Aller au contenu

les journées pédagogiques


leboableu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour ceux qui sont déjà au Québec et dont les enfants sont scolarisés, comment faites-vous quand ils ont une journée pédagogique? Vous prenez une journée de congé?

Moi, je ne travaille pas encore, alors pour le moment le problème ne se pose pas mais je me demande comment je ferai dans quelques temps, lorsque j'aurai repris le boulot.

Parce que vu le nombre peu important de jours de congés, et vu le nombre important de journées pédagogique, y'a comme un couac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralement, le centre de garde de l'école propose une journée style "centre aéré" pendant les journées pédagogique. Dans l'école de mon fils, elles sont souvent à théme.

Je reçois un papier la semaine d'avant , pour info et inscription. Celle-ci se fait au coup par coup.

Reste que ce jour la, les bus scolaires ne fonctionnent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est généralement un vendredi où les enfants n'ont pas classe et où les enseignants se réunissent pour préparer leurs programmes, accorder leurs violons etc...

En moyenne , il y en a une au 6 semaines. Plus en début d'années pour les ajustements, et moins à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est généralement un vendredi où les enfants n'ont pas classe et où les enseignants se réunissent pour préparer leurs programmes, accorder leurs violons etc...

En moyenne , il y en a une au 6 semaines. Plus en début d'années pour les ajustements, et moins à la fin.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée pédagogique c'est une journée où les mamans au foyer devraient pouvoir faire la grasse matinée mais ne peuvent pas car les enfants ont un réveil dans la tête!

http://leboableu.blogspot.com/2010/12/dring-dring-cest-bell.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une journée pédagogique c'est une journée où les mamans au foyer devraient pouvoir faire la grasse matinée mais ne peuvent pas car les enfants ont un réveil dans la tête!

http://leboableu.blogspot.com/2010/12/dring-dring-cest-bell.html

Et nous... les pauvres papa, alors ! :angry:on a droit aussi à une p'tite heure sup. de sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais dans une école au Québec lors des journées pédagogiques le service de garde organisait des journées à thème. Je m'en souviens d'une :

- journée pyjama pour les filles

- journée supers héros pour les garçons :lol::lol:

C'était à trois Rivières, après ça change peut-être en fonction des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée pédagogique c'est une journée où les mamans au foyer devraient pouvoir faire la grasse matinée mais ne peuvent pas car les enfants ont un réveil dans la tête!

http://leboableu.blo...-cest-bell.html

Oui, c'est vrai que les journées pédagogiques peuvent devenir un véritable casse-tête lorsque les parents travaillent. Les activités proposées lors de ces journées coûtent de l'argent ... et certains parents n'ont pas les moyens ou d'autres ne veulent pas, pour différentes raisons. Donc, le service de garde est offert à l'école, mais comme le soulignait Isseo, il n'y a pas de transport scolaire.

Si vous vivez près de l'école, cela ne pose pas de problème, mais si vous êtes loin (comme lorsque ma fille était au primaire) et que vous n'avez pas d'auto, vous êtes coincée. Ce qui fait que beaucoup de mères (surtout) doivent à ce moment-là s'absenter du travail ou, lorsque l'enfant est plus vieux, elles l'amènent au travail ... ce qui n'est pas toléré partout, loin de là. Et au sein d'une même entreprise, si c'est accepté dans un secteur, ce ne le sera pas dans l'autre à côté. Ça dépend du superviseur bien souvent.

Il faut aussi songer aux tempêtes de neige (si on en a bien sûr). Il est exceptionnel que les entreprises ferment un jour de tempête. Je n'ai pas vu cela depuis les années 70. Par contre, les commissions scolaires peuvent décider le matin que les écoles seront fermées. Il faut alors « vous revirer sur un 25 sous » et utiliser la méthode D. Ou vous restez à la maison, ou vous confiez votre enfant à une voisine en qui vous avez confiance, etc.

Pour ce qui est de la commission scolaire dont relève l'école de ma fille, deux journées de congé sont prévues d'emblée pour les éventuelles tempêtes de neige. S'il n'y a pas de tempête justifiant la fermeture des écoles, ces deux jours sont néanmoins repris comme congés mobiles et les enfants n'ont pas d'école. C'est assez ridicule, je l'admets, mais c'est comme ça.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de la commission scolaire dont relève l'école de ma fille, deux journées de congé sont prévues d'emblée pour les éventuelles tempêtes de neige. S'il n'y a pas de tempête justifiant la fermeture des écoles, ces deux jours sont néanmoins repris comme congés mobiles et les enfants n'ont pas d'école. C'est assez ridicule, je l'admets, mais c'est comme ça.

Bonne journée !

Ça peut sembler ridicule pour les gens qui ne connaissent pas la loi de l'Instruction publique (LIP), mais ça ne l'est pas quand on en connaît les articles de loi.

La LIP statue sur le nombre de journées de cours du calendrier scolaire. Bien que les commissions scolaires et les établissements peuvent organiser leur calendrier scolaire, ceux-ci doivent respecter certaines règles qui font partie de la LIP comme le nombre de journées de cours, les congés fériés, etc.

La LIP stipule que les enfants doivent avoir au moins 180 jours d'école. Pour ce qui est du maximum, ce sont les conventions collectives qui déterminent le nombre maximum de journées travaillées par les enseignants et les autres membres du personnel de l'éducation. Soit dit en passant, les journées pédagogiques sont essentielles au bon fonctionnement d'une école, elles servent aux nombreuses réunions, aux formations, à la correction, à la remise des bulletins, à la préparation de projets d'envergure, etc.

Comme il faut au moins 180 jours d'école, il est habituel d'ajouter des journées pédagogiques flottantes dans le calendrier pour composer avec les aléas de la météo. Dans ma commission scolaire, ce sont 5 journées flottantes qui deviennent soit des journées pédagogiques, soit des journées d'école selon les fermetures d'école pour tempête. Ainsi la loi est respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et témoignages. C'est vrai que c'est notre première année au Québec et on découvre...

Au moins l'avantage de ces journées pédagogiques est de laisser un peu de répit aux enfants car il y a moins de vacances qu'en France et l'école c'est 5 jours par semaine (pour 4 jours en France)... Nous arrivons en fin d'année et je sens que mes enfants sont fatiguées. Vivement les vacances de Noël!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement