Aller au contenu

Immigratation asiatique, latine et d'arabes du moyen-orient ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une immigration autre que celle des pays d'Europe et d'Afrique au Québec ?

Et pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'Asiatiques, de Latinos, ou d'Arabes du Proche et Moyen-Orient sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'Asiatiques, de Latinos, ou d'Arabes du Proche et Moyen-Orient sur ce forum

la réponse est simple ...

ils ne sont quasiment pas francophone !

Modifié par bestial-warlust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'ai trouvé l'information, dans ce document sur la ville de Québec, il y a aussi la répartition des migrants par origine pour tout le Québec (cf page 16 du pdf) :

  • Europe : 36%
  • Asie : 24%
  • Amérique Latine et Caraïbe : 19%
  • Afrique : 15%
  • USA : 3%

Le total ne fait pas 100 ?

C'est agréable de voir que la répartition est bien proportionnée mais effectivement le peu d'Asiatiques et Latinos/Caribéens voire d'Européens (hors France) sur ce forum malgré leur forte proportion dans les migrants doit s'expliquer par la francophonie...Ce forum ne représente donc qu'une vision très partielle des migrants.

Il y a -t-il d'autres forums qui représentent de manière plus fidèle (de ces statistiques), la diversité du Québec (éventuellement en anglais ou espagnol) ?

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une immigration autre que celle des pays d'Europe et d'Afrique au Québec ?

Ben oui, évidemment. Plein.

Et pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'Asiatiques, de Latinos, ou d'Arabes du Proche et Moyen-Orient sur ce forum ?

Sur ce forum il y en a (pas beaucoup mais quand même). Mais pourquoi t'attendre à ce que ce forum en particulier soit forcément représentatif de l'ensemble de l'immigration au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les autres ne viennent pas sur ce forum justement parce qu'ils ne maîtrisent pas la langue française. Dans les chiffrres soumis par Happymusher, on mentionne d'ailleurs que parmi les candidats à l'émigration pour 2011 au Québec, 64% déclarent avoir une bonne connaissance du français. Il y en a donc 36 % pour qui ce n'est pas le cas. Je pensais pourtant qu'on favorisait les francophones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est agréable de voir que la répartition est bien proportionnée mais effectivement le peu d'Asiatiques et Latinos/Caribéens voire d'Européens (hors France) sur ce forum malgré leur forte proportion dans les migrants doit s'expliquer par la francophonie...Ce forum ne représente donc qu'une vision très partielle des migrants.

Il y a -t-il d'autres forums qui représentent de manière plus fidèle (de ces statistiques), la diversité du Québec (éventuellement en anglais ou espagnol) ?

Vu que les critiques fusent quand tu ne maîtrises pas le français à la perfection, ne t'étonne pas du résultat. Le forum est orienté pour les francophones, à destination du Québec, indépendantistes, et à tendance esprit bisounours même quand tout va mal. Il y a d'autres forums et beaucoup de blogs qui reflétent mieux la tendance globale de l'immigration au Canada. Faut diversifier ses sources.

Bonjour Kobbe et merci de ta remarque : est-ce tu peux fournir une liste (liens ?) de sources intéressantes ? Je connais déjà immigrer-contact et "je veux quitter le Québec" qui permettent d'avoir une vision bien déprimante et je cherche des ressources éventuellement non francophones (en anglais ou espagnol) qui complèterait ce site. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls arabes du moyen-orient susceptibles de venir sont les Libanais , les Syriens , les palestiniens et les Irakiens .

Les Libanais sont francophones quoi que ça se perde en ce moment . Les autres sont anglophones et dans la mesure du possible préfèreront aller dans un pays anglophone :Australie , UK , USA ...

Les Saoudiens , emiratis , qatariens , etc ne sont pas tres nombreux à la base et vont plutot en Occident pour étudier pour ensuite revenir chez eux pour un job bien émunéré . En plus ils ont tout chez eux et pas de types comme toi pour faire du Arab Bashing ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls arabes du moyen-orient susceptibles de venir sont les Libanais , les Syriens , les palestiniens et les Irakiens .

Les Libanais sont francophones quoi que ça se perde en ce moment . Les autres sont anglophones et dans la mesure du possible préfèreront aller dans un pays anglophone :Australie , UK , USA ...

Les Saoudiens , emiratis , qatariens , etc ne sont pas tres nombreux à la base et vont plutot en Occident pour étudier pour ensuite revenir chez eux pour un job bien émunéré . En plus ils ont tout chez eux et pas de types comme toi pour faire du Arab Bashing ...

Tu seras peut-être étonné, mais il y a aussi des gens qui choisissent de s'établir ici même si à la base ils maîtrisent mieux l'anglais que le français. J'ai des amis jordaniens et palestiniens qui m'ont carrément dit qu'ils se sentaient mieux au Québec (et qui travaillent fort pour apprendre le français).

Quant aux Saoudiens et autres khalijis qui ont tout chez eux... t'en parleras aux chiites ou membres des autres minorités religieuses. Ou à ceux qui n'apprécient pas de vivre sous le baillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls arabes du moyen-orient susceptibles de venir sont les Libanais , les Syriens , les palestiniens et les Irakiens .

Les Libanais sont francophones quoi que ça se perde en ce moment . Les autres sont anglophones et dans la mesure du possible préfèreront aller dans un pays anglophone :Australie , UK , USA ...

Les Saoudiens , emiratis , qatariens , etc ne sont pas tres nombreux à la base et vont plutot en Occident pour étudier pour ensuite revenir chez eux pour un job bien émunéré . En plus ils ont tout chez eux et pas de types comme toi pour faire du Arab Bashing ...

Tu seras peut-être étonné, mais il y a aussi des gens qui choisissent de s'établir ici même si à la base ils maîtrisent mieux l'anglais que le français. J'ai des amis jordaniens et palestiniens qui m'ont carrément dit qu'ils se sentaient mieux au Québec (et qui travaillent fort pour apprendre le français).

Quant aux Saoudiens et autres khalijis qui ont tout chez eux... t'en parleras aux chiites ou membres des autres minorités religieuses. Ou à ceux qui n'apprécient pas de vivre sous le baillon...

C'est ton point de vue , je le respecte mais je n'ai jamais connu de khalijis qui émigrent à l'étranger pour de bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je n'ai jamais connu de khalijis qui émigrent à l'étranger pour de bon .

Mais enfin Sarbacan, ce n'est pas parce que tu n'en connais pas qu'ils n'existent pas... et puis "pour de bon" ça veut dire quoi pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je n'ai jamais connu de khalijis qui émigrent à l'étranger pour de bon .

Mais enfin Sarbacan, ce n'est pas parce que tu n'en connais pas qu'ils n'existent pas... et puis "pour de bon" ça veut dire quoi pour toi ?

Ben tu ne reviens définitivement chez toi que dans un cercueil .Comme les Maghrébins .

J'ai connu l'an dernier une Saoudienne qui faisait une maitrise à Paris . Son gouvernement lui a accordé une bourse de 3000Euros par mois pour 5ans. Je ne te dis pas qu'elle était ravie de rentrer chez elle ; mais il y a aussi l'aspect famille qui est tres important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même chez les Maghrébins il y en a qui retournent prendre leur retraite au bled, non ? Ou une fois le passeport étranger obtenu ? Tous les immigrants ne coupent pas les ponts avec leur pays d'origine.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même chez les Maghrébins il y en a qui retournent prendre leur retraite au bled, non ? Ou une fois le passeport étranger obtenu ? Tous les immigrants ne coupent pas les ponts avec leur pays d'origine.

Je parle pour les marocains et pour ce que j'ai vu autour de moi .

Les marocains et en particulier les MRE sont tres attachés à leur pays d'origine ! Ils transfèrent beaucoup d'argent au pays ; ils sont pratiquement tous propriétaires d'un bien immobilier dans leur patelin et je pense que la plupart cotisent à une assurance rapatriement du corps .

Cependant , on a plutot une culture de l'émigration : réussir , c'est d'abord réussir à l'étranger et c'est tres difficile de rentrer au pays quand tu passes plus de 5 ans en occident à moins d'etre un enfant de riche et d'avoir une situation qui t'attend ou avoir un projet d'investissement ou de dégotter un boulot tres bien rémunéré . Sinon tu perds la face .

Pour ce qui est de la retraite au pays ; c'est tres difficile quand tu fais souche à l'étranger et que tes enfants habitent dans le pays d'adoption . Généralement , tu passes 3 mois au pays en été , ou alors tu fais 6 mois / 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis mexicaine et je viens sur ce fourum depuis plusieurs années

bien que je ne participe pas très souvent...

ou je peux passer des longues périodes sans le faire

je reviens toujours faire un petit tour...

pour des fourums en espagnol

j'avoue que je trouverais ca bien

mais j'en connais pas

alors si vous reussisez à en trouver

faites moi signe :)

irlish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu seras peut-être étonné, mais il y a aussi des gens qui choisissent de s'établir ici même si à la base ils maîtrisent mieux l'anglais que le français. J'ai des amis jordaniens et palestiniens qui m'ont carrément dit qu'ils se sentaient mieux au Québec (et qui travaillent fort pour apprendre le français).

Pour moi c'était totalement l'inverse: je maitrise mieux le français que l'anglais ayant fait la plupart de ma scolarité en Français et pourtant j'ai été mieux accueilli dans le ROC. Mais tu m'apprendras un peu de leur expérience personnelle qui est l'opposée de la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il n'y a pas plus d'haïtiens que ça alors qu'ils me semblent quand même nombreux à vouloir venir ici et que leurs scolarité est en français. Si ça se trouve, ils préfèrent aller sur leurs propre forum jugeant que celui-ci est d'avantage pour les Européens/Maghrébins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il n'y a pas plus d'haïtiens que ça alors qu'ils me semblent quand même nombreux à vouloir venir ici et que leurs scolarité est en français. Si ça se trouve, ils préfèrent aller sur leurs propre forum jugeant que celui-ci est d'avantage pour les Européens/Maghrébins.

Je ne sais pas si à Haiti , il y a internet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bha faut pas abuser non plus hein. Je sais bien que c'est pauvre mais y a bien quelques gens qui ont les moyens d'avoir un niveau de vie un peu plus haut qui leur permet d'avoir au moins les moyens de passer dans un café internet. Et bon y a une tonne d'haitien au Québec qui eux ont internet dont je serais quand même interessé de lire les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement