?!?, tu peux ouvrir une entreprise de construction avec une licence d'entrepreneur général dès la première année... il te suffit de tenregistrer ou de t'incorporer et réussir l'examen de la licence RBQ d'entrepreneur général, déposer ton argent comme garantie, divers démarches comme la CCQ et CSST... et voila, tu te contentes de gérer, prospecter et tu n'as pas besoin de carte de compétences... donc je ne vois pas ou est le problème surtout si tu avais les fonds nécessaires...

tu pensais qu'ils allaient te donner une licence RBQ parce que en France tu avais une entreprise... faut pas réver non plus... et si tu étais si extrêmement qualifié, tu fais une demande pour passer l'examen compagnon de ton métier et le réussi... tu montes un dossier complet avec tes formation, références.... c'est bizarre mais j'ai pas attendu 5 ans pour qu'on me reconnaisse mon expérience, juste 2 mois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais venu pour créer ma Compagnie pas pour recommencer en bas de l'échelle. J'avais tout prévu, y compris les capitaux pour cela.

Même en touchant 45$ de l'heure et en ayant de belles perspectives, je voulais être indépendant et non salarié. (on ne se refait pas...)

Mon seul regret est le manque d'information que j'ai eu au moment du montage de mon dossier

Ben oui, c'est ça. On n'insistera jamais assez sur le fait qu'il faut accepter de repartir d'un niveau plus bas que ce que l'on avait dans son pays d'origine.

Ou on est prêt à l'accepter, ou pas. En revanche, pour notre cas à mon chum et à moi, l'ascension a été ensuite très rapide.

J'ai des amis (lui boucher) qui ont émigré il y a plus de 20 ans. Au bout de 2 ans, la France lui manquait, il ne se faisait pas au Québec. Elle a accepté de retourner en France. Deux ans après, il réalisait que, décidément, sa place était ici. Ils ont refait le chemin inverse. Et depuis ils savent où est leur vraie place et ils sont heureux. Ils ont perdu également beaucoup d'argent dans les ventes des maisons et les déménagements successifs, mais l'attitude de sa femme leur a permis de savoir exactement ce qu'ils voulaient, de tester et d'être convaincus de la solidité de leur couple.

Faut toujours voir les côtés positifs de l'aventure. Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire valider quelles compétences?!?, tu peux ouvrir une entreprise de construction avec une licence d'entrepreneur général dès la première année... il te suffit de t'enregistrer ou de t'incorporer et réussir l'examen de la licence RBQ d'entrepreneur général, déposer ton argent comme garantie, divers démarches comme la CCQ et CSST... et voila, tu te contentes de gérer, prospecter et tu n'as pas besoin de carte de compétences... donc je ne vois pas ou est le problème surtout si tu avais les fonds nécessaires...

tu pensais qu'ils allaient te donner une licence RBQ parce que en France tu avais une entreprise... faut pas réver non plus... et si tu étais si extrêmement qualifié, tu fais une demande pour passer l'examen compagnon de ton métier et le réussi... tu montes un dossier complet avec tes formation, références.... c'est bizarre mais j'ai pas attendu 5 ans pour qu'on me reconnaisse mon expérience, juste 2 mois!!!!

Ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu

Ton discours est théorique, sortit d'un livre et ne reflète pas la réalité.

Sans diplôme reconnus, tu peux fournir tous les bilans, tous les papiers que tu veux, tu ne seras pas validé

Si j'affirme qu'on ne peut pas exercer dans le neuf sans faire valider ses compétences, je sais de quoi je cause.

Bien sur je peux ouvrir une entreprise avec une licence d'entrepreneur général.

Un entrepreneur général ne peut rien faire à part embaucher du personnel si il n'a pas les cartes de compétences.

Tu parles des examens de la RBQ: Parlons en, ils sont très difficiles et demandent d'y consacrer beaucoup de temps; en tous cas cela prend des mois pour devenir entrepreneur. Mais le pire c'est qu'une fois ton entreprise crée, la province de Québec a cette paticularité d'être sous le dictat des syndicats omniprésents qui imposent et régissent tout ce qui se passe dans le domaine de la construction.

Je suis un entrepreneur et non un investisseur. Le costume cravate n'est pas mon habit de travail

Voila la réalité du monde de la construction au Québec. Je n'ai pas juger si cela est bien ou mal mais je ne peux pas laisser dire que tout se fait en 5 minutes et sans obstacle.

Être travailleur indépendant c'est extrêmement facile et effectivement en 10 mn on peut s'enregistrer;

devenir entrepreneur est une tout autre affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans diplôme reconnus, tu peux fournir tous les bilans, tous les papiers que tu veux, tu ne seras pas validé

Si j'affirme qu'on ne peut pas exercer dans le neuf sans faire valider ses compétences, je sais de quoi je cause.

Bien sur je peux ouvrir une entreprise avec une licence d'entrepreneur général.

Un entrepreneur général ne peut rien faire à part embaucher du personnel si il n'a pas les cartes de compétences.

Tu parles des examens de la RBQ: Parlons en, ils sont très difficiles et demandent d'y consacrer beaucoup de temps; en tous cas cela prend des mois pour devenir entrepreneur. Mais le pire c'est qu'une fois ton entreprise crée, la province de Québec a cette paticularité d'être sous le dictat des syndicats omniprésents qui imposent et régissent tout ce qui se passe dans le domaine de la construction.

Je suis un entrepreneur et non un investisseur. Le costume cravate n'est pas mon habit de travail

Voila la réalité du monde de la construction au Québec. Je n'ai pas juger si cela est bien ou mal mais je ne peux pas laisser dire que tout se fait en 5 minutes et sans obstacle.

Être travailleur indépendant c'est extrêmement facile et effectivement en 10 mn on peut s'enregistrer;

devenir entrepreneur est une tout autre affaire

ben c'est sur déjà aucun diplôme de métier comment tu veux te faire reconnaitre quoi que se soit...

tu dis que tu peux embaucher, alors pourquoi ne l'as tu pas fais tu aurais pu ouvrir et faire de la gestion d'entreprise, organiser tes chantiers, de la prospection de chantier, mais tu N'AS PAS CHOISIS de le faire c'est très différent que de ne pas pouvoir ouvrir une entreprise à l'intérieur d'un délais de 5 ans...

oui les examens sont durs, mais ils le sont aussi pour les québécois qui veulent le passer et eux aussi doivent y consacrer du temps, cette licence ne leur est pas offerte, alors POURQUOI à toi elle te serait offerte ou serait moins dur à avoir qu'à une personne ayant toujours vécu ici!?!

les syndicats n'ont absolument rien à voir dans l'ouverture d'une entreprise, ils agissent juste pour mettre en place une convention collective qui régit les droits et obligations des travailleurs et employeurs.... mais dans le processus d'ouverture, d'acquisition de licence, tu n'as absolument rien à faire avec les syndicats...

tu peux même te chercher une licence RBQ et ne pas t'en servir le temps de mettre ta structure d'entreprise en place et cela pendant une période de 5 ANS!! tu payes juste ta licence chaque année pour la laisser active, et ainsi tu as le temps de te faire des contacts, travailler, te créer une clientèle...

de plus même sans diplôme tu peux faire faire une reconnaissance d'expérience pour être admissible à l'examen.... il faut que tu fournisses des contrats, des lettres de référence, des bulletins de paye ou de versements de dividendes d'entreprise.... bref il faut te monter un dossier...

mais c'est sur que ça ne se fait pas en 1 mois mais certainement pas en 5 ans!!! et bien sur rien ne te sera offert du fait que tu as 23 ans d'expertise, car ici on offre rien non plus aux québécois qui veulent se partir!!!

tu aurais pu ouvrir si tu avais fait le choix d'ouvrir!! mais tu as fait VOLONTAIREMENT le choix de ne pas ouvrir ton entreprise, alors ne dit pas que le système est fait pour ne pas y arriver en dedans de 5 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute, je ne vais pas polémiquer et ma participation à ce débat va s'arrêter là.

Je ne suis pas resté 1 mois mais près d'un an; beaucoup plus de temps qu'il ne faut pour comprendre le fonctionnement

Je voulais mettre en garde les lecteurs de ce tres bon forum et apporter un son de cloche un peu différent.

Je ne sais pas si tu es entrepreneur.

Sur ton profil je vois inscrit compagnon; donc je suppose que tu travailles dans une entreprise.

La différence est là.

Je souhaite bon courage à toutes et à tous pour vos projets futurs

:)

Edit::

petite précision sur mon absence de diplôme.

Et oui vois tu je suis de la génération de ceux qui sont partis de rien.

Je n'ai même pas de CAP à la base et pourtant, au bout de 23 ans je possède plusieurs entreprises et de nombreux salariés

J'ai formé des dizaines d'apprentis et j'ai contribué à la formation et à l'obtention de diplômes pour des plaquistes, plâtrier, peintre carreleurs etc...

J'avais bien sur toutes les attestations pour cela.

Mais vois tu cela n'est pas suffisant....

Allez, j'arrête promis

Modifié par Willy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien écoute, je ne vais pas polémiquer et ma participation à ce débat va s'arrêter là.

Je ne suis pas resté 1 mois mais près d'un an; beaucoup plus de temps qu'il ne faut pour comprendre le fonctionnement

Je voulais mettre en garde les lecteurs de ce tres bon forum et apporter un son de cloche un peu différent.

Je ne sais pas si tu es entrepreneur.

Sur ton profil je vois inscrit compagnon; donc je suppose que tu travailles dans une entreprise.

La différence est là.

Je souhaite bon courage à toutes et à tous pour vos projets futurs

:)

Edit::

petite précision sur mon absence de diplôme.

Et oui vois tu je suis de la génération de ceux qui sont partis de rien.

Je n'ai même pas de CAP à la base et pourtant, au bout de 23 ans je possède plusieurs entreprises et de nombreux salariés

J'ai formé des dizaines d'apprentis et j'ai contribué à la formation et à l'obtention de diplômes pour des plaquistes, plâtrier, peintre carreleurs etc...

J'avais bien sur toutes les attestations pour cela.

Mais vois tu cela n'est pas suffisant....

Allez, j'arrête promis

que je sois entrepreneur ou salarié ne change absolument rien, je suis ici depuis 8 ans, tu crois que je ne connais pas comment on fait pour ouvrir une entreprise, tu penses franchement que je ne m'intéresse pas à mon métier au point de ne pas savoir comment cela fonctionne!!

tu n'admets juste pas que tu ne t'es pas donner les moyens d'ouvrir une entreprise avec une licence de général, tu croyais tout simplement que parce que tu as 23 ans d'expérience, tu arrives ici on t'offre une licence RBQ et une carte de compétence, sauf que tu t'es vraiment mis le doigt dans l'oeil... ta licence tu dois travailler pour l'avoir et tu ne l'as pas faite, ton ouverture d'entreprise non plus tu ne l'as pas faite... qu'est ce qui t'empêcher d'ouvrir une entreprise avec une licence de général et de faire de la sous traitance pour débuter comme entrepreneur autonome, ou bien si justement tu travailles dnas le gypse faire comme toutes les entreprises de gypse càd engager de la main d'oeuvre ponctuelle, payer tes hommes au pied carré posé... toi tu n'as pas besoin d'être sur le chantier, et tu ne peux absolument pas perdre de l'argent car tu te prends une côte sur chaque pied carré posé... idem pour le tirage de joints, payer tes hommes au pied linéaire de joints et te prendre une côte dessus... impossible d'être dans le trou, et toi tu as juste à te trouver de nouveaux contrats!!!

et pour ta carte voila comment faire sur le site de l'APCHQ, tu étais membre de l'apchq? certainement pas sinon ils t'auraient monter ton dossier!!!

http://www.apchq.com/niveau4_content.aspx?id=1814

quelques passages...

Obtention dun certificat sur la base de la reconnaissance dexpérience

Conditions préalables

Les personnes qui sont en mesure de démontrer une expérience de travail significative dans le domaine de la construction (exemple: à lextérieur du Québec) peuvent, à certaines conditions, obtenir un certificat leur permettant de travailler sur les chantiers dits «syndiqués»...

Pour un employeur, voici les documents à fournir :

Déclaration des revenus

La déclaration des revenus permettra détablir les revenus provenant dune activité liée au métier pour lequel vous demandez une reconnaissance dheures.

Vous êtes ou étiez travailleur autonome ou un associé dans une entreprise?

Vous devrez fournir la section portant sur les revenus dentreprise de votre déclaration des revenus personnelle, soit provinciale (Déclaration détaillée de revenus), soit fédérale (T1-Général) pour chacune des années dactivité de votre entreprise.

Vous êtes ou étiez actionnaire (unique ou multiple) dans une corporation?

Vous devrez fournir les déclarations des revenus de lentreprise, soit provinciale (C017), soit fédérale (relevé T2), pour chaque année de votre entreprise.

États financiers (bilans)

Les états financiers permettent de corroborer les revenus apparaissant aux déclarations des revenus et, dans certains cas, à déterminer le pourcentage de participation dans lentreprise. Vous devez fournir les états financiers complets de lentreprise avec les déclarations des revenus pour chacune des années.

Si les états financiers comportent les commentaires dun expert-comptable formulés dans un «Rapport de mission dexamen» ou dans un «Rapport du vérificateur», vous navez pas à fournir le document mentionné au point 3, «Avis de cotisation», pour lannée correspondante.

Avis de cotisation du ministère

Lavis de cotisation confirme la réception et le traitement de votre déclaration des revenus par Revenu Québec ou Revenu Canada. Il valide donc les revenus réellement gagnés. Vous devez fournir lavis de cotisation pour chacune des déclarations soumises pour étude.

Factures ou contrats

Les factures et les contrats permettent détablir si les activités de lentreprise se rapportent au métier pour lequel vous demandez ladmission à lexamen.

Vous devez fournir, pour chacune des années pour lesquelles vous soumettez une déclaration des revenus, une facture ou un contrat pour chacun des mois décrivant la nature du travail effectué, le nom du client, la date, ainsi que les taux de facturation, si disponibles (à classer par mois et par année).

Preuves dexpérience ou de formation

Toutes les heures déclarées à la CCQ dans les rapports mensuels sont prises en compte pour létablissement de votre expérience dans le ou les métier(s) concerné(s).

Si vous avez suivi une formation pertinente, des crédits pourraient vous être octroyés. Par conséquent, vous devrez faire parvenir votre relevé de notes ou le diplôme.

alors ne me dit pas que cela prend 5 ans!!! admets plutôt que devant les démarches tu as reculé et tu ne t'es pas donner les moyens de batir ton projet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement