Aller au contenu

Si vous êtes à ma place, vous immigrez au Québec?


Benzak

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un jeune marocain de 27 ans marié avec une femme de 24 ans et j'ai une petite fille de 3 mois, je travaille dans une très grande entreprise, quand je dis très grande ce n'est pas pour me vanter, mais pour vous dire que c'est très difficile d'évoluer dedans, vu que le système ne marche pas par compétence, mais par le copinage et le clientélisme, alors j'ai une vie stable, j'habite dans un appartement en location, pas de voiture, mon salaire me permet de faire un joli crédit pour acheter une maison et une voiture, mais je suis contre l'usure. ça c'est mon état civile lol.

Je me suis toujours dis que si je quitte le maroc pour un pays européen ou autre c'est seulement pour des vacances, je n'ai jamais eu l'idée d'immigrer, mais depuis que ma fille est venu au monde, je me suis posé pleins de questions: "est ce qu'elle aura un meilleur avenir ici au maroc?, vu que la génération d'aujourd'hui est totalement perdue entre le Tektonik, le Gel, les pantelons Slim et le manque de civilisation et et d'avenir, de culture et surtout de respect, est ce que je pourrai assurer l'éducation de ma fille dans de bonnes conditions? et me concernant moi même, je travaille depuis 5 ans et mon salaire augmente de 200Dh par AN je crois, j'ai donné beaucoup au travail, j'ai créé des systèmes entiers qui ont facilité la vie d'une centaine d'employés dans mon service, ce que j'ai eu en retour... c'est plus de travail, ici tant que tu fais un travail excellent ils te laissent pourrir dans ce poste, alors que la logique des choses veut que si tu travailles mieux on te récompense avec un poste meilleur. Ma femme aussi travaille avec moi, nous gagnons bien notre vie assez pour coller les deux mois (bach nlaqiw chhar oychito chi drihmat).

Alors un soir j'ai parlé avec un ami sur la situation au maroc, pas d'avenir, pas de social, les pauvres s'appauvrissement et les riches deviennent plus riches, pas de respect à l'humain.... et on a parlé du canada et son système très performant!! on parlé qui ont immigré et qui sont heureux, là je me suis dis pourquoi pas moi aussi je ferai de même et vivre une nouvelle vie pour garantir un meilleur avenir à ma fille, une retraite digne de ce nom, alors je me suis beaucoup documenté sur l'immigration, j'ai lu une centaine de retour d'expérience, la plus part d'entre elles sont positives.

ALors j'ai parlé à ma femme de cette idée, elle a été excitée au début, mais quand je lui ai dis qu'on doit mettre du coté une belle somme d'argent (120000 DH pour les frais de dossier et l'argent qu'on amènera au Québec) et attendre 4 ans, et quand on aura notre visa nous devons bâtir notre vie à nouveau là bas, donc on devra surmonter tous les défis et les changement pendant au moins deux ans avant que ça stabilise, elle a refusée car pour elle c'est 6 ans perdu de notre vie pour un avenir incertain, elle est du genre qui ne s'est jamais frotté avec l'amertume des administrations, les gens qui te veulent du mal, elle n'a jamais rencontré un vrai problème dans vie, donc pour elle ça l'arrange, elle lui faut juste une voiture, une belle maison, et un bon congé chaque année, c'est ça la vie pour elle, et notre fille on l'inscrira dans les meilleures écoles du pays!! et enfin et surtout elle n'est pas patiente du tout! (je n'insulte pas ma femme!!! j'essaye de vous mettre dans le bain c'est, elle a aussi de très bonne qualités!! lol)

Et pour mois, je suis du genre qui s'adapte à toute les situations, je suis prêt de faire n'importe quel boulot pour commencer à condition qui ne sera pas en rapport avec tout ce qui Haram ça c'est clair, j'ai beaucoup de patience, j'ai un souffle qui me permet de surmonter tous les défis, mais je n'aime pas la routine et les choses qui se répètent, j'aime toujours quelque de chose de nouveau, je m'intègre rapidement, je me vois un citoyen du monde, le fait d'être marocain et les coutumes ne m'empêchent pas d'adopter un autre paye pays, lhamdoulah ard llah was3a o 7aja wa7da limantkhallach 3liha hia l'islam!

Je crois que j'ai beaucoup parlé, tout ça pour vous demander vos avis à propos de ce projet que j'aimerais entamer.

La grande question est : est ce que ça vaut vraiment le coup de re-bâtir ma vie là bas?

Ah une dernière chose, nous avons ma femme et moi un Bac + 2 étatique qui est équivalent à un diplôme d'études collégiales technique de 3 ans au Québec.

Eh voilà, je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire ce roman lol, et merci d'avance de vos lumières.

Cordialement

B

Modifié par Benzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt je vais la faire courte :

toi seul est maitre de ton destin et de ton avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, l'immigration est un projet qui doit se bâtir à deux et remporter la pleine adhésion des deux membres du couple. Sans une vision commune du projet, c'est l'échec qui risque de vous attendre...c'est peut-être par là qu'il faut commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci munetta de ta réponse. Certes!! pour moi Je veux vraiment y vivre!!! j'en ai plein envie!! et je suis prêt d'assumer toutes les responsabilités!! mais je demande juste un petit encouragement ou un "Fonce!!" ou "si j'ai la vie que tu as je reste dans pays".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon si tu es contre l'usure, c'est pas la peine de venir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi bencoudonc, pour ça je ne ferais rien sans que nous serons tous les deux convaincus de ce projet, ça c'est sûr, mais est ce de la sagesse quand elle dit " perdre 6 ans de notre vie pour un avenir incertain" ou une peur de perdre ce qu'elle maintenant?

Merci à vous tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à ton avis grizzli, y a pas moyen de faire de l'épargne? je pense que ça existe! lol,

Épargner bien sûr, mais s'imaginer qu'on peut acheter une maison et une voiture sans emprunt... faut pas rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, mais je ne compte pas acheter une maison pour les 10 prochaines années, donc pas de problème là dessus je pense, je pense qu'on s'est égaré dans la question d'usure.

Merci encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu ne veux pas comprendre que c'est toi et ta femme qui devez prendre cette décision ce n'est pas les autres!

ensuite tu peux avoir des doutes sur la culture nord américaine c'est normal! alors pose les bonnes questions mais pas celle là

comment on fait pour......, comment ça fonctionne pour...... ok

mais dis moi si je peux immigrer si t'es à ma place non!

reformule ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XXXXXXXXXXXXXXX

Tel que mentionné ultérieurement, votre message a été effacé puisqu'il n'a pas été traduit.

Modifié par Madame Bec-Sec
langue étrangère sans traduction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais faire une pause, respirer longuement et te poser une question :

Suis - je matérialiste ou idéologiste ?

Prends le temps d'y réfléchir.

Une fois que tu auras la réponse, je pense que tu pourras prendre une décision concernant ton avenir et ton projet d'immigration.

Bien à toi.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que personne ne pourra décider à ta place mais si on peut t'éclairer sur certain point on essaiera.

Bien sûr il y aura des raisons sentimentales et d'autres objectives voir matérielles

Concernant le milieu professionnel, désolé mais on vit sur la même planète. Si tu veux évoluer dans une grande entreprise ici il te faudra certainement aussi du réseautage ce qui équivaut à du copinage pour toi. La plupart des conseillers à l'emploi ici te diront que plus de la moitié si ce n'est la majorité des postes de travail est un marché "caché". Autrement dit le premier réflexe d'un employeur lorsqu'il veut embauché n'est pas forcément de publier une annonce mais plutôt de voir dans son entourage s'il ne connaît pas quelqu'un pour remplir son poste. C'est pas forcément de la discrimination, c'est juste un réflexe naturel. Entre une candidature d'un proche ou recommandé et celle d'un inconnu le choix sera toujours le premier.

Matériellement, même si le coup de la vie est relativement abordable au Québec ( mais ça peut changer du simple au double selon les villes), je pense quand même que le coup de la vie au maroc est nettement moins cher.

Question climat et météo, c'est aussi complètement différent. Etes vous prêt à vivre une partie de l'année sous la neige avec les inconvénients que cela implique ?

Idem au niveau culturel, les jeunes ici aimeront probablement les musiques électroniques, les jeans slim et votre fille va certainement vouloir mettre des mini jupes dans la rue comme la plupart des adolescentes d'ici. La boisson nationale est une boisson alcolisée ( cf la bière), on trouve des églises chrétiennes à tous les coin de rue, on mange des burgers, du bacon (du ralouf) au petit déjeuné etc... Bref c'est l'AMERIQUE du Nord au fond ! Sans compter que l'on est dans une société matriarcale et les femmes ici sont vraiment très libres !

Bref posez vous la question de savoir si vous allez pouvoir digérer tout cela, quitte à venir faire un petit séjour de prospection lors de vos prochaines vacances et après cela prenez votre décision en connaissance de cause. Sachez qu'il n'y a pas de mauvaise ou bonne décision dans l'absolu, tout est possible mais dépends surtout de vous de transformer le tout en une bonne ou mauvaise expérience.

Quoiqu'il en soit immigrer vers un autre pays reste toujours une expérience instable par nature et troquer sa stabilité contre l'aventure nécessite toujours une bonne dose de courage.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHA!! WAW voilà un qui comprend ce que je veux dire!!! Merci Rachadou!!! XXXXXXXXXXXX!

Je suis entrain de calculer les plus et les moins depuis plus d'un mois, moi je suis comme tous ses forumistes, je veux vivre ne nouvelle vie décente, et on discute de ce sujet chaque jour!! son problème à elle, c'est n'est pas qu'elle ne veut partir mais elle veut partir rapidement, sans attendre et tous ces paperasses à remplir!!

mais comme tu l'as bien dis rachadou, je jette la canne et j'attend!

pour te répondre futurquébecois, je suis idéologiste et je veux partir au Québec pour que je puisse faire des études comme a dit rachadou, ici au maroc, si tu dépasse 25 ans c'est très difficile de continuer ses études, aussi je veux rencontrer des gens de toutes cultures et races, je veux apprendre, je veux vivre dans un environnement riche en culture!! je pense que je suis idéologiste.

Merci à vous tous!! je vais commencer la procédure le plus tôt possible.

Modifié par ZEMIDA
La langue d'usage sur ce forum doit être le français, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Je reve!! tes paroles me font chaud au coeur!! c'est très logique ce que tu dis et je suis entièrement d'accord avec toit, tu m'as montré une grande partie de ce que je veux savoir, mais saches que tout ça ne fait qu'alimenter mon désir de vivre une nouvelle aventure car pour moi, la vie ne se termine pas là où on est né mais là où on laissera sa trace,

Merci, vous m'avez tous beaucoup aidé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois donc que tu sais ce que tu veux... il te reste maintenant à vouloir ce que tu sais.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Khoya le Québec, le federal demande que tu sois dans la liste des 32 professions les plus demandées au canada, et je n'appartiens pas à cette liste, et toi xxxxxxxxxxx?

Modifié par Madame Bec-Sec
langue étrangère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement