Aller au contenu

L’enquête Pisa 2009 de l’OCDE


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Pis il me semble que les programmes scolaires d'un pays a l'autre ne sont pas les memes et que les matières étudiées également et les méthodes aussi. Bref, peut etre que les gamins de Shangai ont une éducation scolaire qui fait que le test leur va complètement (plus théorique) comparer a ce qui se fait en Europe (parce que les petits allemands arrivent juste avant la france) ou meme aux USA (plus pratique). Trop de paramètres ne me semblent pas pris en compte dans cette étude.

C'est vrai que c'est bien différent d'un pays à l'autre. Mais tu sais, le Québec a une approche moins théorique. D'ailleurs c'est un des reproches que l'on fait à la réforme, d'avoir écarté les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des bonnes nouvelles de nos ados

Yves Boisvert, La Presse

Ça ne paraît pas toujours, je sais, mais les élèves québécois de 15 ans sont parmi les meilleurs du monde. Malgré la foutue réforme, ils apprennent encore des choses! Et mieux que la plupart des adolescents évalués par l'OCDE.

Avouez que vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là...

C'est pourtant assez constant depuis que ce programme international (PISA) existe: les élèves québécois se classent dans le top 5 ou le top 10 dans les trois matières évaluées: la lecture, les mathématiques et les sciences.

La nouvelle étude est censée avoir évalué pour la première fois les élèves de la réforme. Résultat? Ils se classent aussi bien qu'avant.

Je sais, je sais, il y a mille raisons de déplorer un million de choses qui vont tout croche dans notre système d'éducation, et on ne s'en prive généralement pas. Permettez tout de même qu'aujourd'hui on réalise qu'au bout du compte, les adolescents du Québec savent mieux lire, mieux compter et mieux comprendre les idées scientifiques que ceux de presque tous les pays.

On râle, on râle souvent, les parents, les élèves, les médias... Tout le monde râle contre l'éducation au Québec. Mais dans combien de domaines évalués un peu sérieusement peut-on se dire qu'on est parmi les meilleurs du monde?

En lecture, les élèves québécois se sont classés 6es parmi les 65 pays évalués - au 4e rang canadien.

Et en mathématiques, le Québec obtient le premier rang au Canada et n'est devancé que par Shanghai, Singapour, Hong-Kong, la Corée et Taipei. Il devance la Finlande, peut-être le pays occidental où l'on prend l'éducation le plus au sérieux.

L'étude révèle, sans surprise, que les filles réussissent mieux en lecture que les garçons et que ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats que les filles en maths et en sciences.

Fait à noter, il n'y a pas de différence significative entre les systèmes scolaires anglais et français au Québec, sauf en mathématiques, où les francophones réussissent sensiblement mieux.

Autrement dit, les garçons francophones du Québec réussissent au plus au haut niveau mondial en mathématiques. Arrêtez de leur dire qu'ils sont moins bons que les filles, et donnez-leur une bine affectueuse de ma part si vous en voyez un passer.

J'en vois qui doutent au fond de la classe... Vous n'y croyez pas, hein, monsieur? C'est pourtant une étude qui existe depuis longtemps et qui est faite avec des critères rigoureux de comparaison. Oui, madame.

C'est comme ça, il n'y a rien à faire, c'est vraiment une bonne nouvelle au sujet de nos adolescents.

Mais ne vous en faites pas, la vie médiatique reprendra son cours normal et dès demain, on aura oublié tout ça.

On parlera de décrochage et on aura raison, on verra que l'Ontario a pris le taureau de l'abandon scolaire par les cornes en s'occupant de ceux qui ont besoin de soutien. On y viendra.

Mais ce matin, tout de même, je propose une trêve de 24 heures.

En vérité, c'est davantage une bonne nouvelle «pour» nos adolescents qu'une bonne nouvelle à leur sujet. La bonne nouvelle, c'est que malgré tout ce qu'on peut en dire et en craindre, ils sont généralement entre les mains de professeurs compétents.

Sans farce: pour obtenir de pareils résultats, nos profs doivent avoir fait deux, trois trucs vraiment bien pendant que les pédagogues du Ministère avaient le dos tourné à concocter des réformes.

On allait peut-être oublier que ce métier attire encore pas mal de gens qui aiment passionnément les enfants et la transmission du savoir.

Lors des rencontres de profs, je les écoute expliquer ce qu'ils vont faire, ce qu'ils ont fait, les projets, la matière, l'évaluation... Des fois (des fois), j'ai envie de leur dire: vous faites un travail admirable. Mais je ne le leur dis pas.

C'est incommensurable, ce qu'un professeur peut faire dans une vie, quand on y pense. Il n'y a pas que les médecins qui sauvent des gens.

Si on calcule qu'il veillera dans sa carrière à former le cerveau de 1000 ou 2000 ou 3000 ou je ne sais combien d'êtres humains, on commence à voir l'importance de cette armée pacifique dans le développement d'un pays, de ses gens, de sa culture, de son économie.

Souriez ce matin (juste ce matin), citoyens, nous avons au Québec l'un des meilleurs contingents en Occident.

(Aux ados, finalement, pour éviter tout malentendu, je rappelle la différence entre le général et le particulier. Je vous félicite très fort en général, mais je vous dis ceci en particulier: bottez-vous le derrière, c'est le temps des examens.)

13 décembre 2010

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis il me semble que les programmes scolaires d'un pays a l'autre ne sont pas les memes et que les matières étudiées également et les méthodes aussi. Bref, peut etre que les gamins de Shangai ont une éducation scolaire qui fait que le test leur va complètement (plus théorique) comparer a ce qui se fait en Europe (parce que les petits allemands arrivent juste avant la france) ou meme aux USA (plus pratique). Trop de paramètres ne me semblent pas pris en compte dans cette étude.

C'est vrai que c'est bien différent d'un pays à l'autre. Mais tu sais, le Québec a une approche moins théorique. D'ailleurs c'est un des reproches que l'on fait à la réforme, d'avoir écarté les connaissances.

Oui c'est sur, en Amérique du Nord beaucoup plus pratico pratique qu'en Europe par exemple, je le vois moi meme en université. Je me rappelle qu'en France, on nous faisait refaire les démonstrations de mathématiques alors qu'ici tu appliques deja la règle, ca deja été démontré par A + B que la regle est bonne.

Non ce qui me chiffonne c'est de comparer les pays entre eux avec un test qui n'est pas le meme d'un pays a un autre. On nous rabache dans ce forum que comparer la France avec le Canada pour son niveau de vie n'a pas de sens car la base n'est pas la meme, je considere que pour un test de cet ampleur c'est la meme chose.

Il me semble que j'ai souvent entendu ma coloc roumaine me dire que les maths qu'ils apprenaient quand ils avaient 14 ans, ca n'avait rien a voir avec les maths qu'on apprenait en France, le niveau était totalement différent. Ce qu'ils apprenaient a 14 ans nous on l'apprenait a la fac. Tout ce qui est pays de l'Europe de l'Est est réputé pour etre excellent en maths et je ne le vois pas retranscris dans l'enquete Pisa. Pourquoi ? Leur niveau a baissé ou le test chez eux est plus dur que dans un autre pays ? Ce n'est qu'un exemple.

De même dans ce test, il n'y a aucun reflet du taux de scolarisation. Je vais faire un gros cliché d'occidentaux (qui est peut etre pas si cliché que cela d'ailleurs), mais les gamins de Shangai ou de Corée du Sud, c'est quel type de gamin qui vont a l'école ? Les parents ne se saignent ils pas un peu plus pour mettre leurs enfants a l'école d'un gamin francais ? Et donc la motivation n'est pas la meme non plus, ca ne veut pas dire pour autant que le systeme francais ou américain est mauvais, juste qu'on met peut etre un peu plus de pression sur l'enfant a Shangai pour qu'il réussisse a l'école qu'un gamin américain.

Et je trouve que la réflexion d'Egl de rapprocher ca avec le taux de décrochage scolaire n'est pas si idiote que cela. On se pose les memes questions qu'il a posé. Pourquoi le Canada arrive-t-il aussi bien classé et dans le meme temps le taux de décrochage est-il aussi élevé ? Trop de pression de l'éducation ou pas assez ? De la meme facon on pourrait rapprocher l'enquete Pisa de la France avec le taux d'alphabétisation.

On rapproche bien le niveau de diplome avec le salaire, c'est qu'il y a un lien. Pourquoi n'y aurait-il pas matiere a réflexion entre l'enquete Pisa et le taux de décrochage ? Et a Shangai ou en Corée du Sud c'est pareil, rapproché l'enquete Pisa avec le taux de scolarisation. C'est beau d'etre dans le top 10, mais si c'est parce que y'a un % minime de gamins qui arrivent diplomés au final (les meilleurs ou les plus aisés), je suis pas certaine que d'etre premier a 15 ans, ca aide a s'en sortir a 25.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que j'ai souvent entendu ma coloc roumaine me dire que les maths qu'ils apprenaient quand ils avaient 14 ans, ca n'avait rien a voir avec les maths qu'on apprenait en France, le niveau était totalement différent. Ce qu'ils apprenaient a 14 ans nous on l'apprenait a la fac. Tout ce qui est pays de l'Europe de l'Est est réputé pour etre excellent en maths et je ne le vois pas retranscris dans l'enquete Pisa. Pourquoi ? Leur niveau a baissé ou le test chez eux est plus dur que dans un autre pays ? Ce n'est qu'un exemple.

Parce que la Roumanie et tous les pays de l'Europe de l'Est de sont pas membres de OCDE.

32 pays membres de l'OCDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que j'ai souvent entendu ma coloc roumaine me dire que les maths qu'ils apprenaient quand ils avaient 14 ans, ca n'avait rien a voir avec les maths qu'on apprenait en France, le niveau était totalement différent. Ce qu'ils apprenaient a 14 ans nous on l'apprenait a la fac. Tout ce qui est pays de l'Europe de l'Est est réputé pour etre excellent en maths et je ne le vois pas retranscris dans l'enquete Pisa. Pourquoi ? Leur niveau a baissé ou le test chez eux est plus dur que dans un autre pays ? Ce n'est qu'un exemple.

Parce que la Roumanie et tous les pays de l'Europe de l'Est de sont pas membres de OCDE.

32 pays membres de l'OCDE ;)

Oui mais la Corée du Nord et Shangai non plus et ils ont participé.

Voir la liste des participants Liste participant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Incroyable ! C'est dans vos gènes ou quoi ? :angry:

Une bonne nouvelle, positive pour le Québec...et allons y qu'on la contredise, allons y qu'on la ridiculise.

Pas une seule minuscule seconde il vous vient a l'esprit que c'est positif, ben non tout de suite le cynisme, tout de suite le : ''ouein mais il y a le décrochage, ouin mais on peut pas comparer deux systèmes scolaires de deux pays dirrérents''.

Bien sur que l'on ne peut pas comparer deux pays différents, bien sur qu'il y a le décrochage scolaire, ce n'est pas ca mon point, mon point c'est quand c'est positif pour le Québec , tout de suite on descend le truc. Mais et c'est ca qui extrêmement évident et choquant, c'est que quand ce sont des nouvelles négative....tiens la il n'y a plus personne pour contester, il n'y a plus personne pour relativiser, quand c'est négatif pour le Québec, la il y a une jolie unanimité. :angry:

C'est surement dans vos gènes tabarnak. :angry:

jimmy

Tiens lisez quelque chose de positif, ca vous changera :

Des bonnes nouvelles de nos ados

Yves Boisvert, La Presse

Ça ne paraît pas toujours, je sais, mais les élèves québécois de 15 ans sont parmi les meilleurs du monde. Malgré la foutue réforme, ils apprennent encore des choses! Et mieux que la plupart des adolescents évalués par l'OCDE.

Avouez que vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là...

C'est pourtant assez constant depuis que ce programme international (PISA) existe: les élèves québécois se classent dans le top 5 ou le top 10 dans les trois matières évaluées: la lecture, les mathématiques et les sciences.

La nouvelle étude est censée avoir évalué pour la première fois les élèves de la réforme. Résultat? Ils se classent aussi bien qu'avant.

Je sais, je sais, il y a mille raisons de déplorer un million de choses qui vont tout croche dans notre système d'éducation, et on ne s'en prive généralement pas. Permettez tout de même qu'aujourd'hui on réalise qu'au bout du compte, les adolescents du Québec savent mieux lire, mieux compter et mieux comprendre les idées scientifiques que ceux de presque tous les pays.

On râle, on râle souvent, les parents, les élèves, les médias... Tout le monde râle contre l'éducation au Québec. Mais dans combien de domaines évalués un peu sérieusement peut-on se dire qu'on est parmi les meilleurs du monde?

En lecture, les élèves québécois se sont classés 6es parmi les 65 pays évalués - au 4e rang canadien.

Et en mathématiques, le Québec obtient le premier rang au Canada et n'est devancé que par Shanghai, Singapour, Hong-Kong, la Corée et Taipei. Il devance la Finlande, peut-être le pays occidental où l'on prend l'éducation le plus au sérieux.

L'étude révèle, sans surprise, que les filles réussissent mieux en lecture que les garçons et que ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats que les filles en maths et en sciences.

Fait à noter, il n'y a pas de différence significative entre les systèmes scolaires anglais et français au Québec, sauf en mathématiques, où les francophones réussissent sensiblement mieux.

Autrement dit, les garçons francophones du Québec réussissent au plus au haut niveau mondial en mathématiques. Arrêtez de leur dire qu'ils sont moins bons que les filles, et donnez-leur une bine affectueuse de ma part si vous en voyez un passer.

J'en vois qui doutent au fond de la classe... Vous n'y croyez pas, hein, monsieur? C'est pourtant une étude qui existe depuis longtemps et qui est faite avec des critères rigoureux de comparaison. Oui, madame.

C'est comme ça, il n'y a rien à faire, c'est vraiment une bonne nouvelle au sujet de nos adolescents.

Mais ne vous en faites pas, la vie médiatique reprendra son cours normal et dès demain, on aura oublié tout ça.

On parlera de décrochage et on aura raison, on verra que l'Ontario a pris le taureau de l'abandon scolaire par les cornes en s'occupant de ceux qui ont besoin de soutien. On y viendra.

Mais ce matin, tout de même, je propose une trêve de 24 heures.

En vérité, c'est davantage une bonne nouvelle «pour» nos adolescents qu'une bonne nouvelle à leur sujet. La bonne nouvelle, c'est que malgré tout ce qu'on peut en dire et en craindre, ils sont généralement entre les mains de professeurs compétents.

Sans farce: pour obtenir de pareils résultats, nos profs doivent avoir fait deux, trois trucs vraiment bien pendant que les pédagogues du Ministère avaient le dos tourné à concocter des réformes.

On allait peut-être oublier que ce métier attire encore pas mal de gens qui aiment passionnément les enfants et la transmission du savoir.

Lors des rencontres de profs, je les écoute expliquer ce qu'ils vont faire, ce qu'ils ont fait, les projets, la matière, l'évaluation... Des fois (des fois), j'ai envie de leur dire: vous faites un travail admirable. Mais je ne le leur dis pas.

C'est incommensurable, ce qu'un professeur peut faire dans une vie, quand on y pense. Il n'y a pas que les médecins qui sauvent des gens.

Si on calcule qu'il veillera dans sa carrière à former le cerveau de 1000 ou 2000 ou 3000 ou je ne sais combien d'êtres humains, on commence à voir l'importance de cette armée pacifique dans le développement d'un pays, de ses gens, de sa culture, de son économie.

Souriez ce matin (juste ce matin), citoyens, nous avons au Québec l'un des meilleurs contingents en Occident.

(Aux ados, finalement, pour éviter tout malentendu, je rappelle la différence entre le général et le particulier. Je vous félicite très fort en général, mais je vous dis ceci en particulier: bottez-vous le derrière, c'est le temps des examens.)

13 décembre 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que j'ai souvent entendu ma coloc roumaine me dire que les maths qu'ils apprenaient quand ils avaient 14 ans, ca n'avait rien a voir avec les maths qu'on apprenait en France, le niveau était totalement différent. Ce qu'ils apprenaient a 14 ans nous on l'apprenait a la fac. Tout ce qui est pays de l'Europe de l'Est est réputé pour etre excellent en maths et je ne le vois pas retranscris dans l'enquete Pisa. Pourquoi ? Leur niveau a baissé ou le test chez eux est plus dur que dans un autre pays ? Ce n'est qu'un exemple.

Parce que la Roumanie et tous les pays de l'Europe de l'Est de sont pas membres de OCDE.

32 pays membres de l'OCDE ;)

Oui mais la Corée du Nord et Shangai non plus et ils ont participé.

Voir la liste des participants Liste participant ;)

En effet, l'OCDE se targue d'avoir de l'influence sur une centaine de pays et les invite à participer sur une base volontaire. Sur ton lien, la Roumanie apparaît , il y a donc moyen de dénicher les résultats pour ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Incroyable ! C'est dans vos gènes ou quoi ? :angry:

Une bonne nouvelle, positive pour le Québec...et allons y qu'on la contredise, allons y qu'on la ridiculise.

Oui c'est dans nos genes Jimmy ! :lol:

On est francais voyons, tu le sais ! On aime bien critiqué :wacko:

Tu le sais Jimmy pourtant qu'un québécois va voir son verre a moitié plein alors qu'un francais va dire qu'il y a des traces de doigts sur le verre et que l'eau est pas bonne et que je vais me forcer pour te faire plaisir que le verre est a moitié plein mais qu'il est franchement dégueulasse -_-

Tu le sais Jimmy qu'on est comme ca !!!

Et on le fait pas qu'avec le Québec, on le fait aussi avec la France, je te rassure. Et on est encore plus méchant avec la France parce que c'est notre pays d'origine et qu'on a le droit de se lacher dessus... mais ca tu le vois rarement ici parce que c'est un forum sur le québec et le canada. T'inquiete, crée un forum sur la France et tu verras tout ce qui peut tomber comme critique.

Comme on me dit, dans la vie y'en a qui sont jamais contents... et se sont toujours les francais ;)

Regarde, je me rappelle un exemple pour les JO de Vancouver. Quand un canadien arrivait 15e tout le monde le félicitait. Quand un francais arrivait 15e, les journalistes lui tombaient dessus et on se demandait tous pourquoi il était pas premier. Et meme nos sportifs francais qui sont premiers, on les critique parce qu'ils pourraient encore mieux faire (au niveau de la technique par exemple, du temps) !!!

Et moi pareil pour en revenir a l'école. J'ai toujours été premiere de la classe au secondaire. Et bien meme avec ca on me reprochait autant que le dernier de la classe au conseil de classe. J'étais premiere mais ca suffisait pas, il fallait que je participe plus en classe, que je pouvais encore mieux faire et que je me reposais sur mes acquis. Je peux te faire voir mes bulletins de secondaire, 18/20 en espagnol "excellent travail mais ne participe pas assez en classe" ou encore 19/20 en maths "travail excellent mais se repose trop sur ses aptitudes" :shok:

Ca doit nous formater a un standard de jamais content.

Que veux tu Jimmy, on veut la perfection et si on arrive a l'obtenir, on te dira que c'est bizarre. On est comme ca, a toujours vouloir plus -_-

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui c'est dans nos genes Jimmy ! :lol:

On est francais voyons, tu le sais ! On aime bien critiqué :wacko:

Tu le sais Jimmy pourtant qu'un québécois va voir son verre a moitié plein alors qu'un francais va dire qu'il y a des traces de doigts sur le verre et que l'eau est pas bonne et que je vais me forcer pour te faire plaisir que le verre est a moitié plein mais qu'il est franchement dégueulasse -_-

Tu le sais Jimmy qu'on est comme ca !!!

Et on le fait pas qu'avec le Québec, on le fait aussi avec la France, je te rassure. Et on est encore plus méchant avec la France parce que c'est notre pays d'origine et qu'on a le droit de se lacher dessus... mais ca tu le vois rarement ici parce que c'est un forum sur le québec et le canada. T'inquiete, crée un forum sur la France et tu verras tout ce qui peut tomber comme critique.

Oui c'est vrai, je sais que vous le faites aussi avec la France.

Je suis ambivalent quand a quoi penser de cela.

D'un côté de critiquer et tout remettre en question comme ca et bien ca dévelope l'esprit critique et donc tant mieux. En plus cela pousse a l'excellence (ton exemple que être première de classe n'est pas suffisant est éloquent a ce sujet), d'un autre côté c'est épuisant de voir des gens être constamment négatif comme ca, et au Québec vu notre situation minoritaire, il faut se serrer les coudes pour survivre en tant que minorité.

Ce qui est dommage c'est que parfois ca augmente l'incompréhension de part et d'autres dans d'autres domaines, d'autres sujets.

Je me rappelle d'un ami Francais qui était surpris du nationalisme et de la fierté d'être Québécois que les Québécois affichait entre autre en brandissant régulièrement le drapeau Québécois. Il disait '' nous en France on ne dit pas que l'on est fier d'être Francais, c'est un concept qui n'existe pas vraiment. Ceux qui vont le faire en plus en brandissant le drapeau Francais sont des fachos de droite lepeniste.

Alors qu'ici les ''nationalistes'' Québécois comme moi ( et pleins d'autres) on est pas du tout des fachos de droite...ca serait même le contraire.

Donc encore la, grande incompréhension avec les Francais qui immigrent.

Dommage :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est dommage c'est que parfois ca augmente l'incompréhension de part et d'autres dans d'autres domaines, d'autres sujets.

jimmy

Et pourtant, jimmy, le point qu'egl emmène nous interpelle tous. Il pose une prémisse intéressante: nos ados sont brillants. Alors, qu'est-ce qui se passe avec le système éducatif? Pourquoi échappe-t-il tant de nos enfants, alors que la preuve est faite qu'ils ont du potentiel à revendre? Et on ne peut pas dire que nous avons vraiment les moyens de nous passer de leurs cerveaux ou bras hein! Avoue que c'est une question qui nous interpelle. Qu'est-ce que ça peut bien changer que ce soit un Français qui critique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli:

Et pourtant, jimmy, le point qu'egl emmène nous interpelle tous. Il pose une prémisse intéressante: nos ados sont brillants. Alors, qu'est-ce qui se passe avec le système éducatif? Pourquoi échappe-t-il tant de nos enfants, alors que la preuve est faite qu'ils ont du potentiel à revendre? Et on ne peut pas dire que nous avons vraiment les moyens de nous passer de leurs cerveaux ou bras hein! Avoue que c'est une question qui nous interpelle. Qu'est-ce que ça peut bien changer que ce soit un Français qui critique?

Je discute pas du tout ici des mérites ou des problèmes avec le système d'éducation.

Tout ce que je soulève c'est que les Egl et compagnie, lorsqu'il y a une étude ou un commentaire ou un reportage qui est NÉGATIF sur le Québec et ils en jouissent tellement qu'ils en mouillent leur culottes de plaisir.

Par opposition lorsqu'il y a une étude, un commentaire ou un reportage POSITIF sur le Québec, alors la ils le remette en question ou le ridiculise.

Je parle de Egl mais il y a en bien d'autres qui agissent comme ca icite...le capitaine chose par exemple...ou l'autre mor*n qui a immigrer en 1978 dry.gif .

Plusieurs vont me dire : oui mais ils ont droit a leur opinion !

Oui bien sur qu'ils ont droit a leur opinion.

Ce que j'aimerais cependant c'est que ces gens la mettent dans leur signature (et cela apparaiterait a chacun de leur message) la phrase suivante ..et en rouge :

Bonjour , j'excerce ici mon droit de parole, mon droit a donner mon opinion, nous sommes après tout dans un pays libre, mais soyez avisé que cette opinion est influencée par le fait que je méprise complètement les Québécois francophone, et que je déteste et méprise tout autant leur culture.

La s'ils avaient l'honnêteté d'écrire ca dans leur signature, les gens qui nous lisent et qui les lisent et qui ne sont pas encore ici comprendrait que leurs commentaires sont fortement biaisés.

De la même facon je vais écrire avec plaisir dans ma signature que mes commentaires, mes écrits sont fortement biaisés par le fait que j'adore ce pays du Québec et ses habitants. :wub:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli:

Et pourtant, jimmy, le point qu'egl emmène nous interpelle tous. Il pose une prémisse intéressante: nos ados sont brillants. Alors, qu'est-ce qui se passe avec le système éducatif? Pourquoi échappe-t-il tant de nos enfants, alors que la preuve est faite qu'ils ont du potentiel à revendre? Et on ne peut pas dire que nous avons vraiment les moyens de nous passer de leurs cerveaux ou bras hein! Avoue que c'est une question qui nous interpelle. Qu'est-ce que ça peut bien changer que ce soit un Français qui critique?

Je discute pas du tout ici des mérites ou des problèmes avec le système d'éducation.

Tout ce que je soulève c'est que les Egl et compagnie, lorsqu'il y a une étude ou un commentaire ou un reportage qui est NÉGATIF sur le Québec et ils en jouissent tellement qu'ils en mouillent leur culottes de plaisir.

Par opposition lorsqu'il y a une étude, un commentaire ou un reportage POSITIF sur le Québec, alors la ils le remette en question ou le ridiculise.

Je parle de Egl mais il y a en bien d'autres qui agissent comme ca icite...le capitaine chose par exemple...ou l'autre mor*n qui a immigrer en 1978 dry.gif .

Plusieurs vont me dire : oui mais ils ont droit a leur opinion !

Oui bien sur qu'ils ont droit a leur opinion.

Ce que j'aimerais cependant c'est que ces gens la mettent dans leur signature (et cela apparaiterait a chacun de leur message) la phrase suivante ..et en rouge :

Bonjour , j'excerce ici mon droit de parole, mon droit a donner mon opinion, nous sommes après tout dans un pays libre, mais soyez avisé que cette opinion est influencée par le fait que je méprise complètement les Québécois francophone, et que je déteste et méprise tout autant leur culture.

La s'ils avaient l'honnêteté d'écrire ca dans leur signature, les gens qui nous lisent et qui les lisent et qui ne sont pas encore ici comprendrait que leurs commentaires sont fortement biaisés.

De la même facon je vais écrire avec plaisir dans ma signature que mes commentaires, mes écrits sont fortement biaisés par le fait que j'adore ce pays du Québec et ses habitants. :wub:

jimmy

laureen t'as tres bien expliqué, et puis si personne n'argumente ca va être plate en titi de vous lire! :lol:

Mais toi, aimes tu tout ses habitants dans son ensemble?

a la fin de ta signature tu devras écrire a l'exeption des a** de Fédéralistes et tous ceux qui vote pas comme moi car ils sont contre moi...

Pour le test PISA comme beaucoup ici j'aimerais en savoir plus comment il est effectué.

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je l'avais oublié celui la ! dry.gif

Pour le test PISA comme beaucoup ici j'aimerais en savoir plus comment il est effectué.

et si le test PISA montrait des résultats négatif pour le Québec, est-ce que tu voudrais savoir aussi ardemment comment il est effectué ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je l'avais oublié celui la ! dry.gif

Pour le test PISA comme beaucoup ici j'aimerais en savoir plus comment il est effectué.

et si le test PISA montrait des résultats négatif pour le Québec, est-ce que tu voudrais savoir aussi ardemment comment il est effectué ?

jimmy

bien sur

(Ne t'en fais pas je ne fais que passer)

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc c'est l'Alberta qui est numéro 1 au Canada ... C'est Immigrant_1978 qui va être content

blink.gifC'est le Québec qui est numéro 1 en mathématique au Canada. Et immigrant_1978 est sur le BS ( aide sociale )en Alberta comme il était sur le BS au Québec et pour les mêmes raisons, alors il n'est aucunement concerné par les tests PISA. cool.gif

Source : Rue Frontenac

Dans une lettre envoyée aux médias jeudi et intitulée «Soyons fiers de notre système d'éducation!», 17 universitaires en provenance de Montréal, de Sherbrooke, de Trois-Rivières, de Rimouski, de l'Outaouais et de l'Abitibi tiennent à mettre en lumière l'excellence du système d'éducation québécois.

Selon eux, les Québécois devraient être fiers de leur système d'éducation. «Le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse», écrivent-ils.

Les jeunes Québécois continuent d'exceller en lecture, en sciences et en mathématiques, révèle une étude internationale.

Les signataires font référence aux résultats du rapport PISA 2009, qui est basé sur une recherche menée par l'OCDE auprès de 470 000 élèves de 15 ans dans 65 pays. Les tests mesurent ce que les élèves peuvent accomplir avec leurs connaissances acquises.

Selon l'étude, les élèves québécois occupent la première place au Canada en mathématiques, devant ceux de l'Alberta et de l'Ontario. En sciences, le Québec se situe dans la moyenne canadienne. Seul le rendement des Québécois en lecture a légèrement diminué, mais le résultat demeure supérieur à celui de la moyenne des pays participant à l'étude de l'OCDE.

gl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. ce fut un tel plaisir de lire les réactions à mon dernier message que je ne peux m'empêcher d'aggraver mon cas.

Bien, revoyons donc notre PISA a tête reposée et avec toute la rigueur nécessaire.

Nous ne discuterons pas de l'extraordinaire niveau des élèves québécois, premier au Canada, pays qui lui même arrive dans les premiers.

Nous ne parlerons pas non plus du taux de décrochage puisqu'une enseignante, membre du forum, nous explique que d'une part relier les deux données relève de la mauvaise foi et que, d'autre part, le décrochage québécois relève de circonstances exceptionnelles avec comme exemple le décrochage d'un élève dont la mère est atteinte de cancer.

On serait tenté de lui répondre que certains quartiers de Montréal doivent connaître de véritables épidémies de cancer puisque le taux de décrochage monte jusqu'à 84% (par exemple ici) mais nous ne le ferons pas pour apaiser les esprits.

Pour en revenir au PISA, pour le calculer c'est assez simple : les équipe de l'OCDE choisissent un échantillon d'école représentatifs de la province, les écoles choisies administrent les tests aux élèves. Si + de 50% des élèves d'une école répondent, les résultats seront calculés et intégrés dans la moyenne provinciale sinon, ils ne compteront pas. On calcule donc les résultats pour toutes les écoles comptant plus de 50% de répondants, on les compile, et le classement est publié.

Ainsi pour Terre neuve Labrador, une seule école sélectionnée n'a pas participé au test. Les autres ont participé et les élèves ont été plus de 50% à rendre leur copie.

Pour le Québec, c'est bien différent. Sur toutes les écoles sélectionnés, seules 69% ont participé (voir P46 du rapport). Voila qui est intéressant : qui a décidé de ne pas participé et surtout pourquoi ?

Sur les 69% qui ont participé, une cinquantaine d'école n'ont pu atteindre les 50% d'élèves participants nécessaires à l'enregistrement des résultats (voir p45 du rapport). Ou étaient donc les élèves ? Comme il y a des épidémies de cancer pour expliquer le décrochage, il doit y avoir des épidémies de gastro entérites pour empêcher les élèves de participer au Pisa....

Ce qui fait qu'à la sortie, seuls 71% des élèves québécois prévus ont vu leur résultats pris en compte alors que les autres provinces comptabilisent au moins 80% des élèves.

Et oui, au Québec on s'est aperçu que lorsque l'on ne fait participer que les meilleurs, le classement s'en ressent automatiquement.

Compte tenu du poids démographiques du Québec, l'impact de la non participation d'environ 50% des écoles québécoises prévues, se retrouve dans la moyenne canadienne qui affiche alors un classement très honorable mais avec moins de 80% de participants.

A la décharge de tous, le Québec n'est pas le seul à jouer du pipeau : la France le fait, la suisse aussi etc etc mais par contre, tous ceux qui sont classés devant le Québec disposent d'un meilleur respect de l'intervalle de confiance (merde alors, ils sont honnêtes et devant nous !! A vous dégoûter de tricher)

Je ne résiste pas à partager avec vous, mes frères, ce passage exquis du rapport car l'OCDE s'est quand même rendu compte qu'elle se faisait fourrer :

"Comme le Canada n’a pas satisfait aux exigences internationales en matière de taux de réponse des élèves , il a été tenu d’effectuer une analyse de la non-réponse des élèves et de la soumettre au consortium du PISA afin que celui-ci détermine si la qualité des données était suffisante pour qu’on puisse les inclure dans l’ensemble des données du PISA. Cette analyse de la non-réponse a été effectuée pour les élèves du Québec seulement, car cette province était la seule où les taux de réponse des élèves étaient inférieurs à la norme internationale"

C'est trop fort, là, c'est pas moi qui le dit, c'est les rédacteurs du PISA. Si je traduit en français ce joli langage statistico diplomatique, cela veut quand même dire que les résultats des élèves québécois sont plus que sujet à caution. L'OCDE aurait pu disqualifier le Québec mais c'était impossible car cela aurait entrainé la disqualifiaction du Canada. Pour l'OCDE, c'était politiquement inenvisageable (finalement, pour le Québec, le fédéralisme a du bon...)

Fourrer, c'est donc tout un art que l'on possède fort bien icitte....et qui fonctionne parce que personne n'est allé voir dans le détail. Lorsqu'on lit les articles dithyrambiques cités par les éminents membres de ce forum, c'est tout à fait savoureux quand on sait comment les résultats ont été obtenus.

Il faut dire que des résultats comme ça, ça vous flatte n'importe quel gouvernement ou syndicats enseignants, qui peuvent enterrer ainsi toutes les insuffisances du système d'éducation.

et pour finir vous trouverez toutes les informations que j'indique dans le rapport OCDE suivant :

ici

Voilà, le mor*n d'immigrant que je suis en a fini mais avouez qu'il fallait le faire pour la sortir cette info...

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'en fout, je m'en contre calisse complètement que l'on soit premier dixième ou soixante et quartorzième.

C'est ton acharnement et ton mépris envers le Québec qui est indécent. :angry:

Pis, t'as tu mouillé tes culottes quand tu as trouvé toutes tes belles théories ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement