Aller au contenu

Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Comme j'ai eu l'occasion de passer par le Québec avant de partir m'installer dans le Canada anglais, j'ai pu constater le différence de mentalité, de culture et meme de politique et d'administration ,surtout le fait que les canadiens anglais sont plus proches des valeurs américaines. Et donc je me demande si c'est pas l'héritage des ancêtres français qui fait des québécois différents des canadiens anglais .Donc mon fil s'adresse aux immigrants français sur le forum pour savoir ce qu'ils ont trouvé de commun avec les québécois et ce que les québécois ont hérité de leurs cousins. Surtout que je remarque que la plupart des interventions se focalisent sur ce qui est différent et sur le fait que les québécois sont des nord américains différents des français, mais pour ma part je trouve que les canadiens anglais sont plus nord-américains et les québécois sont plus européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc mon fil s'adresse aux immigrants français sur le forum pour savoir ce qu'ils ont trouvé de commun avec les québécois et ce que les québécois ont hérité de leurs cousins. Pour ma part je trouve que les canadiens anglais sont plus nord-américains et les québécois sont plus européens.

Ben déjà, la langue française, tiens! La mentalité en partie, les 3/4 de la culture (puisque le dernier quart est influencé par les américains) ... Et puis on ne cherchait pas forcément à retrouver la France au Québec, on est justement venus pour trouver un autre mode de vie et se fondre dans ce nouveau melting pot. Disons que le fait de maitriser complètement la langue, ça aide pas mal pour trouver du travail. Et c'est le principal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis avec un québecois et on a souvent du mal à se comprendre. Non pas à cause de l'accent qui est différent, mais à cause de la culture. Nous n'avons pas la même manière de raisonner, au mieux quelques similitudes "hérités" des premiers colons. enfin, j'imagine.

Certes le Québec n'a pas une culture vieille de millénaires mais il a sa propre culture.

Hormis la langue hérité de la France, Le Québec n'a plus rien à voir avec ses "origines françaises".

C'est mon avis avec mon peu d'existence au Québec et les quelques années à discuter avec mon mari.

Sève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis avec un québecois et on a souvent du mal à se comprendre. Non pas à cause de l'accent qui est différent, mais à cause de la culture. Nous n'avons pas la même manière de raisonner, au mieux quelques similitudes "hérités" des premiers colons. enfin, j'imagine.

Certes le Québec n'a pas une culture vieille de millénaires mais il a sa propre culture.

Hormis la langue hérité de la France, Le Québec n'a plus rien à voir avec ses "origines françaises".

C'est mon avis avec mon peu d'existence au Québec et les quelques années à discuter avec mon mari.

Sève.

Ah ben tu vois, Immigrant , même là, on a des avis différents. Pour ma part, c'est par rapport à mon univers professionnel , à 98 % féminin et à mes amies québécoises que je ressens les ressemblances dans la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis avec un québecois et on a souvent du mal à se comprendre. Non pas à cause de l'accent qui est différent, mais à cause de la culture. Nous n'avons pas la même manière de raisonner, au mieux quelques similitudes "hérités" des premiers colons. enfin, j'imagine.

Certes le Québec n'a pas une culture vieille de millénaires mais il a sa propre culture.

Hormis la langue hérité de la France, Le Québec n'a plus rien à voir avec ses "origines françaises".

C'est mon avis avec mon peu d'existence au Québec et les quelques années à discuter avec mon mari.

Sève.

Ah ben tu vois, Immigrant , même là, on a des avis différents. Pour ma part, c'est par rapport à mon univers professionnel , à 98 % féminin et à mes amies québécoises que je ressens les ressemblances dans la culture.

Je sais pas si l'un d'entre vous a été au Canada anglais, mais quand on y va on sent le Canada anglais plus américain et le Québec plus proche de la France.

Peut etre quand on débarque au début au Québec on sent qu'on a pas été ailleurs en Amérique du Nord on a cette impression, mais je pense que les provinces anglophones doivent etre plus dépaysantes pour un français que le Québec mis à part la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait que tu poses ta question aux français installés dans le ROC ( tu sais : l'autre partie du forum ;) ) : ils seraient plus à même de comparer les deux cotés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule chose que les Québécois ont hérité des Français, c'est la francophonie. Sinon, comme tu le dis, ceux sont des américains qui parlent français et non des Français en Amérique. Culturellement, ils sont très différents des Français, ce qui est trompeur et sujet à de nombreux malentendus avec les immigrants Français.

Pour une fois, je suis d'accord avec toi.

@ immigrant_1978

Pourquoi ne nous parles-tu pas de l'héritage british des Canadiens-anglais?

Au passage, le Québec est devenu une colonie britannique en 1759. 250 ans, ça fait tout un bail...

Au cours de cette période qui a duré près de 100 ans, toute communication avec la France était interdite. Aucun bateau en provenance d'un port français ou avec des passagers français à bord n'avait l'autorisation d'accoster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amour du VRAI fromage (celui de lait cru!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amour du VRAI fromage (celui de lait cru!)

C'est une blague, j'espère!

Histoire du fromage au Québec:

Au Québec, les colons de la Nouvelle-France ont apporté avec eux leurs traditions en matière de fabrication de fromages. Mais, après la Conquête, la production s'est limitée surtout au cheddar, fromage d'origine anglaise.

Années 1980: le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles insuffle une nouvelle vie à la production de fromages fins. L’arrivée en sol québécois d’un artisan-fromager d’origine suisse, Fritz Kaiser, attise l’engouement des producteurs québécois pour les fromages traditionnels européens. Plusieurs s’intéressent donc à la production de fromages dits « de spécialité » et leurs produits commencent à remporter des prix dans des concours internationaux.

Fin des années 90: des micros fromageries ont vu le jour, dans différentes régions du Québec, pour nous offrir une panoplie de fromages artisanaux dont plusieurs fabriqués à partir de lait cru.

Donc de 1763 à 1990: le gène amour du vrai fromage était plutôt endormi ;)

http://fromagesdici....omages/histoire

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et alors? Vous connaissez une autre région d'Amérique où il y a cet engouement pour les fromages artisanaux et de lait cru?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: Prétendre qu'il ne se faisait que du cheddar au Québec avant les années 1990, c'est de l'exagération pure. Du mépris, de l'inconscience, une mauvaise documentation?

ps(2): Si vous citez une source, essayez au moins de ne pas dénaturer complètement le texte.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: Prétendre qu'il ne se faisait que du cheddar au Québec avant les années 1990, c'est de l'exagération pure. Du mépris, de l'inconscience, une mauvaise documentation?

Oh lala, on monte sur ses grands chevaux!

Si vous savez lire:

Mais, après la Conquête, la production s'est limitée SURTOUT au cheddar, fromage d'origine anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et alors? On pouvait acheter des fromages de chèvre un peu partout entre Mirabel et Saint-Esprit avant les années 1980. Il fallait acheter chez le producteur. C'est ce que mes parents faisaient quand j'étais petit; ils ramenaient de Saint-Roch-l'Achigan un fromage de chèvre emballé dans une feuille de vigne, qui goûtait assez fort merci.

Ceux qui visitaient les abbayes (Oka ou Saint-Benoit, par exemple) revenaient avec un fromage à croûte lavée ou un bleu. Les fromages d'abbaye québécois datent des années 1850 à 1880 environ et la tradition n'a pas été brisée.

De nombreux petits producteurs agricoles d'Estrie vendaient leurs fromages dans les marchés agricoles locaux. Sans compter les essaies locaux documentés tout le long du 19e et 20e siècle, par exemple le Crème de Beloeil.

C'est pas parce que les fromages en question n'atteignaient pas le centre-ville de Montréal, ou qu'ils n'étaient pas produits à l'échelle mondiale, ou qu'il fallait (oh horreur) se déplacer en campagne pour aller les chercher, qu'ils n'existaient pas.

Vous croyez à cela, vous, la génération spontanée de l'industrie fromagère québécois en 1980? Pouf! Un missionnaire suisse débarque, et tout le Québec se met à produire du faux camembert ou des meules trouées.

ps: Il est évident que je ne sais ni lire, ni écrire.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et alors? Vous connaissez une autre région d'Amérique où il y a cet engouement pour les fromages artisanaux et de lait cru?

Nous, mais cette engouement ne date que de 20 ans. Même chose pour l'engouement pour la cuisine et le vin.

Elle est actuellement extraordinaire pour l'Amérique du Nord .... mais ne date que de 20 ans. Et cela ne lui enlève rien.

Nier ce fait, s'inventer une tradition millénaire, fantasmer son histoire en faisant fi de la réalité historique, fabriquer sa mémoire collective, ce n'est pas très sain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, peut-on avoir quelques bonnes adresses de fromagers au lait cru au Québec même des tits producteurs ?

Je suis bluffée car je croyais vraiment faire une croix sur le fromage en immigrant alors si vous avez des adresses je prends :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobbe

La seule chose que les Québécois ont hérité des Français, c'est la francophonie. Sinon, comme tu le dis, ceux sont des américains qui parlent français et non des Français en Amérique. Culturellement, ils sont très différents des Français, ce qui est trompeur et sujet à de nombreux malentendus avec les immigrants Français.

Exactement. thumbsup.gifC'est une évidence pour tous sauf pour immigrant_1978 qui est prisonnier de ses propres préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement. thumbsup.gifC'est une évidence pour tous sauf pour immigrant_1978 qui est prisonnier de ses propres préjugés.

Sa remarque est judicieuse car il a vécu dans plusieurs provinces et constate les différences entre les provinces du Canada. C'est la fondement même de la fédération canadienne d'être unie mais en respectant les diversités culturelles de chaque province. Il se pose la question de savoir si la culture du Québec vient de l'héritage français. Non, fin de l'histoire. immigrant_1978 n'a aucun préjugé car il a vécu les choses. C'est tout le contraire d'un préjugé : juger avant de connaître les choses.

blink.gifSi tu lis l'ensemble des posts d'immigrant_1978 tu vas te rendre compte des préjugés d'immigrant_1978. D'ailleurs il avait ses préjugés sur le Québec avant même d'immigrer au Québec, ce qui explique en grande partie son échec d'ailleurs. Préjugés que tu peux lire en fréquentant des sites maghrébins par exemple. ( bladi.net etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, peut-on avoir quelques bonnes adresses de fromagers au lait cru au Québec même des tits producteurs ?

Je suis bluffée car je croyais vraiment faire une croix sur le fromage en immigrant alors si vous avez des adresses je prends :wub:

des adresses non,

il y en a partout,

par contre tu va mettre un frein a ta conso,

pas a cause de la non disponibilité,

mais a cause des $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Socrate80, c'est encore vous qui créez la polémique sur un post qui interesse d'autres forumistes que vous....

Prenez ceci comme un avertissement

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

^_^RHOoooooooooooooo,moi aussi j'aime bien le fromage,mais il ya des petits producteurs de fromage de chèvre?parceque ce que je préfère c'est le chèvre,miam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement