Aller au contenu

7 mois et toujours pas de boulot!


prankster

Messages recommandés

  • Habitués

Il n'y a pas que les algériens : va voir le bilan "six mois à Montreal". Ce n'est pas un algérien et il a les mêmes difficultés à trouver son premier job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petiboudange oui au fait j'étais déjà inscrit à isarta, le grenier et l'entremetteuse, espresso jobs, je les suis de près mais jusque là ça n'a rien donné, d'ailleurs avec l'entremetteuse j'ai constaté que mon dossier est souvent pas mis en courses pour les postes en demandes ou aux quels j'applique.

généralement je rappelle toujours les entreprises et agence pour savoir où j'ai gaffé, mais curieusement j'ai droit à excuses de plus en plus .... créatives et cela quand elles veulent bien répondre ;)

j'ai aussi essayé de démarché des commerces (imprimeurs, restos, nettoyeurs etc) pour leur faire des cartes d'affaires, banners, autocollants etc.., là encore ça ne leur dit pas grand chose :(

isseo17 merci pour votre soutien! au fait il est vrai que l'éloignement et la solitude n'aident pas des masses , ceci dit quand on passe la journée dehors a chercher du travail on sens moins la solitude, aussi je parle a mon épouse sur Skype dès que je peux, il me reste encore des réserves de ténacité et d'acharnement que j'exploiterais jusqu'au bout ;)

chekibcalg mon cas ne doit pas vous décourager loin de là, ça devrait même vous aider à mieux vous préparer, et puis ce n'est pas une fatalité, chaque cas est spécial et unique en soit, chacun à son expérience et sa Canada à lui, l'histoire de l'expérience québécoise est pas mal frustrante à se cogner la tête contre un mur!! mais nous immigrants devons casser ce cercle vicieux et transformer cette frustration en énergie motivatrice et aller de l'avant :)

j'ai lu pus haut une question, pourquoi j'ai lâché une bonne situation pour venir au Québec: alors j'ai immigré en quête d'une qualité de vie, je n'ai pas immigré pour m'enrichir, je savais très bien que le Québec n'était pas l'eldorado.

Modifié par prankster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petiboudange oui au fait j'étais déjà inscrit à isarta, le grenier et l'entremetteuse, espresso jobs, je les suis de près mais jusque là ça n'a rien donné, d'ailleurs avec l'entremetteuse j'ai constaté que mon dossier est souvent pas mis en courses pour les postes en demandes ou aux quels j'applique.

généralement je rappelle toujours les entreprises et agence pour savoir où j'ai gaffé, mais curieusement j'ai droit à excuses de plus en plus .... créatives et cela quand elles veulent bien répondre ;)

j'ai aussi essayé de démarché des commerces (imprimeurs, restos, nettoyeurs etc) pour leur faire des cartes d'affaires, banners, autocollants etc.., là encore ça ne leur dit pas grand chose :(

isseo17 merci pour votre soutien! au fait il est vrai que l'éloignement et la solitude n'aident pas des masses , ceci dit quand on passe la journée dehors a chercher du travail on sens moins la solitude, aussi je parle a mon épouse sur Skype dès que je peux, il me reste encore des réserves de ténacité et d'acharnement que j'exploiterais jusqu'au bout ;)

chekibcalg mon cas ne doit pas vous décourager loin de là, ça devrait même vous aider à mieux vous préparer, et puis ce n'est pas une fatalité, chaque cas est spécial et unique en soit, chacun à son expérience et sa Canada à lui, l'histoire de l'expérience québécoise est pas mal frustrante à se cogner la tête contre un mur!! mais nous immigrants devons casser ce cercle vicieux et transformer cette frustration en énergie motivatrice et aller de l'avant :)

j'ai lu pus haut une question, pourquoi j'ai lâché une bonne situation pour venir au Québec: alors j'ai immigré en quête d'une qualité de vie, je n'ai pas immigré pour m'enrichir, je savais très bien que le Québec n'était pas l'eldorado.

En tout cas Prankster, à la lumière de ce que vous décrivez, on ne peut pas dire que vous n'avez pas essayé.

Pour ce qui est des jobines dans les McDo ou boulangeries du coin, il faut dire que ce sont souvent les mêmes jeunes qui occupent ces emplois. Ils y travaillent le soir, les fins de semaine et lorsque le temps des fêtes arrivent ou l'été, ils sont au sommet de la liste; le patron les connaît, ils ont fait leurs preuves et ils sont rembauchés. Ainsi, certains étudiants ont déjà leur boulot réservé pour l'été prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Veniziano,

Au fait je crois que ça touche un peu tout le monde, pas spécialement nous autres Algériens, j'ai un ami publicitaire français qui a une sacrée expérience et folio en béton à travers les plus grosses agences de la planet mais qui rame aussi, encore une fois le but de mon fil de discussion n'est absolument pas de faire peur au gens! je relate juste mon vécu et je cherche de un coup de pouce auprès de gens du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les algériens : va voir le bilan "six mois à Montreal". Ce n'est pas un algérien et il a les mêmes difficultés à trouver son premier job.

Merci d'avoir précisé Isseo. Il est vrai que le chômage semble frapper davantage les Nord-Africains, mais les Belges et les Français, tout comme les Roumains ou les Polonais, ne sont pas à l'abri non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des jobines c'est pas ça qui est dur à trouver, suffit d'aller voir chez mac do, ahston... C'est surement mieux que de pas avoir de rentrer d'argent, le mac do ou je travail y a 11 nationalité différentes et la plupart des gens sont aux études à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jobines c'est pas ça qui est dur à trouver, suffit d'aller voir chez mac do, ahston... C'est surement mieux que de pas avoir de rentrer d'argent, le mac do ou je travail y a 11 nationalité différentes et la plupart des gens sont aux études à coté...

Comme je le mentionnais sur un autre fil, il y a des gens (des jeunes surtout) qui ont leur jobine d'étudiant assurée au même endroit. En plus, quand vient le temps des fêtes et l'été, les patrons les reprennent tout de suite car ils les connaissent. Il y a donc, si on peut dire, des postes déjà réservés.

Il y a toujours de la place pour se faufler quelque part, mais lorsqu'il y a deux postes de disponibles et 200 personnes qui le veulent, forcément il y en a 198 qui vont devoir aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petiboudange oui au fait j'étais déjà inscrit à isarta, le grenier et l'entremetteuse, espresso jobs, je les suis de près mais jusque là ça n'a rien donné, d'ailleurs avec l'entremetteuse j'ai constaté que mon dossier est souvent pas mis en courses pour les postes en demandes ou aux quels j'applique.

généralement je rappelle toujours les entreprises et agence pour savoir où j'ai gaffé, mais curieusement j'ai droit à excuses de plus en plus .... créatives et cela quand elles veulent bien répondre ;)

De quel genre les réponses? (désolée si je suis curieuse, c'est pour comprendre et t'aider mais tu n'es pas obligé de répondre si tu ne le souhaites pas ;) )

C'est sûr que c'est pas évident si même les démarches autonomes marchent pas, c'est déprimant, je te comprend.

En tout cas on peut pas dire que tu n'essayes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des réponses du genre:

-vous avez un très bon profil, vous avez tout ces qui faut pour la job, mais on a privilégié quelqu'un de "moins créatif" réponse que j'ai eu plus d'une fois mot pour mot

-l'excuse à 2 cents: t'as vraiment fais ces agences? oui voici mon portfolio et références vous pouvez les contacter, ils vous témoigneront de mon travail, le lendemain:désolé monsieur vous êtes surqualifé !

-l'excuse la plus fréquente: après avoir obtenu une entrevue qui d'ailleurs se déroule très bien verdict: désolé monsieur vous avez un excellent dossier mais malheureusement nous n'avons pas de place !

-sinon après l'entrevue , je rappel pour savoir où en est ma candidature: désolé monsieur au fait on ne recrute pas en ce moment ! oui mais pourquoi vous me convoquer et me passez une entrevue si vous ne recrutez pas? heuuuuu heu on a vu le travail et on voulais juste mettre un visage dessus!

et j'en passe :)

j'ai même proposé plusieurs fois de travailler gratuitement histoire de montrer ce que je peux apporter, sans que l'employeur ait à me payer en cas d'insatisfaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses du genre:

-vous avez un très bon profil, vous avez tout ces qui faut pour la job, mais on a privilégié quelqu'un de "moins créatif" réponse que j'ai eu plus d'une fois mot pour mot

-l'excuse à 2 cents: t'as vraiment fais ces agences? oui voici mon portfolio et références vous pouvez les contacter, ils vous témoigneront de mon travail, le lendemain:désolé monsieur vous êtes surqualifé !

-l'excuse la plus fréquente: après avoir obtenu une entrevue qui d'ailleurs se déroule très bien verdict: désolé monsieur vous avez un excellent dossier mais malheureusement nous n'avons pas de place !

-sinon après l'entrevue , je rappel pour savoir où en est ma candidature: désolé monsieur au fait on ne recrute pas en ce moment ! oui mais pourquoi vous me convoquer et me passez une entrevue si vous ne recrutez pas? heuuuuu heu on a vu le travail et on voulais juste mettre un visage dessus!

et j'en passe :)

j'ai même proposé plusieurs fois de travailler gratuitement histoire de montrer ce que je peux apporter, sans que l'employeur ait à me payer en cas d'insatisfaction

Eh bien vous aurez tout vu et tout entendu ! Comme je le disais, on a beau vouloir être positif, il y a des moments où franchement ... :angry:

Vraiment, vous faites des efforts, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, ce n'est pas facile d'immigrer, pour une jobine, essaye WIS internationnal, c'est de l'inventaire, c'est pas difficile, mais sur le plan des horaires, et des conditions de travail, là ce n'est pas évident...mais ça fais un peu de sous, ce qui permet de survivre, je suis passez par là...Ils ont deux bureau sur Montreal, un pas loin du metro Vendomme et l'autre plus dans l'Est, Si je retrouve l'adresse, je t'envoi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam.

je m'adresse a vous monsieur prankster si c'est possible de tourner cette page ,

et d'ouvrir une autre ici en ontario croyer moi c'est une region pleine d'opportunites

il suffi seulement un peu d'anglais (pas forcement haut niveau) ,tu ne regretera pas ..

reflechissez bien .et fais mois signe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des réponses du genre:

-vous avez un très bon profil, vous avez tout ces qui faut pour la job, mais on a privilégié quelqu'un de "moins créatif" réponse que j'ai eu plus d'une fois mot pour mot

-l'excuse à 2 cents: t'as vraiment fais ces agences? oui voici mon portfolio et références vous pouvez les contacter, ils vous témoigneront de mon travail, le lendemain:désolé monsieur vous êtes surqualifé !

-l'excuse la plus fréquente: après avoir obtenu une entrevue qui d'ailleurs se déroule très bien verdict: désolé monsieur vous avez un excellent dossier mais malheureusement nous n'avons pas de place !

-sinon après l'entrevue , je rappel pour savoir où en est ma candidature: désolé monsieur au fait on ne recrute pas en ce moment ! oui mais pourquoi vous me convoquer et me passez une entrevue si vous ne recrutez pas? heuuuuu heu on a vu le travail et on voulais juste mettre un visage dessus!

et j'en passe :)

j'ai même proposé plusieurs fois de travailler gratuitement histoire de montrer ce que je peux apporter, sans que l'employeur ait à me payer en cas d'insatisfaction

Et... Une autre suggestion: pourquoi n'essaierais-tu pas en région au lieu de persister à rester à Montréal. En vraie région j'entends, Saint-Hyacinthe au moins, pas Québec ou Sherbrooke. J'avais vu dans une émission qui était passée ici qu'on cherchait du monde et qu'il existait des structures pour installer les immigrants lorsqu'ils acceptaient ce deal.

Mon lien et aussi Mon lien Mon lien

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam.

je m'adresse a vous monsieur prankster si c'est possible de tourner cette page ,

et d'ouvrir une autre ici en ontario croyer moi c'est une region pleine d'opportunites

il suffi seulement un peu d'anglais (pas forcement haut niveau) ,tu ne regretera pas ..

reflechissez bien .et fais mois signe .

Excuse moi antario deja ici a montreal le bilinguisme est tres demander parler englais alors a antario il faut etre pro

moi personnelement sa fait 3mois que jesuis au quebec a montreal et la ou j'ai chercher de la job comme ils dient ic i j'ai pas trouver

j'ai un diplmoe en marketing de l'experience en algerie mai sa suffit pas pour travailler ici l'experience canadienne et comme un diplome il suffit de mettre les reference et tt dans la poche

enfin il faut pas desesperer parceque immigrer croyer moi c pas si facile que sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que rendu la ça peut devenir déprimant. Par contre il faut savoir qu'au sein d'une entreprise les choses peuvent évoluer d'un moment a l'autre et qu'il est parfois intéressant de les relancer mensuellement. Ça permet dans un premier temps de mieux vous faire connaitre tout en restant présent dans l'esprit des recruteurs. Ensuite ça vous permet de savoir un peu comment évolue le poste. Il s'agit la plutôt d'une stratégie qui récquiert des reins solides et pas mal de patience mais ça peut peut être aider.

Ma blonde a obtenu son poste suivant cette méthode en insistant pendant plusieurs mois. Au départ l'employeur avait même recrute une quebecoise mais qui apparemment ne faisait pas l'affaire et désespère il a décide de lui offrir une chance et je ne pense pas qu'il regrette depuis.

Apres je dois avouer que ton domaine a toujours été un milieu ferme et ce quelque soit le pays. En France aussi, il est très difficile de pénétrer le milieu de la pub et j'ai rarement vu voir jamais aucun immigre fraichement débarque occuper un poste de DA, voir même de stagiaire. D'ailleurs quand tu rentre dans certaines agences tu te demande parfois s'ils n'ont pas davantage effectue un casting plutôt qu'un recrutement sur compétence.

Le Quebec ne fait pas forcemment exception, nous restons dans un pays aux valeurs occidentaux plus ou moins similaire. Rappel toi en France comment on considère les sans papiers africains ou imagine toi comment tu aurais réagi en recevant un cv pour un poste de DA avec genre 5 ans d'expériences dans une agence ivoirienne ou 10 ans d'expérience marocaine. Dans ton cas, pour une fois c'est toi qui te retrouve de l'autre cote du fleuve mais dis toi que malheureusement c'est souvent le genre de prix a payer pour de nombreux immigrants. Des millions l'ont vécu avant toi, d'autres le vivront encore.

Maintenant dans ton parcours ce qui est intéressant c'est que tu vas passer au point ou tu commencera a te poser simplement la question de savoir comment survivre et jusqu'où tu es prêt a aller. En fonction de cela tu décideras par toi même si tu es capable de continuer l'aventure coute que coute ou tout simplement retourner chez toi.

Je connais un autre compatriote débarque ici plus ou moins en même temps que nous et qui recherchait aussi dans le secteur de la pub mais qui a fini par rebrousser le chemin définitivement au bout de 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petiboudange oui au fait j'étais déjà inscrit à isarta, le grenier et l'entremetteuse, espresso jobs, je les suis de près mais jusque là ça n'a rien donné, d'ailleurs avec l'entremetteuse j'ai constaté que mon dossier est souvent pas mis en courses pour les postes en demandes ou aux quels j'applique.

généralement je rappelle toujours les entreprises et agence pour savoir où j'ai gaffé, mais curieusement j'ai droit à excuses de plus en plus .... créatives et cela quand elles veulent bien répondre ;)

De quel genre les réponses? (désolée si je suis curieuse, c'est pour comprendre et t'aider mais tu n'es pas obligé de répondre si tu ne le souhaites pas ;) )

C'est sûr que c'est pas évident si même les démarches autonomes marchent pas, c'est déprimant, je te comprend.

En tout cas on peut pas dire que tu n'essayes pas.

Les entreprises ne te repondront jamais, meme si tu demandes ce qui coince afin de mieux orienter ta recherche: elles craignent de trop en dire et auront peur du retour qui pourrait se faire par une plainte pour discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte:

Au sommet de ta carriere a 29 ans ? :blink: .. cela signifie que tu n'as plus rien a apprendre ni meme a esperer en tant que progression professionnelle ? C'est triste non ?

JE vois un hic si je me fie a la maniere de penser des maris de mes cousines: leur etat d'esprit en tant que canadien est que lorsque tu atteins le sommet de ta carriere et que tu ne trouves rien qui puisse te convenir, il faut creer ta propre boite. Est-ce l'esprit entreprenarial nord-americain ? Esprit plus dans le sens economie liberale que economie sociale ?

J'espere que tu vas arriver a trouver une solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte:

Au sommet de ta carriere a 29 ans ? :blink: .. cela signifie que tu n'as plus rien a apprendre ni meme a esperer en tant que progression professionnelle ? C'est triste non ?

JE vois un hic si je me fie a la maniere de penser des maris de mes cousines: leur etat d'esprit en tant que canadien est que lorsque tu atteins le sommet de ta carriere et que tu ne trouves rien qui puisse te convenir, il faut creer ta propre boite. Est-ce l'esprit entreprenarial nord-americain ? Esprit plus dans le sens economie liberale que economie sociale ?

J'espere que tu vas arriver a trouver une solution ...

Moi je trouve que recommencer à zéro a son charme vers 40 ans: on sait ce qui est important dans la vie :)

Mais bon j'ai pas de rêves matérialistes, plutôt des envies d'être dans un environnement qui me plaît et au Québec cet environnement là est à chaque coin de rue...

Ceci dit, c'est vrai que c'est dur pour les gens expérimentés et qui immigrent sur le tard, car pour les métiers de la gestion, il faut attendre 7-10 ans pour faire son trou...ça peut paraître long surtout si on aime pas les longs hivers froids

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que rendu la ça peut devenir déprimant. Par contre il faut savoir qu'au sein d'une entreprise les choses peuvent évoluer d'un moment a l'autre et qu'il est parfois intéressant de les relancer mensuellement. Ça permet dans un premier temps de mieux vous faire connaitre tout en restant présent dans l'esprit des recruteurs. Ensuite ça vous permet de savoir un peu comment évolue le poste. Il s'agit la plutôt d'une stratégie qui récquiert des reins solides et pas mal de patience mais ça peut peut être aider.

Ma blonde a obtenu son poste suivant cette méthode en insistant pendant plusieurs mois. Au départ l'employeur avait même recrute une quebecoise mais qui apparemment ne faisait pas l'affaire et désespère il a décide de lui offrir une chance et je ne pense pas qu'il regrette depuis.

Étant plutôt bien organisé, je tien un fichier Excel avec lequel je relance mensuellement.

Au sommet de ta carriere a 29 ans ? .. cela signifie que tu n'as plus rien a apprendre ni meme a esperer en tant que progression professionnelle ? C'est triste non ?

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, il faut juste savoir qu'en pub on des carrières plutôt courtes un peu comme en football (soccer), si a 35 ans on est pas passé Directeur de création ou plus, la suite ne sera pas jolie, et si entre temps on ne bosse pas 1 an ou 2 max pour travailler dans un autre domaine, le retour vers la pub risque d'être très incertain, voir impossible.

cet aprem je dois passer chez un subway, je croise le doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les entreprises ne te repondront jamais, meme si tu demandes ce qui coince afin de mieux orienter ta recherche: elles craignent de trop en dire et auront peur du retour qui pourrait se faire par une plainte pour discrimination.

Eh bien figures-toi que oui les entreprises te répondent. Pas toutes certes, mais même les grosses le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement