Aller au contenu

Combien de mois de budget faut il prévoir ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Un petit sondage rapide : quand vous êtes arrivés au Québec, pour ceux qui sont venus en solo sans conjoint sur place..., combien de mois de budget aviez-vous prévu ? Aviez vous prévu de "tenir" 3 mois, 6 mois de dépenses courantes (installation+logement/nourriture/vetements/transport). Aviez-vous prévu plus ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais prévu 40 000$, le taux de change étant mauvais à l'époque, je me suis retrouvé avec 33 000$ ... 8 mois plus tard je n'avais plus rien. Je dois avouer que j'ai un peu gaspillé mon argent en me sentant en vacances, sinon toutes les depenses sont parties pour le logement, nourriture, tout remeublé au complet, acheter une voiture, payer les assurances au prix fort, préparer l'arrivé d'un enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précise que 8 mois après je n'avais vraiment plus rien, je n'avais travaillé que 2 mois, après 8 mois ça aurait pû être le bs mais j'ai trouvé un travail juste à temps où je suis maintenant depuis 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Memnoch, question un peu de science-fiction mais si tu n'avais pas trouvé cet emploi, qu'est ce que tu aurais fait pour vivre ? Qu'avais-tu envisagé ? Avais-tu un loyer élevé ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Memnoch, question un peu de science-fiction mais si tu n'avais pas trouvé cet emploi, qu'est ce que tu aurais fait pour vivre ? Qu'avais-tu envisagé ? Avais-tu un loyer élevé ?

Merci :)

Il y à 5 ams, ja payais un loyer de 550 $ pour un 4½ à Boucherville... vraiment pas élévé pour cette place et je n'ai jamais reussi à retrouver un aussi bon prix.

Pour le reste, je ferais pas de "science fiction" sur ce que mon avenir aurais pû devenir. Ce que je peux dire c'est ce que je n'aurais pas dû faire. En outre flamber mon argent en restaurants, à flirter les Québécoises etc. J'aurais pas dû non plus tout acheter mes meubles tout de suite. Maintenant je m'aperçois que j'ai tout payé bien trop cher en ne conaissant rien à l'époque. J'aurais pas dû sous-estimer la recherche d'un bon emploi (du moins un emploi payant)surtout lorsqu'on est juste francophone. En d'autres mots, losque c'est possible, j'aurais dû vivre avec le strict minimum le temps de me placer financierement et culturellement et de mieux profiter de mes économies par la suite.

En même temps je suis le genre de personne qui aime la pression, lorsque je n'avais plus un sous, j'ai mis moins d'une semaine à trouver un travail. Ca motive d'être au pied du mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce poste Happymusher...J'ai hâte de lire les autres réponses laugh.gif

on nous dit de prévoir 2 748 $ (adulte sans enfant...) avec le chiffre avancé par Memnoch ça me paraît vraiment peu unsure.gif....

(moi je prévoyais 3 000 $ :P, heureusement que j'ai encore le temps d'économiser un peu plus histoire de pouvir me débrouiller...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce poste Happymusher...J'ai hâte de lire les autres réponses laugh.gif

on nous dit de prévoir 2 748 $ (adulte sans enfant...) avec le chiffre avancé par Memnoch ça me paraît vraiment peu unsure.gif....

Ce montant est complètement ridicule en fait. C'est le minimum pour ne pas être refoulé à la frontière, mais il ne permet absolument pas de s'installer et de tenir le temps de trouver un travail. Pour le visa fédéral, il faut un minimum de 11000$ (adulte sans enfant), ce qui est infiniment plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce poste Happymusher...J'ai hâte de lire les autres réponses laugh.gif

on nous dit de prévoir 2 748 $ (adulte sans enfant...) avec le chiffre avancé par Memnoch ça me paraît vraiment peu unsure.gif....

Ce montant est complètement ridicule en fait. C'est le minimum pour ne pas être refoulé à la frontière, mais il ne permet absolument pas de s'installer et de tenir le temps de trouver un travail. Pour le visa fédéral, il faut un minimum de 11000$ (adulte sans enfant), ce qui est infiniment plus réaliste.

oui effectivement ^^ ça me semble plus réaliste aussi, sachant que voilà trouver du boulot ne se fait pas demain la veille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compte tenu des derniers posts concernant la difficulté à trouver une job pour le nouveaux arrivants, je pense que 6 mois de dépenses courantes serait prudent.

Mais ce que dit Memnoch est hyper important. Dans l'enthousiasme de l'arrivée, du changement de vie , de la réussite, enfin, de toute cette procédure longue et stressante, on a un peu tendance à se sentir en vacances : on veut tout voir, tout faire, découvrir son environnement, s'installer, se sentir bien rapidement. On est un peu grisé, et on a de l'argent devant soi ( peut-être plus qu'on n'en a jamais eu puisqu'on l'a accumulé). Les prix nous paraissent bon marché, comparés aux prix en euros....Donc on a tendance à dépenser gros dès le départ et on a beaucoup de mal à se limiter à l'indispensable. Les vendeurs nous voient venir de loin....Ce qui n'aide pas.

Bref, prévoyez un bon coussin financier , et une bonne dose de courage, de patience et de prudence pour ne pas lâcher les freins à la consommation avant d'avoir assurer vos arriéres par un travail stable et correctement rémunérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dirais 15-20K$ minimum. Louer un meublé les 6 premiers mois pour eviter de tout depenser en equipement, factures...ca laisse le temps de trouver une job, et il reste encore de l'argent pour s'equiper dans son propre logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je dirais comme les autres, envisager une autonomie de 6 mois rendus à aujourd'hui. C'est vrai que la crise a frappé fort et que les effets s'en font encore bien sentir. Je ne crois plus qu'il soit possible de trouver du travail très rapidement à moins d'appartenir à une profession en grande demande (infirmier/re ou profil très pointu en informatique et/ou en TI). Pour notre cas, nous étions dans une situation très particulière et privilégiée puisque nous sommes arrivés avec de quoi acheter cash une maison et une prime de non-concurrence d'un an de salaire pour mon chum. Pour info, j'ai trouvé du travail au bout de 3 semaines et mon chum a mis 5 mois à trouver exactement dans sa partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce sujet est très important surtout que moi j'immigre en famille avec deux enfants

je prévois d'utiliser mes économies les premiers mois le temps de trouver un job que pour le loyer et pour la nourriture je vais m'abstenir de manger dans des restaurants sinon pour les vêtements je vais emmener avec moi pour toute la famille

donc je prévois d'emmener 8000CAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le budget dépend si vous avez ou non besoin d'acheter une auto c'est surtout ça qui coûte cher...

Sinon faut prendre un semi meublé pour au minimum éviter d'acheter des electros dés en arrivant, prendre un meublé je suis pas sur que ce soit rentable dans le sens ou le loyer est bien plus cher quand il s'agit d'un logement tout meublé.

Trouver une jobine est très facile, après tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire , mais y a facilement possibilité de pas taper dans ses économies après tout dépend si vous avez envie ou pas de faire une jobine ou si vous préférez attendre de trouver vraiment dans votre domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut-etre plus cher mais c'est a calcule. Si tu arrives avec 20K$ et tu mets 6 mois pour trouver une job

- tu loues un meuble a 1K$ par mois pdt 6 mois il te reste 14K$ (20K$ - 6 * 1K$)

- tu loues un semi-meuble pdt 6 mois il te reste moins de 10K$ (20K$ - loyers(6 * 500$) - factures (6 * 200$) - equipements (10K$))

moi j'hesiterais pas une seconde tant que j'ai pas de job. le jour ou tu trouves un job, la tu penses a te trouver ton propre logement.

et puis un logement meuble a Montreal ca t'evite l'achat d'une voiture

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le budget dépend si vous avez ou non besoin d'acheter une auto c'est surtout ça qui coûte cher...

Sinon faut prendre un semi meublé pour au minimum éviter d'acheter des electros dés en arrivant, prendre un meublé je suis pas sur que ce soit rentable dans le sens ou le loyer est bien plus cher quand il s'agit d'un logement tout meublé.

Trouver une jobine est très facile, après tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire , mais y a facilement possibilité de pas taper dans ses économies après tout dépend si vous avez envie ou pas de faire une jobine ou si vous préférez attendre de trouver vraiment dans votre domaine...

Faudrait à petit peu arrêter avec cette histoire de jobines, cest loin dêtre la solution. Oui ça aide financièrement lors dun mauvais passage. Oui ça donne quelque part une pseudo expérience Québécoise. Mais cest à double tranchant cette affaire. Si tu veux pas toucher à tes économies, oui tu travail mais tu fais rien de plus que de vivre, voir survivre. Cette dite expérience québécoise peut vite se retourner contre toi si tu reste trop longtemps dans une jobine. Cest sans compter quil faut souvent piller sur son orgueil et donc un moral qui flanche et nencourage pas à se bouger les fesses. Il faut aussi prendre un compte que lon sait que les jobines sont ingrates soient par leurs tâches, soient leurs horaires, voir les deux .Alors va chercher un travail dans ton domaine à 100% lorsque ta jobine mange ton temps, ton énergie et ton moral. Loin de moi de vouloir dénigrer les jobines, je lai fais mais faut tout de même relativiser, ça peut valoir la peine de dépenser de ses économies pour éviter ce passage aux jobines qui pourrait avoir un effet contraire de ce que lon pouvait espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis un peu étonnée de tout ce que je lis sur les sommes que vous pensez nécessaires pour s'installer dans les premiers mois : 30000$, 15/20000$, 11000$, ça me parait bien énorme tout ça!

Après si les gens ont les moyens d'avoir ce coussin financier et s'ils comptent acheter tout plein de choses dès leur arrivée et flamber, en effet, il vaut mieux prévoir gros.

M'enfin, pour ma part par exemple, j'aurais jamais autant d'économies d'avance! Et je compte pas non plus faire n'importe quoi en arrivant, ni refuser des jobbines si je ne trouve que ça. Donc je pense que venir avec 3000 à 5000$ pour un adulte seul peut être suffisant.

Après, je n'y vis pas encore donc je me trompe peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que chacun vient avec ce qu'il peut mais si apres 3-4 mois tu n'as rien trouve tu fais quoi ?

faut au moins se garder de l'argent pour rentrer :P

sachant que le 1er mois tu passes ton temps a faire de l'administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis un peu étonnée de tout ce que je lis sur les sommes que vous pensez nécessaires pour s'installer dans les premiers mois : 30000$, 15/20000$, 11000$, ça me parait bien énorme tout ça!

Après si les gens ont les moyens d'avoir ce coussin financier et s'ils comptent acheter tout plein de choses dès leur arrivée et flamber, en effet, il vaut mieux prévoir gros.

M'enfin, pour ma part par exemple, j'aurais jamais autant d'économies d'avance! Et je compte pas non plus faire n'importe quoi en arrivant, ni refuser des jobbines si je ne trouve que ça. Donc je pense que venir avec 3000 à 5000$ pour un adulte seul peut être suffisant.

Après, je n'y vis pas encore donc je me trompe peut être...

quand j'aurais le temps je te donnerait les liens vers les formulaires pour la demande de BS

comme ca tu lesaura deja dans ton ordi quand tu aura besoin de les remplir pour deposer ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'installer 3000$ c'est vraiment optimiste, a moins d'être sur de trouver un job dès le premier mois. Disons que même si on peut survivre avec 1000$/mois, il faut aussi prévoir un poste pour des dépenses d'installation non compressible comme s'acheter un lit, une table, de la vaisselle, internet, téléphone etc... A moins de trouver une colocation tout compris meuble+télécomunication c'est juste impossible.

Puis comme ça été dit plus tôt, vu les temps qui courent il vaut mieux se préparer à avoir les reins solides car si la chance sourit rapidement à certains, d'autres peuvent ramer pendant plusieurs mois, voir années. Pour notre part on avait prévu de quoi tenir 2 ans (sur une base d'un budget de 1500$/mois), même si au final ça nous aura pris que 3 mois pour tout résoudre dont un a été consacré à l'administration/recherche de logement/installation etc.... Ceci dit on considère qu'on a vraiment eu de la chance et nous sommes conscient que c'est loin d'être le cas pour la plupart des immigrés.

Quand aux jobines, c'est plus facile à dire que de s'en sortir car généralement si les gens les enchaînent c'est rarement par choix mais par nécessité. Tout le monde n'a pas forcémment les reins financiers pour tenir 6 ou 8 mois. Aussi mon conseil serait plutôt de faire au mieux de ses capacités. Dans notre cas on avait même retardé notre départ de 6 mois afin de pouvoir économiser quelques euros de plus qui finalement nous ont bien conforté tout de même dans nos premières démarches. Prenez juste le maximum que vous pouvez dans le temps qui vous est impartie au pire ça vous servira de bonus à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement