Aller au contenu

Infirmier(e) sur le depart


Messages recommandés

  • Habitués

Je ne vois pas le rapport ! La réalité, c'est qu'on est diplômé infirmier EN VRAI, que c'est l'OIIQ (DU QUEBEC) qui fait passer cet examen et que s'ils ont décidé de ne plus nous le faire passer (AU QUEBEC), je ne vois pas ce qui pourrait les en empêcher. Maintenant vous n'avez visiblement plus rien d'intéressant à ajouter, je vous suggère donc de vous abstenir plutôt que de polluer inutilement le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...La réalité, c'est qu'on est diplômé infirmier EN VRAI, que c'est l'OIIQ (DU QUEBEC) qui fait passer cet examen et que s'ils ont décidé de ne plus nous le faire passer (AU QUEBEC), je ne vois pas ce qui pourrait les en empêcher.

Cool Caro ...

Le hic c'est que c'est l'OIIQ qui n'applique pas (encore) le texte.

L'Ordre est d'accord pour ne plus faire passer l'examen ........... mais il ne met pas l'accord en application pour l'instant.

Donc les personnes que tu as rencontrées au salon infirmier n'ont menti que par anticipation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que c'est simplement parce que ce n'est pas rétroactif, et que le processus de ne plus passer l'examen de l'OIIQ est valable pour les nouvelles immigrées. C'est à dire le temps qu'elles soient sur le sol, ce ne sera pas avant 4 ou 6 mois, elles entreront directement dans le processus du stage d'intégration de 75 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appellerai l'OIIQ pour en être sur et encore vu la langue de bois qu'il pratique, vaux mieux avoir des infos de quelqu'un qui est dans la situation.

Et on sait toujours si l'accord sera ou non rétroactif, la loi n'est pas passée. Mais il est fort probable que l'OIIQ fasse faire les 75j d'intégration au cas ou, de toutes façons sans l'accord il faut faire 30j donc pas de prise de risque pour l'Ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, vous voulez pas appeler madame Chartier? Après tout, elle rentre le 15 ... Et c'est elle et ses copines qui ont diffusé l'info au salon infirmier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que c'est simplement parce que ce n'est pas rétroactif, et que le processus de ne plus passer l'examen de l'OIIQ est valable pour les nouvelles immigrées. C'est à dire le temps qu'elles soient sur le sol, ce ne sera pas avant 4 ou 6 mois, elles entreront directement dans le processus du stage d'intégration de 75 jours.

Non, pas forcément Caroline.

Ma blonde, par exemple, devrait passer l'examen en mars prochain.

Si elle échoue et que l'application entre réellement en vigueur, elle ne sera pas obligée de passer le prochain concours qui devrait être en septembre 2011.

Mais c'est pas dit que d'ici là, ça soit appliquer ! Certains parlent de début 2012 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'y connais rien pantoute au métier d'infirmière...

par contre il y a une chose que je sais sur le Québec

pink_arrow_left.gif

a un moment vous devrez le comprendre et vous en accommodez.

ce qui ce fait dans cette hosto c'est pas la même chose que dans l'autre, et même dans les différents services ca peut changer.

dans ce cas la c'est les hosto,

mais pour l'école c'est pareil,

pour les administration itou, et la vie courante aussi.

etc etc.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier dons j'ai eu mon fameux rdv au BIQ à Paris. J'ai passé tout leurs tests que j'ai réussi puisque j'ai signé une promesse d'embauche avec un hôpital de Québec.

J'ai eu divers échanges avec les DRH et DSI présentent sur place et aussi avec Mme Chartier qui m'ont toutes précisé qu'il n'était plus besoin de passer l'examen de l'ordre et que par conséquent mon stage d'intégration passait de 45 à 75 jours.

Je leur ai demandé si cela était bien sûr et elles m'ont répondu qu'un responsable de l'ordre était venu à Paris en personne pour l'annoncer. Toujours selon leurs dires, cet accord a été mis en place le premier novembre dernier.

Toujours septique, je leur ai demandé pourquoi tout le monde n'était pas au courant et pourquoi il y avait encore des DRH d'hôpitaux qui parle de l'examen de l'ordre. Elles m'ont dit que comme cet accord est tout récent, tout le monde n'est pas encore au courant.

Alors mesdames, toutes à votre téléphone pour contacter l'ordre et éventuellement Mme Chartier pour plus de précisions.

Maintenant effectivement je ne crois que ce que je vois mais après que l'on me l'ai rabaché toute la journée, j'ai quand même envie de les croire ces dames.

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Rhaaaa ! Ma blonde s'est trompé de compte pour poster !!!

Donc son message se retrouve à la suite de celui de Padyno qui y répond.

Padyno, elle a de bonnes nouvelles "mitigées", elle passera sûrement tout à l'heure.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'envoyer un e-mail à Rollande Chartier compte tenu du dernier post. J'espère qu'elle va me répondre cette fois ci, car le dernier que je lui ai envoyé en septembre est resté sans réponse (mais je sais qu'elle était en arrêt maladie à cette période.)

On se tient au courant .

Hattaway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite au post d'hier, j'ai envoyé un message à Rolande Chartier. Sa secretaire m'a repondu par e-mail .

L'examen de l'ordre est suspendu pour les infirmières francaises au Quebec, le temps que l'entente soit signée.

Pour les infirmières qui ont passées leur examen prof. en septembre et qui ont échouées, elles sont aussi exemptées d'examen mais auront un permis restrictif le temps que l'entente soit signée (je ne comprends pas ce qu'elle entend par perrnis restrictif).

Du coup c'est une très bonne nouvelle même si l'hopital ou j'exerce n'est pas encore au courant (c'est un comble !).

Reste à savoir si l'oiiq va nous reconnaitre infirmière technicienne ou bachelière, et quand ? Dès maintenant ou dès la signature de l'entente (qui sera quand ?!!!!).

J'aimerai avoir le témoignage ou des infos sur les infirmières francaises qui ont passées l'examen professionnel au Quebec pour savoir si elles ont bien le statut d'infirmière technicienne (egal niveau DEC) après avoir reussi l'examen .

On se tient au courant .

Hattaway .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations pour ta promesse d'embauche Neytiri ! :wub:

Et bon courage à toutes les infirmières ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le statut je peux répondre. Tous les IDE que je cotoie ont le statut infirmiere DEC soit technicienne.

Oui tout à fait, et l'OIIQ a bien précisé sur la page en lien ci-dessus qu'il n'était pas question de leur offrir le niveau bachelière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le statut je peux répondre. Tous les IDE que je cotoie ont le statut infirmiere DEC soit technicienne.

Oui tout à fait, et l'OIIQ a bien précisé sur la page en lien ci-dessus qu'il n'était pas question de leur offrir le niveau bachelière !

Leur "offrir"... Mouai... Par contre une infimière québecoise qui veut travailler en France elle doit avoir le Bac en soins inf.

On sent bien que Roselyne et notre cher ONI ont encore bien négocié l'ARM...

Mais enfin c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations pour ta promesse d'embauche Neytiri !  :wub:

Et bon courage à toutes les infirmières ...  :)

Merci Zemida! ;) C'est quand même relativement confortable d'immigrer avec une promesse d'embauche, c'est très rassurant et ça permet de voir vers où exactement (dans quel quartier) on va pouvoir s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le statut je peux répondre. Tous les IDE que je cotoie ont le statut infirmiere DEC soit technicienne.

Oui tout à fait, et l'OIIQ a bien précisé sur la page en lien ci-dessus qu'il n'était pas question de leur offrir le niveau bachelière !

Leur "offrir"... Mouai... Par contre une infimière québecoise qui veut travailler en France elle doit avoir le Bac en soins inf.

On sent bien que Roselyne et notre cher ONI ont encore bien négocié l'ARM...

Mais enfin c'est un autre débat.

Ca me semble tout à fait normal qu'une infirmière n'ayant pas fait d'études au dessus du lycée ne soient pas infirmières, surtout que le niveau d'éducation au Canada est parfois douteux d'après ce que j'ai pu lire un peu partout. Moins normal que notre bac + 3 ne soit pas reconnu bac + 3 là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zemida! ;) C'est quand même relativement confortable d'immigrer avec une promesse d'embauche, c'est très rassurant et ça permet de voir vers où exactement (dans quel quartier) on va pouvoir s'installer.

Ca c'est vrai ! On a la chance d'avoir un métier qui permet d'aller travailler un peu partout dans le monde, à condition de connaître la langue du territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A priori, selon l'IDE québequoise, qui m'a reçu au salon l'examen ne serait plus à faire à partir de septembre 2011. Mais pour cela il faut avoir fait une reconnaissance de diplôme (à faire auprès de l'OIIQ et de préférence avant le départ) et réussir le stage d'intégration.

Quand au salaire il faut savoir que le salaire est net d'impôt, c'est donc plus interessant.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement