Aller au contenu

Besoin d'échanges, de renseignements


angebee2605

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour je mappelle Angie,

Je cherche quelquun pour maider à répondre aux interrogations de mon copain, pour faire sa (propre) « comparaison »

Il faudrait une personne (ou plusieurs) qui travaillent dans linformatique, notamment en tant quingénieur info, ou administrateur réseaux ou encore responsable informatique et qui aurait immigré il y a plusieurs années. Ce sera des informations.précises donc je propose par MP car ça peut gêner beaucoup de gens (je ne fais pas partie de ceux là, mais je sais beaucoup de gens ont des difficultés à parlerargent salaire etc, pourtant « là » ce serait super utile)

A la base limmigration est « mon » idée (que jai depuis plusieurs années avant de le connaître) avant je décidais toujours de partir, même si jétais en couple, seule. Mais là.non, cest différent, ça me plairait que ça se fasse, si non, ben je ne saurais « quoi » décider

BREF !

Jai déjà eu quelques échanges avec quelquun du forum, et justement plusieurs avis ou exemples dautres personnes seraient très utiles.

Il faut savoir quil ne connaît pas grand-chose à la vie au Québec, moi je métais renseigné il y a 3 ans, mais ça a dû changer ( ya eu la crise etc).

On part du fait que ce soit pour sétablir sur Montréal. (Après cest selon ce qui se présente évidemment)

Il faudrait pouvoir évaluer (pour lui, car il aime tout chiffrer) selon le salaire, les impôts, les dépenses quotidiennes, la voiture, le logement etc comment serait la vie.

Il ma écrit un texte sur son cas actuel et y a intégré des questions.

Le voici :

Son cas particulier d'études... ses rentrées financières... et ses dépenses...

« Tout d'abord, je suis ingénieur informatique (BAC E, puis BTS Informatique, DEST, et diplôme ingénieur/Master)

Le problème est que si j'ai quelques missions de "chef de projet", je n'étais pas ingénieur à cette époque...

Depuis, je suis plutôt "responsable de service" (informatique, bien évidemment) dans le quasi-public (je ne suis pas fonctionnaire, mais assimilé, et il n'y a pas de licenciement économique).

Je n'encadre qu'une petite équipe (en moyenne 5 informaticiens) pour 275 à 650 utilisateurs (j'ai bossé dans plusieurs "branches" de la sécurité sociale, et dans plusieurs régions) sans avoir de "travail" très poussé en informatique (mon équipe, c'est plutôt de l'exploitation, des installations matérielles/logicielles, des assistances, des diagnostics/résolutions de pannes, et de l'administration d'applications (messagerie/téléphonie/sauvegardes/et 1081 applications et versions de soft au dernier comptage)...

Et pas mal d'assistanat car nos GU (Gentil Utilisateur) sont généralement pas aussi gentil (ni intelligent) que ce que l'on pense...).

Voilà, ainsi, à force de tout faire pour répondre à tous les besoins, il n'y a que très peu de place pour la spécialisation (on a un "centre informatique" régional pour ça).

J'avoue qu'à part mon expertise sur nos outils de messagerie et de sauvegarde, mon rôle est de planifier nos tâches (gestion de multitudes de "petits" projets...).

La pression est ENORME (5 personnes pour gérer les conneries de 275 utilisateurs avec un QI de poule, c'est pas assez), les moyens sont RIDICULES (lorsque je demande des moyens parce que j'en ai besoin pour éviter une "crise", le maitre mot de la Direction est "ne vous inquiétez pas, à l'impossible, nul n'est tenu", mais le lendemain, la même Direction demande de faire un "rapport" sur un problème qui n'a pas été résolu... bref, un comble !), mais cela ne me semble pas être un profil recherché (ni à rechercher... postulerais-je pour un poste "affiché" en tant que "doit travailler sous la pression et avec un manque de moyen caractérisé", je pense que non)

Tout cela pour dire que postuler à un poste informatique à mon niveau n'est pas forcement évident pour mon cas.

QUESTION 1 : Y a t'il eu d'autres personnes dans ce cas ?

Précision "financières" :

On m'a précisé qu'un ingénieur informatique débutant est rémunéré à hauteur de 60.000 CAN$ au Canada (Débutant, car en me mettant à la place d'un recruteur, ne pouvant démontrer que si peu d'expérience de "travail de niveau ingénieur", je ne proposerai pas beaucoup au delà d'une rémunération de "débutant")

60.000$ brut/an... on m'a dit que cela devait donner dans les 30.000 CAN$ NET

Or, même en me plaignant de mon sort financier en France, et de ma non-rémunération au niveau d'un ingénieur, je suis bien au delà à ce jour :

(Calcul à partir de son salaire annuel NET, rapporté à la norme du Québec : 39h avec 2 semaines de congés annuelles en CAN$)

Mon salaire NET DANS MA POCHE (avec mutuelle d'entreprise incluse) : 56500$

Mes Impôts (en France, il faut les "payer de sa poche") : 5675$

Donc, il reste : 50825 CAN$

QUESTION 2 : J'ai bien compris le principe ?

Si oui, vous me confirmez qu'il me faudra pas mal d'années(et de chance)pour passer des 30.000 "de la norme" au plus de 50.000 "dans ma poche après impôts que j'ai en France !?

Et sinon, voilà globalement mes dépenses annuelles (cas REEL sur les 12 derniers mois) :

Loyers (simple "studio" mais plutôt haut de gamme, dans une des villes la plus chère(et ensoleillée)de France, avec piscine/gardien, le tout à 800m de la mer, et à 1600m de mon travail) : 13130$

Assurances (appartement/véhicules) : 2450$

Frais bancaires : 90$

Dépenses en Cash : 3950$

Dépenses en CB (Courses) : 2940$

Dépenses en CB (Essence) : 1530$

Vacances d'été (France/21j en USA/France) : 3760$

(Note de Angie : ça cétait cette année, perso moi je pourrais pas lâcher autant de tunes que lui chaque année dans les vacances)

Sorties (Resto/Ciné/Glaces/Parking/ Péages : 1225$

Frais médicaux (de mémoire 2 passages au médecin généraliste + 1 spécialiste (pneumologue) + 1 dentiste (couronne) : 1040$

Remboursement médicaux : 750$

(Note Angie : je lui ai expliqué pour le système de santé au Québec que ce nest pas pareil)

QUESTION 3 : Avez vous des idées de ce que ça pourrait donner au canada ?

(pour préciser encore mon "train de vie", je précise que si je suis technophile, je sais rester raisonnable, TV 107cm (j'étais encore en cathodique 82cm il y a deux ans), Pc portable en i7 (ce n'est que mon 2ème PC acheté en 18 ans, car jusqu'à il y a un an, j'utilisais ceux mis à disposition par mon boulot), Blackberry (mais une simple mobicarte à recharge Orange), GPS (sur le blackberry), Appareil photo Canon 40D (semi-pro pour ceux qui connaissent pas, mais acheté d'occasion)...

Par contre, je roule en américaine... et ça, c'est moins banal pour un frenchy ;-)

Et si j'aime le bruit du V8, la taille du coffre, ses sièges en cuir et le son "Bose", je fais quelques courses de drag par ici, et peut être un peu de circuit l'an prochain, on verra...

Voilà, vous savez tout »

Voilà, il a raconté son bout de vie ^^

Mes questions pertinentes à moi pour quil se fasse une meilleure idée seraient :

-Prix moyen dun loyer dun F2 à Montréal (je crois que cest un 2 ½ au Québec, je ne suis plus sûre)

-Sil y a des charges, que prennent elles en compte ?

-Quels sont les impôts locaux (javais vu auparavant quil y avait 2 taxes, la taxe locale et la taxe de scolarité aussi il me semble)

-Prix des assurances ( habitation, complémentaires maladie, automobile)

-A partir de combien de temps ou que faut il faire pour pouvoir acheter de limmobilier ( car les immigrants nont pas le droit de crédit immédiatement) , moi javais dans lidée douvrir un compte HSBC en France bien avant, et une fois au Québec, aller dans une HSBC (car apparemment il y a des virements de « tant dargent » gratuits pour les transferts)et puis si on a un compte HSBC , peut être que ça constituerait déjà un historique ? Mais la plupart des commentaires ou post que jai lu sur ce site, parlent de desjardins ou RBC en majorité.

-Au niveau travail, pour ceux qui savent, que pensez vous de la possibilité dévolution au Québec est ce assez courant ou ça dépend vraiment des entreprises (faut bien tomber quoi, donc comme en France pas beaucoup de chance, quand on arrive en bas, on y reste) ?

- Au niveau, frais électricité, gaz, téléphone, internet (jai des documents sur ça mais qui datentet la société a évolué)

-Une question pour lui, existe-t-il des circuits pour courir avec « sa » propre voiture. ? ou faire des runs, y a t-il ce genre de possibilité ? ou il faut viser du côté des USA ?

Voilà lui général aimerait connaître le salaire dune personne comme lui, en brut , en net

Ah oui autre chose, on nous dit bien que la possibilité dimmigration est réelle, mais dans la réalité de la vie au Québec, serait-ce un bien ou finalement, un immigrant de plus qui va piquer du boulot ?

Car il ne faut pas se leurrer, cest peut être comme en France, les immigrés cest bien (ceux en règle car les clandestins le monde entier a vu ce qui sest passé) mais ils en veulent que pour le sale boulot, malgré les qualifications de ces immigrés, car les français nen veulent pas, et au final le chômage grimpe non stop. Souvent quand je vois des documentaires sur tout ces pauvres personnes qui souhaitent fuir leur pays pour venir vivre en France, nourrir leur famille en leur envoyant de largent, et que tout ce quils croient sur leur pays « daccueil » nest quillusion ! la France na pas de travail ! la France les reconduisent à la frontières, ne les aident pas à sintégrer, ils vivent soit dehors soit dans des logements insalubres (ex : des caves sans fenêtres, pas deau, des câbles partout en guise délectricité (qui flambent au moindre faux contact) et tout ça pour des propriétaires peu scrupuleux qui leur font payer 700 euros mensuel !

Enfin bon, jarrête de parler de ça

Mais je ne veux immigrer si on ne veut pas de nous.

Bon je pense que mon post est long , très long.U_U

Jespère navoir ennuyé personne.

A bientôt, jespère.

Angie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de répondre à tout cela...

Je vais donc te donner mon cas et quelques autres que j'ai pu croiser :

- je suis arrivé au Québec en 2006, je suis ingénieur de formation, j'avais une expérience de 9 ans et j'étais chef de projets en France pour un salaire d'environ 40 keuros (région bordelaise). J'ai trouvé un emplois de PCO (assistant au gestionnaire de projets) en 1 mois et demi ici (mais j'avais pris des contacts avant) avec un salaire dans les "6". J'ai rapidemment évolué vers un poste de gestionnaire de projets puis gestionnaire de projets senior avec un salaire dans les "9".

- une connaissance est arrivé en 2008 avec une expérience d'une dizaine d'année en administration Windows. Il a mis 11 mois a trouver un emplois avec un salaire dans les "4".

- une autre connaissance est arrivé en 2010 avec une expérience degetionnaire de projets junior. Il a mis 5 mois a trouver une emplois avec un salaire dans les "5"

Dans le cas de ton ami, il semble qu'il soit responsable HelpDesk ou quelque chose du genre (il semble aussi qu'il aime bien se plaindre :P ). Cela risque d'être un peu difficile de trouver ce genre de poste en arrivant et sans expérience Canadienne (un peu normal, cela demande pas mal de relations humaines, et quand on arrive, on manque un peu de repères).

Il faudrait qu'il regarde un peu les offres d'emplois locales pour voir ce qui correspond à son expérience. La notion d'ingénieur informatique est un fourre-tout qui ne veut rien dire. En outre, il faut faire partie de l'OIQ ici pour se prévaloir du titre d'ingénieur (ce n'est pas vraiment utile dans le secteur des TIs).

Par contre, je n'ai rien compris à son délire sur sa télé, son céllulaire, ... :huh::lol:

Pour le reste, un peu de recherche personnelle devrait répondre à la plupart des questions et affiner les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour je m'appelle Angie,

Je cherche quelqu'un pour m'aider à répondre aux interrogations de mon copain, pour faire sa (propre) « comparaison »

Il faudrait une personne (ou plusieurs) qui travaillent dans l'informatique, notamment en tant qu'ingénieur info, ou administrateur réseaux ou encore responsable informatique et qui aurait immigré il y a plusieurs années. Ce sera des informations.précises donc je propose par MP car ça peut gêner beaucoup de gens (je ne fais pas partie de ceux là, mais je sais beaucoup de gens ont des difficultés à parlerargent salaire etc, pourtant « là » ce serait super utile)

A la base l'immigration est « mon » idée (que j'ai depuis plusieurs années avant de le connaître) avant je décidais toujours de partir, même si j'étais en couple, seule. Mais là.non, c'est différent, ça me plairait que ça se fasse, si non, ben je ne saurais « quoi » décider

BREF !

J'ai déjà eu quelques échanges avec quelqu'un du forum, et justement plusieurs avis ou exemples d'autres personnes seraient très utiles.

Il faut savoir qu'il ne connaît pas grand-chose à la vie au Québec, moi je m'étais renseigné il y a 3 ans, mais ça a dû changer ( y'a eu la crise etc).

On part du fait que ce soit pour s'établir sur Montréal. (Après c'est selon ce qui se présente évidemment)

Il faudrait pouvoir évaluer (pour lui, car il aime tout chiffrer) selon le salaire, les impôts, les dépenses quotidiennes, la voiture, le logement etc comment serait la vie.

Il m'a écrit un texte sur son cas actuel et y a intégré des questions.

Le voici :

Son cas particulier d'études... ses rentrées financières... et ses dépenses...

« Tout d'abord, je suis ingénieur informatique (BAC E, puis BTS Informatique, DEST, et diplôme ingénieur/Master)

Le problème est que si j'ai quelques missions de "chef de projet", je n'étais pas ingénieur à cette époque...

Depuis, je suis plutôt "responsable de service" (informatique, bien évidemment) dans le quasi-public (je ne suis pas fonctionnaire, mais assimilé, et il n'y a pas de licenciement économique).

Je n'encadre qu'une petite équipe (en moyenne 5 informaticiens) pour 275 à 650 utilisateurs (j'ai bossé dans plusieurs "branches" de la sécurité sociale, et dans plusieurs régions) sans avoir de "travail" très poussé en informatique (mon équipe, c'est plutôt de l'exploitation, des installations matérielles/logicielles, des assistances, des diagnostics/résolutions de pannes, et de l'administration d'applications (messagerie/téléphonie/sauvegardes/et 1081 applications et versions de soft au dernier comptage)...

Et pas mal d'assistanat car nos GU (Gentil Utilisateur) sont généralement pas aussi gentil (ni intelligent) que ce que l'on pense...).

Voilà, ainsi, à force de tout faire pour répondre à tous les besoins, il n'y a que très peu de place pour la spécialisation (on a un "centre informatique" régional pour ça).

J'avoue qu'à part mon expertise sur nos outils de messagerie et de sauvegarde, mon rôle est de planifier nos tâches (gestion de multitudes de "petits" projets...).

La pression est ENORME (5 personnes pour gérer les conneries de 275 utilisateurs avec un QI de poule, c'est pas assez), les moyens sont RIDICULES (lorsque je demande des moyens parce que j'en ai besoin pour éviter une "crise", le maitre mot de la Direction est "ne vous inquiétez pas, à l'impossible, nul n'est tenu", mais le lendemain, la même Direction demande de faire un "rapport" sur un problème qui n'a pas été résolu... bref, un comble !), mais cela ne me semble pas être un profil recherché (ni à rechercher... postulerais-je pour un poste "affiché" en tant que "doit travailler sous la pression et avec un manque de moyen caractérisé", je pense que non)

Tout cela pour dire que postuler à un poste informatique à mon niveau n'est pas forcement évident pour mon cas.

QUESTION 1 : Y a t'il eu d'autres personnes dans ce cas ?

Précision "financières" :

On m'a précisé qu'un ingénieur informatique débutant est rémunéré à hauteur de 60.000 CAN$ au Canada (Débutant, car en me mettant à la place d'un recruteur, ne pouvant démontrer que si peu d'expérience de "travail de niveau ingénieur", je ne proposerai pas beaucoup au delà d'une rémunération de "débutant")

60.000$ brut/an... on m'a dit que cela devait donner dans les 30.000 CAN$ NET

Or, même en me plaignant de mon sort financier en France, et de ma non-rémunération au niveau d'un ingénieur, je suis bien au delà à ce jour :

(Calcul à partir de son salaire annuel NET, rapporté à la norme du Québec : 39h avec 2 semaines de congés annuelles en CAN$)

Mon salaire NET DANS MA POCHE (avec mutuelle d'entreprise incluse) : 56500$

Mes Impôts (en France, il faut les "payer de sa poche") : 5675$

Donc, il reste : 50825 CAN$

QUESTION 2 : J'ai bien compris le principe ?

Si oui, vous me confirmez qu'il me faudra pas mal d'années(et de chance)pour passer des 30.000 "de la norme" au plus de 50.000 "dans ma poche après impôts que j'ai en France !?

Et sinon, voilà globalement mes dépenses annuelles (cas REEL sur les 12 derniers mois) :

Loyers (simple "studio" mais plutôt haut de gamme, dans une des villes la plus chère(et ensoleillée)de France, avec piscine/gardien, le tout à 800m de la mer, et à 1600m de mon travail) : 13130$

Assurances (appartement/véhicules) : 2450$

Frais bancaires : 90$

Dépenses en Cash : 3950$

Dépenses en CB (Courses) : 2940$

Dépenses en CB (Essence) : 1530$

Vacances d'été (France/21j en USA/France) : 3760$

(Note de Angie : ça c'était cette année, perso moi je pourrais pas lâcher autant de tunes que lui chaque année dans les vacances)

Sorties (Resto/Ciné/Glaces/Parking/ Péages : 1225$

Frais médicaux (de mémoire 2 passages au médecin généraliste + 1 spécialiste (pneumologue) + 1 dentiste (couronne) : 1040$

Remboursement médicaux : 750$

(Note Angie : je lui ai expliqué pour le système de santé au Québec que ce n'est pas pareil)

QUESTION 3 : Avez vous des idées de ce que ça pourrait donner au canada ?

(pour préciser encore mon "train de vie", je précise que si je suis technophile, je sais rester raisonnable, TV 107cm (j'étais encore en cathodique 82cm il y a deux ans), Pc portable en i7 (ce n'est que mon 2ème PC acheté en 18 ans, car jusqu'à il y a un an, j'utilisais ceux mis à disposition par mon boulot), Blackberry (mais une simple mobicarte à recharge Orange), GPS (sur le blackberry), Appareil photo Canon 40D (semi-pro pour ceux qui connaissent pas, mais acheté d'occasion)...

Par contre, je roule en américaine... et ça, c'est moins banal pour un frenchy ;-)

Et si j'aime le bruit du V8, la taille du coffre, ses sièges en cuir et le son "Bose", je fais quelques courses de drag par ici, et peut être un peu de circuit l'an prochain, on verra...

Voilà, vous savez tout »

Voilà, il a raconté son bout de vie ^^

Mes questions pertinentes à moi pour qu'il se fasse une meilleure idée seraient :

-Prix moyen d'un loyer d'un F2 à Montréal (je crois que c'est un 2 ½ au Québec, je ne suis plus sûre)

-S'il y a des charges, que prennent elles en compte ?

-Quels sont les impôts locaux (j'avais vu auparavant qu'il y avait 2 taxes, la taxe locale et la taxe de scolarité aussi il me semble)

-Prix des assurances ( habitation, complémentaires maladie, automobile)

-A partir de combien de temps ou que faut il faire pour pouvoir acheter de l'immobilier ( car les immigrants n'ont pas le droit de crédit immédiatement) , moi j'avais dans l'idée d'ouvrir un compte HSBC en France bien avant, et une fois au Québec, aller dans une HSBC (car apparemment il y a des virements de « tant d'argent » gratuits pour les transferts)et puis si on a un compte HSBC , peut être que ça constituerait déjà un historique ? Mais la plupart des commentaires ou post que j'ai lu sur ce site, parlent de desjardins ou RBC en majorité.

-Au niveau travail, pour ceux qui savent, que pensez vous de la possibilité d'évolution au Québec est ce assez courant ou ça dépend vraiment des entreprises (faut bien tomber quoi, donc comme en France pas beaucoup de chance, quand on arrive en bas, on y reste) ?

- Au niveau, frais électricité, gaz, téléphone, internet (j'ai des documents sur ça mais qui datentet la société a évolué)

-Une question pour lui, existe-t-il des circuits pour courir avec « sa » propre voiture. ? ou faire des runs, y a t-il ce genre de possibilité ? ou il faut viser du côté des USA ?

Voilà lui général aimerait connaître le salaire d'une personne comme lui, en brut , en net

Ah oui autre chose, on nous dit bien que la possibilité d'immigration est réelle, mais dans la réalité de la vie au Québec, serait-ce un bien ou finalement, un immigrant de plus qui va piquer du boulot ?

Car il ne faut pas se leurrer, c'est peut être comme en France, les immigrés c'est bien (ceux en règle car les clandestins le monde entier a vu ce qui s'est passé) mais ils en veulent que pour le sale boulot, malgré les qualifications de ces immigrés, car les français n'en veulent pas, et au final le chômage grimpe non stop. Souvent quand je vois des documentaires sur tout ces pauvres personnes qui souhaitent fuir leur pays pour venir vivre en France, nourrir leur famille en leur envoyant de l'argent, et que tout ce qu'ils croient sur leur pays « d'accueil » n'est qu'illusion ! la France n'a pas de travail ! la France les reconduisent à la frontières, ne les aident pas à s'intégrer, ils vivent soit dehors soit dans des logements insalubres (ex : des caves sans fenêtres, pas d'eau, des câbles partout en guise d'électricité (qui flambent au moindre faux contact) et tout ça pour des propriétaires peu scrupuleux qui leur font payer 700 euros mensuel !

Enfin bon, j'arrête de parler de ça

Mais je ne veux immigrer si on ne veut pas de nous.

Bon je pense que mon post est long , très long.U_U

J'espère n'avoir ennuyé personne.

A bientôt, j'espère.

Angie

Ma pauvre petite Angie. Ma réponse sera tout aussi courte que sincère:

Question 1: j'ai hébergé 2 ingés de votre âge à leur arrivée au Québec et le salaire qui leur a été proposé était de 50 000 $ brut.

questions 2 et 3: ton chum a donné tous ces détails sur son train de vie pour te faire comprendre qu'il cherche à son arrivée ici le même niveau qu'il a en France et il n'est certainement pas prêt à repartir de zéro comme ont fait la plupart d'entre nous.

Dis-lui qu'arrivé ici il va bouffer de la vache enragée (ce qui est vrai) et tu vas voir sa réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ça je l'avais bien compris qu'il pensait retrouver le même train de vie, je lui avais dit que c'est différent. Moi ici j'ai rien à perdre.

Il a fallu de quelques réponses pour qu'il décide d'enlever l'idée d'y partir (on vient de lire ensemble à l'instant les réponses que j'ai reçu)

à suivre ^^

Moi je suis graphiste(formation pub et dessin animé) au chômage et comme je trouvais pas de travail j'ai entamé une formation à distance de marketing (faire autre chose que du dessin), ma situation ne peut pas être pire ailleurs lol Je ne me plais pas en France c'est comme ça....j'ai toujours senti que je devais aller de l'autre côté et surtout les grands espaces du canada ..ahhhhhh :wub: je ne suis pas adepte de la neige, c'est un comble, mais dans la vie il faut faire des concessions ^^

Vivement que je finisse mes cours (avec ou sans le diplôme à la clé peu importe) peut être me faire un peu d'expérience en marketing en France avant d'entreprendre les démarches officielles.

Ah tiens, mon copain, j'avais oublié de préciser qu'il se serait bien lancer dans l'import-export de voitures américaines vers l'Europe.... mais bon, je pense pas que ce soit si simple que ça, faut savoir que l'importateur officiel de GM pour l'Europe à fermé en Hollande, donc pour avoir une américaine c'est difficile

A bientot

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, les places dans le market sont chers. J'espère que tu fais une bonne formation (les recrutements se font dans les écoles de commerces ou bac+5 Celsa ou Dauphine pour les universités).

Pour ma part, c'était aussi un rêve de partir lorsque j'avais 20 ans (auj 36 et toutes mes dents:blush:) et je me lance dans mon projet de partir mais à 2.

J'avais fait un choix à mes débuts, qui n' a été que parti remise.Et je ne regrette rien.

Construire une vie pro ou vie privée ? Privée se construit à 2 et dans une même direction.

Fais bien attention à ce que tu vas décider afin de ne pas être frustrée :blush: dans ton avenir.

Faites un voyage à 2, fais-le découvrir ce qui te passionne et surtout soit réaliste des difficultés, surtout pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angie

En lisant ton post, plusieurs constats se dégage et j'estime humblement qu'il faudra faire particulièrement attention à quelques points pour réussir votre immigration :

1- tu es partante à 200% dans le projet et lui pas vraiment; lui serait partant à condition de pouvoir connaître exactement ce qu'il aura en net; avoir si possible un boulot avant de partir ou ne pas trop tarder pour avoir un nouveau boulot (+/- 6 mois); pas partant pour faire une jobinne en attendant; même si son boulot n'est pas très épanouissant pour lui, la rénumération qu'il a lui suffit largement; .......... Bref, si j'ai bien compris il immigre plus pour être avec toi et à peur de laisser un boulot stable (assimilé voir quasi - fonctionnaire) pour se retrouver dans l'incertitude au canada. =======> tout ceci n'est pas de nature à réussir une immigration

Concernant les questions :

Question 1 ===> il sera difficile de trouver une personne ayant la même situation que lui, chaque immigration est particulière et chacun à sa propre histoire

Question 2 ===> je pense qu'il n'est pas dans la branche de l'informatique dont l'évolution en terme salariale est plus importante; je pense que les analystes programmeurs (JAVA, J2E, ....) ont le salaire de base le plus important et evolue plus rapidement. Es t'il prêt à réactualiser ou à se reformer dans cette branche, vu qu'il aime tout particulièrement un salaire assez lourd :P

Question 3 ====> Faites attention en faisant les comparaisons : A salaire égal, le coût de la vie au Canada est moins élevé qu'en france.

NB : la comparaison entre l'immigration clandestine ou "légal" en europe n'a rien à voir avec l'immigration canadienne :

- Le canada a le MICC contrairement aux autres pays europeens qui n'ont pas de politique clair et precise pour faciliter l'intégration des immigrants.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour info, les places dans le market sont chers. J'espère que tu fais une bonne formation (les recrutements se font dans les écoles de commerces ou bac+5 Celsa ou Dauphine pour les universités).

Pour ma part, c'était aussi un rêve de partir lorsque j'avais 20 ans (auj 36 et toutes mes dents:blush:) et je me lance dans mon projet de partir mais à 2.

J'avais fait un choix à mes débuts, qui n' a été que parti remise.Et je ne regrette rien.

Construire une vie pro ou vie privée ? Privée se construit à 2 et dans une même direction.

Fais bien attention à ce que tu vas décider afin de ne pas être frustrée :blush: dans ton avenir.

Faites un voyage à 2, fais-le découvrir ce qui te passionne et surtout soit réaliste des difficultés, surtout pour lui.

Dans le marketing c'est cher ici aussi apparemment, et moi je connais que ce j'apprends "là" à distance, mon diplôme futur n'est même pas reconnu en France (je l'ai appris y'a 3 semaines) c'est reconnu sur le plan Européen, nouveau statut LMD Licence Master Doctorat, et là c'est une Licence bac + 3.

Il m'avait proposé de partir justement au Québec pour Noël (je me dis que les places sont chères en s'y prenant si tard) j'ai refusé. Mais je devrais peut être en reparlé. J'ai un stage à faire donc si je trouve un stage je peux pas partir (ce sera ma première expérience en marketing)

Je pensais en fait, grâce au market, de pouvoir évoluer après graphiste (être capable de passer chef de pub par exemple)

Toi tu me conseillerais de d'abord penser à 2 pour ne pas regretter.

De toute façon, seul le temps me le dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour info, les places dans le market sont chers. J'espère que tu fais une bonne formation (les recrutements se font dans les écoles de commerces ou bac+5 Celsa ou Dauphine pour les universités).

Pour ma part, c'était aussi un rêve de partir lorsque j'avais 20 ans (auj 36 et toutes mes dents:blush:) et je me lance dans mon projet de partir mais à 2.

J'avais fait un choix à mes débuts, qui n' a été que parti remise.Et je ne regrette rien.

Construire une vie pro ou vie privée ? Privée se construit à 2 et dans une même direction.

Fais bien attention à ce que tu vas décider afin de ne pas être frustrée :blush: dans ton avenir.

Faites un voyage à 2, fais-le découvrir ce qui te passionne et surtout soit réaliste des difficultés, surtout pour lui.

Dans le marketing c'est cher ici aussi apparemment, et moi je connais que ce j'apprends "là" à distance, mon diplôme futur n'est même pas reconnu en France (je l'ai appris y'a 3 semaines) c'est reconnu sur le plan Européen, nouveau statut LMD Licence Master Doctorat, et là c'est une Licence bac + 3.

Il m'avait proposé de partir justement au Québec pour Noël (je me dis que les places sont chères en s'y prenant si tard) j'ai refusé. Mais je devrais peut être en reparlé. J'ai un stage à faire donc si je trouve un stage je peux pas partir (ce sera ma première expérience en marketing)

Je pensais en fait, grâce au market, de pouvoir évoluer après graphiste (être capable de passer chef de pub par exemple)

Toi tu me conseillerais de d'abord penser à 2 pour ne pas regretter.

De toute façon, seul le temps me le dira

Le marketing, c'est mon créneau. Si tu as des questions, hésite pas.

Pour ce qui est de choisir à 2 ou à 1...là vraiment toi seule peut décider. Tu en rêves depuis plusieurs années de ton immigration, lui à priori non. Si il te suit sans réelle envie, il aura vraisemblablement du regret, si tu restes sans réelle envie non plus, tu auras du regret. Alors au final, pas facile comme décision c'est clair. Où est ce que tu te sentiras le mieux? En France, avec lui, ou au Québec, sans lui?

Perso avec une immigration au Canada en ligne de mire, je n'ai jamais voulu m'engager sérieusement, justement pour éviter d'avoir à faire un choix difficile. J'ai toujours mis mon rêve canadien avant le reste. Est-ce que j'ai manqué de belles histoires? Très probablement. Est-ce que j'ai refusé des opportunités tant pros que privées? Oui. Est-ce que je regrette? Pas du tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour info, les places dans le market sont chers. J'espère que tu fais une bonne formation (les recrutements se font dans les écoles de commerces ou bac+5 Celsa ou Dauphine pour les universités).

Pour ma part, c'était aussi un rêve de partir lorsque j'avais 20 ans (auj 36 et toutes mes dents:blush:) et je me lance dans mon projet de partir mais à 2.

J'avais fait un choix à mes débuts, qui n' a été que parti remise.Et je ne regrette rien.

Construire une vie pro ou vie privée ? Privée se construit à 2 et dans une même direction.

Fais bien attention à ce que tu vas décider afin de ne pas être frustrée :blush: dans ton avenir.

Faites un voyage à 2, fais-le découvrir ce qui te passionne et surtout soit réaliste des difficultés, surtout pour lui.

J'approuve ce que dit Personna. Le choix doit se faire à 2... à moins d'être prêt à courir le risque de voir le couple éclater. Dans notre couple c'est l'inverse, c'est plutôt ma femme qui a des réticences et moi qui est moteur. Mais si elle me dit demain qu'elle ne le sent pas ce projet, j'abandonnerai probablement toutes les démarches.

Ce que je vois, mais c'est mon impression personnelle, c'est que ton ami est prêt à te suivre sans faire vraiment de concession. Il est vrai que d'après sa petite simulation financière il sera loin de son salaire actuel français. Mais je crois que peu d'immigrés peuvent prétendre maintenir leur salaire et leur train de vie français ! tout du moins dans les premiers temps. Donc il faut déjà être prêt à repartir de zéro. Et quand bien même il aurait le même salaire, se sentirait-il heureux au Quebec ? est-il attiré par le pays, les habitants, la culture, son climat, ... ? comment pense-t-il gérer l'éloignement de sa famille et ses proches ? aimera-t-il les poutines ? :lol: Pour moi il faut commencer par ces questions là avant de voir ce qu'il perdra. S'il colle au projet il aura la force de repartir de zéro et de prendre le temps de progresser professionnellement (responsabilté, salaire...). Ce exige se projeter au Quebec à long terme (quelques années) donc ce n'est pas anodin non plus !

Voila, en espérant t'avoir aidé à avancer.

J'oublais : je suis dans l'informatique aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info rapidement...

Mon chum dans l'informatique a commencé par des petits boulots, donc il faudra peut-être en passer par là, ça fait partie de l'immigration aussi :)

Pour reprendre le style Guiness, il est ensuite passé dans un salaire avec un "3" (oui oui...), puis un "4", puis un "6" et maintenant un "7" :lol: (il n'est pas ingé, je précise quand même)

AUTRE INFO importante : il y a 2 ans, il est tombé au chômage (fermeture de la boîte), il a retrouvé du boulot en 1 mois et depuis quasiment 2 ans, il reçoit des offres d'emploi ou des coups de fil pour du boulot quasiment toutes les semaines :P donc c'est pas le taf qui manque (quand on veut bosser quelles que soient les conditions aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en parlé on a décidé de partir en voyage au Québec d'ici peu. (on va essayer)

@sacoflab : ici à Nice y'a un restau qui fait de la "poutine" enfin je pense que ça y ressemble juste je pense que c'est un peu différent mais il aime ^^ (moi aussi!)

Il m'a fait une réponse sur un bloc texte, je vais vous la retranscrire :

"Bonjour, et merci de votre réponse;

C'est en effet un dilemne; Je m'estime mal rémunéré en France avec mon profil(c'est même une certitude, mais c'est le prix de la "sécurité de l'emploi"), la vie est ici aussi couteuse qu'à Paris, mais les salaires restent bien en dessous...

En commencant, je pourrai (j'ai bien compris que c'est un coup de chance de trouver un travail, et de débrouille, et de "valeur personnelle") arriver à une "ne perdre que" 8.000$ par an (impot compris)... Ca représente 20% tout de même. Ca refroidit quand même.

Question resto, pour ça, je vis un peu à l'américaine (je suis dans un club de "voitures US", nos rdv mensuels sont à un McDo, nous mangeons environ une fois par semaine dans un roadhouse du coin, j'ai fait deux fois 3 semaines aux US pour des road trip avec plaisir des resto US autant que des hot dog, la bouffe du mexique est un peu trop forte pour ma moitié (raison... médicale réelle et sérieuse) et les autres fast food (thaï, libanais, japonais, etc), c'est pas mon truc... mais sinon, j'aime bien aussi la poutine (on en a mangé une il y a pas 10j)

Question "calquer ta vie en France au Québec", c'est que ici, mes rêves sont ceux de l'amérique du nord (venir au boulot en voitures US, bouffe US, grande maison belle et pas chère, weekend à voir des courses de drag ou celles de nascar, road trip en voiture, économiser pour se payer un bateau type off shore...) donc, ici, je paye cher pour avoir un peu de ce "américan way of live" (voire, cela m'est impossible, impossible de se garer à mon boulot en voiture US car les places sont ridiculeusement petites, la bouffe US est possible mais pas tous les jours, une grande maison est tout sauf pas cher (même une petite, ici, c'est 450.000E !!!), je fais 600/700km pour aller faire du drag (et encore, en Italie, car en France, c'est vraiment trop... francais... c'est à dire cher/ambiance de merde/inefficace), le nascar il faut faire juste 14.000km pour en voir une (du coup, je l'ai fait qu'une seule fois, cet été d'ailleurs) quand à acheter un off shore (même un petit), vu qu'il n'y a pas de place aux ports, c'est tout simplement impossible...

En fait, je suis né pour vivre la bas (en amérique du nord, mais l'intégration est tout de même plus facile au canada, moins de barrière de langue...)

Et puis, j'en avait parlé à ma moitié il y a longtemps, une copine d'association (je faisais parti d'un "café internationnal") avec un copain qui avait mon profil (mais plus jeune), ils sont partis en californie, toucher et vivre leur rêve américain (boulot d'informaticien à 100.000$ à même pas 25 ans pour lui, et à plus de 50.000 pour elle en "premier boulot" dans l'aménagement des espaces façon écologique), ils avaient TOUT, la villa monstrueuse comme dans les films, les amis qui s'invitent les uns les autres, le 4x4 US... Et puis, le gars, s'est fait viré (après 2 ou 3 ans de boulot sans anicroche) en 15mn.

Ils ont continué comme ça une année de plus (ou 18 mois environ plutôt) et ... il a jamais rien trouvé.

Ils sont rentrés en France, et là, si le mec s'en sort psychologiquement (en France, en 2 mois, il a retrouvé un travail), elle... non (les US, c'etait SON rêve, et elle, elle l'avait, avec un boulot qu'elle a du quitter pour suivre son "chum", comme vous dite, rentrer en France...)

Question logement, s'il est raisonnable de partir sur un 1 1/2 (studio) ou donc un 2 1/2 (F1 qui serait "la norme"), je pense que contrairement à ici (alpes maritimes) où l'on peux vivre en studio avec terrasse car on est tout le temps dehors, là bas (canada), ce devrait être plutôt un 4 1/2 (3 pièces), voire une maison !?

on va regarder les prix

Niveau apport, j'ai un peu de coté tout de même (dans les 80.000E) mais une certaine partie est placé "à terme" dans 2 ou 5 ans

Pour "bosser pour y faire ta place", aucun problème, c'est dans ma nature.

Quant à s'adapter à la culture, j'ai plutôt un problème avec la culture française moi...

La France, ce qu'elle propose de mieux pour moi à ce jour, c'est un boulot (j'ai eu l'énorme chance de jamais connaitre le chomage, ce qui est le cas presque contraire de ma moitié) et la sécurité de l'emploi (que je paye cher en bossant pour 2 pour n'avoir aucune reconnaissance, ni aucune chance de progresser dans ma société, je suis arrivé au "max", preuve en est, mon chef à mon niveau (sur la grille de salaire), il ne me proposera jamais à gagner plus que lui... Et au dessus de lui, c'est le Directeur... Donc, c'est terminé pour ma "progression sociale".

Pour moi, le Quebec, serait le "américan way of live" un peu à la Française quoi ;)"

Hier après avoir lu "ça" je me suis dis...bon finalement il veut ou pas..

Il aime (on aime) aller aux courses de DRAG, et il aime faire des runs (quand j'aurais mon américaine j'en ferais aussi ^^) et il me dit que ça l'ennui que si on part il ne veut pas aller faire des courses ou run tout seul sans notre équipe ici...alors que l'amitié on peut en avoir partout!! et certains vivent deja à Québec et d'autres sont en train de faire la RP...donc...je comprends pas.

Je pense que ce voyage sera fort utile ^^

Je vous laisse j'ai beaucoup de choses à faire ces jours ci

MERCIIIIII encore po vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info rapidement...

Mon chum dans l'informatique a commencé par des petits boulots, donc il faudra peut-être en passer par là, ça fait partie de l'immigration aussi :)

Pour reprendre le style Guiness, il est ensuite passé dans un salaire avec un "3" (oui oui...), puis un "4", puis un "6" et maintenant un "7" :lol: (il n'est pas ingé, je précise quand même)

AUTRE INFO importante : il y a 2 ans, il est tombé au chômage (fermeture de la boîte), il a retrouvé du boulot en 1 mois et depuis quasiment 2 ans, il reçoit des offres d'emploi ou des coups de fil pour du boulot quasiment toutes les semaines :P donc c'est pas le taf qui manque (quand on veut bosser quelles que soient les conditions aussi).

Petite question:

C'est quoi ces systèmes de 3, 4 ,5, 6 et7

j'ai jamais vu ce genre d'info, j'ai du louper un truc dans mes recherches

Je comprends pas ce que ça veut dire ^^ oups lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Angie!

Pour commencer, je ne compte pas répondre aux questions "boulot" et financières tout simplement parce que j'en serai bien incapable ne connaissant ni le marketing ni l'informatique. wink.gif

Comme l'ont dit Sacoflab et Carzy_Marty notamment, je pense que le choix doit se faire à deux : seulement vous n'avez pas du tout l'air sur la même longueur d'ondes!

J'ai l'impression (juste une impression) que ton copain imagine vraiment une vie idéale et poursuit son rêve américain. Je me pose alors cette question : ne devrait-il pas immigrer au States???Parce que si je ne m'abuse, bien que le Canada se situe sur le continent Américain, ça n'est pas tout à fait pareil...surtout le Québec! (les déjà immigrés arrêtez moi si je me trompe).

Toi, tu dis dans un de tes post : "je ne me plais pas en France c'est comme ça....j'ai toujours senti que je devais aller de l'autre côté et surtout les grands espaces du canada ..." Tu dis aussi que ça fait un moment que tu y penses et que tu t'étais renseignée il y a 3 ans.

En lisant ça, je crois me reconnaître!

J'ai l'impression que ton envie d'immigrer est profonde, ne date pas d'hier, que tu te sens pas chez toi ici...

Mais ma foi, si tu décide de ne pas immigrer pour ton copain (et ce sera ton choix, et il n'y a que toi qui peut décider!), ne crois tu pas que tu le regretteras? Je te souhaite de rester très longtemps avec ton lui, mais si un jour vous veniez à vous séparer, est-ce que le fait de t'être "sacrifiée" quelques années auparavant ne te restera-t-il pas en travers de la gorge??

Je me dis juste qu'il faut que tu te poses toutes ces questions, longuement...la vie est vraiment trop courte pour passer à côté de ses rêves!

Moi en tout cas, je me dis toujours que je passerai pas à côté pour un homme : c'est certes très égoïste mais bon...Depuis que j'ai décidé de me lancer dans la procédure, je m'efforces de ne m'attacher à personne, que ce soit en amour ou en amitié : ça sera plus simple au moment de partir. Je m'investis juste dans mon boulot, que j'aime beaucoup.

C'est peut être un peu triste mais c'est le choix que j'ai fais!

Voilou, juste pose toi les bonnes questions wink.gif

P.S : j'habites vers Nice aussi!!

A+

Cél

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'ont dit Sacoflab et Carzy_Marty notamment, je pense que le choix doit se faire à deux : seulement vous n'avez pas du tout l'air sur la même longueur d'ondes!

J'ai l'impression (juste une impression) que ton copain imagine vraiment une vie idéale et poursuit son rêve américain. Je me pose alors cette question : ne devrait-il pas immigrer au States???Parce que si je ne m'abuse, bien que le Canada se situe sur le continent Américain, ça n'est pas tout à fait pareil...surtout le Québec! (les déjà immigrés arrêtez moi si je me trompe).

Je suis d'accord, à mon avis, il veut des USA, pas du Canada et encore moins du Québec. Je crains que venir au Québec ne lui suffise pas, il ne retrouvera pas cette ambiance US qu'il recherche c'est certain. Il risque d'être gravement déçu, ceci cumulé au fait qu'il ne retrouvera peut-être pas son salaire français, ça va faire un choc.

Autre élément à prendre en compte je pense: il parle beaucoup de sécurité de l'emploi. En France avec un CDI c'est tellement compliqué pour licencier, qu'on évite de le faire mais ici, même sur un contrat permanent, du jour au lendemain tu peux te retrouver dehors, un peu comme son ami en Californie. Est-ce un risque qu'il est prêt à prendre? Est-ce que ça ne rajoutera pas à sa déception éventuelle d'avoir abandonné la sécurité de l'emploi qu'il a?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question:

C'est quoi ces systèmes de 3, 4 ,5, 6 et7

j'ai jamais vu ce genre d'info, j'ai du louper un truc dans mes recherches

Je comprends pas ce que ça veut dire ^^ oups lol

Moi non plus je connaissais pas cette appellation mais je présume que ça désigne les dizaines du salaire. 30k$, 40k$...

Pour le reste je crois que j'avais sous-estimé le désir d'US de ton ami. C'est au fin fond du Texas qu'il doit immigrer !! :lol:

Ou alors dans le reste du Canada peut être ? mais au Quebec je crains qu'il ne cherche l'American way of life un peu trop longtemps... Enfin, d'autres répondraient mieux que moi à ce sujet.

Pour le boulot par contre il sera servi, surtout s'il est du genre à relever les défis. Et puis vous disposez d'une confortable réserve financière, ce qui n'est pas anodin pour faciliter l'installation. Donc la grosse interrogation c'est peut être plus la destination finale plutôt que la décision d'immigrer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Célaze :

Avant aussi je passais toujours mon immigration avant, j'ai été en couplé avant avec d'autres personnes. Je n'avais jamais vraiment eu de relations amoureuses..."saines", j'étais mal tombée en fait...Je vais pas m'étaler sur ces mauvaises expériences.

Là, c'est différent, la preuve du coup ça me fait hésiter.

Le temps me le dira.

J'aurais bien voulu aussi m'investir dans mon boulot, mais j'en ai pas .... donc on se retrouve seule avec ses pensées et c'est pas facile tous les jours (lorsque je bossais ça ne durait jamais + de 3mois : fin de contrat, faillite, etc...)

Mais il est vrai qu'aujourd'hui je préfèrerais partir à 2 et avec lui en particulier (pas un autre)

@Crazy_Marty :

J'avoue que plus jeune c'était les USA qui m'attiraient ( rêve de bosser chez Disney ) mais je suis loin d'être bilingue et chez moi il n'y a pas de secret, je dois me retrouver en immersion pour pratiquer régulièrement et ne pas avoir le choix. Cette année je suis allée pour la 1ère fois aux USA, nous sommes partis 3 semaines en Floride, en Road Trip et on en a fait un tour (pas jusque nord nord, le plus haut fut Saint Augustine) la bas les premiers jours j'ai eu du mal à parler mais à comprendre : fort accent espagnol (atterris à Miami, la première langue est l'espagnol avant l'américain) puis au fur et à mesure, en se déplaçant vers l'ouest et avec l'habitude, c'est moi qui comprenait et plus mon copain lol (lui le parle, avec un bel accent français lol)

Enfin bref, le Canada, le Québec et les USA m'attirent tout autant que lui, sauf que partir au Québec et meme décider de s'éloigner dans le Canada anglophone par la suite, voir aux USA, ne me déplairait pas non plus, à condition que je sois assez confiante dans le sens où je n'aurais pas peur des lendemain (financier) car le système des States....pfff me rassure pas (à découvrir, à expérimenter ^^)

Avant mon copain n'envisageait même pas de quitter la France meme pour tenter les USA...mais avec ce qui se passe en France...ça le fait réfléchir.

@Sacoflab :

Donc la grosse interrogation c'est peut être plus la destination finale plutôt que la décision d'immigrer non ?

Qu'entends-tu par là?

Ce que je me dis c'est qu'en venant faire un 1er voyage au Québec, ça nous aidera beaucoup, et sur le forum tout le monde le conseil, je pense qu'à partir de là, d'autres questions se poseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est re-moi ^^

J'ai une question qui me trotte dans la tête, cependant je n'arrive pas trouver les mots pour l'exprimer, donc je vais essayer de la décrire pour tenter de savoir si certains d'entre vous avez déjà vu un post à ce sujet.

J'aimerais savoir en fait, quelles sont les différences entre les rapports entre les patrons et employeurs, voir recruteurs et candidats, tout du moins comment doit on réagir. à quoi doit on s'attendre en tant que français (en connaissant le système d'embauche et niveau hiérarchique français (et luxembourgeois pour moi))?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sacoflab :

Donc la grosse interrogation c'est peut être plus la destination finale plutôt que la décision d'immigrer non ?

Qu'entends-tu par là?

Ce que je me dis c'est qu'en venant faire un 1er voyage au Québec, ça nous aidera beaucoup, et sur le forum tout le monde le conseil, je pense qu'à partir de là, d'autres questions se poseront.

eh bien juste que vous semblez d'accord pour partir mais le Quebec n'est peut être pas la destination idéale pour ton ami. Je dis ça par rapport à ses besoins de vie "US".

Mais l'idée du voyage est très bonne pour se projeter là-bas. Nous on vient tout juste d'en faire un et ça a permis de valider notre choix de nous établir à Montreal (heureusement !). Et puis comme ça on connait déjà un peu les lieux, quelques quartiers, quelques bonnes adresses... Le projet peut devenir concret à partir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention cependant, la vision que vous aurez du Québec pendant votre voyage sera biaisée - on ne voit jamais les mêmes choses quand on est en vacances et qu'on est vraiment résident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention cependant, la vision que vous aurez du Québec pendant votre voyage sera biaisée - on ne voit jamais les mêmes choses quand on est en vacances et qu'on est vraiment résident.

Oui bonne remarque, c'est sûr qu'on est pas en immersion comme un résident et qu'on a pas toutes les contraintes qui vont avec ! déjà nos enfants étaient en France chez mes parents pendant qu'on profitait des cafés-crême de Starbuck... :P

Néanmoins ça permet de "sentir" la ville et de se projeter (ou pas) et c'est toujours mieux que de débarquer et de prendre le risque de ne pas être heureux où on atterrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement