Aller au contenu

Prospection en famille l'hiver


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons entamé les démarches de migration, et prévoyons un voyage de prospection cet hiver.

Les familles qui sont déjà parties auraient-elles des conseils sur le voyage de prospection.

Je crois avoir lu que certaines familles avaient pu visiter des écoles.

Certains en ont-ils profité pour faire des inscriptions à l'école ou en CPE.

Mais évidemment pour cela il faut déjà être sûr de son point de chute, non?

En tout cas, nous emmènerons nos 2 filles pour qu'elles aussi voient le pays autrement que l'été.

Par avance merci pour vos réponses à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons entamé les démarches de migration, et prévoyons un voyage de prospection cet hiver.

Les familles qui sont déjà parties auraient-elles des conseils sur le voyage de prospection.

Je crois avoir lu que certaines familles avaient pu visiter des écoles.

Certains en ont-ils profité pour faire des inscriptions à l'école ou en CPE.

Mais évidemment pour cela il faut déjà être sûr de son point de chute, non?

En tout cas, nous emmènerons nos 2 filles pour qu'elles aussi voient le pays autrement que l'été.

Par avance merci pour vos réponses à tous

c'est sûr que si tu as une idée de la ville où vous pensez immigrer, vous pouvez à ce moment-là prendre contact avec l'école pour que vos filles partagent quelques heures de cours.

si j'ai bien compris, vous êtes au début de votre démarche donc vous ne pourrez faire aucune inscription.

vous pouvez également profiter de ce voyage pour aller rencontrer des employeurs contactés avant de partir. cela vous permettra de tâter le terrain, de créer des contacts, de mieux cerner le monde du travail dans votre secteur d'activité.

et pendant votre séjour, n'hésitez pas à magasiner, à découvrir les produits ....vous pourrez ensuite vous faire une idée plus précise de vos besoins.

zelda avait très bien expliqué leur voyage de prospection, tu peux rechercher son témoignage et la contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos enfants avaient effectivement passé une journée à l'école lors de notre voyage familiale de prospection. Pour nôtre fille c'était dans l'école même que nos enfants ont fréquentés dès notre installation.

Mais nous avions déjà étudié sérieusement la question et nous étions déjà pas certains que notre point de chute serai Joliette. En fait c'est lors de se voyage de repérage que nous avons déterminé dans quels quartiers nous souhaitions nous installer et chez quels employeurs nous aimerions travailler.

La visualisation est un moyen puissant pour parvenir à ses fins parce que mon mari travaille à l'endroit que je voyais pour lui et moi je travaille chez l'employeur qu'il voyait pour moi lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Cassis et Zelda pour vos réponses.

Nous irons vraisemblablement à Montréal et Gatineau où nous avons des proches.

Concernant les écoles, si nous ne savons pas où nous allons nous installer, je pensais rentrer en contact avec la directrice de l'école où étaient mes neveux. Pour une petite visite. Zelda, finalement comment avais-tu procédé? Contacter une directrice d'école directement? ou bien la commission des affaires scolaires? Et si je comprends bien, pas grave si l'école n'est pas forcément celle dont les enfants dépendront à notre arrivée

En fait je sais que mon frère est en excellents termes avec cette directrice d'école. Comme pas sûrs de nous installer dans leur voisinage direct, ça pourrait être un bon début non?

Par contre pour ma petite de 3 ans en janvier, ça sera CPE. Savez-vous si on peut également contacter les directrices pour les visiter?

Je suivrai aussi vos conseils pour les employeurs. J'ai perso déjà pris des contacts avec une agence de communication (mon domaine), où mon frère (toujours lui) connait quelqu'un.

Encore merci pour votre soutien et de partager votre expérience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des copines qui ont des enfants dans les mêmes âges que les miens. Elles en ont parlé aux enseignants de leurs enfants et aux directions respectives et c'est comme cela que ça s'est passé. Je n'ai rien eu besoin de faire :blush: .

En fait les profs voyaient cela comme une opportunité de faire échanger leur élèves et de leur faire découvrir un autre aspect de la francophonie.

Pour les CPE je ne sais pas par contre. Nous avions préparé notre immigration de façon à ce que nos enfants soit en âge scolaire lors de notre arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des copines qui ont des enfants dans les mêmes âges que les miens. Elles en ont parlé aux enseignants de leurs enfants et aux directions respectives et c'est comme cela que ça s'est passé. Je n'ai rien eu besoin de faire :blush: .

En fait les profs voyaient cela comme une opportunité de faire échanger leur élèves et de leur faire découvrir un autre aspect de la francophonie.

Pour les CPE je ne sais pas par contre. Nous avions préparé notre immigration de façon à ce que nos enfants soit en âge scolaire lors de notre arrivée.

Bonjour Zelda,

Quand tu dis parler aux enseignants des enfants: en France, dans l'école d'origine avant le départ? ou dans des écoles québécoise à classe équivalente?

Encore merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je me suis mal exprimée. Cela fait des années que j'ai des copines ici. Elles ont des enfants des mêmes âges que les miens. Mes copines se sont arrangées avec les écoles de leurs enfants pour que mes enfants puissent passer une journée à l'école avec leurs enfants, pendant notre voyage de prospection familial.

18 mois plus tard, peu de temps avant notre arrivée en tant que résidents permanents, nous avons téléphoné aux futures écoles de nos enfants pour faire une pré inscription que nous avons rendu définitive peu de temps après notre arrivée.

Mais mes enfants ont beaucoup aimé avoir pu aller à l'école au Québec pendant notre voyage de prospection. Cela leur a permis de se sentir vraiment intégrés dans la préparation du projet et d'avoir un avant-goût de ce qui serai leur quotidien une fois ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement