Aller au contenu

Infirmier(e) sur le depart


Messages recommandés

  • Habitués
Quand au salaire il faut savoir que le salaire est net d'impôt, c'est donc plus interessant.

Houla ! C'est pas tout à fait ça ...:innocent:

En général on te donne ton salaire à l'heure ou à la quinzaine mais il est brut !

Enlève l'assurance santé, le syndicat et les impôts et ça fait bien moins !

Pour faire plus simple, si on te dit que tu vas te faire 21$ de l'heure, t'enlèves à peu près 35% et tu auras ce que tu toucheras réellement de l'heure.

Baker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais au salon, ils avaient un tableau contenant le salaire mensuel net à nous présenter. Je pense qu'elle veut dire que les impôts sur le revenu sont prélevés directement à la source, contrairement à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là oui, c'est OK, les impôts sont prélevés à la base.

Mais à la fin de l'année, tu fais quand même ta déclaration et tu peux payer un ptit supplément ou en avoir trop versé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fait un travail de session sur l'immigration au Québec dans le cadre de mon BACC en Soins Infirmiers et je suis tombée sur ce sujet ...J'ai fait mon examen de l'Ordre ( OIIQ ) en Septembre dernier donc si vous avez des questions sur son déroulement ou sur ce qui est évalué faites moi signe! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début on commence à 40 894$ par an moins les impôts avec un BACC, mais on a plus d'échelons salariales donc nous pouvons gagné jusqu'à 72 879$ environ... Nous avons aussi accès à certains postes de cadre ou les salaires sont plus avantageux c'est à dire de 72 043 jusqu'à 89 961$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ce que je voulais dire. Les impôts sont prélevés à la source, ce qui n'est pas le cas en France. Bien entendu il faut une déclaration mais tout de même, le salaire est un peu plus important qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est à peu près équivalent, mais j'ai vu qu'en fin de carrière tu es payée seulement 2100 euros, ce qui est peu par rapport à la France.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du jour en provenance de l'OIIQ désormais les IDE peuvent demander un PTR jusqu'à ce que l'accord soit appliqué.

Baker, Hattaway a-t-elle eu un message similaire dans sa boîte mail ? Sinon elle devrait le recevoir version papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hattaway est absente pour le moment mais je pense qu'elle va venir poster d'ici ce soir.

D'après ce que j'ai compris de ce qui est sorti hier d'une téléconférence avec l'OIIQ, c'est que les infirmières CEPI ont le choix entre passer l'examen de l'ordre ou bien d'être sous PTR en attendant la mise en oeuvre de l'accord.

Celles qui choisissent le PTR doivent refaire 45 jours d'intégration mais elles ont le titre d'infirmière DEC dès le début du second stage.

Ce qui semble "coincer", c'est l'accord sur le titre d'infirmière bachelière, mais peut-être que ce serait à l'hôpital de choisir ...

J'ai cru comprendre que jeudi, dans la même journée, l'OIIQ a donné deux infos complètement différentes ...

Baker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble "coincer", c'est l'accord sur le titre d'infirmière bachelière, mais peut-être que ce serait à l'hôpital de choisir ...

C'est vraiment que ça coince, c'est surtout que c'est pas écrit dans l'ARM.

Selon les termes de l'accord IDE= infirmière (DEC) et Infirmière bachelière (clinicienne)= IDE. J'irais même plus loin, les infirmières québecoises qui ont un DEC et qui veulent travailler en France doivent reprendre des cours en IFSI afin d'exercer. ph34r.gif

Au BIQ lors de la rencontre avec Mme Chartier, on m'a clairement fait comprendre qu'au Québec j'aurais le niveau DEC et pas BAC.

Morale de l'histoire: Roselyne nous a bradé... comme ses vaccins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a été posée précisément à savoir : est ce qu'à l'application de l'accord je serais reconnue bachelière et pas DEC ?

on m'a répondu oui. "on" étant mon interlocutrice de l'OIIQ.

PTR = Permis de Travail Restrictif

Pour l'instant je suis en cours de recherche pour savoir à quoi ça engage.

Par contre j'avais pas vraiment notion de 45j de stage d'intégration, la lettre parle d'une "grille d'évaluation sommative" je suppose qu'elle sera comparable à celle de l'intégration. C'est l'employeur qui fournit l'évaluation 45j après délivrance du PTR.

Ah oui j'oubliais ça parle aussi de "paiement de votre cotisation d'accueil" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être il y a des chances que l'ordre reconnaisse ton diplôme. Par exemple pour les ingénieurs diplômés de France(mon cas) il y a une entente entre la France et le Québec et mon diplôme est reconnu au Québec comme le diplôme canadien, et en principe je n'ai pas d'examens a passer pour entrer dans l'ordre. Je ne sais pas pour les autres professions si ça existe, il faudra se renseigner, et au pire demander à l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'y connais rien pantoute au métier d'infirmière...

par contre il y a une chose que je sais sur le Québec

pink_arrow_left.gif

lol

sorry

et plus je regarde vos messages plus j'en suis persuadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui a une residence permanente ne peut pas avoir de PTR?

Bien sur que si !

Tu peux avoir un PTR meme si tu es en residence permanente, ce qui est mon cas .

Le PTR entrera en vigueur quand tu auras envoyé à l'ordre ta demande de PTR + ta lettre d'empolyeur comme quoi il t'embauche comme infirmiere (DEC pour l'instant) + ton paiement de cotisation à l'odre, pour ceux qui le demande maintenant, on paye 1/2 cotisation soit 174 doll. environ. Je n'ai encore rien recu par e-mail, j'attends le courrier de l'ordre.

En attendant on est CEPI le temps que l'ordre nous confirme qu'ils ont recus nos papiers, puis des le debut de nos 45 j. supplementaires d'integration, on est enfin consideré comme infirmiere ( donc autorisées à prendre des ordonnances verbales et telephonées, decider de l'application d'une mesure de contention, lire les monitoring, et decider de la conduite à tenir en cas de plaie de pression). Ca va grandement nous faciliter la vie car c'est chiant de trouver une infirmiere non CEPI pour faire ces choses à ta place, tout le monde perd du temps, le toubib, moi et l'autre infirmiere !!

Pour ce qui est du salaire DEC ou BAC, ca n'apparait par sur l'ARM, et on nous l'a confirmé lors de la conference telephonique avec l'ordre jeudi dernier. Dans mon hopital, il faut que je vois avec le bureau de la dotation mais la personne qui s'en occupe est actuellement en vacances, donc à suivre; mais il serait logique qu'ont soient reconnues infirmiere BAC (notre formation est plus importante en heure de formation que les BAC quebecois) mais cela peut-etre appliqué lors de la promulgation de la loi et peut-etre qu'on aura un effet retroactif ??

Il y a un topic sur le site de l'ordre ou je n'ai pas eu le temps d'aller, disant qu'il faut aller sur le site du ministere de la sante quebec pour qu'on revendique de fait qu'on soit reconnue BAC, pour cela il faudrait peut-etre s'allier, pour avoir + de poids .

Hattaway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reconnaissance niveau BAC y'a une adresse mail du MSSS sur le site de l'ordre ou on nous invite à ecrire pour avoir la reconnaissance.

Si non moi je comptais aller voir les syndicats, la Fiiq pour ma part ... Même si la ils sont plus branche sur la convention collective, une fois que tout ca sera regle, ils pourront peut etre nous aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc moi qui vient de finir ma periode d'orientation de 30 jours je peux demander a mon employeur un PTR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement