Aller au contenu

Mission impossible?


geraldineduvalais

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai fouillé dans la FAQ, et un peu partout, sans succès.

Je vais vous raconter un peu ce qui m'arrive, désirant connaître d'autres avis.

Le Canada, c'est un rêve que je faisais enfant, qui revenait par épisodes. Ma vie en Suisse : mariée à un homme qui ne me bat pas, qui ne boit pas mais nous enfonce dans le marasme. Je n'en dirai pas plus, sinon que le temps est plus que venu de mettre un terme à cette situation qui n'a que trop duré. La façon de m'y prendre est par contre scabreuse, car soit on a une discussion sur le divorce, soit je me sauve du jour au lendemain et divorcerai par la suite. Ceci afin d'éviter pression de sa part.

Là où le bât blesse, pour partir au Québec, c'est que je n'ai aucun diplôme qui puisse les intéresser : j'ai un CFC de vendeuse en alimentation... Par contre, j'ai une chouette expérience polyvalente, de la curiosité, etc...

Pourquoi me lancer malgré tout dans cette idée alors? Parce que j'ai fait la connaissance d'un merveilleux québécois... cela fait un an et demi que nous sommes "ensembles à distance". On m'aurait dit ça avant, je trouvais complètement fou!!! Mais j'y suis et nos sentiments sont sincères. On n'est pas au bout de nos difficultés, lui aussi est encore marié, il ne veut pas divorcer en grand fracas, par égard pour ses enfants. Mais, même si nous nous fourvoyons, je m'estime prête à franchir le pas.

Je suis sans enfants, j'ai 42 ans et c'est la misère...

Nous avons regardé sur le site officiel et avons trouvé ceci, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html , qui semble être tout de même une possibilité. Il me faut donc trouver une job, depuis la Suisse. Je pense genre travail à la chaine, nettoyage, ou n'importe. Je suis prête à presque tout. Bien entendu je rêve d'un emploi dans un bureau, vu mon niveau de français, mais... question anglais, je suis loin du compte.

Pour le moment, je scrute sur Monster, Jobboom, Workopolis, Kijiji (ce sont des amies montréalaises qui m'en ont parlé), etc... J'ai lancé aussi une recherche façon boule de neige par mes amis, certains ont la gentillesse de relayer ma demande, ils l'ont affichée sur leur Facebook, envoyée par mail, ils sont chouettes.

Mais toujours rien. Je sais qu'il faut être patiente, mais parfois je doute. Vous avez déjà connu cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

J'ai fouillé dans la FAQ, et un peu partout, sans succès.

Je vais vous raconter un peu ce qui m'arrive, désirant connaître d'autres avis.

Le Canada, c'est un rêve que je faisais enfant, qui revenait par épisodes. Ma vie en Suisse : mariée à un homme qui ne me bat pas, qui ne boit pas mais nous enfonce dans le marasme. Je n'en dirai pas plus, sinon que le temps est plus que venu de mettre un terme à cette situation qui n'a que trop duré. La façon de m'y prendre est par contre scabreuse, car soit on a une discussion sur le divorce, soit je me sauve du jour au lendemain et divorcerai par la suite. Ceci afin d'éviter pression de sa part.

Là où le bât blesse, pour partir au Québec, c'est que je n'ai aucun diplôme qui puisse les intéresser : j'ai un CFC de vendeuse en alimentation... Par contre, j'ai une chouette expérience polyvalente, de la curiosité, etc...

Pourquoi me lancer malgré tout dans cette idée alors? Parce que j'ai fait la connaissance d'un merveilleux québécois... cela fait un an et demi que nous sommes "ensembles à distance". On m'aurait dit ça avant, je trouvais complètement fou!!! Mais j'y suis et nos sentiments sont sincères. On n'est pas au bout de nos difficultés, lui aussi est encore marié, il ne veut pas divorcer en grand fracas, par égard pour ses enfants. Mais, même si nous nous fourvoyons, je m'estime prête à franchir le pas.

Je suis sans enfants, j'ai 42 ans et c'est la misère...

Nous avons regardé sur le site officiel et avons trouvé ceci, http://www.immigrati...ires/index.html , qui semble être tout de même une possibilité. Il me faut donc trouver une job, depuis la Suisse. Je pense genre travail à la chaine, nettoyage, ou n'importe. Je suis prête à presque tout. Bien entendu je rêve d'un emploi dans un bureau, vu mon niveau de français, mais... question anglais, je suis loin du compte.

Pour le moment, je scrute sur Monster, Jobboom, Workopolis, Kijiji (ce sont des amies montréalaises qui m'en ont parlé), etc... J'ai lancé aussi une recherche façon boule de neige par mes amis, certains ont la gentillesse de relayer ma demande, ils l'ont affichée sur leur Facebook, envoyée par mail, ils sont chouettes.

Mais toujours rien. Je sais qu'il faut être patiente, mais parfois je doute. Vous avez déjà connu cela?

Bonjour,

Je ne voudrais pas casser votre balloon (surtout que j'étais exactement dans votre cas) mais sans qualification particulière, pour trouver du travail à distance, c'est pratiquement mission impossible. Ce dont vous auriez besoin, en fait, ce serait de pouvoir immigrer avec une promesse d'embauche d'un employeur québécois. Malheureusement cet employeur, pour que ce contrat soit valide devrait respecter certaines règles, notamment:

"être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'uvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.

vous assurer que la main-d'uvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an"

Mon lien

Ce qui est tout à fait impossible à respecter dans la catégorie d'emploi qui vous intéresse. Honnêtement, et sans vouloir vous choquer, je pense que ce n'est pas plus mal. Un homme qui se dit amoureux de vous, mais qui ne veut rien faire pour ne pas choquer ni ses enfants, ni son entourage, quel courage! Et tout le mensonge qu'il accumule, ce n'est pas choquant?

Malheureusement, vous êtes victime consentante d'une histoire banale, et vous valez mieux que cela. La seule solution pour venir ici vivre auprès de l'homme qu'on aime, c'est le parrainage. Mais on ne peut parrainer que son épouse. Comme je vous disais, j'étais dans votre cas, mais pour ce qui me concerne, mon chum était libéré de tout lien conjugal (il a eu le courage de le faire, lui) et il m'a épousée avant de me parrainer.

Je suis sûre que vous trouverez le véritable amour. Mais ce que je peux vous dire en connaissance de cause, c'est que ce n'est pas celui-là.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaich... question boulot je comprends...

Bon. Pour rectifier le tir concernant mon tendre : il s'organise pour que cela se passe au mieux. Ce n'est pas dans son intérêt de divorcer en disant qu'il a une maitresse! Donc nous patientons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouaich... question boulot je comprends...

Bon. Pour rectifier le tir concernant mon tendre : il s'organise pour que cela se passe au mieux. Ce n'est pas dans son intérêt de divorcer en disant qu'il a une maitresse! Donc nous patientons.

Je crois que ce sera la meilleure solution. Dès qu'il sera libéré (enfin, façon de parler, car ici, le montant des pensions alimentaires à verser pour l'entretien des enfants, c'est quelque chose de costaud), il pourra vous épouser puisque vous ne pouvez justifier d'un an de vie commune, et le parrainage prendra environ 8 ou 9 mois.

Cependant, je précise que je suis absolument contre le mariage comme préalable absolu à un parrainage. Lorsqu'il sera libéré, je ne saurais trop vous conseiller de venir faire un voyage au Québec pour faire connaissance et vivre ensemble quelques temps pour voir si ça "matche". Je crois que vous aussi, Suisses d'origine, vous avez le droit de séjourner 6 mois au Québec sans visa. Chum et moi avons vécu presque 2 ans ensemble avant de nous marier. Ça fait maintenant 9 ans qu'on se connaît et c'est toujours le grand amour comme au début. C'est vrai que ça peut marcher.

Bonne chance et ... patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu penser de faire un saut au Canada? histoire de voir de plus prêt.

Bon courage

Oui bien entendu, mais jusqu'à présent je ne voyais pas bien comment faire cela, avec ma vie ici. A présent par contre, je suis prête! Et je vais y aller en touriste, je pense.

A Cherrybee : moi aussi, je préfère qu'on soit ensemble par amour que par papiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ... vous allez venir en touriste voir votre amoureux ... pendant qu'il est encore avec sa femme ?

Ceci dit, je pense que c'est un sujet d'ordre très privé, surtout dans les circonstances que vous décrivez.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est guère reluisant, vu ainsi. Mais ce n'est pas parce que c'est encore un couple sur le papier qu'il l'est en réalité.

La vie fait parfois des tours et des détours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons si tu veux immigrer la première chose à faire c'est de divorcer. Parce que cela soit pour un visa temporaire ou permanent, il faut déclarer même les personnes qui ne nous accompagnent pas (un mari dont on n'est plus amoureuse, genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nest-il pas envisageable pour Geraldineduvalais dentreprendre une formation au Québec (ou en Suisse) qui donne un max de points lors de la demande de certificat de sélection du Québec ? Selon la liste des domaines de formation (2009), certaines dentre elles sont de niveau secondaire professionnel et de courte durée (1 à 2 ans) et peuvent rapporter jusquà 16 points.

Voici le lien qui donne accès à cette liste :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_1_Liste_dom_2009.pdf

Ainsi que celui du « Guide des procédures dimmigration » que jai trouvé très instructif :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf

Si je poste ce commentaire sous forme de question, cest parce que je suis moi-même occupé à me renseigner. Dès lors, je ne possède pas encore suffisamment de connaissance sur le sujet pour me permettre de donner des conseils et je ne connais pas la faisabilité dun tel projet. Je me demande seulement si cela ne pourrait pas être une piste ??

A bientôt tout le monde et bonne chance à vous, Geraldineduvalais, pour la suite de votre histoire.

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'est-il pas envisageable pour Geraldineduvalais d'entreprendre une formation au Québec (ou en Suisse) qui donne un max de points lors de la demande de certificat de sélection du Québec ? Selon la liste des domaines de formation (2009), certaines d'entre elles sont de niveau secondaire professionnel et de courte durée (1 à 2 ans) et peuvent rapporter jusqu'à 16 points.

Voici le lien qui donne accès à cette liste :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_1_Liste_dom_2009.pdf

Ainsi que celui du « Guide des procédures d'immigration » que j'ai trouvé très instructif :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf

Si je poste ce commentaire sous forme de question, c'est parce que je suis moi-même occupé à me renseigner. Dès lors, je ne possède pas encore suffisamment de connaissance sur le sujet pour me permettre de donner des conseils et je ne connais pas la faisabilité d'un tel projet. Je me demande seulement si cela ne pourrait pas être une piste ??

A bientôt tout le monde et bonne chance à vous, Geraldineduvalais, pour la suite de votre histoire.

Thomas.

Pratiquement impossible; on ne peut pas faire une formation au Québec si on n'a pas de visa de RP. Quant à en faire une en Suisse, il faut ensuite justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an, ce qui la mènerait à faire une demande à 46 ou 47 ans. Avec le nombre de dossier de jeunes aspirants immigrants que le Québec reçoit, il est évident que le sien ne sera pas accepté.

Il faudrait chercher une autre piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci! tout conseil est bon à prendre!

je te conseille de consulter avec ton mari un thérapeute de couple pour une meilleure communication entre vous.

quant à l'immigration il faut que tu divorces ainsi que ton amoureux et vous vous mariez ensemble pour qu'il puisse te parrainer à moins qu'il préfère vivre en suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement