Aller au contenu

Evaluation comparative à distance: le processus


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde ,

J'ouvre ce nouveau fil pour expliquer et partager ma petite expérience sur le "comment faire" pour avoir l'évaluation comparative des études hors du Québec à partir de l'Algérie. je n'ai toujours pas reçu un mail confirmant l'ouverture de mon dossier mais , quand même , je m'estime être sur la bonne voix puisque j'ai eu des nouvelles de mon dossier .Alors justement, une préposée au téléphone m'a confirmait que le MICC m'a adressé une lettre pour le paiement des frais de la vérification de la traduction soit 115 CAD : 29 CAD somme de la vérification de la traduction de mon diplôme éditer en arabe / français + 29 CAD somme de la vérification de la traduction de la première page des relevés de notes + 19 CAD pour le reste des relevés de notes dans , dans mon cas : trois autres relevés donc : 19 CAD * 3.

Pour résumé vous devez présenter le dossier suivant :

  1. une pièce d'identité à savoir une photocopie certifié conforme à la mairie de votre passeport au à défaut un extrait de naissance N°12 en français.
  2. copie certifié conforme à la mairie ou à l'établissement d'enseignement fréquenté de vos diplôme et relevés de notes ( pour moi c'étais le diplôme de la licence + 4 relevés de notes ) .
  3. copie certifié conforme à l'original de mes diplômes et relevés de notes traduits. la certification doit être faite chez le traducteur concerné .
  4. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.
  5. pour le paiement j'ai opter pour la carte de crédit visa electron d'AGB, donc j'ai rempli le formulaire de paiement par carte de crédit et ça a parfaitement marché. sur ce dernier point, et pour les gens qui veulent passer directement par le MICC pour faire la vérification de la traduction , il faut inscrire la somme de 220 CAD (105 + 115).si non , pour les autres, qui veulent passer par un traducteur agréé du Québec, je leur propose de contacter une traductrice qui est habiliter à travailler avec les Algériens , elle s'appel Mona RASSEM.ses coordonnées sont : Mona Rassem

    xxx
  6. qu'elle m'a propsé une vérification de mes traduction à 60 CAD pour deux dossier scolaires et un remise de 20 CAD donc le tout à 100 CAD .



    Avant de conclure, je propose aux Algériens qui veulent payer par visa electron d'AGB de lire le lien de nos ami CHAFIKBEN et CHEKIBCALG qui ont pu payer leurs DCSQ par cette carte et les différentes démarches qu'il ont pu effectué pour réussir ce paiement par cette carte : lien chafikben N°1 et lien chafikben N°2 et encore lien chekibcalg



    Bon courage tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

J'ouvre ce nouveau fil pour expliquer et partager ma petite expérience sur le "comment faire" pour avoir l'évaluation comparative des études hors du Québec à partir de l'Algérie. je n'ai toujours pas reçu un mail confirmant l'ouverture de mon dossier mais , quand même , je m'estime être sur la bonne voix puisque j'ai eu des nouvelles de mon dossier .Alors justement, une préposée au téléphone m'a confirmait que le MICC m'a adressé une lettre pour le paiement des frais de la vérification de la traduction soit 115 CAD : 29 CAD somme de la vérification de la traduction de mon diplôme éditer en arabe / français + 29 CAD somme de la vérification de la traduction de la première page des relevés de notes + 19 CAD pour le reste des relevés de notes dans , dans mon cas : trois autres relevés donc : 19 CAD * 3.

Pour résumé vous devez présenter le dossier suivant :

  1. une pièce d'identité à savoir une photocopie certifié conforme à la mairie de votre passeport au à défaut un extrait de naissance N°12 en français.
  2. copie certifié conforme à la mairie ou à l'établissement d'enseignement fréquenté de vos diplôme et relevés de notes ( pour moi c'étais le diplôme de la licence + 4 relevés de notes ) .
  3. copie certifié conforme à l'original de mes diplômes et relevés de notes traduits. la certification doit être faite chez le traducteur concerné .
  4. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.
  5. pour le paiement j'ai opter pour la carte de crédit visa electron d'AGB, donc j'ai rempli le formulaire de paiement par carte de crédit et ça a parfaitement marché. sur ce dernier point, et pour les gens qui veulent passer directement par le MICC pour faire la vérification de la traduction , il faut inscrire la somme de 220 CAD (105 + 115).si non , pour les autres, qui veulent passer par un traducteur agréé du Québec, je leur propose de contacter une traductrice qui est habiliter à travailler avec les Algériens , j'ajoute qu'elle m'a propsé une vérification de mes traduction à 60 CAD pour deux dossier scolaires et un remise de 20 CAD donc le tout à 100 CAD .



    Avant de conclure, je propose aux Algériens qui veulent payer par visa electron d'AGB de lire le lien de nos ami CHAFIKBEN et CHEKIBCALG qui ont pu payer leurs DCSQ par cette carte et les différentes démarches qu'il ont pu effectué pour réussir ce paiement par cette carte : lien chafikben N°1 et lien chafikben N°2 et encore lien chekibcalg



    Bon courage tout le monde.

salut

merci pour le partage ,juste une petite question est se que c'est obligatoire d'envoyer les originaux des releves de notes et du diplome et cobien sa prend de temps l'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde ,

J'ouvre ce nouveau fil pour expliquer et partager ma petite expérience sur le "comment faire" pour avoir l'évaluation comparative des études hors du Québec à partir de l'Algérie. je n'ai toujours pas reçu un mail confirmant l'ouverture de mon dossier mais , quand même , je m'estime être sur la bonne voix puisque j'ai eu des nouvelles de mon dossier .Alors justement, une préposée au téléphone m'a confirmait que le MICC m'a adressé une lettre pour le paiement des frais de la vérification de la traduction soit 115 CAD : 29 CAD somme de la vérification de la traduction de mon diplôme éditer en arabe / français + 29 CAD somme de la vérification de la traduction de la première page des relevés de notes + 19 CAD pour le reste des relevés de notes dans , dans mon cas : trois autres relevés donc : 19 CAD * 3.

Pour résumé vous devez présenter le dossier suivant :

  1. une pièce d'identité à savoir une photocopie certifié conforme à la mairie de votre passeport au à défaut un extrait de naissance N°12 en français.
  2. copie certifié conforme à la mairie ou à l'établissement d'enseignement fréquenté de vos diplôme et relevés de notes ( pour moi c'étais le diplôme de la licence + 4 relevés de notes ) .
  3. copie certifié conforme à l'original de mes diplômes et relevés de notes traduits. la certification doit être faite chez le traducteur concerné .
  4. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.
  5. pour le paiement j'ai opter pour la carte de crédit visa electron d'AGB, donc j'ai rempli le formulaire de paiement par carte de crédit et ça a parfaitement marché. sur ce dernier point, et pour les gens qui veulent passer directement par le MICC pour faire la vérification de la traduction , il faut inscrire la somme de 220 CAD (105 + 115).si non , pour les autres, qui veulent passer par un traducteur agréé du Québec, je leur propose de contacter une traductrice qui est habiliter à travailler avec les Algériens , 'ajoute qu'elle m'a propsé une vérification de mes traduction à 60 CAD pour deux dossier scolaires et un remise de 20 CAD donc le tout à 100 CAD .



    Avant de conclure, je propose aux Algériens qui veulent payer par visa electron d'AGB de lire le lien de nos ami CHAFIKBEN et CHEKIBCALG qui ont pu payer leurs DCSQ par cette carte et les différentes démarches qu'il ont pu effectué pour réussir ce paiement par cette carte : lien chafikben N°1 et lien chafikben N°2 et encore lien chekibcalg



    Bon courage tout le monde.

salut

merci pour le partage ,juste une petite question est se que c'est obligatoire d'envoyer les originaux des releves de notes et du diplome et cobien sa prend de temps l'évaluation ?

Bonjour,

  1. Non ce n'est pas obligatoire d'envoyer les originaux . tu envoi juste des copies certifié conforme à la mairie de tes diplômes et relevés de notes. si tu non , tu peux les faire authentifier dans ton établissement d'enseignement que t'a fréquenté pendant tes études.
  2. Actuellement les délais de traitement avoisinent les 6 mois hors délais postaux si tu envoi ton dossier à partir de l'Algérie.

Modifié par Satinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci talabitation pour le partage de votre expérience en détail , ça sera utile pour les algériens du forum et moi parmi eux lol ;merci encore une fois !

Modifié par hasnivet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

J AI EU MON DIPLÔME EN 2007, S V P EST CE QUE SI POSSIBLE D'AVOIR l ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES HORS QUÉBEC AVEC L ATTESTATION PROVISOIRE DE SUCCÈS ?( IL FAUT 5 ANS POUR AVOIR LE DIPLÔME FINAL ) MERCI BEAUCOUP

Modifié par amin1601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

J AI EU MON DIPLÔME EN 2007, S V P EST CE QUE SI POSSIBLE D'AVOIR l ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES HORS QUÉBEC AVEC L ATTESTATION PROVISOIRE DE SUCCÈS ?( IL FAUT 5 ANS POUR AVOIR LE DIPLÔME FINAL ) MERCI BEAUCOUP

Si on consulte la fiche N°5 sur le site d'immigration Québec : FICHE N°5 , section "documents non évalués par le MICC", on ne voit pas ton attestation provisoire de succès parmi les documents non accepté par le MICC au fin de l'évaluation comparative. donc , oui tu peux envoyer ton dossier d'évaluation comprenant ton diplôme provisoire et tes relevés de notes et le reste des documents ainsi que le paiement à la bonne adresse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI:)

De rien mon ami et bon chance pour le reste.

Modifié par tolabitation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.

- je vois que tu as considérer le CEM comme études primaires! pourquoi ce choix?

- peut-on mettre une adresse autre que la nôtre pour recevoir l'évaluation ?

- si je met le montant de l'évaluation (105$) et celui de la vérification des traductions dans le même formulaire de paiement par carte bancaire, est ce qu'il n'y aura pas de confusion pour eux? dois-je expliquer sur feuille à quoi ça correspond ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.

- je vois que tu as considérer le CEM comme études primaires! pourquoi ce choix?

- peut-on mettre une adresse autre que la nôtre pour recevoir l'évaluation ?

- si je met le montant de l'évaluation (105$) et celui de la vérification des traductions dans le même formulaire de paiement par carte bancaire, est ce qu'il n'y aura pas de confusion pour eux? dois-je expliquer sur feuille à quoi ça correspond ?

merci

  1. C'est parce qu'au CEM on aura tous un diplôme de B.E.F donc c'est un diplôme final de tous nos études fondamentales et au moyen aussi. de toute façon, j'ai rempli le formulaire de cette manière et ça a marché puisqu'on m'a attribuer un numéro de dossier, voir plus, la lettre que le MICC m'a adressé ne parle que du paiement de la somme de la vérification de la traduction et rien de plus.
  2. A mon avis les agents qui traiteront ton dossier vont comprendre que le montant inscrit sur le formulaire de paiement par carte de crédit est le montant des frais d'études 105 CAD + le montant de la vérification aussi mais rien ne t'empêche d'apposer une petite note à ton dossier dans laquelle tu explique pourquoi t'as inscris une somme de plus à 105 CAD.

Modifié par tolabitation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En matière de délais, j'ai oublié d'ajouter aussi que mon dossier a été envoyé de Montréal le 18/10/2010. il a été ouvert le 20/11/2010 et le paiement effectué le 22/11/2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question peut être bête :blush:mais j'aimerai bien savoir en quoi c'est utile cette démarche !! si je comprend bien elle est indépendante de la DCSQ !!

Des explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question peut être bête :blush:mais j'aimerai bien savoir en quoi c'est utile cette démarche !! si je comprend bien elle est indépendante de la DCSQ !!

Des explications ?

Je te conseille de lire la fiche N°2 utilité et limite de l'évaluation comparative sur le site d'immigration Québec : utilité et limite

pour ce qui est mon cas , j'en ai besoin pour faire l'étude de mon dossier chez l'ordre des CGA afin de connaitre les cours de mise à niveau nécessaire pour avoir l'équivalence d'un baccalauréat Québécois.

Je compte bien entreprendre cette démarche avant le départ et une fois l'évaluation en main.ça me saura utile aussi au cas ou je trouve un emploi et que l'employeur me la demande pour savoir mon positionnement dans le système scolaire Québécois.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question peut être bête :blush:mais j'aimerai bien savoir en quoi c'est utile cette démarche !! si je comprend bien elle est indépendante de la DCSQ !!

Des explications ?

C'est dans le cas ou tu envisage de travailler dans la fonction publique une fois au Québec, c'est a dire travailler chez l'état :B)

Merci tola pour cette info de grande valeur...allé zou dans la FAQ :lol:

Modifié par Sammi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde ,

J'ouvre ce nouveau fil pour expliquer et partager ma petite expérience sur le "comment faire" pour avoir l'évaluation comparative des études hors du Québec à partir de l'Algérie. je n'ai toujours pas reçu un mail confirmant l'ouverture de mon dossier mais , quand même , je m'estime être sur la bonne voix puisque j'ai eu des nouvelles de mon dossier .Alors justement, une préposée au téléphone m'a confirmait que le MICC m'a adressé une lettre pour le paiement des frais de la vérification de la traduction soit 115 CAD : 29 CAD somme de la vérification de la traduction de mon diplôme éditer en arabe / français + 29 CAD somme de la vérification de la traduction de la première page des relevés de notes + 19 CAD pour le reste des relevés de notes dans , dans mon cas : trois autres relevés donc : 19 CAD * 3.

Pour résumé vous devez présenter le dossier suivant :

  1. une pièce d'identité à savoir une photocopie certifié conforme à la mairie de votre passeport au à défaut un extrait de naissance N°12 en français.
  2. copie certifié conforme à la mairie ou à l'établissement d'enseignement fréquenté de vos diplôme et relevés de notes ( pour moi c'étais le diplôme de la licence + 4 relevés de notes ) .
  3. copie certifié conforme à l'original de mes diplômes et relevés de notes traduits. la certification doit être faite chez le traducteur concerné .
  4. remplir le formulaire de demande d'évaluation comparative. PS : dans les sections réservées aux études effectuées, j'ai rempli les cases de la façon suivante : études primaires : 3 ans et inscrire le nom du CEM , études secondaires : 3 ans et inscrire le nom du LYCÉE, études post secondaires : 4 ans et inscrire le nom de l'université.
  5. pour le paiement j'ai opter pour la carte de crédit visa electron d'AGB, donc j'ai rempli le formulaire de paiement par carte de crédit et ça a parfaitement marché. sur ce dernier point, et pour les gens qui veulent passer directement par le MICC pour faire la vérification de la traduction , il faut inscrire la somme de 220 CAD (105 + 115).si non , pour les autres, qui veulent passer par un traducteur agréé du Québec, je leur propose de contacter une traductrice qui est habiliter à travailler avec les Algériens , .j'ajoute qu'elle m'a propsé une vérification de mes traduction à 60 CAD pour deux dossier scolaires et un remise de 20 CAD donc le tout à 100 CAD .



    Avant de conclure, je propose aux Algériens qui veulent payer par visa electron d'AGB de lire le lien de nos ami CHAFIKBEN et CHEKIBCALG qui ont pu payer leurs DCSQ par cette carte et les différentes démarches qu'il ont pu effectué pour réussir ce paiement par cette carte : lien chafikben N°1 et lien chafikben N°2 et encore lien chekibcalg



    Bon courage tout le monde.

Bonsoir,

voir aussi :

http://www.immigrati...udes/Fiche3.pdf

Modifié par Satinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question peut être bête :blush:mais j'aimerai bien savoir en quoi c'est utile cette démarche !! si je comprend bien elle est indépendante de la DCSQ !!

Des explications ?

C'est dans le cas ou tu envisage de travailler dans la fonction publique une fois au Québec, c'est a dire travailler chez l'état :B)

Merci tola pour cette info de grande valeur...allé zou dans la FAQ :lol:

Merci Sammi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement