Aller au contenu

Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français


immigrant_1978

Messages recommandés

Eau gratos , monopole de l'Etat sur l'alcool , ordres professionnels en veux tu en voilà , impot sur le revenu tres élevés , taux de syndicalisation plus élevés qu'en France ! Pour le libéralisme , on repassera ...

Eau gratos : Pas de rareté donc difficile de faire payer.

Monopole de l'Etat sur l'alcool : Comme dans les pays nordiques (Scandinave)

Ordres professionnels : Exact mais en france aussi il me semble.

Taux de syndicalisation plus élevés qu'en France : Vrai mais personne ou peut de monde dans les rues pour faire la grève en tout temps. D'ailleurs je crois même qu'au USA le taux de syndicalisation est plus élevé qu'en France.

Oui j'affirme que le québécois par nature est plus libéral que le français mais moins que le Canadian et l'Américain.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eau gratos , monopole de l'Etat sur l'alcool , ordres professionnels en veux tu en voilà , impot sur le revenu tres élevés , taux de syndicalisation plus élevés qu'en France ! Pour le libéralisme , on repassera ...

Eau gratos : Pas de rareté donc difficile de faire payer.

Monopole de l'Etat sur l'alcool : Comme dans les pays nordiques (Scandinave)

Ordres professionnels : Exact mais en france aussi il me semble.

Taux de syndicalisation plus élevés qu'en France : Vrai mais personne ou peut de monde dans les rues pour faire la grève en tout temps. D'ailleurs je crois même qu'au USA le taux de syndicalisation est plus élevé qu'en France.

Oui j'affirme que le québécois par nature est plus libéral que le français mais moins que le Canadian et l'Américain.

Libéral au sens français ou américain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu d'humour:

La femme française est libérée... mais pas des tâches ménagères!

La femme québécoise aussi, mais au moins elle s'en rend compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on rapidement revenir au sujet initial ?

La modération

Désolée, mais en tant que Québécoise, je me suis sentie insultée. Et il fallait que je l'écrive.Voilà. Finito !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu d'humour:

La femme française est libérée... mais pas des tâches ménagères!

La femme québécoise aussi, mais au moins elle s'en rend compte!

:shok: :shok: :shok:

C'est pas fifty fifty?

Ah oui , j'ai remarqué un truc , c'est qu'il y a beaucoup de femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants au Québec et qui le disent haut et fort ! Alors qu'en France , rares sont celles qui le disent . Et la démographie est élevée en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet:

Celui-ci est bizarrement énoncé et est équivoque.

Parle-t'on:

1) De ce dont les Québécois actuels ont hérité de leurs ancêtres de Nouvelle-France, Français bien-sur, mais les Français de cette période n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui. Donc il faudrait chercher quel héritage de la France d'avant le milieu du 18e siècle reste vivant en 2010 en France et au Québec et voir s'il y en a en commun.

Et à mon avis, à part la langue française, pas grand chose.

2) De ce dont a hérité le Québec des différentes vagues de l'immigration française au Québec depuis le début du 20e siècle et là, le sujet est vaste et assez polémique puisque les apports des immigrants sont souvent minimisés.

Je me rappelle d'une conférence de presse, il y a quelques années ou Eric Debargis (ancien président de l'Union Française), à moins que ce ne soit François Lubrina de l'AFE, regrettait qu'aucun média au Québec ne se soit jamais intéressé aux apports et contributions des Québécois d'origine française (nés en France) au Québec, ce qui aiderait à briser les stéréotypes notamment. A mon avis, c'est tombé dans l'oreille d'un sourd (je rappelle que la France est le pays de naissance hors Québec le plus important des résidents du Québec, ensuite c'est l'Italie et Haïti.

Finalement, je me permet d'user du droit de réplique à Ensaimada.

Zogu fait une affirmation que je trouve gratuite et erronée et qui concerne l'histoire du fromage au Québec. Je donne mon avis que j'argumente. Et les seuls arguments (très courtois d'ailleurs) qu'on me sort c'est que je suis méprisante, je prend les Québécois pour des colons, que ce n'est pas mon histoire, mes luttes, ma culture donc que je dois la fermer parce que je ne suis pas une vraie Québécoise. J'aurai aimé qu'on me donne des arguments un peu plus étoffés et non pas de l'émotionnel à fleur de peau. Quant à l'argument de l'oncle de ma tante qui avait une cave à vin, puis du reblochon, je me permet de rappeler encore une fois l'adverbe SURTOUT (qui veut dire principalement, plus que toute autre chose). Ainsi si tu lis correctement le texte sur l'histoire du fromage au Québec, tu verra qu'il n'est pas incompatible avec toi, ton oncle et ta belle-sœur:

1) En 1960, la production de fromages fins ne représentait que 8 % de la consommation (elle est passée à 46 % en 1987). Toi et ton oncle faisiez donc partie des consommateurs de ce 8% (il y a 50 ans). Je pourrais te chercher les pourcentages de consommation d'alcool dans les années 60 (bière vs vin), mais je doute que cela t'intéresse vraiment, tu as déjà ton opinion définitif, verrouillé.

2) Dans les années 1950-1970, des savoir-faire ont été importés par des ressortissants français, suisses, allemands, grecs, italiens, hollandais, danois et juifs venus s'installer au pays. Le travail de ces importateurs s'avère précieux, car il fait connaître de nouveaux fromages aux consommateurs québécois.

3) À la fin des années 1960, la croissance des importations de fromages de spécialité au port de Montréal atteint 20 % ou plus par année. (dont le Reblochon?)

Aux modérateurs: Fin de la digression pour moi.

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet:

Celui-ci est bizarrement énoncé et est équivoque.

Parle-t'on:

1) De ce dont les Québécois actuels ont hérité de leurs ancêtres de Nouvelle-France, Français bien-sur, mais les Français de cette période n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui. Donc il faudrait chercher quel héritage de la France d'avant le milieu du 18e siècle reste vivant en 2010 en France et au Québec et voir s'il y en a en commun.

Et à mon avis, à part la langue française, pas grand chose.

2) De ce dont a hérité le Québec des différentes vagues de l'immigration française au Québec depuis le début du 20e siècle et là, le sujet est vaste et assez polémique puisque les apports des immigrants sont souvent minimisés.

Je me rappelle d'une conférence de presse, il y a quelques années ou Eric Debargis (ancien président de l'Union Française), à moins que ce ne soit François Lubrina de l'AFE, regrettait qu'aucun média au Québec ne se soit jamais intéressé aux apports et contributions des Québécois d'origine française (nés en France) au Québec, ce qui aiderait à briser les stéréotypes notamment. A mon avis, c'est tombé dans l'oreille d'un sourd (je rappelle que la France est le pays de naissance hors Québec le plus important des résidents du Québec, ensuite c'est l'Italie et Haïti.

Finalement, je me permet d'user du droit de réplique à Ensaimada.

Zogu fait une affirmation que je trouve gratuite et erronée et qui concerne l'histoire du fromage au Québec. Je donne mon avis que j'argumente. Et les seuls arguments (très courtois d'ailleurs) qu'on me sort c'est que je suis méprisante, je prend les Québécois pour des colons, que ce n'est pas mon histoire, mes luttes, ma culture donc que je dois la fermer parce que je ne suis pas une vraie Québécoise. J'aurai aimé qu'on me donne des arguments un peu plus étoffés et non pas de l'émotionnel à fleur de peau. Quant à l'argument de l'oncle de ma tante qui avait une cave à vin, puis du reblochon, je me permet de rappeler encore une fois l'adverbe SURTOUT (qui veut dire principalement, plus que toute autre chose). Ainsi si tu lis correctement le texte sur l'histoire du fromage au Québec, tu verra qu'il n'est pas incompatible avec toi, ton oncle et ta belle-sur:

1) En 1960, la production de fromages fins ne représentait que 8 % de la consommation (elle est passée à 46 % en 1987). Ton oncle fait donc surement partie de ces 8% de résidents du Québec (pas 8% des Québécois de souche car il y a aussi, sans doute, beaucoup d'immigrants dans ce groupe). Je pourrais te chercher les pourcentages de consommation d'alcool dans les années 60 (bière vs vin), mais je doute que cela t'intéresse vraiment, tu as déjà ton opinion définitif, verrouillé.

2) Dans les années 1950-1970, des savoir-faire ont été importés par des ressortissants français, suisses, allemands, grecs, italiens, hollandais, danois et juifs venus s'installer au pays. Le travail de ces importateurs s'avère précieux, car il fait connaître de nouveaux fromages aux consommateurs québécois.

3) À la fin des années 1960, la croissance des importations de fromages de spécialité au port de Montréal atteint 20 % ou plus par année. (dont le Reblochon?)

Aux modérateurs: Fin de la digression pour moi.

Chère madame, mes hommages.

Pour ce qui est de Zogu, ne vous en faites pas, c'est un québécossse.

Salavore Dali avait déclarer que la gare de Perpignan était le centre géographique de notre planète.

Malheureusement bien des québécois croient que le Québec est mucho importante dans ce monde et à les écouter la gare de de la Malbaie serait très certainement le centre du monde.

Pour ce qui est du fromage oui il se fait de très bons fromages au Québec mais pas depuis toujours, alors qu'en France nous ne pouvons pas savoir depuis quand car en fait cela fut toujours le cas.

Maurice Duplessis disait que les canadien français (québécois) étaient des français améliorés. Je me suis toujours demander en quoi ils étaient mieux et quels étaient ses critères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maurice Duplessis disait que les canadien français (québécois) étaient des français améliorés. Je me suis toujours demander en quoi ils étaient mieux et quels étaient ses critères ?

Moins gauchistes, sûrement ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

À la r'voyure.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois ont hérité de pleins de choses des français et pas seulement la langue.

D'ailleurs hériter n'est pas forcément le bon terme puisqu'il le veuille ou non, un québécois est à l'origine un français qui débarque du bateau avec tout son passé judéo chrétien. Le québécois est donc un français avec un enrobage nord américain plus ou moins épais (en terme de dimension) selon les cas.

Ce qui veut dire qu'à tout moment se manifeste le fond de réflexe catholique.

De ce fait, le rapport à l'argent n'est pas très sain et pas vraiment décomplexé, la réussite est suspecte surtout si c'est celle du voisin. Contrairement aux protestants, le travail n'est pas la valeur suprême et si ,aujourd'hui, le québécois ne croît plus en un dieu tout puissant, il prie l'état de prendre en charge son salut et celui de ses enfants. C'est une façon de croire différente et aussi de se créer de nouvelles illusions.

Bref, tout cela est finalement très français.

Mais on peut encore en rajouter comme le corporatisme rampant qui structure la société, une tendance à négliger l'intérêt collectif au profit de l'intérêt individuel, une certitude quand à la supériorité de sa culture et nous n'oublierons pas une réelle tendance à la fraude...

Ce qui est de plus drôle, c'est que plus la société s'américanise plus ces tendances bien françaises se renforcent.

Mais ne le dites pas aux québécois, ce serait une insulte :lol:

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois ont hérité de pleins de choses des français et pas seulement la langue.

D'ailleurs hériter n'est pas forcément le bon terme puisqu'il le veuille ou non, un québécois est à l'origine un français qui débarque du bateau avec tout son passé judéo chrétien. Le québécois est donc un français avec un enrobage nord américain plus ou moins épais (en terme de dimension) selon les cas.

Ce qui veut dire qu'à tout moment se manifeste le fond de réflexe catholique.

De ce fait, le rapport à l'argent n'est pas très sain et pas vraiment décomplexé, la réussite est suspecte surtout si c'est celle du voisin. Contrairement aux protestants, le travail n'est pas la valeur suprême et si ,aujourd'hui, le québécois ne croît plus en un dieu tout puissant, il prie l'état de prendre en charge son salut et celui de ses enfants. C'est une façon de croire différente et aussi de se créer de nouvelles illusions.

Bref, tout cela est finalement très français.

Mais on peut encore en rajouter comme le corporatisme rampant qui structure la société, une tendance à négliger l'intérêt collectif au profit de l'intérêt individuel, une certitude quand à la supériorité de sa culture et nous n'oublierons pas une réelle tendance à la fraude...

Ce qui est de plus drôle, c'est que plus la société s'américanise plus ces tendances bien françaises se renforcent.

Mais ne le dites pas aux québécois, ce serait une insulte :lol:

Très bonne analyse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

À la r'voyure.

Bonjour Zogu,

Je crois que vous êtes parfaitement justifié de vous indigner de la sorte.

@hdelmondo

Je n'ai pas précisément compris la signification du terme "québécosse" mais je n'ai aucun doute que c'était pertinemment une insulte personnelle. Et comme vous le savez très bien, elles ne sont pas tolérables sur ce forum.

@ tous

Ce serait bien de poursuivre cette discussion avec respect et rigueur. Un soupçon de délicatesse ne serait pas de trop non plus.

Bonne continuation!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

À la r'voyure.

Bonjour Zogu,

Je crois que vous êtes parfaitement justifié de vous indigner de la sorte.

@hdelmondo

Je n'ai pas précisément compris la signification du terme "québécosse" mais je n'ai aucun doute que c'était pertinemment une insulte personnelle. Et comme vous le savez très bien, elles ne sont pas tolérables sur ce forum.

@ tous

Ce serait bien de poursuivre cette discussion avec respect et rigueur. Un soupçon de délicatesse ne serait pas de trop non plus.

Bonne continuation!:)

Dans mon enthousiasme j'ai confondu le i avec le s désolé et en double en plus.

Mais pour ce qui est du fromage au Québec il est dans les patates Zogu.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ennuyant avec les Québécois, c'est qu'ils connaissent peu leur histoire et en plus, dès qu'on ose écorcher leurs certitudes (fantasmes?), on se fait traiter:

1) de méprisant, d'inconscient, d'utiliser une mauvaise documentation? (Zogu)

2) de prendre les Québécois pour des colons (toi)

AS-tu fait le test du Maudit français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les québécois dans l'ensemble Nord-américain sont des gauchistes, des assistés de l'état.

Donc est ce que ca aussi c'est un héritage français ?

Etant donné que le Québec est une colonie britannique depuis 1763 et le traité de Paris (même si auparavant occupée par les troupes britanniques) et que à cette époque là, l'assistanat n'existait pas, je doute que ce soit vraiment un héritage français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec et la France n'ont rien à voir en 2010...

C'est un peu comme si on s'amusait à chercher des points communs entre la France et ces anciennes colonies d'Afrique au jour d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui ennuyant avec les Québécois, c'est qu'ils connaissent peu leur histoire et en plus, dès qu'on ose écorcher leurs certitudes (fantasmes?), on se fait traiter:

1) de méprisant, d'inconscient, d'utiliser une mauvaise documentation? (Zogu)

2) de prendre les Québécois pour des colons (toi)

AS-tu fait le test du Maudit français ?

J'ai eu 17 sur 20. C'est-tu correct ou bien je risque l'excommunication?

Je peux aussi faire mon auto-critique ou bien répété 100 fois:

- -Tout ce qui sort de la bouche dun Québécois est vrai et courtois. Tout ce qui sort de la bouche dun Français est pédant et méprisant . sauf si celui-ci est génétiquement modifié et certifié non maudit-Français.

- -Je ne chercherai plus à me poser des questions, à argumenter et ne discuterai plus le consensus collectif, les idées reçues et la doctrine officielle.

- -Le fromage et le vin ont évidemment été inventés par les Québécois, tout comme le train à grande vitesse et les fusées spatiales (Bombardier), la pénicilline (Jean Coutu), le papyrus (Cascadus), la lunette astronomique ( Farhat), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement