Jump to content

PhD vs. Doctorat


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un avis éclairé avant de me lancé dans un doctorat.

A ce jour j'ai quelques propositions effectives de thèses mais je ne sais pas trop quoi choisir.

Tout d'abord j'ai une proposition en France à l'école polytechnique sur un sujet qui me semble intéressant. Toutefois le laboratoire qui me recrute ne compte que deux ou trois personnes toutes très jeunes. Ceci me fait douter de la renommée et de l'influence de ces maîtres de thèse. Or je pense qu'il est important de faire sa thèse chez des gens reconnus de sorte à trouver un poste d'autant meilleur par la suite.

A coté de cette proposition j'ai également la possibilité de faire mon doctorat au MIT ou a Harvard. Cela peut paraître ridicule mais j'hésite et je sollicite vos avis. Plusieurs raisons motivent ce doute.

1-Tout d'abord le PhD aux US dure 5 ans au lieu de trois en France (J'ai déjà 27 ans), les longues études ne me gênent pas mais j'ai peur après d'être moins compétitif sur le marché du travail.

2-En outre, je sais pertinemment qu'après un doctorat à l'école polytechnique je trouverai facilement un travail en France. Par contre je n'ai aucune garantie de trouver un travail aux USA après un PhD là-bas (je suppose que la primeur est donnée aux américains) et certainement moins de chances qu'un doctorant français de trouver un travail en France

3-Par ailleurs, et c'est là le point qui me dérange le plus, le sujet qui m'est proposé en France et bien défini. Son objectif est clair, les moyens mis en oeuvre bien précis, et l'équipe qui doit m'encadrer me semble compétente et pédagogue (en dépit de leur petit nombre et de leur jeune âge). A l'opposé, je sais qu'aux USA le sujet de thèse n'est pas défini à l'avance et dépend entièrement de l'étudiant. De plus le thésard a une indépendance totale, au risque de se planter totalement. J'ai déjà eu une mauvaise expérience lors d'un stage à l'étranger, et il me semble qu'à part en France il y a très peu d'équipe pédagogue et efficace en terme de formation. Même si le nom du MIT apportera un plus à mon CV, j'ai très peur de me planter si je ne suis pas du tout encadré (comme ça m'est déjà arrivé).

4- Aussi, pour le PhD il y a une partie importante de cours à valider (rien avoir avec la France). Ce qui signifie que l'on oublie tous ce que j'ai déjà appris en licence et master en France et on repart a zéro comme-ci de rien était. En d'autres terme on doit tout reprouver.

5-Pour conclure, peut-on me donner une idée de la bourse de thèse que je percevrai dans ces établissements aux USA. Je sais déjà qu'en France je toucherai 1500 euro net (sans les heures d'enseignement).

Pour toutes ces raisons, j'ai un peu l'impression de jouer au poker si j'acceptais ce poste au MIT. Le fait de m'expatrier pendant un temps, ou les difficultés matérielles là-bas ne m'impressionnent pas plus que ça, ce qui me fait peur c'est juste l'absence de certitude que c'est la meilleurs chose à faire.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'une offre de doctorat au MIT ça ne se rejette pas? Pourriez vous svp me dire clairement ce que vous feriez dans cette situation, et approuver ou rejeter chacun des points sus-mentionnés.

En vous remerciant...

Link to comment
Share on other sites

Salut Thedoc,

Suite à ton message lancé sur le site immigrer.com, il me fait très plaisir de répondre là dessus.

J'étais dans la même situation que toi il y a 2 ans, en fait voilà je suis diplômé de Polytechnique et Normale Sup, et je suis actuellement en Doctorat en Amérique du Nord( Canada-USA), programme que je suis dans 2 facultés différentes notamment une à Montréal et l'autre à Boston.

Je comprends tes questions et angoisses mais selon mon expérience je te proposerai plutôt d'opter pour MIT tu as tout dit la vérité dans ton message, en Amérique du Nord le Doctorat dure 5 ans et tu as deux années de cours à suivre sanctionnées par des examens de synthèse et de spécialisation et en fonction de ça tu pourras bénéficier de l'appui de ton département pour les bourses ou autres mais c'est vrai il faut faire ces preuves et c'est très intense mais tu as l'air d'être travailleur sinon tu n'auras pas obtenu d'acceptation à MIT ou Polytech.

L'avantage en Amérique du Nord, c'est la valeur accordée à l'étudiant notamment la proximité avec les profs et tu sens que tu progresses très rapidement, pas de barrière et en plus tu rencontres plein de gens ce que tu permets de te faire un carnet d'adresse très original et intéressant.

Les jeunes Français ont bien la côte dans les facultés Américaines due notamment à leur faculté en Maths.

Je ne sais pas dans quel domaine tu es, mais n'hésites pas à me poser des questions supplémentaires.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en première année de Master en Architecture en Belgique. J'aimerais réellement pouvoir poursuivre mes études aux Etats-Unis, malheureusement je ne m'y connais pas assez et j'aimerais avoir plus de renseignements.

Je serais très intéressée par un PhD mais j'ai plusieurs questions à ce sujet : comment se passe les admissions? (est-ce difficile d'être admis?) Est-ce qu'un visa étudiant suffit pour ce type d'étude? Combien coûte ce type d'étude en moyenne?

J'ai vu que notamment le MIT proposait un PhD en architecture, ce qui serait évidement un rêve et surtout une belle plus-value sur mon CV mais acceptent-ils facilement les étudiants ? Jusque là, j'obtiens des distinctions chaque année mais est-ce que cela suffit? Si oui, à partir de quand dois-je faire une demande d'admission?

Enfin voilà, je suis très motivée pour poursuivre mes études aux Etats-Unis, je pourrais éventuellement y faire mes stages mais nous n'avons droit qu'à 6 mois à l'étranger, ce que je trouve un peu peu et surtout il me faudrait un visa, ce qui semble difficile à obtenir.

Si vous pouviez m'aider dans mes recherches à propos du PhD, je vous en serais très reconnaissante. Comme vous pouvez le voir, j'essaye de m'y prendre assez tôt pour collecter un maximum d'informations avant de prendre une décision.

Merci d'avance.

Céline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour thedoc,

la première question à se poser est qu'envisages tu comme carrière?? universitaire ou tu souhaites aller dans le privée plus tard??

Une chose est sûre, en France MIT, ça le fait sur un CV.

Pour ce qui est de l'X, tu parles du jeune age de tes futurs collègues, mais saches que les gars sont vachement bons :) et que passer 3 ans dans un de ces labos parisiens t'amènera dans une autre dimension pour le futur de ta carrière si tu choisi la recherche. Il y a une telle émulation dans ces milieux (il n'y a pas que polytechnique par ailleurs, les autres labos de la région regroupent en général les meilleurs cerveaux du pays) que tu en sortiras forcément meilleur. Je connais une fille qui était professeur à 27 ans!!! (il n'y a qu'à voir ses publications et prix pour se rendre compte que ce n'est pas de la complaisance).

Pour ce qui est de la durée du doctorat, attention aux raccourcis. Dans certains pays, notre équivalent du DEA (je parle en terme de contenu et non pas de nombre d'années) est inclus dans le PhD.

Ici même en France, si tu es dans une science expérimentale (eclosion des oeufs de grenouilles, certains sujets de chimie ou même de mécanique), ta thèse peut largement dépasser les trois ans pour avoisiner les 5 ans.

A l'inverse, j'ai vu quelqu'un qui était vachement bon claquer une thèse d'informatique en deux ans!!! (la majeure partie consistait à la création de nouveaux outils qui n'existaient pas, donc une thèse plus pratique que théorique).

Autre chose, en France il me semble que depuis 2005, ou 2004, je ne sais plus, les thésards doivent valider des modules de spécialisation de DEA qu'ils n'ont pas déjà validé au cours de leur DEA et cela pendant les deux premières années de doctorat

Link to comment
Share on other sites

Si vous pouviez m'aider dans mes recherches à propos du PhD, je vous en serais très reconnaissante. Comme vous pouvez le voir, j'essaye de m'y prendre assez tôt pour collecter un maximum d'informations avant de prendre une décision.

Merci d'avance.

Céline

Bonjour Celine,

pour toi, il te faut contacter directement l'université qui t'intéresse et plus particulièrement le futur directeur de thèse qui doit être ton premier contact. Après, il faudra montrer un dossier solide (des notes excellentes partout et des recommendations qui seront probablement demandées directement par ta future université à ton actuelle école s'ils veulent bien te prendre et qu'il y a de la place, c'est très cher!!!).

Ne pas oublier dans le process d'échange de mails ou courrier de se renseigner sur les possibilités de bourses car il faudra bien manger :)

Pour toi la majeure difficulté sera plutôt au niveau de la selection par la future université.

En général, si une université te sélectionne, ils t'indiqueront les modalités pour le visa étudiant valable pour la durée de tes études (à renouveler annuellement??).

Nous, en France, on a des étudiants chanceux qui n'ont pas trop d'efforts à fournir (des efforts ont été fourni 3 ans plutôt en prépa :lol: ) pour obtenir quelque chose là bas. Soit on fait partie du contigent fonctionnaire stagiaire et il y a des possibilités d'office, soit nos profs sont eux même des anciens des célebres universités américaines qui nous décrochent des places auprès de leurs homologues et dans l'autre sens il arrive de temps en temps de voir des thésards américains dans nos labos français mais c'est assez rare

Link to comment
Share on other sites

J'étais dans la même situation que toi il y a 2 ans, en fait voilà je suis diplômé de Polytechnique et Normale Sup, et je suis actuellement en Doctorat en Amérique du Nord( Canada-USA), programme que je suis dans 2 facultés différentes notamment une à Montréal et l'autre à Boston.

Bonjour Rocknroll75,

c'est un master2 que tu as fais à l'école normale? et c'était à paris??

J'imagine que si tu as fais ce choix, c'est parce que tu savais que tu allais faire un doctorat et que tu connaissais déjà ton sujet de thèse en quatrieme année??

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Bonjour,

 

Je suis en M2- Chimie en université en France et j'aimerais savoir voir quelles sont les majeures difficultés d'acceptation pour un PhD aux USA ?

Comment procéder pour avoir un bon dossier (hormis les notes) ?

Quelles sont approximativement les moyennes requises pour être pris (pour ceux qui l'ont fait : quelle moyenne ils avaient ?) ?

Quelle est le score minimale pour le TOEFL afin d'avoir un bon dossier ?

Comment se déroule une candidature ? Dois-je faire ma demande de Visa avant de recevoir la lettre d'acceptation ?

 

Merci de m'informer. (Je suis en plein dedans et j'essaie de savoir ce qu'il faut pour être sûre d'être prise)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement