Aller au contenu

7 mois et toujours pas de boulot!


prankster

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et a tous,

je ne pensais pas un jour ouvrir ce genre de fil de discussion , mais j'avoue que je suis au pied du mur, voilà maintenant 7 mois que je suis au Québec, durant lesquels j'ai cherché activement du travail, je suis directeur artistique (en publicité) également infographiste, donc après l'installation, séances d'informations, rédaction du cv çà la sauce québécoise, préparation du portfolio et tout ce qui va avec, j'avais entamé la recherche intensive de travail, avec un vrai plan d'action: entreprises a viser, noms des personnes à contacter, personnalisation des lettres de présentation pour chaque boite où j'appliquais résultats: 430 candidatures, 20 entrevues, 0 embauche!!

j'ai pu faire un sacré résauetage qui fait que j'ai des contacts très bien placés dans beaucoup d'agences de pub à Montréal, mais concrètement ça ne m'a pas servi a grand chose., j'ai toutes fois été contacté par une agence avec qui j'ai passé un entretien super poussé et qui m'a proposé de faire une pige (un travail en freelance) qui servira d'essai, chose faite, j'ai fais du très bon travail qui leur beaucoup plus ainsi qu'au client, l'ennuis c'est que je n'ai jamais été payé, ni même embauché suite à cet essai. Et cela fait tout de même 2 mois qu'ils font traîner les choses

Actuellement j'arrive au bout de mes économies, je ne pourrais pas tenir plus d'un mois icitte, et comme dirait Bigard: c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur!

j'aime beaucoup le Québec, je m'y sens très bien, mais c'est peut être le dernier épisode pour moi ici, et cela me pèse lourd sur le coeur, ça m'étouffe, ça me tue, je ne sais plus quoi faire pour trouver du travail ici, j'ai frappé à toutes les portes mais ne je décroche que rien!! :(

-publicité, infographie (négatif)

-commerces de quartier (négatif)

-grandes surfaces (négatif)

-centres d'appels (négatif)

j'ai pu obtenir un job en centre d'appels mais j'ai arrêté au bout de 2 mois

Mais qu'est ce qui ne va pas avec moi! j'ai tout ce qu'il faut, je suis très motivé, je rechigne pas à la tache, bilingue, diplômé,(diplôme reconnu icitte), tres bon portfolio, des années d'expérience dans les plus grosses agences internationales (BBDO, JWT, Dentsu, McCann Erickson) et malgré tout cela je n'arrive à rien ! même pas une jobbine!

j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte: mais après 7 mois de recherche quotidienne infructueuse, que faut il faire pour avoir du travail!!! je ne vise pas la lune juste un boulot, de quoi bosser, vivre, et payer mes impots! :( :(

conclusion je dois trouver quelque chose ce mois ci, sinon c'est le retour au pays :( :(

c'est triste tout ça! bon courage mon frère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, désolé pour le retard du message. Depuis le début de l'année, celles-ci cherchent des DA (par ordre du plus recent au plus vieux, plus ou moins ^^).

- Sid Lee (http://www3.infopres...bs/postes/18953)

- Hidden (http://www3.infopres...bs/postes/18898)

- Concept 3Dvisionic (http://www.espresso-...ice-artistique/)

- TVA (Pas vraiment une agence) (http://www.espresso-...tistique-webda/)

- Morrow (http://www3.infopres...bs/postes/18856)

- Why Not Blue (http://www.espresso-...-webinteractif/)

- HATEM+D (http://www3.infopres...r-artistique-79) a Quebec

Toutes celles-la datent de 2011, et semblent être encore disponible. Elles demandent en general 2/3+ et un bon bout demande 5+ donc ils n'auront pas l'excuse d'over-qualifications :)

Il doit y en avoir d'autre d'ailleurs sur d'autres sites, mais voici celles que j'ai vues.

Bonne chance et tiens nous au courant :)

EDIT: J'ai oublié BBDO. 4 DA ouvert mais pas a Montreal enfin peut etre je sais pas c'est hyper mal fait leur systeme... (http://www.cytiva.ca...treal&Category=) Toronto je crois :s

Modifié par Frogues Jr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey, désolé pour le retard du message. Depuis le début de l'année, celles-ci cherchent des DA (par ordre du plus recent au plus vieux, plus ou moins ^^).

- Sid Lee (http://www3.infopres...bs/postes/18953)

- Hidden (http://www3.infopres...bs/postes/18898)

- Concept 3Dvisionic (http://www.espresso-...ice-artistique/)

- TVA (Pas vraiment une agence) (http://www.espresso-...tistique-webda/)

- Morrow (http://www3.infopres...bs/postes/18856)

- Why Not Blue (http://www.espresso-...-webinteractif/)

- HATEM+D (http://www3.infopres...r-artistique-79) a Quebec

Toutes celles-la datent de 2011, et semblent être encore disponible. Elles demandent en general 2/3+ et un bon bout demande 5+ donc ils n'auront pas l'excuse d'over-qualifications :)

Il doit y en avoir d'autre d'ailleurs sur d'autres sites, mais voici celles que j'ai vues.

Bonne chance et tiens nous au courant :)

EDIT: J'ai oublié BBDO. 4 DA ouvert mais pas a Montreal enfin peut etre je sais pas c'est hyper mal fait leur systeme... (http://www.cytiva.ca...treal&Category=) Toronto je crois :s

Je suis allée voir toutes ces annonces. Et il y a un point commun que tu n'as pas vu. Partout ils demandent expérience ... expérience ... expérience ... Et quand on se présente, cette expérience, c'est pas celle acquise dans un autre pays! C'est la québécoise qu'ils veulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sommet de ta carriere a 29 ans ? .. cela signifie que tu n'as plus rien a apprendre ni meme a esperer en tant que progression professionnelle ? C'est triste non ?

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, il faut juste savoir qu'en pub on des carrières plutôt courtes un peu comme en football (soccer), si a 35 ans on est pas passé Directeur de création ou plus, la suite ne sera pas jolie

Tu sais il n'y a pas que dans la Pub cette limite fictive, ce Saint-Graal de poste-a-responsabilites. Dans beaucoup de boulot, on considere que tu dois etre Directeur-de-quelque-chose avant 40 ans sinon cela signifie que tu as rate ta vie professionnelle. Cela repose sur un plan de carriere ou tu dois etre a tel poste a tel age, puis a tel autre ensuite ...

Tout le monde ne peut etre Directeur de creation car sinon on a que des boites avec des Directeurs ... ou est-ce simplement un titre sur la carte de visite, meme si tu es seul dans ce service ? Combien de Directeurs de Pub dans une agence de Pub ? Combien d'employes ils encadrent ?

Toi lq ou tu repond tu foire tt tu ne lui raporte rien tabarnarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt pankest je vien de voir ton message ask safe longtemps ke je me suis po connect et je suis contant pour toi je te dis juste nevisage meme

po de rentrer au bled en cas durgence mn frere contact ton frere en la wachebik en est les algeeeeriens *dsl parce aue jecrie avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow ,, bravo Prankster, un algérien qui décide de repartir sans chercher a rester sur le BS c'est très rare de nos jours. . . .

le bonhomme est entrin de raconter ca vie et toi tu te moque de lui la latino si en ete po en publique je tinvierai a une place a quebec mais bon je vois aue t

un pe vieille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow ,, bravo Prankster, un algérien qui décide de repartir sans chercher a rester sur le BS c'est très rare de nos jours. . . .

le bonhomme est entrin de raconter ca vie et toi tu te moque de lui la latino si en ete po en publique je tinvierai a une place a quebec mais bon je vois aue t

un pe vieille

Je crois pas qu'il ne se moque pas de lui, c'est plus un compliment personnel et témoignage de courage qu'autre chose.

Je sais que quand on quitte son pays, tout le monde chez nous au bled s'attend à te voir revenir avec plein d'argent et à ce que tu leur racontes tes exploits et tes aventures...

Du coup c'est pas du tout facile de rebrousser chemin à la maison en leur disant que ça n'a pas marché !! Ils penseront de toi que t'es un looser !! Comment est-ce possible que t'as gâché une partie de ta vie et dilapidé pas mal d'argent pour revenir maintenant les mains vides ?!!

J'ai vu pas mal de monde ici en France s'endetter pour acheter des voitures avant de descendre au bled... pour ces gens il était inimaginable de repartir chez eux sans montrer un minimum de signes de richesse et de réussite... La fierté et la vanité dans leur état pur !!

Du coup, c'est soit ça ou soit on préfère se cacher à l'étranger en vivant du revenu minimum (BS) jusqu'à parfois sombrer dans le coté obscur de l'aventure (dealer ou autres !!) mais en tout cas rares ceux qui se fichent pas mal de l'avis et le regard des autres quand il s'agit de parler de leur vrai vécu.

Alors moi je dis chapeau à ce mec... C'est vraiment très courageux de sa part !!

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toi lq ou tu repond tu foire tt tu ne lui raporte rien tabarnarc

Si tu pouvais me faire une phrase en francais, plus complete, afin d'exprimer tes pensees cela serait sympa car franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire. Et le fait de taper sur un clavier US n'excuse en rien ...dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pankest je viens de voir ton message ask safe parceque cela fait longtemps ke que je me suis po pas connecte et je suis content pour toi. je te dis juste nevisage n'envisage meme po pas de rentrer au bled. En cas d'urgence mn mon frere, contacte ton frere en la wachebik en est les on est des algeeeeriens *dsl desole parce que j'ecris avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Cela est mieux ainsi, meme en utilisant un clavier US. Par contre tu m'expliqueras car tu es "content" pour Prankster ? Il a ecrit qu'il ne trouve pas de boulot, qu'il est au pied du mur et tu es content ? La ce n'est pas un probleme de clavier mais de pensee :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toi lq ou tu repond tu foire tt tu ne lui raporte rien tabarnarc

slt pankest je vien de voir ton message ask safe longtemps ke je me suis po connect et je suis contant pour toi je te dis juste nevisage meme

po de rentrer au bled en cas durgence mn frere contact ton frere en la wachebik en est les algeeeeriens *dsl parce aue jecrie avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Hichemou,

Veuillez surveiller tout autant votre langage que la qualité de votre écriture.

Étant donné que ce n'est pas la première fois, veuillez prendre cet avertissement très au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pankest je viens de voir ton message ask safe parceque cela fait longtemps ke que je me suis po pas connecte et je suis content pour toi. je te dis juste nevisage n'envisage meme po pas de rentrer au bled. En cas d'urgence mn mon frere, contacte ton frere en la wachebik en est les on est des algeeeeriens *dsl desole parce que j'ecris avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Cela est mieux ainsi, meme en utilisant un clavier US. Par contre tu m'expliqueras car tu es "content" pour Prankster ? Il a ecrit qu'il ne trouve pas de boulot, qu'il est au pied du mur et tu es content ? La ce n'est pas un probleme de clavier mais de pensee :blush:

tjr entrain de critiquer les autres comme si tu ete notre pharaon qui nous dis comment en dois faire au lieu de donne des solutions aux gens, pourtant je t'es invite au club la folie mais tu t'es degonfle et je te defis devant tt le monde a venir au club pour qu'on puisse parler bien de tt ce que tu veux et tkt pas je sais que ton age et t'as jeunesse est partie mais ce n'est pas grave en te trouveras une blonde" demande ribou " a l'entrée wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pankest je viens de voir ton message ask safe parceque cela fait longtemps ke que je me suis po pas connecte et je suis content pour toi. je te dis juste nevisage n'envisage meme po pas de rentrer au bled. En cas d'urgence mn mon frere, contacte ton frere en la wachebik en est les on est des algeeeeriens *dsl desole parce que j'ecris avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Cela est mieux ainsi, meme en utilisant un clavier US. Par contre tu m'expliqueras car tu es "content" pour Prankster ? Il a ecrit qu'il ne trouve pas de boulot, qu'il est au pied du mur et tu es content ? La ce n'est pas un probleme de clavier mais de pensee :blush:

tjr entrain de critiquer les autres comme si tu ete notre pharaon qui nous dis comment en dois faire au lieu de donne des solutions aux gens, pourtant je t'es invite au club la folie mais tu t'es degonfle et je te defis devant tt le monde a venir au club pour qu'on puisse parler bien de tt ce que tu veux et tkt pas je sais que ton age et t'as jeunesse est partie mais ce n'est pas grave en te trouveras une blonde" demande ribou " a l'entrée wink.gif

Mais qu'est-ce que c'est que ce foutu charabia ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pankest je viens de voir ton message ask safe parceque cela fait longtemps ke que je me suis po pas connecte et je suis content pour toi. je te dis juste nevisage n'envisage meme po pas de rentrer au bled. En cas d'urgence mn mon frere, contacte ton frere en la wachebik en est les on est des algeeeeriens *dsl desole parce que j'ecris avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Cela est mieux ainsi, meme en utilisant un clavier US. Par contre tu m'expliqueras car tu es "content" pour Prankster ? Il a ecrit qu'il ne trouve pas de boulot, qu'il est au pied du mur et tu es content ? La ce n'est pas un probleme de clavier mais de pensee :blush:

tjr entrain de critiquer les autres comme si tu ete notre pharaon qui nous dis comment en dois faire au lieu de donne des solutions aux gens, pourtant je t'es invite au club la folie mais tu t'es degonfle et je te defis devant tt le monde a venir au club pour qu'on puisse parler bien de tt ce que tu veux et tkt pas je sais que ton age et t'as jeunesse est partie mais ce n'est pas grave en te trouveras une blonde" demande ribou " a l'entrée wink.gif

Mais qu'est-ce que c'est que ce foutu charabia ????

tu m'otes les mots de la bouche. Je ne sais pas mais j'ai l'impression que Ribouh veut m'inviter dans un club et me servir d'entremetteur :blush: ...

Aller au club la folie ? Deja je ne sais ou cela se situe donc cela me sera un peu dur d'aller a ce rendez-vous defi :blink: ... et puis ce n'est pas grave. Il est jeune et auras peut-etre le temps de devenir plus "Sage" :lol:

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as "réseauter" dur Prankster durant ces 7 mois passés et je me pose la question de savoir si les réseaux sociaux du web 2.0 sont aussi efficace qu'on nous le dit.

Ici en France, LinkedIn nous apparait comme étant LE réseau sur lequel il faut être lorsqu'on est au Québec. Pas mal d'offre d'emplois sont passées mais pas n'importe où, et c'est là toute la "magie" (si on peut appeler ça comme ça...) de ce réseau.

De part mes nouvelles attributions (je viens juste de retrouver un boulot), je suis souvent et beaucoup sur les réseaux sociaux et je fouille, je fouille... Je m'inscris à des groupes de discussions sur lesquels on trouve des offres d'emplois qu'on ne trouve que là.

Efficace ? Très franchement je n'en sais rien parce que je ne suis pas sur place, mais peut-être que ceux qui utilisent les réseaux au Québec pourront nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en France, LinkedIn nous apparait comme étant LE réseau sur lequel il faut être lorsqu'on est au Québec. Efficace ? Très franchement je n'en sais rien parce que je ne suis pas sur place, mais peut-être que ceux qui utilisent les réseaux au Québec pourront nous éclairer ?

Pas uniquement le Quebec mais je vais dire pour le Canada en general. Pourquoi negliger ce reseau ? C'est un reseau plus professionnel que faceebook donc les amis qui n'ont pas d'utilite pour une recherche de boulot, pas besoin de les avoir comme connexion :-) Pour ce type de liaison et relation, il y a facebook.

J'ai eu pour ma part 3 propositions pour un boulot par l'intermediaire de LinkedIn, auxquels j'ai repondu non. L'avantage est que tu mets ton CV, tes aspirations. tu rejoins des groupes qui sont lies a ta branche uniquement. Tu vas dans des salons, tu rencontre du monde, tu peux echanger. Un "collegue" sur Mississauga a pris 5 RDV dans la semaine de par linkedIn avec une embauche a la cle.

Il y a une semaine j'ai ee contacte par une boite de Mississauga. J'ai repondu que je n'etais pas disponible pendant environ 2 ans mais que je gardais leur coordonnees en memeoire. J'ai expedie l'offre au groupe AccessEmployment a Mississauga, un groupement d'aide aux immigrants, et j'ai recu un retour du contact de la boite me remerciant d'avoir fait suivre l'offre. Un reseau peut etre aussi con que cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Information pour ceux qui sont dans la comptabilite-finance, regardez les offres dans le nord ... ce n'est pas a exclure non plus. Je me demande si le KMHB (ou l'OMHK) ne va pas passer une offre pour un poste. Il y a eu un affichage a CanadaPost mais quelqu'un est parti avec toute la serie d'offres.

Idem pour ce qui est de la maintenance generale, celle relative a l'entretien des batiments.... et pour vour rassurer, l'hiver et le froid ne sont pas si terribles (il fait -20 en ce moment et annonce avec des piques a -30 dans les jours a venir) donc il ne faut pas se cacher derrier cette excuse :-)

La pluspart des offres sont avec logement fourni et 2 voyages A/R dans le sud par an. Du moins celles que j'ai eu le temps de lire sur le papier affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pankest je viens de voir ton message ask safe parceque cela fait longtemps ke que je me suis po pas connecte et je suis content pour toi. je te dis juste nevisage n'envisage meme po pas de rentrer au bled. En cas d'urgence mn mon frere, contacte ton frere en la wachebik en est les on est des algeeeeriens *dsl desole parce que j'ecris avec un clavier anglais*

ok frere et je te dis allah ywafak

Cela est mieux ainsi, meme en utilisant un clavier US. Par contre tu m'expliqueras car tu es "content" pour Prankster ? Il a ecrit qu'il ne trouve pas de boulot, qu'il est au pied du mur et tu es content ? La ce n'est pas un probleme de clavier mais de pensee :blush:

ah donc t po du mtl ce n'est pas grave je viendrai te chercher cool.gif

tjr entrain de critiquer les autres comme si tu ete notre pharaon qui nous dis comment en dois faire au lieu de donne des solutions aux gens, pourtant je t'es invite au club la folie mais tu t'es degonfle et je te defis devant tt le monde a venir au club pour qu'on puisse parler bien de tt ce que tu veux et tkt pas je sais que ton age et t'as jeunesse est partie mais ce n'est pas grave en te trouveras une blonde" demande ribou " a l'entrée wink.gif

Mais qu'est-ce que c'est que ce foutu charabia ????

tu m'otes les mots de la bouche. Je ne sais pas mais j'ai l'impression que Ribouh veut m'inviter dans un club et me servir d'entremetteur :blush: ...

Aller au club la folie ? Deja je ne sais ou cela se situe donc cela me sera un peu dur d'aller a ce rendez-vous defi :blink: ... et puis ce n'est pas grave. Il est jeune et auras peut-etre le temps de devenir plus "Sage" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en France, LinkedIn nous apparait comme étant LE réseau sur lequel il faut être lorsqu'on est au Québec. Efficace ? Très franchement je n'en sais rien parce que je ne suis pas sur place, mais peut-être que ceux qui utilisent les réseaux au Québec pourront nous éclairer ?

Pas uniquement le Quebec mais je vais dire pour le Canada en general. Pourquoi negliger ce reseau ? C'est un reseau plus professionnel que faceebook donc les amis qui n'ont pas d'utilite pour une recherche de boulot, pas besoin de les avoir comme connexion :-) Pour ce type de liaison et relation, il y a facebook.

J'ai eu pour ma part 3 propositions pour un boulot par l'intermediaire de LinkedIn, auxquels j'ai repondu non. L'avantage est que tu mets ton CV, tes aspirations. tu rejoins des groupes qui sont lies a ta branche uniquement. Tu vas dans des salons, tu rencontre du monde, tu peux echanger. Un "collegue" sur Mississauga a pris 5 RDV dans la semaine de par linkedIn avec une embauche a la cle.

Il y a une semaine j'ai ee contacte par une boite de Mississauga. J'ai repondu que je n'etais pas disponible pendant environ 2 ans mais que je gardais leur coordonnees en memeoire. J'ai expedie l'offre au groupe AccessEmployment a Mississauga, un groupement d'aide aux immigrants, et j'ai recu un retour du contact de la boite me remerciant d'avoir fait suivre l'offre. Un reseau peut etre aussi con que cela ....

Merci Tohonu pour ces éclaircissements. En effet, j'avais déjà entendu dire que LinkedIn était vraiment très efficace sur le plan professionnel (je ne m'en sers que pour ça), mais je voulais avoir confirmation.

Ce qu'il y a de bien sur LinkedIn (et sur les réseaux pro), c'est qu'effectivement le recruteur peut voir notre CV, notre parcours, parfois les recommandations de nos anciens collègues ou employeurs... Pratique pour les recruteurs !

Une information intéressante à faire circuler ? En ce qui me concerne, je le conseille vivement, surtout lorsqu'on est loin, et il faut commencer tôt à se faire un réseau et à se faire connaitre. Cela n'en sera que plus facile par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt PRANKSTER,

Franchement j'ai mal au coeur quand je te lis , c'est le reve de tout une vie qui se trouve brisé , je n'ose pas imaginer ton état d'esprit. Mais quelque soit ta decision sache que personnellement tu as tout mon soutien personne ne saura ressentir ce que tu peux vivre meme si on essaie de se mettre à ta place ou d'imaginer.

Seulement n'oublie pas l'angoisse de l'attente a chaque etape du processus d'immigration , ta carriere, tes economies enfin tous tes projets sans oublier tous ces reves d'une vie. En tant que candidate à l'immigration je suis tres inquiéte quand je te lis du coup j'hesite et je crains de ne pas faire le bon choix. Mais rien est tard avec un peu de chance tu pourrais etre mon témoignage car chez nous on di qu'aucun bonheur ne s'obtient sans passer par les douleurs de l'enfantement comme quoi derriere de grande difficulté se trouve le bonheur le tient sera l'obtention d'un emploi accroche toi c'est pas facile c'est sur mais tant qu'il y à la vie ya de l'espoir.Considere que c'est un challenge et les choses se feront d'elles meme car ça se voit que tu y à mis du sien et les resultats sont imminents.

Considere que tu as semés et là tu dois moissonner sinon tu abandonnes ta recolte aux oiseaux et autre.....................................

bonne chance beaucoup de courage et ne baisse pas les bras.

Donne moi de tes nouvelles please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement