Aller au contenu

7 mois et toujours pas de boulot!


prankster

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et a tous,

je ne pensais pas un jour ouvrir ce genre de fil de discussion , mais j'avoue que je suis au pied du mur, voilà maintenant 7 mois que je suis au Québec, durant lesquels j'ai cherché activement du travail, je suis directeur artistique (en publicité) également infographiste, donc après l'installation, séances d'informations, rédaction du cv çà la sauce québécoise, préparation du portfolio et tout ce qui va avec, j'avais entamé la recherche intensive de travail, avec un vrai plan d'action: entreprises a viser, noms des personnes à contacter, personnalisation des lettres de présentation pour chaque boite où j'appliquais résultats: 430 candidatures, 20 entrevues, 0 embauche!!

j'ai pu faire un sacré résauetage qui fait que j'ai des contacts très bien placés dans beaucoup d'agences de pub à Montréal, mais concrètement ça ne m'a pas servi a grand chose., j'ai toutes fois été contacté par une agence avec qui j'ai passé un entretien super poussé et qui m'a proposé de faire une pige (un travail en freelance) qui servira d'essai, chose faite, j'ai fais du très bon travail qui leur beaucoup plus ainsi qu'au client, l'ennuis c'est que je n'ai jamais été payé, ni même embauché suite à cet essai. Et cela fait tout de même 2 mois qu'ils font traîner les choses

Actuellement j'arrive au bout de mes économies, je ne pourrais pas tenir plus d'un mois icitte, et comme dirait Bigard: c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur!

j'aime beaucoup le Québec, je m'y sens très bien, mais c'est peut être le dernier épisode pour moi ici, et cela me pèse lourd sur le coeur, ça m'étouffe, ça me tue, je ne sais plus quoi faire pour trouver du travail ici, j'ai frappé à toutes les portes mais ne je décroche que rien!! :(

-publicité, infographie (négatif)

-commerces de quartier (négatif)

-grandes surfaces (négatif)

-centres d'appels (négatif)

j'ai pu obtenir un job en centre d'appels mais j'ai arrêté au bout de 2 mois

Mais qu'est ce qui ne va pas avec moi! j'ai tout ce qu'il faut, je suis très motivé, je rechigne pas à la tache, bilingue, diplômé,(diplôme reconnu icitte), tres bon portfolio, des années d'expérience dans les plus grosses agences internationales (BBDO, JWT, Dentsu, McCann Erickson) et malgré tout cela je n'arrive à rien ! même pas une jobbine!

j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte: mais après 7 mois de recherche quotidienne infructueuse, que faut il faire pour avoir du travail!!! je ne vise pas la lune juste un boulot, de quoi bosser, vivre, et payer mes impots! :( :(

conclusion je dois trouver quelque chose ce mois ci, sinon c'est le retour au pays :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et a tous,

je ne pensais pas un jour ouvrir ce genre de fil de discussion , mais j'avoue que je suis au pied du mur, voilà maintenant 7 mois que je suis au Québec, durant lesquels j'ai cherché activement du travail, je suis directeur artistique (en publicité) également infographiste, donc après l'installation, séances d'informations, rédaction du cv çà la sauce québécoise, préparation du portfolio et tout ce qui va avec, j'avais entamé la recherche intensive de travail, avec un vrai plan d'action: entreprises a viser, noms des personnes à contacter, personnalisation des lettres de présentation pour chaque boite où j'appliquais résultats: 430 candidatures, 20 entrevues, 0 embauche!!

j'ai pu faire un sacré résauetage qui fait que j'ai des contacts très bien placés dans beaucoup d'agences de pub à Montréal, mais concrètement ça ne m'a pas servi a grand chose., j'ai toutes fois été contacté par une agence avec qui j'ai passé un entretien super poussé et qui m'a proposé de faire une pige (un travail en freelance) qui servira d'essai, chose faite, j'ai fais du très bon travail qui leur beaucoup plus ainsi qu'au client, l'ennuis c'est que je n'ai jamais été payé, ni même embauché suite à cet essai. Et cela fait tout de même 2 mois qu'ils font traîner les choses

Actuellement j'arrive au bout de mes économies, je ne pourrais pas tenir plus d'un mois icitte, et comme dirait Bigard: c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur!

j'aime beaucoup le Québec, je m'y sens très bien, mais c'est peut être le dernier épisode pour moi ici, et cela me pèse lourd sur le coeur, ça m'étouffe, ça me tue, je ne sais plus quoi faire pour trouver du travail ici, j'ai frappé à toutes les portes mais ne je décroche que rien!! :(

-publicité, infographie (négatif)

-commerces de quartier (négatif)

-grandes surfaces (négatif)

-centres d'appels (négatif)

j'ai pu obtenir un job en centre d'appels mais j'ai arrêté au bout de 2 mois

Mais qu'est ce qui ne va pas avec moi! j'ai tout ce qu'il faut, je suis très motivé, je rechigne pas à la tache, bilingue, diplômé,(diplôme reconnu icitte), tres bon portfolio, des années d'expérience dans les plus grosses agences internationales (BBDO, JWT, Dentsu, McCann Erickson) et malgré tout cela je n'arrive à rien ! même pas une jobbine!

j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte: mais après 7 mois de recherche quotidienne infructueuse, que faut il faire pour avoir du travail!!! je ne vise pas la lune juste un boulot, de quoi bosser, vivre, et payer mes impots! :( :(

conclusion je dois trouver quelque chose ce mois ci, sinon c'est le retour au pays :( :(

Et bien , ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous qui sommes en pleine procédure!

C'est vraiment decourageant!

As-tu essayé de t'inscrire chez randstad? ils cherchent constamment des candidats pour des petits boulots de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut pas avoir peur, je ne pense pas que mon cas soit une généralité, peut être que d'autres immigrants trouvent du boulot, sinon Randstad est la seule agence de placement que j'ai pas contacté, j'irais demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnes beaucoup que tu n'ai pu décrocher une jobine quelconque même chez Tim Hortons ou Mac do. J'entends par la qu'il y a un paquet d'étudiant ici qui le font chaque année, il n'y a donc aucune raison que tu ne puisses toi aussi y arriver. Apres c'est sur qu'il faut aussi adapter ta candidature a ce genre de poste apparemment sous qualifies par rapport a tes compétences.

Cela dit même en France entrer dans le milieu de la pub ou communication reste une rude épreuve. On ne compte plus le nombre de stagiaire chef de projet paye au ticket resto. De L'autres cote tu dis que t'as lâche une bonne situation au top de ta carrière pour venir ici mais a quoi t'attendais tu ici en arrivant ? J'entends par la que t'as beau t'appeler Jacques Seguela ou Alain Juppe, a moins que tu n'investisse tes propres fonds pour créer ta boite, les gens ne te céderont pas facilement une place ici.

A part cela, as tu prospecte dans le domaine du jeu vidéo? En tant qu'infographiste tu pourrais aussi y décrocher des piges. Apres si tu es vraiment bilingue, rien ne t'empêche de prospecter aussi ailleurs qu'a Montreal ou dans le RoC. J'ai connu des gens qui ne trouvait pas forcemment d'emploi sur Montreal et qui ont fini par en trouver a Quebec par exemple.

Pour ce qui est du nombre de candidature, je penses que ça ne fait pas tout. En effet il faut savoir aussi privilégier la qualité sans quoi ça ne devient que du spamming et on sait bien comment on réagit tous a cela.

Ceci dit bon courage pour cette nouvelle année qui s'annonce en espérant que vos efforts finiront par porter leur fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolant pour ce qui t'arrive Faut essayer encore ne perds pas ta motivation après tant de démarches et d'attente

pour arriver la bas.Maintenant si dans qq temps rien ne va le retour sera la dernière solution surtout quand on est

en crise financière.. Avoir lâché un bon poste pour se retrouver au pied du mur franchement ça ne vaut pas le coup.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est désolant de lire une telle histoire et je suis de tous cur avec toi. :(

ça nous confirme que c'est aussi la crise au Québec et qu'il faut un très gros matelas financier pour immigrer "sur le tard" (au moins un an de dépenses minimales comme loyer nourriture...sur place) et être très parcimonieux avec ses économies.

Aussi immigrer sur le tard quand on a une bonne situation dans son pays est à réfléchir à deux fois....

As-tu essayé de réseauter sur Linked In ?

Que penses-tu d'un changement de profession ? Par exemple, as-tu essayé de suivre des cours du soir dans des métiers de professionnels en demande comme les métiers de la construction ou de la restauration ? ...

As-tu vraiment candidaté à tous les Mc Do et Tim Horton ? Peux-tu retourner au centre d'appel où tu travaillais ?

Éventuellement, au lieu de retour au pays, as-tu regardé ailleurs qu'à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'essaie -tu pas de rendre flexible ton domaine , je veux dire le domaine artistique est forcément peu recherché au canada alors , fais autre chose en attendant ; ne serait ce que des petits jobs pour gagner de l'argent , j'espère que tu vas t'en sortir laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'expériencea souvent montré que la vie est souvent soumise à des "cycles", positifs ou négatifs, quand ca va mal, tout va mal et un jour ca s'améliore et tout roule à nouveau...ne lache pas, quitte à faire autre chose, rebondir sur une autre branche professionnelle, même provisoirement, donne toi plus de temps et financierement il faut faire face en trouvant des jobines. As tu envisagé le RoC? Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Franchement, c´est démoralisant de lire ces histoires. À ta place, revenir au pays, j´y penserais même pas, en plus que tu es jeune, tu es surtout célibataire, donc tu peux subvenir à tes besoins tout en faisant les économies de tes économies, car rentrer peut t´affecter psychiquement pour une longue durée.

As-tu penser à revenir au call-center où tu y travaillais déja? dans la retauration, on dit qu´il y du boulot, chercher dans la banlieue, dans les petites villes d´à coté, aller au Québec par exemple, tu es mieux placé pour voir certes, mais avec un moral pareil, on peut se tromper de décision... essai de parler à des amis aussi, c´est important...

je te souhaites bon courage, et surtout donne nous de tes nouvelles.

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Med Lotfi a raison : il faut sortir de ton isolement et te faire un réseau même pour trouver les jobines.

Voici quelques groupes où tu pourras rencontrer du monde:

As-tu accès à des associations professionnelles dans ton domaine ? des salons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses votre soutien,

Hors question pour moi de toucher le BS, j'ai pas tout quitté pour ça, au point où j'en suis le ROC m'intéresse mais hélas les finances ne suivront pas, sinonau Qc j'ai essayé à Laval et rive sud pour des postes des infographiste junior, bien entendu j'ai modifié mon cv et portfolio en fonction mais toujours rien.

ludo31 les DA sont recherché à Montréal, voyant que ça ne donnait rien pour moi, j'ai tenté ailleurs, (Subway, dollarama, STM, futureshop, la source, etc...) là encore rien, malheureusement je ne pourrais pas retourner au call center où j'était car ce dernier demande aux gens de prendre des congé sans solde :s

Sur Linkedin j'ai un bon réseau beaucoup de pro m'ont contacté mais rien de concret

Je reve ce nombre de candidature n'a pas été atteint avec un envois massif, bien au contraire, j'applique pas toujours sur internet, je me déplace beaucoup, donc au final, je répond au annonces, je fais le suivi, je fais beaucoup de candidatures spontanées, aussi grâce au réseautage, ma candidature a été introduite par des contacts sur place (en entreprise) mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

Toutes suggestion est la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prankster, je ne doute pas un instant que tu aies tout essayé, tout. Des cas comme le tien, j'en vois là où je travaille, car leurs CV reviennent sans cesse, pour tous les postes que l'on affiche : ce sont des gens diplômés, qualifiés, ayant beaucoup d'expérience dans leur pays, mais pas ici ...et c'est ce qui les bloque.

Pour ce qui est des centres d'appels, je te comprends tout à fait... Sans entrer dans les détails, je connais quelqu'un qui a voulu faire ce boulot en arrivant, mais c'est un piège à cons où les gens se font exploiter et humilier. Il n'a pas supporter deux mois ... Même mon frère (qui n'a pas beaucoup d'études, est handicapé et a déjà travaillé dans un centre d'appels) s'est fait dire un jour qu'il était le meilleur vendeur de la place ... et s'est fait mettre à la porte sans explications une semaine plus tard.

Les journalistes de notre émisssion « Enquête » devraient d'ailleurs aller mettre le nez dans cette boîtes qui exploitent les gens (et surtout les immigrants) et ne leur donnent même pas le salaire auquel ils ont droit. Enfin ... j'ai moi-même conseillé d'aller travailler en centres d'appels pour se dépanner en arrivant, mais je ne le mentionnerai plus...

Vous savez, rien n'est acquis, pour personne. Mon beau-frère, haut placé et chef de projets pour de grosses compagnies comme Sun, Nokia, Alcatel, vient de perdre son boulot en Californie. Et même avec son énorme bagage, il angoisse terriblement pour la suite des choses. Et même s'il avait prévu le coup et cherchait ailleurs depuis un an (avec l'aide de chercheurs de têtes), il n'y a rien qui se profile à l'horizon.

Je vous souhaite beaucoup de courage ... et surtout la sagesse de pouvoir prendre la bonne décision éventuellement, ce qui ne sera pas facile du tout.

Bonne chance Prankster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensaimada a raison, ta situation ne concerne pas que les immigrants, je connais moi même pas mal de Quebecois avec des situations précaires ou temps partiel subie. Pas mal cumule 2 jobs en même temps, un le jour et un autre la nuit.

Cela dit quand tu postule 450 fois tout azimut sans résultat, on peut en effet se poser des question. Ça peut être soit un problème de méthode mais pour cela il faut essayer d'analyser la ou ça cloche autrement c'est vraiment le sort qui s'acharne et la il n'y a rien d'autre a faire que de serrer les dents. Personellement quand je me promène dans les centre d'achat je vois pas mal de magasin qui affiche des annonces de recrutement. J'imagine que ce sont des secteurs avec bcp de turnover mais ça peut toujours aider a constituer une première expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que tu connais les sites comme Isarta, grenier aux emplois, l'entremetteuse? En com, marketing et graphisme, y a souvent des offres sur ces sites.

Ensuite pourquoi ne pas faire des contrats en travailleur autonome. Vas-y au culot. Rends-toi dans un resto, chez un commerçant et proposes-lui tes services pour refaire la mise en page du menu, les cartes d'affaires, les affiches, le site whatever.

Fais affaire avec Adecco et Quantum pour des contrats. Mon entreprise embauche régulièrement à contrat des graphistes et elle passe par ces 2 agences.

Si tu le peux, appelles aussi les entreprises qui te passent en entrevue mais te refuses et demandes-leur pourquoi elles ne t,ont pas retenues. Tu sauras sur quoi travailler.

Bonne chance pour la suite de tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je constate aussi, autour de moi, que ce que disent Ensaimada et Jerêve est d'actualité. Beaucoup de Québécois ont les pires difficultés à trouver ou retrouver une job.

Savoir qu'on n'est pas tout seul dans une galère est une bonne chose, mais qu'à moitié consolante, pourtant.

D'autant plus qu'un immigrant à des charges à l'arrivée que n'ont pas forcément les "déjà installés" qui peuvent probablement toucher un petit montant d'assurance emploi que n'ont pas les arrivants, et avoir un conjoint ayant un job, succeptible de faire bouillir un bout de la marmitte.

Ils n'ont pas non plus la même angoisse de se voir juger sur leurs choix, ni le regret insinuant d'avoir lacher la proie pour l'ombre.

Ils peuvent aussi être entourer de leur famille et d'amis qui les soutiennent et les encouragent, et ne sont peut-être pas soumis à la solitudes des nouveaux arrivants qui ont tout un environnement à reconstruire loin de chez eux. C'est une fragilité de plus.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage et ce petit moment de chance qui semble vous avoir fait défaut jusque là.

Il paraît probable, vu votre acharnement à réussir, qu'elle se manifestera tôt ou tard. Vous seul pouvez juger si ce sera à temps ou trop tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment décourageant !

Je ne comprend pas la politique d'immigration du Canada ! ils veulent peupler ce vaste pays et ils se foutent que les gens s'épanuissent ou pas dans leurs vies une fois installés ?! un homme qui a tous ce qu'il faut pour occupé un poste et n'y arrive pas, car on lui demande l'expérience Canadienne alors qu'il ne peux accéder à un emploi parce qu'il ne il lui faut pour débuter encore l'expérience CANADIENNE !!! :angry: franchement c'est du n'importe quoi ! c'est une grande contradiction et c'est insensé !:angry:

Et nous futurs immigrants ça nous laisse perplexes quant aux débouchés de ce soit disant projet de toute un vie !

En tout cas bon courage à toi prankster ! il faut encore patienter, et essayer si ça n'aboutit à rien et si tu te sens que tu peux admettre l'idée de s'installer en Algérie rentre ! personne n'a le droit de te dire que c'est un suicide de retourner ! NON notre pays n'est pas aussi terrible que ça, la Com, la pub c'est en plein boom ici tu peux toujours rentré pour créer ta boite, après c'est à toi de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi, autour de moi, que ce que disent Ensaimada et Jerêve est d'actualité. Beaucoup de Québécois ont les pires difficultés à trouver ou retrouver une job.

Savoir qu'on n'est pas tout seul dans une galère est une bonne chose, mais qu'à moitié consolante, pourtant.

D'autant plus qu'un immigrant à des charges à l'arrivée que n'ont pas forcément les "déjà installés" qui peuvent probablement toucher un petit montant d'assurance emploi que n'ont pas les arrivants, et avoir un conjoint ayant un job, succeptible de faire bouillir un bout de la marmitte.

Ils n'ont pas non plus la même angoisse de se voir juger sur leurs choix, ni le regret insinuant d'avoir lacher la proie pour l'ombre.

Ils peuvent aussi être entourer de leur famille et d'amis qui les soutiennent et les encouragent, et ne sont peut-être pas soumis à la solitudes des nouveaux arrivants qui ont tout un environnement à reconstruire loin de chez eux. C'est une fragilité de plus.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage et ce petit moment de chance qui semble vous avoir fait défaut jusque là.

Il paraît probable, vu votre acharnement à réussir, qu'elle se manifestera tôt ou tard. Vous seul pouvez juger si ce sera à temps ou trop tard....

Tu sais, cette année (enfin, en 2010), j'ai vu beaucoup de candidats nous téléphoner pour savoir pourquoi leur CV n'était pas retenu. Il y a quelqu'un qui s'occupe de leur répondre. Certains ont même voulu des rendez-vous pour nous expliquer ce qu'ils pourraient nous apporter, quel est leuur parcours (autant des immigrants que des Québécois) ... mais malheureusement, chez nous, ils n'ont pas le temps de rencontrer les gens ainsi.

Je dois préciser que lorsque je parlais de mon beau-frère qui a perdu son emploi, il est en Californie.

Néanmoins, la crise a fait des dégâts quand même. Nous nous en sommes mieux sortis, mais il y a eu des fermetures d'entreprises, d'usines ... à un endoit, c'est 300 personnes qui sont touchées, ailleurs c'est 800, etc. Ça finit par faire beaucoup de monde au chômage. Et il s'agit parfois (souvent) de gens qui avaient le même boulot depuis longtemps et n'ont jamais fait autre chose. Ils vont se replacer comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que 7 mois de chômage sans même avoir une jobbine est frustrant ! quoi que je sais qu'au bled aussi je connais des gens qui n'ont pas trouvé de boulot pendant des années une fois diplômés! à vrai dire je ne sais pas trop qu'est ce qui cloche pour ton cas! je crois que comme ça de loin, sans connaitre la personne ni l'entourage il est bien difficile d'y apporter des solutions efficaces si ce n'est d'être solidaire avec toi, car ton témoignage est touchant, j'ai constaté que ces derniers temps, beaucoup d'immigrants viennent témoigner leur mal vie au Québec, surtout des algériens, alors subitement je comprends pas trop qu'est ce qui leur arrivent réellement, est ce qu'ils sont vraiment faits pour le Québec, est ce que le Québec ne facilite pas l'intégration pour les algériens spécialement! on comprend plus rien ce qui ce passe sur ce forum depuis un moment avec cette vague d'immigrants algériens qui essayent de nous mettre en garde de ce que nous pourrons bien avoir une fois la bas, une douce et persistance voix qui nous incite indirectement à ne pas poursuivre nos démarches d'immigration au Québec! par conséquent, on aimerait savoir ce qu'il en est réellement, une étude basées sur des faits, des chiffres...etc , quoi qu'il en soit, je vous souhaite tous bonne chance !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement