Aller au contenu

Si vous êtes à ma place, vous immigrez au Québec?


Benzak

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Je suis un jeune marocain de 27 ans marié avec une femme de 24 ans et j'ai une petite fille de 3 mois, je travaille dans une très grande entreprise, quand je dis très grande ce n'est pas pour me vanter, mais pour vous dire que c'est très difficile d'évoluer dedans, vu que le système ne marche pas par compétence, mais par le copinage et le clientélisme, alors j'ai une vie stable, j'habite dans un appartement en location, pas de voiture, mon salaire me permet de faire un joli crédit pour acheter une maison et une voiture, mais je suis contre l'usure. ça c'est mon état civile lol.

Je me suis toujours dis que si je quitte le maroc pour un pays européen ou autre c'est seulement pour des vacances, je n'ai jamais eu l'idée d'immigrer, mais depuis que ma fille est venu au monde, je me suis posé pleins de questions: "est ce qu'elle aura un meilleur avenir ici au maroc?, vu que la génération d'aujourd'hui est totalement perdue entre le Tektonik, le Gel, les pantelons Slim et le manque de civilisation et et d'avenir, de culture et surtout de respect, est ce que je pourrai assurer l'éducation de ma fille dans de bonnes conditions? et me concernant moi même, je travaille depuis 5 ans et mon salaire augmente de 200Dh par AN je crois, j'ai donné beaucoup au travail, j'ai créé des systèmes entiers qui ont facilité la vie d'une centaine d'employés dans mon service, ce que j'ai eu en retour... c'est plus de travail, ici tant que tu fais un travail excellent ils te laissent pourrir dans ce poste, alors que la logique des choses veut que si tu travailles mieux on te récompense avec un poste meilleur. Ma femme aussi travaille avec moi, nous gagnons bien notre vie assez pour coller les deux mois (bach nlaqiw chhar oychito chi drihmat).

Alors un soir j'ai parlé avec un ami sur la situation au maroc, pas d'avenir, pas de social, les pauvres s'appauvrissement et les riches deviennent plus riches, pas de respect à l'humain.... et on a parlé du canada et son système très performant!! on parlé qui ont immigré et qui sont heureux, là je me suis dis pourquoi pas moi aussi je ferai de même et vivre une nouvelle vie pour garantir un meilleur avenir à ma fille, une retraite digne de ce nom, alors je me suis beaucoup documenté sur l'immigration, j'ai lu une centaine de retour d'expérience, la plus part d'entre elles sont positives.

ALors j'ai parlé à ma femme de cette idée, elle a été excitée au début, mais quand je lui ai dis qu'on doit mettre du coté une belle somme d'argent (120000 DH pour les frais de dossier et l'argent qu'on amènera au Québec) et attendre 4 ans, et quand on aura notre visa nous devons bâtir notre vie à nouveau là bas, donc on devra surmonter tous les défis et les changement pendant au moins deux ans avant que ça stabilise, elle a refusée car pour elle c'est 6 ans perdu de notre vie pour un avenir incertain, elle est du genre qui ne s'est jamais frotté avec l'amertume des administrations, les gens qui te veulent du mal, elle n'a jamais rencontré un vrai problème dans vie, donc pour elle ça l'arrange, elle lui faut juste une voiture, une belle maison, et un bon congé chaque année, c'est ça la vie pour elle, et notre fille on l'inscrira dans les meilleures écoles du pays!! et enfin et surtout elle n'est pas patiente du tout! (je n'insulte pas ma femme!!! j'essaye de vous mettre dans le bain c'est, elle a aussi de très bonne qualités!! lol)

Et pour mois, je suis du genre qui s'adapte à toute les situations, je suis prêt de faire n'importe quel boulot pour commencer à condition qui ne sera pas en rapport avec tout ce qui Haram ça c'est clair, j'ai beaucoup de patience, j'ai un souffle qui me permet de surmonter tous les défis, mais je n'aime pas la routine et les choses qui se répètent, j'aime toujours quelque de chose de nouveau, je m'intègre rapidement, je me vois un citoyen du monde, le fait d'être marocain et les coutumes ne m'empêchent pas d'adopter un autre paye pays, lhamdoulah ard llah was3a o 7aja wa7da limantkhallach 3liha hia l'islam!

Je crois que j'ai beaucoup parlé, tout ça pour vous demander vos avis à propos de ce projet que j'aimerais entamer.

La grande question est : est ce que ça vaut vraiment le coup de re-bâtir ma vie là bas?

Ah une dernière chose, nous avons ma femme et moi un Bac + 2 étatique qui est équivalent à un diplôme d'études collégiales technique de 3 ans au Québec.

Eh voilà, je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire ce roman lol, et merci d'avance de vos lumières.

Cordialement

B

anecdote :

quand je viens de terminer mes études universitaire en 1998, un ami( fils d'un militaire retraité) m a demandé que nous nous engageons au forces maritimes. il a beaucoup insisté . après je lui a dis '' tu peux essayer de passer ton service militaire (el djieche) après tu vas pendre ta décision " .

en 2007 je l ai rencontré . alors qu'il travaillé en tan que inspecteur de banque . il ma dit ' tu m avait donné la bonne option'' .il m a fait savoir aussi qu il avait eu son CSQ et qu'il venait de faire une demande de VISA RP.

fin

pour toi je te propose de faire une visite pour le Quebec, puisque t es en bonne conditions financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour benzak ,j'ai aussi la meme situation que toi ca fait 6 ans que l'idee d'immigration m'entoure j'avais tjr l'hesite mais mnt apres que j'ai eu des enfants je me mets tjr a penser a leurs avenir , je suis institutrice , mon mari aussi , j'ai ma maison propre [en credit bien sure] je suis stable dans ma vie mais je pense tjr a ce qu'ils vont faire apres le bac. quel avenir leur attend?je comprends bien que la vie au qbc n'est pas au paradis, ou on va ,on trouve des problemes mais cest bien de changer le mode de vie moi aussi j'aime pas vivre dans la routine je veux voir 1 autre monde de nouveaux gens.....il faut seulement mettre en consideration que c'est une differente civilisation ,culture ,climat, personnage et c'est dificile de s'engager dedans . j'ai deja commencer d'arranger mon dossier je vais l'envoyer a la fin du mois inchaellah bonne chance a vous meme.restez en contact dans le forum c'est interessant il vous informe et vous eclaircie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la différence qu' entre autres, et pour ne citer que cet exemple, il y a au Québec une échelle de valeurs qui est respectée, et dans mon cas cela suffit amplement pour faire pencher la balance du côté que vous devinez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee à raison, il faut aussi vous préparer à cette éventualité, d'autant plus que vous allez atterrir dans un pays de culture Chrétienne.

La tolérance dont vous mentionné plus haut ne sera pas forcément dans le sens que vous entendez. Je sais que c'est difficile à concevoir car actuellement vous n'avez jamais vécu ce genre de situation, mais autant vous prévenir que c'est vraiment pas agréable et ça peut en effet rajouter des bûches à un parcours qui est naturellement déjà parsemé d'obstacle.

Certains pourront par exemple vous demander de vous ouvrir davantage à la culture chrétienne sans pour autant qu'ils s'ouvrent eux même à la culture islamique. Mais ce problème n'est pas propre au Canada, on le vit aussi en France sauf que la plupart des gens qui retourne au "bled" préfère faire "zarma" j'ai réussi ma vie en occultant volontairement les parties sombres et sacrifices de leur histoire.

Dans l'euphorie on croit que l'on pourra tout surmonter mais la réalité est parfois tout autre. Après c'est à chacun de voir jusqu'où il est prêt à aller.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. On ne peut pas dire que le pays soit "de culture chrétienne", pas plus qu'on ne va lui demander de s'ouvrir davantage à la culture chrétienne. Il y a longtemps ici qu'a eu lieu la séparation entre l.église et l'état. Et justement, là est peut-être le problème. Chez nous, la religion se vit complètement à part de la vie sociale, dans le secret des familles et des maisons. Alors qu'en Afrique du nord, toute la vie sociale est empreinte de vie religieuse. Il n'y a qu'à voir les messages échangés sur ce forum, lorsque les forumistes se souhaitent qu'Allah les protège. On ne lit pratiquement jamais sur les messages des occidentaux "que Dieu te protège". C'est certainement une grande richesse et un grand secours que de se savoir ainsi accompagné, sauf qu'ici cela n'a pas sa place. Tout comme toute manifestation extérieure de culture islamique. Mais effectivement, les Québécois refusent dans leur majorité de s'ouvrir à la culture islamique, car ils sont motivés par toutes ces affaires d'honneur qu'ils lisent dans les journaux, ils sont stupéfaits de voir autant de monde quitter massivement ces quelques pays du bord de la Méditerranée, ils sont méfiants quant à toutes ces menaces d'attentats qui refleurissent partout dans le monde, bref, dans un monde inquiétant, ils se replient sur ce qui les rassure.

PS: Sais pas ce que c'est "faire zarma" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est certainement une grande richesse et un grand secours que de se savoir ainsi accompagné, sauf qu'ici cela n'a pas sa place. Tout comme toute manifestation extérieure de culture islamique. Mais effectivement, les Québécois refusent dans leur majorité de s'ouvrir à la culture islamique, car ils sont motivés par toutes ces affaires d'honneur qu'ils lisent dans les journaux, ils sont stupéfaits de voir autant de monde quitter massivement ces quelques pays du bord de la Méditerranée, ils sont méfiants quant à toutes ces menaces d'attentats qui refleurissent partout dans le monde, bref, dans un monde inquiétant, ils se replient sur ce qui les rassure."

c'est ce que j'entendais pas "ouverture à la société culturellement chrétienne", de la même façon que les québécois jurent qu'avec des références chrétiennes avec leur "esties" (ostie), côlissss (calice), crissss (christ) etc.... A la limite il y a la "marde" mais ça fait plutôt figure d'exception. Pour nous ça paraît normal, mais pour un musulman le pays bien que laïc ne l'est pas tant que cela surtout avec des clochers d'églises à tous les coin de rues. Enfin c'est peut être juste qu'une question de perception, mais c'est en discutant avec des immigrants musulmans d'ici que je me suis aperçu de cela. L'un comme l'autre on nous matraque souvent sur occident=chrétien= le mal ou mahgreb=islam=terroriste ce qui est totalement ridicule de mon point de vue mais il faut reconnaître que certaines personnes sont éduquées ainsi.

Puis il me semble que dans le message originel du poste, il parlait de cette jeunesse sans perspective au Maroc ne pensant qu'aux jean slim et la tektonic probablement d'inspiration de culture occidentale tout en aspirant à plus de respect et de tradition. Malheureusement avec ce type de vision des choses je craints que le choc ici concernant les murs des jeunes entre le pot, l'alcool et le sexe à 14ans va être vraiment intense :wacko:

zarma = faire comme si autrement dit dans le sud on dirait "fayre le fiyaire ou le coq petio" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. On ne peut pas dire que le pays soit "de culture chrétienne", pas plus qu'on ne va lui demander de s'ouvrir davantage à la culture chrétienne. Il y a longtemps ici qu'a eu lieu la séparation entre l.église et l'état. Et justement, là est peut-être le problème. Chez nous, la religion se vit complètement à part de la vie sociale, dans le secret des familles et des maisons. Alors qu'en Afrique du nord, toute la vie sociale est empreinte de vie religieuse. Il n'y a qu'à voir les messages échangés sur ce forum, lorsque les forumistes se souhaitent qu'Allah les protège. On ne lit pratiquement jamais sur les messages des occidentaux "que Dieu te protège". C'est certainement une grande richesse et un grand secours que de se savoir ainsi accompagné, sauf qu'ici cela n'a pas sa place. Tout comme toute manifestation extérieure de culture islamique. Mais effectivement, les Québécois refusent dans leur majorité de s'ouvrir à la culture islamique, car ils sont motivés par toutes ces affaires d'honneur qu'ils lisent dans les journaux, ils sont stupéfaits de voir autant de monde quitter massivement ces quelques pays du bord de la Méditerranée, ils sont méfiants quant à toutes ces menaces d'attentats qui refleurissent partout dans le monde, bref, dans un monde inquiétant, ils se replient sur ce qui les rassure.

PS: Sais pas ce que c'est "faire zarma" :)

les gens immigrants au canada sont des gens bien cultivés. voir l'élites de la société. leur casier judiciaire et bien vide et propre.

le multiculturalisme est l'un des valeur du Quebec.

tout les citoyens sont libre dans leur vie.

musulmans, chrétiens,juifs, bouddhisme, athéisme, hypocrisie ,sans religion .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"C'est certainement une grande richesse et un grand secours que de se savoir ainsi accompagné, sauf qu'ici cela n'a pas sa place. Tout comme toute manifestation extérieure de culture islamique. Mais effectivement, les Québécois refusent dans leur majorité de s'ouvrir à la culture islamique, car ils sont motivés par toutes ces affaires d'honneur qu'ils lisent dans les journaux, ils sont stupéfaits de voir autant de monde quitter massivement ces quelques pays du bord de la Méditerranée, ils sont méfiants quant à toutes ces menaces d'attentats qui refleurissent partout dans le monde, bref, dans un monde inquiétant, ils se replient sur ce qui les rassure."

c'est ce que j'entendais pas "ouverture à la société culturellement chrétienne", de la même façon que les québécois jurent qu'avec des références chrétiennes avec leur "esties" (ostie), côlissss (calice), crissss (christ) etc.... A la limite il y a la "marde" mais ça fait plutôt figure d'exception. Pour nous ça paraît normal, mais pour un musulman le pays bien que laïc ne l'est pas tant que cela surtout avec des clochers d'églises à tous les coin de rues. Enfin c'est peut être juste qu'une question de perception, mais c'est en discutant avec des immigrants musulmans d'ici que je me suis aperçu de cela. L'un comme l'autre on nous matraque souvent sur occident=chrétien= le mal ou mahgreb=islam=terroriste ce qui est totalement ridicule de mon point de vue mais il faut reconnaître que certaines personnes sont éduquées ainsi.

Puis il me semble que dans le message originel du poste, il parlait de cette jeunesse sans perspective au Maroc ne pensant qu'aux jean slim et la tektonic probablement d'inspiration de culture occidentale tout en aspirant à plus de respect et de tradition. Malheureusement avec ce type de vision des choses je craints que le choc ici concernant les murs des jeunes entre le pot, l'alcool et le sexe à 14ans va être vraiment intense :wacko:

zarma = faire comme si autrement dit dans le sud on dirait "fayre le fiyaire ou le coq petio" :lol:

Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça. C'est vrai que j'avais oublié les criss d'injures. Et pourtant qu'est-ce que ça me faisait rire quand je suis arrivée!

Et oui, le choc des générations va être grand. Seulement lui expliquer que même là, il ne pourra pas faire ce qu'il veut avec ses ados. Ils sont protégés par les services de protection dès l'enfance. Et ils connaissent tous les coordonnées téléphoniques ...

Merci pour zarma. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos messages m'ont d'une grande utilité, pas pour moi seulement mais pour les autres qui ont la même hésitation.

Rajae je te souhaite bonne chance aussi et prend les conseils de cherrybee, je reve, futurequébequoi, devdel et les autres, je ferai de même.

Certes que je n'ai jamais visité un pays occidental, je ne me suis presque jamais frotté à leurs cultures, en plus avec la mauvaise image que se prend l'islam avec l'aide des médias (ce qui me fait mal quand je vois que le mot islam vient du mot salam=paix!, c'est un autre sujet), mais le fait que je suis musulman ne m'empêche pas du tout de tisser de bons liens avec de gens de toutes religions et croyances, au contraire je n'ai pas du tout peur de la différence, j'aime m'approcher des chrétiens, juifs et autres tant qu'ils ne me font du mal, l'islam encourage la connaissance de l'autre, et j'encouragerai ma fille de connaitre et respecter tout le monde, et c'est ça l'avantage de vivre dans une société multiculturelle, c'est tellement riche et constructif. Je sais pertinemment qu'il y aura des difficulté énormes, des remords, des inégalités, les coutumes du pays, le manque de la familles et d'amis, dans les 5 premières année. Mais comme on dit au maroc, celui qui veut du miel doit surmonter les les piqures des abeilles, les abeilles sont les problèmes et les défis. Il faut que vous sachiez que je ne veux pas aller au quebec juste pour fuir le maroc, c'est surtout pour avoir une nouvelle chance dans notre vie, une chance de refaire notre parcours, et ça on ne l'a pas tout les jours.

Pour vous répondre cherrybee et je reve sir la question des jeunes perdus, certes qu'il y ala même chose là bas, mais on peut combler ça par le système d'éducation qui est très performant contrairement au maroc qui sort un nouveau système chaque 3ans!!! Aussi je comblerais ça par l'éducation à la maison, je lui apprendrais inchallah (si Dieu le veut) le respect de la famille, des parents, des voisins, de l'autre, j'aurais la chance de lui inculquer les pures principes du vivre ensemble que nous dicte notre religion, par contre au maroc je ne pourrais lui éduquer tout cela puisqu'il y a beaucoup d'injustice et de non respect, elle dira, papa nous sommes dans un musulman, et tout le monde est musulman, alors pourquoi tu me casses la tête avec tes principes puisque tous les musulmans ici volent, boivent de l'alcool, les filles ne mettent pas le voiles...

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais elle croira que c'est ça l'islam.

Et finalement je citerai une phrase que j'ai lu dans un forum: #mon pays n'est pas celui dans lequel je suis né, mais dans lequel je vivrai dignement #

Modifié par Benzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre cherrybee et je reve sir la question des jeunes perdus, certes qu'il y ala même chose là bas, mais on peut combler ça par le système d'éducation qui est très performant contrairement au maroc qui sort un nouveau système chaque 3ans!!! Aussi je comblerais ça par l'éducation à la maison, je lui apprendrais inchallah (si Dieu le veut) le respect de la famille, des parents, des voisins, de l'autre, j'aurais la chance de lui inculquer les pures principes du vivre ensemble que nous dicte notre religion, par contre au maroc je ne pourrais lui éduquer tout cela puisqu'il y a beaucoup d'injustice et de non respect, elle dira, papa nous sommes dans un musulman, et tout le monde est musulman, alors pourquoi tu me casses la tête avec tes principes puisque tous les musulmans ici volent, boivent de l'alcool, les filles ne mettent pas le voiles...

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais elle croira que c'est ça l'islam.

Et finalement je citerai une phrase que j'ai lu dans un forum: #mon pays n'est pas celui dans lequel je suis né, mais dans lequel je vivrai dignement #

Ici aussi les femmes ne mettent pas de voiles et la plupart des gens ici boivent de l'alcool. On mange même du "ralouf" au petit déjeuner et on peut voir l'été plein de fille quasiment à moitié dévêtue dans la rue ( j'adore Montréal pour ça :D ), les sexshops ici n'ont aucun complexe et ont pignon sur rue. On a même un quartier entier ouvertement gay (homosexuel) qui s'appelle le village, et on est fier de ça. Les gens fument du pot (c'est comme le haschich) et ont énormément de rapport sexuel hors mariage.

Si tu viens ici ta fille sera inévitablement exposé à cela à moins d'être enfermé 24/24 à la maison et privée de télévision.

Ce que je veux dire par là c'est que si tu cherche avant tout une société "traditionaliste" avec soit disant des valeurs morales profondes, le québec est loin d'être comme cela. Même certains chrétiens n'en reviennent pas des fois de ce que l'on peut voir dans la rue ici :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre cherrybee et je reve sir la question des jeunes perdus, certes qu'il y ala même chose là bas, mais on peut combler ça par le système d'éducation qui est très performant contrairement au maroc qui sort un nouveau système chaque 3ans!!! Aussi je comblerais ça par l'éducation à la maison, je lui apprendrais inchallah (si Dieu le veut) le respect de la famille, des parents, des voisins, de l'autre, j'aurais la chance de lui inculquer les pures principes du vivre ensemble que nous dicte notre religion, par contre au maroc je ne pourrais lui éduquer tout cela puisqu'il y a beaucoup d'injustice et de non respect, elle dira, papa nous sommes dans un musulman, et tout le monde est musulman, alors pourquoi tu me casses la tête avec tes principes puisque tous les musulmans ici volent, boivent de l'alcool, les filles ne mettent pas le voiles...

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais elle croira que c'est ça l'islam.

Et finalement je citerai une phrase que j'ai lu dans un forum: #mon pays n'est pas celui dans lequel je suis né, mais dans lequel je vivrai dignement #

Ici aussi les femmes ne mettent pas de voiles et la plupart des gens ici boivent de l'alcool. On mange même du "ralouf" au petit déjeuner et on peut voir l'été plein de fille quasiment à moitié dévêtue dans la rue ( j'adore Montréal pour ça :D ), les sexshops ici n'ont aucun complexe et ont pignon sur rue. On a même un quartier entier ouvertement gay (homosexuel) qui s'appelle le village, et on est fier de ça. Les gens fument du pot (c'est comme le haschich) et ont énormément de rapport sexuel hors mariage.

Si tu viens ici ta fille sera inévitablement exposé à cela à moins d'être enfermé 24/24 à la maison et privée de télévision. Elle dira, papa nous sommes dans un pays libre alors pourquoi tu me côlissss avec tes esties de principes puisque tout le monde ici boit de l'alcool, fume du pot, de nos jours les filles ne mettent pas le voile, alors laisse moi enfiler une minijupe pour sortir avec mon chum ...

Ce que je veux dire par là c'est que si tu cherche avant tout une société "traditionaliste" avec soit disant certaines valeurs morales, le québec est loin d'être comme cela. Même certains chrétiens n'en reviennent pas des fois de ce que l'on peut voir dans la rue ici :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous répondre cherrybee et je reve sir la question des jeunes perdus, certes qu'il y ala même chose là bas, mais on peut combler ça par le système d'éducation qui est très performant contrairement au maroc qui sort un nouveau système chaque 3ans!!! Aussi je comblerais ça par l'éducation à la maison, je lui apprendrais inchallah (si Dieu le veut) le respect de la famille, des parents, des voisins, de l'autre, j'aurais la chance de lui inculquer les pures principes du vivre ensemble que nous dicte notre religion, par contre au maroc je ne pourrais lui éduquer tout cela puisqu'il y a beaucoup d'injustice et de non respect, elle dira, papa nous sommes dans un musulman, et tout le monde est musulman, alors pourquoi tu me casses la tête avec tes principes puisque tous les musulmans ici volent, boivent de l'alcool, les filles ne mettent pas le voiles...

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais elle croira que c'est ça l'islam.

Et finalement je citerai une phrase que j'ai lu dans un forum: #mon pays n'est pas celui dans lequel je suis né, mais dans lequel je vivrai dignement #

Ici aussi les femmes ne mettent pas de voiles et la plupart des gens ici boivent de l'alcool. On mange même du "ralouf" au petit déjeuner et on peut voir l'été plein de fille quasiment à moitié dévêtue dans la rue ( j'adore Montréal pour ça :D ), les sexshops ici n'ont aucun complexe et ont pignon sur rue. On a même un quartier entier ouvertement gay (homosexuel) qui s'appelle le village, et on est fier de ça. Les gens fument du pot (c'est comme le haschich) et ont énormément de rapport sexuel hors mariage.

Si tu viens ici ta fille sera inévitablement exposé à cela à moins d'être enfermé 24/24 à la maison et privée de télévision.

Ce que je veux dire par là c'est que si tu cherche avant tout une société "traditionaliste" avec soit disant des valeurs morales profondes, le québec est loin d'être comme cela. Même certains chrétiens n'en reviennent pas des fois de ce que l'on peut voir dans la rue ici :lol:

Ca, c'est tout à fait vrai. Encore que, d'après ce que je peux voir auprès des jeunes de mon entourage, le sens de la famille, le respect de la famille, des voisins, la politesse sont des valeurs qui ont cours ici. C'est un drôle de mélange, mais à part les conduites extémistes qu'il peut entraîner, je trouve les jeunes ici drôlement sympas et bien dans leur peau. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous répondre cherrybee et je reve sir la question des jeunes perdus, certes qu'il y ala même chose là bas, mais on peut combler ça par le système d'éducation qui est très performant contrairement au maroc qui sort un nouveau système chaque 3ans!!! Aussi je comblerais ça par l'éducation à la maison, je lui apprendrais inchallah (si Dieu le veut) le respect de la famille, des parents, des voisins, de l'autre, j'aurais la chance de lui inculquer les pures principes du vivre ensemble que nous dicte notre religion, par contre au maroc je ne pourrais lui éduquer tout cela puisqu'il y a beaucoup d'injustice et de non respect, elle dira, papa nous sommes dans un musulman, et tout le monde est musulman, alors pourquoi tu me casses la tête avec tes principes puisque tous les musulmans ici volent, boivent de l'alcool, les filles ne mettent pas le voiles...

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais elle croira que c'est ça l'islam.

Et finalement je citerai une phrase que j'ai lu dans un forum: #mon pays n'est pas celui dans lequel je suis né, mais dans lequel je vivrai dignement #

Ici aussi les femmes ne mettent pas de voiles et la plupart des gens ici boivent de l'alcool. On mange même du "ralouf" au petit déjeuner et on peut voir l'été plein de fille quasiment à moitié dévêtue dans la rue ( j'adore Montréal pour ça :D ), les sexshops ici n'ont aucun complexe et ont pignon sur rue. On a même un quartier entier ouvertement gay (homosexuel) qui s'appelle le village, et on est fier de ça. Les gens fument du pot (c'est comme le haschich) et ont énormément de rapport sexuel hors mariage.

Si tu viens ici ta fille sera inévitablement exposé à cela à moins d'être enfermé 24/24 à la maison et privée de télévision. Elle dira, papa nous sommes dans un pays libre alors pourquoi tu me côlissss avec tes esties de principes puisque tout le monde ici boit de l'alcool, fume du pot, de nos jours les filles ne mettent pas le voile, alors laisse moi enfiler une minijupe pour sortir avec mon chum ...

Ce que je veux dire par là c'est que si tu cherche avant tout une société "traditionaliste" avec soit disant certaines valeurs morales, le québec est loin d'être comme cela. Même certains chrétiens n'en reviennent pas des fois de ce que l'on peut voir dans la rue ici :lol:

Très réaliste, tout cela.

Nous y pensons et j'avoue que cela ne semble pas facile à gérer.

Il faut dire aussi que de nos jours, les immigrants n'ont pas trop le choix du pays d'accueil ... je dirais qu'il y a la médaille dorée et son revers un peu plus sombre ( entités relatives bien évidemment ).

Immigrer est un acte qui doit être longuement et mûrement réfléchi et préparé.

Les ultra conservateurs n'auront qu'à retourner chez eux.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol!! Je suis conscient de ça mais il faut que tu saches que je ne suis absolument pas traditionaliste mais musulman, un chrétien n'est pas forcement traditionaliste. Autre chose, je n'hadère pas du tout ton approche de priver ma fille ou quelque soit un enfant de la télé et surtout de sortir, bien au contraire, puisque l'education ne vient pas force mais par l'explication et la logique! Et c'est justement parcequ'il y a cette libérté que j'aime les valeurs du canada, je respecte tout tant que tout le monde me respecte, c'est facile comme equation non? Je crois que c'est le fondement même de la liberté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut pas se voiler la face non plus, j'ai vécu pas mal au maroc , et je peux vous dire que là bas les 3/4 des musulmans fument, boivent et si vous allez à casa vous pourrez voir qu'il y a beaucoup d'homosexuels homme ou femme !

sinon c'est vrai que niveau vie on a l'impression qu'ils sont dans une prison aux cages dorées.

d'ailleurs j'ai des amis qui sont des "vrais" musulmans ,on en parle entre chibanis :lol: et ils ne reconnaissent plus la mentalité des jeunes de maintenant et sont un peu perplexes mais font avec, c'est l'évolution humaine! bonne ou mauvaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut pas se voiler la face non plus, j'ai vécu pas mal au maroc , et je peux vous dire que là bas les 3/4 des musulmans fument, boivent et si vous allez à casa vous pourrez voir qu'il y a beaucoup d'homosexuels homme ou femme !

sinon c'est vrai que niveau vie on a l'impression qu'ils sont dans une prison aux cages dorées.

d'ailleurs j'ai des amis qui sont des "vrais" musulmans ,on en parle entre chibanis :lol: et ils ne reconnaissent plus la mentalité des jeunes de maintenant et sont un peu perplexes mais font avec, c'est l'évolution humaine! bonne ou mauvaise?

Je ne suis pas d'accord avec toi: dans les pays arabes c'est plutôt le phénomène inverse qu'on observe: la nouvelle génération qui est devient plus traditionaliste que celle de ses parents à cause du phénomène de retour à la religion depuis les années 80. La génération des années 60 était beaucoup moins pratiquante et il n'y avait quasiment pas de femmes voilées. mes parents m'avaient meme raconté qu'à cette époque quelqu'un qui fait la priére ou fréquente la mosquée était vu comme quelqu'un d'arriéré.Et il n'était meme pas tabou de manger au mois de ramadan.

Rien qu'en regardant les films égyptiens des années 60, on remarque cette évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

munetta, dire "il faut pas se voiler la face" c'est déjà contre la liberté de chosir son vestimentaire! Si c'est un avis, je le respecte mais si c'est une certitude que les femmes doivent faire ce que tu dis, ça non, tout le monde a le choix de faire ce qu'il veut, sinon on parlera aussi des gays, des lesbiennes, des nudistes, de ce qu'ils doivent faire ou non ;-)

Le vrai musulman c'est celui qui accèpte l'autre tel qu'il est! Mais est ce que l'autre peut accépter le vrai musulman tel qu'il est?

Je reve, si tu aimes montréal pour tout, moi aussi je l'aime pour d'autres choses qu'on a pas au maroc tel le droit de vivre librement! Et etudier à tout age!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca, c'est tout à fait vrai. Encore que, d'après ce que je peux voir auprès des jeunes de mon entourage, le sens de la famille, le respect de la famille, des voisins, la politesse sont des valeurs qui ont cours ici. C'est un drôle de mélange, mais à part les conduites extémistes qu'il peut entraîner, je trouve les jeunes ici drôlement sympas et bien dans leur peau. :wub:

C'est bizarre mais j'ai l'impression que ce que tu parles entre autres le sens de la famille, le respect des valeurs familiales est beaucoup plus respecté ici dans le Canada anglais par rapport au Québec.Quand les québécois me disaient que le reste du Canada est plus conservateur, je trouve que c'est en partie vrai si on regarde cet aspect.

Par exemple ici en Alberta , on voit très rarement des couples montrer leur affection en public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je reve", le gars est marocain et c'est un croyant de la religion de son pays. Ce n'est pas pour cela qu'il est conservateur au point de devoir lui donner ces lessons a deux balles... A ta place je me renseignerait plus sur le maroc.

Benzak un conseil au cas ou tu penses aller a Montréal: si tu ne te sens pas assez a l'aise en anglais, profites du temps d'attente pour en apprendre. Tu n'aurait plus la principale barriere a l'emploi des maghrebins au Quebec. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam.

mon cher ami ,vu ta situation, je te conseille par experience de rester dans votre pays

malgre tout car a mon avis il n y a rien au canada qui merite tout ce sacrifice ( c'est une grande arnaque )

alors que tu ne peux pas decider de loin et qu'il faut etre sur le champ,donc je te repond pour te faire economiser toute la perte et la frustration

que tu va subir et personne ne sera la pour t'aider ce jour la .

et sache bien que les conseils des maghrebins sont bien plus pesant,car leur immigration et celle des francais et totallement differente

"tout ce qui brille n'est pas or" ,et tu va regretter le jour de ton depart,

ou bien si tu veux travailler au noir un travail miserable et percevoir chaque mois le "besbass"je te souhaite la bienvenue.

disons "sal el moujarab w matssalche tebib".

je sais que j'ete dur mais c'est la verite que certains veulent la cacher.

bon courage dans ta decision mon frere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement