Aller au contenu

Le nombre de mariages frauduleux en hausse au Canada


Feribest

Messages recommandés

  • Habitués

Écrit par Isabelle Maher

Vendredi, 10 décembre 2010 16:54

Article sur Rue Frontenac

Il est trop facile pour les immigrants étrangers de contourner la loi en utilisant le mariage pour obtenir la citoyenneté canadienne. Cette pratique illégale est en hausse, constate le ministre fédéral de l’Immigration, qui promet d’agir. Pour enrayer les mariages frauduleux, Jason Kenney s’est même livré à un exercice plutôt inusité : une tournée de consultation nationale pour entendre les histoires de cœur de citoyens floués.

« À peine arrivée au pays, ma femme a disparu, je croyais qu’elle s’était perdue. Lorsque la police l’a retrouvée, on m’a dit qu’elle m’avait utilisé pour immigrer. Comme elle ne veut pas travailler, on m’a informé que j’étais financièrement responsable d’elle. » L’anecdote est racontée au micro par un homme en habit visiblement ému. Devant lui, un ministre de l’Immigration contrit, flanqué de son personnel politique. Une centaine de citoyens réunis dans une salle du quartier chinois de Montréal écoutent en silence.

Cette scène pour le moins inhabituelle s’est répétée des centaines de fois cet automne lors des assemblées publiques consacrées aux mariages frauduleux qui se sont déroulées à Toronto, à Vancouver et à Montréal. « Ce n’est pas un spectacle ! On veut vraiment régler le problème », a insisté le ministre Kenney pour encourager les citoyens à livrer leur témoignage bien personnel.

Chaque année, des milliers de Canadiens acceptent de parrainer des immigrants en les épousant et de plus en plus de fraudeurs se glissent parmi ces époux. Photo Alain Décarie

Ces tristes récits pouvaient également être livrés en ligne puisque le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration a prolongé ces consultations publiques sur son site Internet jusqu’au 10 novembre dernier. Cette période de consultation a permis de recueillir près de 2 500 commentaires et suggestions. Après analyse de ces données, le gouvernement devrait prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ces fraudes.

Des milliers de Canadiens arnaqués

Interrogé sur ses intentions, le ministre Jason Kenney affirme vouloir modifier la loi et imiter des pays comme l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. « Là-bas, pour éviter l’exploitation par le parrainage d’époux, on impose aux nouveaux immigrants une période probatoire de deux à cinq ans avant de leur accorder leur résidence permanente », explique le ministre de l’Immigration.

Chaque année, des milliers de Canadiens acceptent de parrainer des immigrants en les épousant et de plus en plus de fraudeurs se glissent parmi ces époux. Le gouvernement ne dispose d’aucune statistique sur leur nombre. On sait cependant qu’en 2009 au Canada, 49 500 demandes de résidence permanente concernaient un époux. Seulement 20 % de ces demandes ont été refusées, soit parce que les agents soupçonnaient un mariage frauduleux ou tout simplement parce que le demandeur présentait des problèmes de criminalité, qu’il menaçait la santé ou la sécurité.

Il existe également des réseaux criminels qui offrent de l’argent aux Canadiens pour qu’ils acceptent d’épouser des immigrants, indique le ministre Kenney. « Nous avons observé une vague de mariage d’immigrants provenant du sud de la Chine », poursuit le ministre. Ces réseaux peuvent jumeler des Chinois et des Canadiens qui acceptent jusqu’à 60 000 $ pour les parrainer. »

Le ministre s’est voulu rassurant sur l’ouverture des frontières canadiennes aux époux de bonne foi. Mais pour mieux détecter les fraudes, Jason Kenney promet l’embauche massive d’agents spécialisés à l’agence de sécurité frontalière, ainsi que des changements à la loi de l’Immigration au cours de l’année 2011.

Se sortir d’un mariage frauduleux

L’histoire est classique. Un citoyen canadien épouse une immigrante étrangère dont il s’est épris. Dès l’instant où elle obtient sa citoyenneté, l’immigrante nouvellement reçue n’a qu’à envoyer valser son époux, le mariage éclate et l’immigrante peut rester au pays en toute impunité. « La loi protège les arnaqueurs ! », dénoncent des victimes de ces mariages frauduleux.

« Moi j’étais sincère, je m’étais marié pour la vie », explique Valentin (nom fictif), un Québécois d’origine roumaine installé au pays depuis une quinzaine d’années. L’homme de 54 ans se remet mal de son récent divorce avec une femme qu’il a vue se transformer dès les premiers jours de son arrivée chez lui avec ses deux enfants, de jeunes adultes de 20 et 23 ans.

« J’ai accepté de les parrainer tous les trois. Mais dès qu’ils ont obtenu leur permis de résidence, elle est devenue bizarre, elle se fâchait contre moi. Après une semaine, elle m’a dit : Je fais ma valise et je te quitte! »

Engagement de trois ans

Lorsqu’une personne accepte de parrainer son conjoint immigrant, elle s’engage pour une durée de trois ans à subvenir à ses besoins financiers et à rembourser les prestations d’aide sociale que ce dernier peut recevoir, et ce, même si la relation prend fin.

« Mon ex-femme m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’ils allaient travailler et ne pas réclamer de l’aide sociale. Mais son fils m’a menacé et m’a conseillé de ne pas faire de vagues si je ne voulais pas qu’ils me coûtent cher », raconte l’homme encore visiblement ébranlé.

« Ils te quittent, ils peuvent te réduire au silence et te faire du mal pendant trois ans », déplore-t-il.

Comme d’autres victimes de mariages frauduleux, Valentin croit qu’il faut changer la loi de l’immigration, qui favorise beaucoup trop les faux époux.

« Les étrangers qui veulent immigrer savent que le Canada a la réputation de laisser entrer facilement les immigrants qui épousent des Canadiens. Pour nous, c’est dur. C’est comme si vous recevez quelqu’un chez vous, qu’il vous vole mais que jamais son crime n’est puni », résume-t-il.

La bataille d’une femme brisée

L’aventure de Louise a aussi des airs de déjà-vu. Une Québécoise en vacances rencontre un Cubain qui rapidement s’éprend d’elle, veut l’épouser et immigrer au Canada.

Les proches de Louise lui répètent pourtant de se méfier de ce jeune et beau danseur de 25 ans, rencontré à l’hôtel où elle loge. « Il était convaincant, insistant, habile. Même s’il y avait entre nous une différence d’âge de plus de vingt ans, il a réussi à me faire croire que j’étais la femme de sa vie », relate Louise. Convaincue qu’elle aurait su détecter le moindre signe d’arnaque, elle accepte finalement de se marier, à Cuba en 2005.

À peine arrivé au Québec, le bel immigrant se montre agressif et frappe Louise. Rapidement, il la quitte, l’informe que leur relation est terminée et lui ordonne de le laisser tranquille. « Il m’a tout juste laissé le temps de lui procurer une carte d’assurance maladie et de payer ses vêtements d’hiver », ironise-t-elle.

Honteuse de s’être laissé prendre, Louise aurait pu décider de souffrir en silence et de payer la note, mais elle a plutôt choisi de se battre. Depuis quatre ans, la dame lutte contre un système qu’elle juge trop clément envers ces étrangers qui abusent de la générosité et de l’amour des gens.

Pendant un long moment, Louise s’est vue en état de choc complet. « Cette homme m’a brisée », constate-t-elle. Lorsqu’un agent de l’immigration l’informe qu’elle devra subvenir aux besoins de son mari ou rembourser les prestations d’aide sociale qui lui seront versées, Louise se sent flouée. La réalité est douloureuse et brutale : « Il m’a utilisée », laisse-t-elle tomber d’une voix cassée. Elle rassemble les forces qui lui restent pour entreprendre une longue et douloureuse bataille pour obtenir justice.

Louise retient les services d’un avocat, réussit à obtenir une annulation de mariage et récemment, la commission de l’immigration a ordonné que son ex-mari soit retourné à Cuba. La dame ressent un mélange de soulagement et de peine : « Toute cette aventure m’a coûté jusqu’ici 100 000 $. On m’avait dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire car les cas de renvoi sont très rares. » L’ex-mari de Louise s’est remarié avec une Québécoise et il peut en appeler de ce jugement de renvoi, ce qui prolongera encore son séjour chez nous.

Source http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/31301-mariage-frauduleux

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'étonne vraiment c'est la naïveté des Canadiennes qui parrainent des Algériens ou autre Maghrébins...

Les filles, si vous entendiez les discours de nos hommes ici, vous mettriez vite une croix sur tout maghrébin qui prétend s'éprendre de vous.

Nous ne manquons pas de belles femmes ici, instruites, intelligentes et tout ce que vous voulez, alors c'est quand-même étonnant qu'un jeune homme décide du jour au lendemain de se marier avec une Canadienne généralement plus âgée!

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne vraiment c'est la naïveté des Canadiennes qui parrainent des Algériens ou autre Maghrébins...

Les filles, si vous entendiez les discours de nos hommes ici, vous mettriez vite une croix sur tout maghrébin qui prétend s'éprendre de vous.

Nous ne manquons pas de belles femmes ici, instruites, intelligentes et tout ce que vous voulez, alors c'est quand-même étonnant qu'un jeune homme décide du jour au lendemain de se marier avec une Canadienne généralement plus âgée!

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Réveille-toi tout d'abord!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne vraiment c'est la naïveté des Canadiennes qui parrainent des Algériens ou autre Maghrébins...

Les filles, si vous entendiez les discours de nos hommes ici, vous mettriez vite une croix sur tout maghrébin qui prétend s'éprendre de vous.

Nous ne manquons pas de belles femmes ici, instruites, intelligentes et tout ce que vous voulez, alors c'est quand-même étonnant qu'un jeune homme décide du jour au lendemain de se marier avec une Canadienne généralement plus âgée!

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Réveille-toi tout d'abord!!

Il me semble bien éveillé, toi aussi tu es éveillé surement et tu connais toutes les magouilles ? Au fait tu es en France ? Le bled ce n'est pas bien ? :lol:

Je te comprend que cela te choque les propos de notre amie toi tu es du genre par tout les moyens un visa, un visa, un visa. Une vieille, une laide, une non vierge...... pas grave un visa !!!!

Tu te rappel du voyage de Chirac en Algérie ? Les jeunes criaient5 VISA ! VISA !

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Réveille-toi tout d'abord!!

Si je ne me trompe pas, cette personne fait ses démarches sans passer par le parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne vraiment c'est la naïveté des Canadiennes qui parrainent des Algériens ou autre Maghrébins...

Les filles, si vous entendiez les discours de nos hommes ici, vous mettriez vite une croix sur tout maghrébin qui prétend s'éprendre de vous.

Nous ne manquons pas de belles femmes ici, instruites, intelligentes et tout ce que vous voulez, alors c'est quand-même étonnant qu'un jeune homme décide du jour au lendemain de se marier avec une Canadienne généralement plus âgée!

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Réveille-toi tout d'abord!!

Il me semble bien éveillé, toi aussi tu es éveillé surement et tu connais toutes les magouilles ? Au fait tu es en France ? Le bled ce n'est pas bien ? :lol:

Je te comprend que cela te choque les propos de notre amie toi tu es du genre par tout les moyens un visa, un visa, un visa. Une vieille, une laide, une non vierge...... pas grave un visa !!!!

Tu te rappel du voyage de Chirac en Algérie ? Les jeunes criaient5 VISA ! VISA !

Dis donc, j'ai pas le temps pour que je te convaincre que je m'en fous de ton Visa, l'europe.........en fin je ne suis pas obligé. dieu merci pour islam :)

Modifié par DICO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon article de Rue Frontenac.

Je suis ravie de savoir que le ministre veut changer la loi et rendre les choses un peu plus compliquée pour les arnaqueurs.

Et c'est pour 2011 en plus !!!

:)

Merci Feribest d'avoir partagé cet article avec nous. :give_rose:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon article de Rue Frontenac.

Je suis ravie de savoir que le ministre veut changer la loi et rendre les choses un peu plus compliquée pour les arnaqueurs.

Et c'est pour 2011 en plus !!!

:)

Merci Feribest d'avoir partagé cet article avec nous. :give_rose:

De rien Lilideslacs, je l'ai lu sur papier ce matin, et je me suis précipitée sur l'ordi chercher sa trace sur le site internet de Rue Frontenac pour le poster sur le forum ^_^

Le forum me manque, j'ai moins de temps depuis mon arrivée à Montréal....

Tit coucou à tous les amis, je passerai plus souvent, promis :blush:

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article intéressant. Il est temps que la loi change, le système actuelle montre ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'étonne vraiment c'est la naïveté des Canadiennes qui parrainent des Algériens ou autre Maghrébins...

Les filles, si vous entendiez les discours de nos hommes ici, vous mettriez vite une croix sur tout maghrébin qui prétend s'éprendre de vous.

Nous ne manquons pas de belles femmes ici, instruites, intelligentes et tout ce que vous voulez, alors c'est quand-même étonnant qu'un jeune homme décide du jour au lendemain de se marier avec une Canadienne généralement plus âgée!

Réveillez-vous...

Et bon courage et bonne continuation aux couples sincères!!!

Je suis partiellement daccord avec toi.

A ta place jaurais dit : souvent plus âgées au lieux de généralement plus âgées.

Jaurais aussi ajouté que, certains de ces couples avec une différence dâge à lavantage de la canadienne, réussissent.

je me joins à toi pour dire bon courage et bonne continuation aux couples sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis donc, j'ai pas le temps pour que je te convaincre que je m'en fous de ton Visa, l'europe.........en fin je ne suis pas obligé. dieu merci pour islam :)

C'est quoi le rapport? :blink: On parle de mariages frauduleux et tu parles d'islam? Je pense que tu te trompes de forum :lol:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est vrai que les gens sont naifs avec ces mariages. Une méthode a l'américaine serait la bienvenue pour une fois et encore meme eux y'a des abus aussi. Le pire je pense c'est qu'on est responsable pendant 3 ans de la personne. Le gars ou la fille peut nous faire toutes les dettes du monde, pas grave, c'est le parrain qui paye... :angry:

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est vrai que les gens sont naifs avec ces mariages. Une méthode a l'américaine serait la bienvenue pour une fois et encore meme eux y'a des abus aussi. Le pire je pense c'est qu'on est responsable pendant 3 ans de la personne. Le gars ou la fille peut nous faire toutes les dettes du monde, pas grave, c'est le parrain qui paye... :angry:

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

Toutes les dettes du monde.. faut pas exagérer quand même !!!! On doit assurer le bien-être social de la personne parrainée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est vrai que les gens sont naifs avec ces mariages. Une méthode a l'américaine serait la bienvenue pour une fois et encore meme eux y'a des abus aussi. Le pire je pense c'est qu'on est responsable pendant 3 ans de la personne. Le gars ou la fille peut nous faire toutes les dettes du monde, pas grave, c'est le parrain qui paye... :angry:

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

Toutes les dettes du monde.. faut pas exagérer quand même !!!! On doit assurer le bien-être social de la personne parrainée ^_^

Ba justement, y'en a qui abuse. J'ai deja entendu moi ici que la fille une fois la résidence avait fait des dettes a droite et a gauche et que c'est le gars qui avait parrainé qui devait payé...

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écrit par Isabelle Maher

Vendredi, 10 décembre 2010 16:54

Article sur Rue Frontenac

Il est trop facile pour les immigrants étrangers de contourner la loi en utilisant le mariage pour obtenir la citoyenneté canadienne. ....

....

Lhistoire est classique. Un citoyen canadien épouse une immigrante étrangère dont il sest épris. Dès linstant où elle obtient sa citoyenneté, limmigrante nouvellement reçue na quà envoyer valser son époux, le mariage éclate et limmigrante peut rester au pays en toute impunité.

Je dirais plutôt la résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écrit par Isabelle Maher

Vendredi, 10 décembre 2010 16:54

Article sur Rue Frontenac

Il est trop facile pour les immigrants étrangers de contourner la loi en utilisant le mariage pour obtenir la citoyenneté canadienne. ....

....

Lhistoire est classique. Un citoyen canadien épouse une immigrante étrangère dont il sest épris. Dès linstant où elle obtient sa citoyenneté, limmigrante nouvellement reçue na quà envoyer valser son époux, le mariage éclate et limmigrante peut rester au pays en toute impunité.

Je dirais plutôt la résidence permanente.

Qui va mener à la citoyenneté canadienne.... donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

il t'aimera pour ton passeport, mais aussi pour tes dollars, et tes cartes de crédit :lol:

heu bon... j'exagère, j'espère quand meme que tu trouveras l'homme de ta vie qu'il soit en R-D, en Chine ou en Ethiopie.

(Remarque le Québec c'est pas mal aussi lool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

C,est vrai que les gens sont naifs avec ces mariages. Une méthode a l'américaine serait la bienvenue pour une fois et encore meme eux y'a des abus aussi. Le pire je pense c'est qu'on est responsable pendant 3 ans de la personne. Le gars ou la fille peut nous faire toutes les dettes du monde, pas grave, c'est le parrain qui paye... :angry:

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

Toutes les dettes du monde.. faut pas exagérer quand même !!!! On doit assurer le bien-être social de la personne parrainée ^_^

Faux Salsaj, on assume déjà celui des québécois de souche et des immigrants ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi célibataire, quand je dis que je m'en vais prendre mes vacances en République Dominicaine et trouver l'homme de ma vie qui m'aimera pour ce que je suis (et non pour mon passeport), je sais pas pourquoi, y'en a qui rit autour de moi :ph34r:

il t'aimera pour ton passeport, mais aussi pour tes dollars, et tes cartes de crédit :lol:

heu bon... j'exagère, j'espère quand meme que tu trouveras l'homme de ta vie qu'il soit en R-D, en Chine ou en Ethiopie.

(Remarque le Québec c'est pas mal aussi lool)

Attention bogossa, ça pourrait être toi qui se fera prendre une fois que tu auras fait tes belles études à l'Université de Sherbrooke et que tu demanderas ta résidence...et hop un bel été chaud au bled et tu vaut des millions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement