Aller au contenu

reconversion


Arnaud1978

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Petite question technique: Est-ce possible (et si oui, comment???), de changer complètement de métier une fois arrivé sur place à Québec. Par exemple, un pharmacien désirant devenir menuisier ?

Si cela est possible, peut-on être rémunéré durant la formation (et oui, il faut bien se loger et manger...) ???

Merci pour vos réponses et je suis preneur de tous récits de personnes ayant suivi ce chemin.

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toutes et tous,

Petite question technique: Est-ce possible (et si oui, comment???), de changer complètement de métier une fois arrivé sur place à Québec. Par exemple, un pharmacien désirant devenir menuisier ?

Si cela est possible, peut-on être rémunéré durant la formation (et oui, il faut bien se loger et manger...) ???

Merci pour vos réponses et je suis preneur de tous récits de personnes ayant suivi ce chemin.

Arnaud.

Bien sûr qu'on peut. Cependant, ici rien n'est gratuit. Tu pourras demander ce qu'on appelle un "prêt et bourse". C'est une somme d'argent qui t'est prêtée pour pouvoir assurer le financement de tes études et ta subsistance pendant que tu fais ta fomation. C'est un prêt à taux bas que l'on rembourse ensuite lorsqu'on a terminé son cycle d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ARNAUD VEUX DU SOCIAL .

SI TU VEUX DU SOCIAL RESTE EN FRANCE LOL

BONNE CONTINUATION

non arnaud veut juste s'integrer en travaillant, et si pour travailler il doit se reconvertir il le fera... et c'est pour ça qu'il se renseigne sur les moyens de se reconvertir tout en arrivant a faite vivre sa famille!!!

en tous cas c'est pas avec des commentaires intelligents comme le tient qu'il va trouver beaucoup d'aide... et toi pourquoi tu y restes pas en France?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ARNAUD VEUX DU SOCIAL .

SI TU VEUX DU SOCIAL RESTE EN FRANCE LOL

BONNE CONTINUATION

non arnaud veut juste s'integrer en travaillant, et si pour travailler il doit se reconvertir il le fera... et c'est pour ça qu'il se renseigne sur les moyens de se reconvertir tout en arrivant a faite vivre sa famille!!!

en tous cas c'est pas avec des commentaires intelligents comme le tient qu'il va trouver beaucoup d'aide... et toi pourquoi tu y restes pas en France?!?!

Parce qu'il n'a toujours pas appris à écrire Chronopost :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARNAUD VEUX DU SOCIAL .

SI TU VEUX DU SOCIAL RESTE EN FRANCE LOL

BONNE CONTINUATION

Premièrement: Ecrire en majuscule sur un forum n'est pas génial.....

Deuxièmement: on écrit Arnaud veut et non veux .....

Troisièmement: je ne cherche pas du social mais depuis plusieurs années, je souhaite être charpentier ou menuisier.. Or en France, je travaille depuis l'âge de mes 16 ans et ici, il est très difficile de conjuguer vie privée , vie professionnelle ET apprendre un nouveau métier !!!!

Quatrième chose: on écrit Chronopost et non chrono-post...

Tu es bien gentil mais je cherche des infos afin de réaliser mes rêves qui sont de travailler le bois au Québec....

Ce n'est pas avec des personnes comme toi qui usent de ce forum pour prendre des infos et ne pas savoir les distiller à bon escient que l'on va progresser !!!!!!

Merci à vous autres pour les infos et biensûr, je suis encore preneur d'infos et/ou de récits ;-)

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

c'est faisable, tu peux te trouver une job pendant la journée et faire ta formation le soir si c'est possible ,ça te fera des grosses journées mais cela se fait, renseigne toi bien sur la formation et le lieu de celle ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est faisable, tu peux te trouver une job pendant la journée et faire ta formation le soir si c'est possible ,ça te fera des grosses journées mais cela se fait, renseigne toi bien sur la formation et le lieu de celle ci!

Super !!!! Merci de ta réponse !!!! Cela ne fait que me conforter dans mon idée.

Je vais abuser de ta gentillesse mais sais-tu quel(s) établissement(s) dispensent une telle formation en cours du soir? Merci d'avance.

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ARNAUD VEUX DU SOCIAL .

SI TU VEUX DU SOCIAL RESTE EN FRANCE LOL

BONNE CONTINUATION

Premièrement: Ecrire en majuscule sur un forum n'est pas génial.....

Deuxièmement: on écrit Arnaud veut et non veux .....

Troisièmement: je ne cherche pas du social mais depuis plusieurs années, je souhaite être charpentier ou menuisier.. Or en France, je travaille depuis l'âge de mes 16 ans et ici, il est très difficile de conjuguer vie privée , vie professionnelle ET apprendre un nouveau métier !!!!

Quatrième chose: on écrit Chronopost et non chrono-post...

Tu es bien gentil mais je cherche des infos afin de réaliser mes rêves qui sont de travailler le bois au Québec....

Ce n'est pas avec des personnes comme toi qui usent de ce forum pour prendre des infos et ne pas savoir les distiller à bon escient que l'on va progresser !!!!!!

Merci à vous autres pour les infos et biensûr, je suis encore preneur d'infos et/ou de récits ;-)

Arnaud

Voilà les autres infos : Prêts et bourses

Bienvenue Arnaud ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peut tout à fait faire une demande de prêt bourses et à coté de l'école travailler dans un fast food par exemple (les horaires sont très flexibles c'est l'avantage) par contre la concurrence est très très serré pour rentrer en DEP Charpenterie Menuiserie , tout le monde veut faire ça et pas autre chose résultat environ 400 demandes pour à peine la moité de places... Donc y a des tests de sélections qui sont loin d'être évident, qui plus est détail amusant ce sont les mêmes test de sélection pour un futur électricien que pour un futur charpentier menuisier, chercher l'erreur...

Enfin moi j'ai pas été pris j'ai une très mauvaise logique mathématique alors les tests... Mais bon j'ai trouver autre chose toujours dans le domaine de la construction et qui fait parti du top 20 des métiers en demande dans la construction, je commence les cours le 11 janvier à coté je lance une demande de prêt bourses et je vais travailler Chez Ashton le soir après les cours, en général les horaires de cours c'est plutôt le matin et après midi du genre 7h30 - 16h.

A la base je suis dans la restauration et en 2012 je pourrais enfin tirer un trait sur la restauration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Cherrybee . Je vais regarder ça quand mes 2 têtes blondes seront couchées....

Et toi, kjaerlighet, qu'as-tu trouvé comme autre formation dans le "top 20 " ?

Effectivement, les places doivent être chères pour cette formation. tant pis, si je ne peux accèder à celle-ci, je tenterai la plomberie car je suis métallier de formation mais je souhaite faire autre chose...

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sais-tu quel(s) établissement(s) dispensent une telle formation en cours du soir?

Je vous suggère le lien http://www2.inforoutefpt.org/guide/programme_global.asp pour chercher la formation qui vous intéresse pour chaque région, domaine de formation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

moi je suis à la base chaudronnier soudeur ,des soudeurs ils en cherchent surtout dans les chantiers navals mais tu peux essayer par exemple le montage d'éoliennes ou de structures métalliques ,vas voir chez marmen à trois riviéres

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sais-tu quel(s) établissement(s) dispensent une telle formation en cours du soir?

Je vous suggère le lien http://www2.inforout...amme_global.asp pour chercher la formation qui vous intéresse pour chaque région, domaine de formation etc.

très utile ton lien ,il mériterait d'être épinglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben j'aurais pu attendre pour refaire une demande mais quand t'es même pas sur liste d'attente et qu'il faut attendre 9 mois pour la prochaine session, j'avais pas trop envie de me casser le nez encore ...

J'ai trouver une place pour faire un DEP installation et entretien des systèmes de sécurité, je me suis renseigner un peu d'aprés ce que les chiffres que j'ai trouver ça embaucherait même plus que charpentier, et puis je me dit que c'est surement moins dur physiquement, après réflexion pas sur que mon physique de gringalet aurait fait l'affaire en charpenterie :lol:

En fait ils ont un problème c'est que le métier est assez méconnue donc ils peinent un peu à former des gens, qui plus est au Québec y a que deux écoles qui font ce DEP,...

C'est les mecs qui posent tous les systèmes incendies avec les gicleurs, les systèmes anti intrusion , caméra de vidéo surveillance, système d'entrée magnétique.... Je trouve que c'est pas mal intéressant et puis je suis aller voir un peu la grille des salaires et ma foi y a pas trop à se plaindre non plus la dessus (début à 15 $/h et des bananes et avec la carte de compagnon c'est 26 $/h et des bananes)

http://www2.inforout...=5296&QRegion=0

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est les mecs qui posent tous les systèmes incendies avec les gicleurs, les systèmes anti intrusion , caméra de vidéo surveillance, système d'entrée magnétique....

en passant je veux pas te casser ton rêve, mais tu n'installeras pas de gicleurs... c'est une autre carte de compétence avec un autre DEP...

si c'est un métier peu connu et peu présent dans la construction c'est que la majorité des personnes qui font ça travaillent en fait pour des centrales d'alarmes et non avec des cartes de la CCQ pour des entreprises sur les chantiers, en fait c'est la plupart du temps l'electricien qui pose les fils de controle, d'alarmes... en même temps qu'il fait le filage traditionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant vu que ça fait partie du programme de formation, enfin je verrais bien.

Je suis pas d'accord sur le fait que la majorité des gens travaillent pour des centrales d'alarmes je suis aller récupérer les statistique sur le site de la CCQ (je pense que la source est fiable) et sur la région de Québec il y 227 installateur de système de sécurité en activité et en 2009 y en à eux 18 nouveaux, en sachant que chaque année y en à seulement 22 de former ça fait juste 4 qui sont aller bosser dans autre chose que la construction... En plus ils précisent que l'emploi sera en forte hausse et les perspectives sont bonnes.

Je te met le lien si tu veux aller regarder faut juste cliquer sur la région de Québec, tu peut regarder pour Montréal les perspectives sont encore meilleurs que pour Québec :

http://www.ccq.org/P...fil=GrandPublic

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans ton contenu de formation tu as sans doute le cablage nescessaire pour les gicleurs, comme le cablage des valves mecaniques qui divisent les étages, le cablage des boitiers de controle... mais les gicleurs en tant que tel c'est une carte de mecanique de systeme d'incendie (un truc comme ça...), mais ce qui est sur c'est que sur tous les immeubles qu'on a fait dernièrement (4 dernières années)avec gicleurs et alarmes ce n'est pas une entreprise de cablage de système de sécurité qui à fait le filage et les branchements mais l'electricien et au final les employées de la centrale d'alarme qui ont finalisés les capteurs et le module de controle...

la demande est sans doute plus forte pour le milieu commercial ou la séparation du cablage sera vraiment respectée... mais en même temps si tu regardes le salaire moyen des apprentis en faisant une moyenne des taux horaires, cela représente un volume d'heures travaillées et déclarées à la CCQ d'environ 750 à 850 sur une année... donc oui les employeurs recherchent mais est ce qu'il y a du travail pour toute l'année la c'est une autre question... renseignent toi voir auprès d'entreprises pour savoir le volumes d'heures travaillées sur une année... car même en regardant les stats pour les compagnons tu as quand même 36% des compagnons qui ne travaillent pas plus de 500h par an sur des chantiers declarés à la CCQ... donc soit ils travaillent hors construction soit au noir...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment le gros du travail se situe dans le commercial à 93 %, je vais me renseigner sur le volume de travail à l'année mais les chiffres qu'ils donnent sur les salaires moyens je trouve ça un peu bizarre, pour un apprenti charpentier ils donnent le chiffre de 19 000 $ et pour un compagnon 36 000 $, un peu aberrant les chiffres quand même, je serais bien curieux de savoir comment ils font leur calcul ...

Je vais quand même me renseigner un peu, de toute façon je vais à l'école mardi pour l'inscription je pourrais leur demander si ils ont des chiffres de leur coté, je pense qu'ils doivent faire un suivi des finissants surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement