Aller au contenu

Le récit (3ème et dernier) de mon installation


Lebleu

Messages recommandés

  • Habitués

salaam le bleu

merci pour le dernier récit j'espére bien que ca ne sera pas la derniére fois qu'on lira queqluqe chose venant de ce monsieur si sensible et nostalgique :) je profite l'occassion de te souhaiter une bonne et heureuse anneé et que l'avenir soit meilleur

( juste une parenthese qu'on on fait le deuil on parle plus de jolies dames québecoises hihihi :P

meilleuuuuuuuurs voeux

Bonjour Yelda,

C'est toujours comme à chaque fois, un très grand plaisir de recevoir des commentaires et de compliments de ta part.

Et à l'occasion du nouvel an, je te souhaite une très bonne année, pleine de santé et surtout de la santé.

Mille mille merci, autrement dit, un million de merci!!! LOL

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord excellente année à tous!:sorcerer: dans le sens ou chacun se doit, de garder un cap, avec une note positive au quotidien car le reste est utopie ;) MAIS la realité concernant les propos de notre ami" lebleu" sont qu'il est tout simplement sincere et authentique comme à son habitude!!! je le remercie personnellement car il aide chacun de nous dans notre démarche d'immigration dans notre avancement vers nos objectifs et ses observations pertinantes sont une aide précieuse pour gagner du temps , nous améliorés et pour cela on lui doit une fiere chandelle !mon ami 'virtuel' je te souhaite le meilleur et aussi de rencontrer des personnes généreuses et sinceres qui pourront t'apporter une aide morale en te guidant quant tu en auras besoin , quant à nous sache que ton choix est le bon si difficile soit ton parcours accroches toi et vie ta vie enfin. Le bonheur etant une suite de bonne chose si petite soit elle à partir du moment ou elle nous émeut.

au plaisir de te lire.

Bonjour Grandebleue (J'aime le pseudo!),

Je respecte beaucoup ton point de vue et merci beaucoup, vraiment, pour cette belle synthèse...

Et bonne et joyeuse année 2011.

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lebleu,

Vraiment intéressant ton texte. Mais je reste perplexe sur un element : l'objectif est-il realiste ?

Je m'explique: des textes comme le tien, j'ai du en lire des dizaines lorsque je preparais mon immigration. Et j'ai pourtant ressenti ce choc culturel et toutes les deceptions qui vont avec une fois arrive au Quebec (depuis plus d'un 1 an maintenant). Alors, est-ce vraiment utile pour ceux qui ne sont pas encore sur place?.

Je pense que ton experience profite surtout a ceux qui sont deja sur place et qui traverse les memes choses. Les autres, ceux qui sont pas encore partis, n'en verront le benefice que plus tard.

Autre chose: Je ne pense pas qu'il faille renier ou oublier tout de sa vie anterieure. C'est certainement le chemin le plus facile pour l'adaptation, mais le moins enrichissant.

A l'inverse, l'idee de conserver ce qui fait de nous qui nous sommes tout en l' enrichissant des meilleurs choses de la societe ou l'on vit, est la un objectif bien plus gratiffiant...mais au combien plus difficile a atteindre, car garder ses specificites, c'est risque de les confronter a celles de la societe ou l'on vit...et Dieu sait (et les francais qui immigrent) que c'est pas evident a integrer tous les concepts de la societe Quebecois.

Bref, merci pour ton recits et bonne continuation.

NJG

Bonjour NJG,

Premièrement, merci pour deux choses, la première, d'avoir pris le temps de lire mes longs récits. Et la deuxième, pour ton commentaire qui porte en lui même une belle synthèse comme celles que j'aime!

Deuxièmement, à l'occasion du nouvel an, je te souhaite une très bonne année, pleine de joie, de bonheur et, surtout, surtout, de santé.

Mille merci.

Lebleu.

Modifié par Lebleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimes beaucoup vous lire monsieur Lebleu,

En attendant votre quatrième récit, je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle vie,

Beaucoup de succès, beaucoup de bonheur

Fafia

Bonjour Fafia,

Merci à toi de me lire, surtout les longs récits, ce n'est pas évident!

Dit à Oran qu'elle me manque beaucoup...

Encore une fois, merci beaucoup et bonne année à toi.

Lebleu.

Bonjour Lebleu,

Je pense que tu lui manque aussi smile.gif

Fafia

Modifié par fafia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation Lebleu pour le Canada, et une autre flicitation pour le Québec, et encore une félicitation pour choisir Montreal, et en fine un grand merci pour ce récite, je veux vous dire que d'apres l'expérience des années que nous avons vécu dans notre pays d'origine... je pense qu'on doit accépter la vie comme elle vienne, soit beau Ou mal! lorsque j'étais un enfant javais eu des grandes éspoires pour réaliser plusieurs choses, tout simplement parceque j'étais un enfant, j'étais cru que la vie fonction d'une maniere logique 1 + 1=2, mais avec le temps... et apres 35 ans!! j'ai trouvé qu'il n'ya pas de la logique et que...., et j'ai pu savoir que la logique, la justice, les droits d'etre humaine, l'égalité, la liberté d'expression,....et le paradis n'existe pas ni chez nous en algrie ni ici au québec ni au canada...., malgres qu'il y'a une grande différence..! donc on suive la fleche, on doit pas penser beacoups au négative, de préfference prendre la vie comme elle vienne.. parceque c'est la vie! jusqu'a la mort nous sépare. -_-

d'autre part on doit chercher des belles jeunnes femme pour le marriage, avant mourrire!:lol:

Bonjour mon frère Ciaoalberto (ou Mémo),

J'aimerai juste te dire, que j'ai lu tous tes récits, et j'ai trouvé que tu es quelqu'un de très sincère et de très intelligent...

Pourquoi sincère et pourquoi intelligent ??

Pour la sincérité, ton récit été simple, réel et direct, et même si t'as fait exprès de le remplir en fautes d'orthographe, pour lui donné l'esprit algérien, car notre français-algérien s'écrit et se parle comme ça! Malgré ça, j'ai trouvé une facilité et une fluidité à le lire, un humour "noir" à l'image de ton arrivée en plein nuit à Québec!

Pour l'intelligence, et c'est le plus important, je crois, est le fait de choisir la ville de Québec comme ville de destination et de résidence. Je crois que tu es parmi les gens rares qui ont fait ce choix, car tout est là, à Québec, pour un nouveau immigrant francophone, surtout pour trouver un emploi, et peut être que t'as déjà trouver un emploi en ce moment même!!!

Voilà! Cela dit, je te remercie beaucoup de m'avoir laisser cette réponse, garnie de compléments et remplie de belles choses. Et pour le mariage, t'as entièrement raison, on est très très très très très... très en retard! LOL

Bonne année mon frère et que du bonheur pour le reste.

Lebleu

Merci Lebleu pour ta réponse la plus belle..., bonne Année et que Dieu nous Bénisse pour avoir le bonheur qu'on cherche depuis 1962... ,;) A partir de cette nouvelle année, j'espere que tu va trouver un bon travaille le plus vite possible, a fin que tu peux commencer conserver l'argent pour le mariage..! parceque je sais que tout ton argent que tu as gardé pendant plusieurs année pour le mariage :lol: la procédure d'immigratuion et le québec ont le pris..!dry.gif

ce que nécessite recommencer de Zero ici..!! je suis dans le mm cas, je nais pas m'impat l'argent suffisant pour le mariage, et je ne travaille pas encore, et je pays 450 Dollars chaque mois pour le studio jusqu'a la fin du bail (31/06/2011) + la bouf!! c'est a dire tout mon argent seront terminer avant m'impat le mois de Mars!!!!!!!! en tout cas j'espere trouver un travaille avant le mois de Mars... et pour le mariage!!!!! je ne sais pas comment et quoi la solution!!!??? mm pour faire le regroupement famillial nécessite beacoups d'argent et du temps!!!!!!!!! et pour le mariage ici, je n'ai pas trouvé!! sont toutes réservé déja!!! mais on garde toujour l'espoire, Lebleu Si tu veux changer la ville et venir ici A Québec je suis pret de t'aider de tout ce que je peux...

bon courage A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

bsr Mr lebleu

j'ai bien aimé tout tes récits, juste une petit question.. t'es tjr au quebec ou t'es rentré au bled ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement