Aller au contenu

immigration travailleur qualifié : diplôme non reconnu par l'état


MarlèneD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site. Je viens vers vous car j'ai beaucoup de questions au sujet du DCS.

Je suis étudiante en 5ème année d'une école de commerce française (ISEG) et je prépare un Master 2 en communication, que je validerai en juin.

Je souhaite effectuer le plus rapidement une DCS pour pouvoir immigrer au Quebec à la fin de mes études.

Mon inquiétude concerne mon diplôme qui provient d'une école non reconnue par l'état français. D'après ce que j'ai lu, cette non reconnaissance ne me permettrait pas d'obtenir 12 points au DCS, et donc de reconnaître mon réel niveau d'étude. Faut-il faire une étude comparative des études effectuées pour faire reconnaître ma formation ?

De plus, j'ai une expérience professionnelle d'environ 20 mois grâce aux stages que j'ai effectués. Mais ces stages ont été possible dans le cadre de cette même école. Seront-ils pris en compte ? (ces stages ont été réalisés en France, et notamment dans une grande entreprise).

Si je n'obtiens pas suffisament de points grâce à mon niveau scolaire et mon expérience, je crains de ne pas être acceptée en tant que travailleur qualifié (le minimum est bien de 49 ?)

N'y a-t-il pas une exception pour les personnes n'obtenant pas le nombre suffisant de points mais dont le profil correspond tout de même (niveau d'étude bac+5, maîtrise du français et de l'anglais, expérience professionnelle de 1 an et demi, âgée de moins de 35ans) ?

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu déjà essayé d'évaluer en ligne en faisant un test préliminaire ; j'avoue qu'en voyant ton parcours , j'ai dû mal à ce que ton dossier soir refusé wink.gif ISEG , tout le monde le connait en plus ton avantage c'est que t'as déjà pas mal d'expérience , tu maîtrises le français et l'anglais alors qu'est ce qu'il leur faut de plus dry.gif . Si j'étais à ta place je n'hésiterai à tenter ma chance vu ton cas qui présente un dossier solide .smile.gif

Je te souhaite bonne chance , j'espère qu'on se rencontrera bientôt au Québec si on m'accepte tel que je suis blush.gif

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est vrai que je pense que mon dossier pourrait être solide, mais plus je lis les critères de sélection et leurs points, et plus je m'inquiéte !!

Mais de toute façon je présenterai ma candidature au DCS, et j'espère vraiment être prise.

Encore merci de m'avoir répondu ;-)

Et j'espère aussi que tu pourras aller au Canda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

votre ecole ou ta fait tes etudes es que sont agréer pas l'état ? es que on quelque chose , du moment qui vous donnent des etudes surement ya un agrement avec votre état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est le souci. Beaucoup d'écoles de commerce en France, dont l'ISEG, ne sont pas agréées pas l'état. Elles sont largement reconnues par les entreprises françaises. Donc du moment que l'on reste en France, le problème de la reconnaissance officielle du diplôme ne pose pas de problème. Mais si l'ont veut travailler à l'étranger les difficultés peuvent commencer.

J'essaie de contacter le BIQ à Paris pour qu'ils me renseignent. Peut-être qu'en faisant une Etude comparative des Etudes effectuées je pourrais faire reconnaître mon diplôme, même si je pense qu'ils ne peuvent traiter des diplôme non reconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement c'est le souci. Beaucoup d'écoles de commerce en France, dont l'ISEG, ne sont pas agréées pas l'état. Elles sont largement reconnues par les entreprises françaises. Donc du moment que l'on reste en France, le problème de la reconnaissance officielle du diplôme ne pose pas de problème. Mais si l'ont veut travailler à l'étranger les difficultés peuvent commencer.

J'essaie de contacter le BIQ à Paris pour qu'ils me renseignent. Peut-être qu'en faisant une Etude comparative des Etudes effectuées je pourrais faire reconnaître mon diplôme, même si je pense qu'ils ne peuvent traiter des diplôme non reconnus.

Perso, je ne pense pas qu'une évaluation comparative pourrait t'apporter grand'chose, mais, vu ton exceptionnel parcours, tu peux essayer de rentrer par la fenêtre. J'entends par là, venir passer un diplôme quelconque dans une université qui t'acceptera sans problème au vu du contenu de tes cours déjà suivis en France, puis te servir de ce diplôme et de ton expérience française pour trouver du travail ici par la suite. Dans ce cas, au lieu de commencer par une demande de CSQ, tu demanderais un permis d'études puis tu embarquerais sur une demande de CSQ par la suite.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement pensé à poursuivre mes études au Quebec un an de plus si jamais je ne cumule pas assez de points pour la DCS.

Mais ce serait très difficile de continuer encore mes études supérieures, après 6 années et une quasi intégration dans la vie profesionnelle (je suis en stage presque à temps complet).

Il y a également l'option du PVT.

Pourtant mon envie de vivre au Quebec sera plus forte que tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour MarlèneD, je voudrais savoir qu'elle a été l'issu ton projet d'immigration au Canada, car j'ai aussi un diplôme de l'ISEG, à la différence que moi j'ai une expérience d'environ 4 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MarlèneD, je voudrais savoir qu'elle a été l'issu ton projet d'immigration au Canada, car j'ai aussi un diplôme de l'ISEG, à la différence que moi j'ai une expérience d'environ 4 ans?

Bonjour , c'est marqué sur sa signature en bas elle a eu son CSQ et sa résidence permanente depuis 11/2012

Modifié par rachidamr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site. Je viens vers vous car j'ai beaucoup de questions au sujet du DCS.

Je suis étudiante en 5ème année d'une école de commerce française (ISEG) et je prépare un Master 2 en communication, que je validerai en juin.

Je souhaite effectuer le plus rapidement une DCS pour pouvoir immigrer au Quebec à la fin de mes études.

Mon inquiétude concerne mon diplôme qui provient d'une école non reconnue par l'état français. D'après ce que j'ai lu, cette non reconnaissance ne me permettrait pas d'obtenir 12 points au DCS, et donc de reconnaître mon réel niveau d'étude. Faut-il faire une étude comparative des études effectuées pour faire reconnaître ma formation ?

De plus, j'ai une expérience professionnelle d'environ 20 mois grâce aux stages que j'ai effectués. Mais ces stages ont été possible dans le cadre de cette même école. Seront-ils pris en compte ? (ces stages ont été réalisés en France, et notamment dans une grande entreprise).

Si je n'obtiens pas suffisament de points grâce à mon niveau scolaire et mon expérience, je crains de ne pas être acceptée en tant que travailleur qualifié (le minimum est bien de 49 ?)

N'y a-t-il pas une exception pour les personnes n'obtenant pas le nombre suffisant de points mais dont le profil correspond tout de même (niveau d'étude bac+5, maîtrise du français et de l'anglais, expérience professionnelle de 1 an et demi, âgée de moins de 35ans) ?

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet.

.

1. Faire une demande d'évaluation comparative de votre diplôme permettra de comprendre si vous pouvez recevoir les points pour ce niveau d'études.

2. Il n'y a aucun exception par rapport au seuil de passage. Si vous n'accumulez le minimum de points pour passer les deux seuils, votre demande est refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MarlèneD, je voudrais savoir qu'elle a été l'issu ton projet d'immigration au Canada, car j'ai aussi un diplôme de l'ISEG, à la différence que moi j'ai une expérience d'environ 4 ans?

Bonjour , c'est marqué sur sa signature en bas elle a eu son CSQ et sa résidence permanente depuis 11/2012

Merci Rachidamr pour votre votre réponse. Etant novice sur ce forum, je n'ai pas fait attention à ce détail. cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement