Aller au contenu

Probleme dans le choix de notre école


jérémie63

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amie et moi voulont nous inscrire dans une école de décoration d'interieur au Quebec. Cependant nous craignons que le dîplome obtenu dans une école vue comme plus avantageuse au niveau des prix ne soit que peu considérée dans le milieu professionnel.

Ainsi après quelques recherches sur google nous ne réussissons toujours pas à trouver un classement ou même des avis sur les écoles.

Nous avons donc décidés de nous renseigner auprès de ce forum (sur lequel nous avions déjà glané quelques informations) afin de recueillir quelques témoignages ou même des liens Internet pouvant nous conduire à un classement .

Nous hésitions dans un premier temps entre:

- Saint Hyacinthe (EPSH)

- Inter-Dec

- Centre de formation professionnelle de Lachine - édifice de la Rive

- Centre de formation compétences-2000

Sachant que ces écoles ont été selectionné pour leurs prix, nous acceptons biensur toutes autres propositions :innocent:

Enfin, pour ce genre de formation il nous est impossible, après pourtant des mois de recherches, de trouver quelques bourses que se soit. Ainsi que les études soit pour un doctorat ou pour des filiaires scientifiques de nombreuses bourses sont misent à disposition. Mais aucune pour des formations professionnelles. Ainsi si vous aviez une idée nous sommes sujet à toutes propositions dans le but d'integrer la meilleur école possible ^_^

Cordialement Marion et Jérémie. ;)

Et bonne année à tous par la même occasion !:lol:

Modifié par jérémie63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous regardé du côté du secteur collégial ? Le CEGEP du Vieux Montréal, par exemple, offre un DEC en design d'intérieur : http://www.cvm.qc.ca/formationreg/programmes/designInterieur/Pages/index.aspx

Il s'agit d'un collège public, donc pas cher, et la qualité de ses formations est bien reconnue.

Pour les bourses, à moins d'en trouver du côté de la France, vous n'y aurez pas accès à ce niveau de formation, en tant qu'étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci beaucoup d'avoir répondu :)

En effet nous avons entendu parler de ce collège, mais est-ce que les tarifs pour les étudiants étrangers sont les mêmes ?

Nous sommes actuellement en terminale littéraire, pouvons-nous accéder à ce collège après notre bac ? Et est-il possible d'ouvrir notre entreprise après l'obtension d'un DEC ? Nous pensions qu'on devait avoirs un DEP pour cela.

Sinon, connaissez-vous des adresses de logements, des bon plans pas trop cher ?

Sachant que nous n'avons encore executé aucune procédure d'immigration jusqu'au Quebec, si vous avez des conseils, dans quel ordre et ou devons-nous intervenir, devons-nous être accepté dans un premier temps dans l'école? Nous sommes un peu perdu en fait, nous ne savons pas dans quel ordre procéder et chaque coup de telephone aux écoles ne nous apporte rien de plus (La personne concernée par les etudiants etrangers n'etant jamais là, dans aucune des écoles). Depuis septembre nous esseillons de nous informer mais impossible de trouver des reponses claires.

Nous nous rendons bien compte que le service que nous vous demandons est important mais nous souhaitons réellement faire nos études et construire notre vie au Quebec. Voila nous vous laissons encore une fois de quoi lire ^_^ , pardonnez les erreurs de syntaxe nous sommes innondé de questions sans réponses.:)

Modifié par jérémie63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on va sur le site d'inscription du CEGEP du Vieux Montreal, le design d'intérieur n'est pas proposé. Nous pensons que c'est parce qu'il n'y a plus de place dans ce programme. En outre, on nous propose d'autre CEGEP (ex : CEGEP Trois Rivières) mais cela nous inquiète un peu car nous ne savons pas s'ils sont aussi reconnus que celui du vieux montreal.

Pouvez-vous nous aider ? Nous avons peur de s'y être pris trop tard . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut être résident permanent pour prétendre aux prêts bourses, sinon je vais me faire l'avocat du diable parce que votre formation c'est bien gentil mais vous vous êtes renseigner savoir si vous pouvez trouver du travail après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas la question. Nous avons précisé que nous voulions créer notre entreprise après cette formation, nous ferons une étude de marché sur place tous se que nous voulons c'est une réponse qui puisse nous aider a comprendre les demarches, les modalités pour allé dans le pays et pour s'inscrire dans un école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas je vais juste rajouter une chose : bon courage les enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es étudiant et tu n'as aucun conseil ni avis ni suggestion... rien ? Une réponse à une seul question suffit largement à nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Votre affaire n'est pas clair, désolé.

Voulez-vous venir au Québec pour travailler ici ou pour étudier?

Pour étudier:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Pour travailler:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Les autres options sont ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant donné que vous êtes français vous bénéficier de l'accord france Québec qui vous permet de payer les mêmes frais scolaires que les Québécois me semble t'il avec un permis d'études... Mais je connait pas trop ce visa pour vous aider.

Je sais que sinon c'est hors de prix par exemple pour mon DEP j'ai payer 335 $ de frais de scolarité, si j'était pas résident du Québec j'aurais du débourser 15 000 $....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on veut étudier pour pouvoir travailler directement dans le pays après nos études^^. Sinon on va regarder les liens et nous répondrons si il nous reste des questions merci encore pour ton aide.

<P dir=ltr>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu es étudiant et tu n'as aucun conseil ni avis ni suggestion... rien ? Une réponse à une seul question suffit largement à nous aider...

Bencoudonc vous a déjà parfaitement renseignés.

Nous sommes actuellement en terminale littéraire, pouvons-nous accéder à ce collège après notre bac ?

Le site Omnivox indiqué sur le lien vous donnera la réponse lorsque vous vous serez inscrit d'après l'évaluation de vos acquis. Éventuellement vous aurez peut-être une paire de cours à compléter, mais cela vous sera indiqué aussi.

Et est-il possible d'ouvrir notre entreprise après l'obtension d'un DEC ? Nous pensions qu'on devait avoirs un DEP pour cela.

Vous postulez en fait pour un DEC pro, donc aucun pb.

Sinon, connaissez-vous des adresses de logements, des bon plans pas trop cher ?

Oui, Kijiji, lespacs, logisquebec, et sinon, une fois arrivés ici, les annonces d'offres de location fleurissent dans les journaux et sur les facades d'immeubles.

Sachant que nous n'avons encore executé aucune procédure d'immigration jusqu'au Quebec, si vous avez des conseils, dans quel ordre et ou devons-nous intervenir, devons-nous être accepté dans un premier temps dans l'école?

Oui, en suivant les instructions données dans le site: Inscription

Nous sommes un peu perdu en fait, nous ne savons pas dans quel ordre procéder et chaque coup de telephone aux écoles ne nous apporte rien de plus (La personne concernée par les etudiants etrangers n'etant jamais là, dans aucune des écoles).

Je pense que tous les renseignements vous sont donnés sur le site. Il ne vous reste plus qu'à faire une demande d'inscription et à l'acceptation, une demande de CAQ. En revanche, il vous faudra prouver sérieusement votre capacité à assurer votre autonomie financière (vie et études), les prêts ne vous étant pas accessibles au Québec.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne pourrez qui plus est quasiment pas travailler avec un CAQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, on en est juste à l'étape d'un cursus d'études avec une demande de CAQ. On n'en est pas encore à parler travail!

Un pas après l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je disait ça c'est par rapport aux financement de leurs études, a moins de venir avec un gros paquet de dollars sinon ils pourront pas en gagner une fois sur place -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très détaillée Cherrybee :)

Mais qu'est-ce qu'un CAQ et à quoi sert-il ? Comment prouvez cela ? Pour le moment, nous avons 1500 de côté que nous gardons pour le billet d'avion par exemple et nous prévoyons de travailler à partir de juillet (notre bac se terminant). Nos parents vont également nous aider en finançant le logement.

Sinon, nous avons vu qu'il fallait payer pour obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Est-ce obligatoire ? Faut-il le fournir rapidemment ? Quels sont les délais de renvois Qubec-France par la poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes les infos pour étudier au Québec (et donc, concernant le CAQ), les conditions à remplir, les démarches à faire, les capacités financières exigées sont disponibles sur le site officiel d'Immigration Québec:

http://www.immigrati...ants/index.html

édit : je viens de me voir que Leo t'avait déjà donné le lien!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse très détaillée Cherrybee :)

Mais qu'est-ce qu'un CAQ et à quoi sert-il ? Comment prouvez cela ? Pour le moment, nous avons 1500 de côté que nous gardons pour le billet d'avion par exemple et nous prévoyons de travailler à partir de juillet (notre bac se terminant). Nos parents vont également nous aider en finançant le logement.

Sinon, nous avons vu qu'il fallait payer pour obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Est-ce obligatoire ? Faut-il le fournir rapidemment ? Quels sont les délais de renvois Qubec-France par la poste ?

J'ai fait une demande d'inscription par le biais d'Omnivox pour mon fils en donnant directement son petit diplôme français et ses relevés de notes (on s'inscrit et on paye en ligne, puis on envoie les relevés avec le justificatif de paiement par la poste) et c'est eux qui qui ont évalué sa capacité ou non à suivre la formation demandée (donc ils ont fait eux-même l'évaluation comparative). C'est là qu'ils nous ont dit qu'il devait faire une mise à niveau de certains cours (physique). J'ai parrainé mon fils. Il vient d'arriver et va commencer par chercher du travail pour voir quels sont les secteurs en demande. Il a décidé de reprendre ses études plus tard. La différence, c'est qu'il a eu son visa par parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous pensez que on aura asser pour vivre là bas ?

Parce que si on est accepté, mais qu'on n'a pas le visa c'est embetant :wacko: .

Et ce n'est pas dangereux si on paye en ligne ? Et si on est refusé on est remboursé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et étant donné que nous n'avons pas encore le BAC puisqu'on le passe en fin d'année, ils considèreront qu'on a ce niveau ou pas ? Parce que par l'inscription en ligne lorsqu'ils nous demandent quel dîplome nous avons on marque brevet des colleges... puisque c'est tout ce qu'on a pour l'instant.:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement