Aller au contenu

La cabane au Canada


cyrcaro

Messages recommandés

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !!

On voit bien que tu es encore dans les clichés français! SI tu voyais en plus comment sont équipées les maisons d'ici!

Ma précédente maison (ma première au Québec) était entièrement climatisée avec une thermopompe, un arrosage automatique, une salle de bain avec bain tourbillon, une piscine hors sol et un spa... Construite dans les années 80. Seul, le spa n'était pas d'origine.

Tu en connais beaucoup des maisons des années 80 équipées ainsi en France? :)

Dans les années 80, ici, toutes les maisons étaient construites dans ce style. La grande mode, c'était les thermopompes qui font un bruit très agaçant. Pourle reste, c'était et ça reste super « cool » d'avoir le bain tourbillon, la piscine (hors terre ou creusée), la climatisation, le spa connaît ses heures de gloire, l'arrosage automatique ... Ici, ma chère, c'est le pays de surconsommation ... et tout cela fait augmenter le prix des maisons.

Il y a des choses qui ne se comparent pas; pas le même style de vie, pas le même climat, etc.

Pour revenir à Zogu, non, moi j'adore le bois; le béton, ce n'est pas mon truc. Mais si j'allais vivre en France, alors là, les vieilles pierres m'attirent beaucoup ! :)

C'est amusant de constater que là où tu y vois de la surconsommation, qu'il s'agit en fait de technologies permettant une économie des ressources énergétiques.En effet, la thermopompe limite la consommation par un processus de recyclage tout en procurant un confort additionnel et des économies monétaires et l'arrosage automatique limite le gaspillage éhonté de l'eau.

... ce qui n'empêche pas la thermopompe de faire un bruit très désagréable, un continuel bruit de fond.

C'est quoi une thermopompe ??????????????blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les prix vers St. Bruno de Montarville, mont St. Hilaire et de ce que j'ai vu ça descend rarement en dessous de 250000 $......

St-Bruno et St-Hilaire sont des endroits très bien coté.

Pour cette qualité de maison et d'environnement, le Québec est de loin l'endroit le moins cher en Amérique du Nord...bon a part les provinces maritme..mais qui veut vire la :innocent:

jimmy

Moi , et c'est sans regret !!! ;);)

Moi aussi j'irai bien y vivre !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya dix ans pour 180000 Euros tu avais une maison en banlieue lyonnaise (je parle pas de Paris car je n'y étais pas). Aujoud'hui les prix ont explosé et continuent encore à monter sur Paris, va savoir pourquoi...... tu me diras tant qu'il y a des pigeons pourquoi se priver de gonfler les prix.

La question que je me pose est un peu plus profonde que ça. Ne connaissant pas le bois je me demandais si ça valait la peine de s'endetter autant pour un truc qui certes tiendra cent ans mais au prix d'un entretien important....

et puis en effet sur sia y a plus de choix que sur duproprio et à un prix plus convenable....

;-)

hum et il y a 10 ans ta maison de 250000$ en valait 100 ou 150 000 et même selon le secteur moins de 100 000... donc l'explosion des prix c'est partout...

ensuite l'entretien, il va falloir franchement m'expliquer comment vous entretenez une maison vous les personnes qui avez peur du bois... parce que une fois ta brique dehors ou tout autre revetement posé, et ton platre et ta finition dedans je vois pas ce que cela change entre une maison en bois et une maison en béton... la poussiere elle s'enleve de la même manière, la pelouse se fait exactement pareille... on ne s'amuse pas dans une maison en bois à la démonter aux 5 ans pour nettoyer la structure!! la va vraiment falloir que vous m'expliquiez tous comment et ou se trouve l'entretien supérieur d'une maison structure bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à Zogu, non, moi j'adore le bois; le béton, ce n'est pas mon truc. Mais si j'allais vivre en France, alors là, les vieilles pierres m'attirent beaucoup ! :)

Et tu comprendrais vite les désagréments des vieilles pierres. C'est humide, c'est difficile à chauffer, ça attire les bibittes ... Rien n'est parfait en ce bas monde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Zogu, non, moi j'adore le bois; le béton, ce n'est pas mon truc. Mais si j'allais vivre en France, alors là, les vieilles pierres m'attirent beaucoup ! :)

Et tu comprendrais vite les désagréments des vieilles pierres. C'est humide, c'est difficile à chauffer, ça attire les bibittes ... Rien n'est parfait en ce bas monde :lol:

Ma copine qui vit à Cagnes dans une vieille maison de pierres du 16e siècle me dit qu'elle y est plus heureuse que dans la grande maison qu'elle avait à Montréal. Et le chauffage existe en France pour les petites journées fraîches !

Ma belle-soeur a des amis qui ont rénové une vieille bergerie, en ont fait un gîte qui fonctionne très bien (dans les Vosges); ils ont vendu et on racheté une autre maison de pierres dans le Bordelais qu'ils vont aussi transformée en gîte ... où nous irons éventuellement. La pierrre ne semble pas être un problème et même durant les rénos, alors que la pierre avait été recouverte complètement, ils ont tout enlevé pour dégager la pierre. J'ai vu les photos et c'est superbe !

Dans des petits villages où nous séjournions, nous avons vu des gens rénover des maisons; on a visité l'une d'elles et les gens avaient rénové avec énormément de goût : cuisine et salle de bain moderne, etc. ... mais ils conservaient la pierre; ils faisaient en sorte que la maison garde son caractère et son âme. Il y avait un net souci de ne pas transformé cela « bungalow » ordinaire.

Pour avoir séjourner dans de vieux gêtes en pierres en France à maintes reprises, curieusement je n'ai jamais vu de « bibittes », sauf les moutons et les vaches qui nous saluaient dans la porte dans notre gîte des Hautes Pyrénées :lol: Grosses et sympathiques bibittes qui amusaient beaucoup notre fille.

Comme quoi on n'a pas tous les mêmes goûts. ;)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à Zogu, non, moi j'adore le bois; le béton, ce n'est pas mon truc. Mais si j'allais vivre en France, alors là, les vieilles pierres m'attirent beaucoup ! :)

Et tu comprendrais vite les désagréments des vieilles pierres. C'est humide, c'est difficile à chauffer, ça attire les bibittes ... Rien n'est parfait en ce bas monde :lol:

Ma copine qui vit à Cagnes dans une vieille maison de pierres du 16e siècle me dit qu'elle y est plus heureuse que dans la grande maison qu'elle avait à Montréal. Et le chauffage existe en France pour les petites journées fraîches !

Ma belle-soeur a des amis qui ont rénové une vieille bergerie, en ont fait un gîte qui fonctionne très bien (dans les Vosges); ils ont vendu et on racheté une autre maison de pierres dans le Bordelais qu'ils vont aussi transformée en gîte ... où nous irons éventuellement. La pierrre ne semble pas être un problème et même durant les rénos, alors que la pierre avait été recouverte complètement, ils ont tout enlevé pour dégager la pierre. J'ai vu les photos et c'est superbe !

Dans des petits villages où nous séjournions, nous avons vu des gens rénover des maisons; on a visité l'une d'elles et les gens avaient rénové avec énormément de goût : cuisine et salle de bain moderne, etc. ... mais ils conservaient la pierre; ils faisaient en sorte que la maison garde son caractère et son âme. Il y avait un net souci de ne pas transformé cela « bungalow » ordinaire.

Pour avoir séjourner dans de vieux gêtes en pierres en France à maintes reprises, curieusement je n'ai jamais vu de « bibittes », sauf les moutons et les vaches qui nous saluaient dans la porte dans notre gîte des Hautes Pyrénées :lol: Grosses et sympathiques bibittes qui amusaient beaucoup notre fille.

Comme quoi on n'a pas tous les mêmes goûts. ;)

Ce n'est pas seulement une question de goûts. C'est aussi une question d'argent. Ta copine et les amis ont beaucoup d'argent à investir (ainsi que certainement des dons personnels en construction et rénovation, car il faut mettre la main à la pâte)

Rappelle-moi où se trouve Cagnes ? :innocent:

C'est une des raisons qui nous a fait vendre la vieille demeure héritée par mon mari. De vieilles pierres humides, un canal qui passe juste derrière et qui "rafraichit" le tout plus que nécessaire et pas forcément des dons dans cette partie là. Il nous fallait tout payer au prix fort.

Ceci dit, si j'avais pu partir avec toi et te montrer le quotidien de la majorité des gens qui habitent des vieilles maisons, pas forcément à "Cagnes" et qui n'ont pas forcément les moyens matériels ou professionnels pour rénover, tu aurais peut-être pû nuancer ton jugement.

On voit midi à sa porte.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "chacun voit midi à sa porte".

La majorité des gens qui habitent de vieilles maisons en pierres n'ont pas de canal derrière la maison avec des pierres humides et plein de "bibittes" dedans. Vous avez une drôle d'image de la France tout de même. Les maisons en pierre sont certes plus chères (ça dépend surtout de la région) mais ne sont pas toutes humides et à la limite de la salubrité.

Pour faire court, les précédents posts ont déjà été précis sur la question, les maisons au Québec sont de structure bois car le bois travaille avec le climat, les maisons en France sont en pierre parce qu'on descend rarement en dessous de -10°c et qu'on a toujours construit des maisons en pierre. Les maisons d'un pays à l'autre sont construites en fonction du climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "chacun voit midi à sa porte".

La majorité des gens qui habitent de vieilles maisons en pierres n'ont pas de canal derrière la maison avec des pierres humides et plein de "bibittes" dedans. Vous avez une drôle d'image de la France tout de même. Les maisons en pierre sont certes plus chères (ça dépend surtout de la région) mais ne sont pas toutes humides et à la limite de la salubrité.

Pour faire court, les précédents posts ont déjà été précis sur la question, les maisons au Québec sont de structure bois car le bois travaille avec le climat, les maisons en France sont en pierre parce qu'on descend rarement en dessous de -10°c et qu'on a toujours construit des maisons en pierre. Les maisons d'un pays à l'autre sont construites en fonction du climat.

Merci Neytiri. Un ami français nous a récemment expliqué les différences dans les types d'habitation en France. C'est à cause du climat qu'elles sont différentes en Bretagne, dans le Périgord, dans les Pyrénées ou au coeur de la Provence.

Les maisons où nous avons séjourné avaient ce qu'il fallait pour contrer l'humidité le cas échéant. On a des amis qui ont aussi des maisons en pierre en France et ils ne nous ont jamais parlé de problèmes d'insalubrité et de bibittes. Quand je pense aux fourmis et aux araignées qu'on a eues ici cette année ... et j'habite une petite maison de briques !

Dans les Pyrénées, il y avait de petits lézards ... mais ils étaient dehors, pas dans la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, "chacun voit midi à sa porte".

La majorité des gens qui habitent de vieilles maisons en pierres n'ont pas de canal derrière la maison avec des pierres humides et plein de "bibittes" dedans. Vous avez une drôle d'image de la France tout de même. Les maisons en pierre sont certes plus chères (ça dépend surtout de la région) mais ne sont pas toutes humides et à la limite de la salubrité.

Pour faire court, les précédents posts ont déjà été précis sur la question, les maisons au Québec sont de structure bois car le bois travaille avec le climat, les maisons en France sont en pierre parce qu'on descend rarement en dessous de -10°c et qu'on a toujours construit des maisons en pierre. Les maisons d'un pays à l'autre sont construites en fonction du climat.

Ben oui, Neytiri. Vous avez certainement la chance d'habiter une belle maison. Mais dire que ce n'est pas la majorité ....

Je parle évidemment de choses que je connais et pas de ce qu'on m'a raconté. J'habitais en Provence dans un petit village pas mal ancien, et toute ma famille est éparpillée dans les villages environnants, de l'Hérault au Var, en passant par le Vaucluse, l'Ardèche et les Bouches du Rhône. C'est vous dire si j'en ai croisé, des vieilles maisons!

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n' ai jamais parlé d'insalubrité! D'autre part, il ne faut pas non plus avoir trop d'idées reçues. La température descend rarement au dessous de zéro en Provence? Dommage que vous n'ayez pas été là quand j'ai perdu mon olivier et mes géraniums!

Tiens, regardez un peu ce lien qui parle de mon petit village: http://colline-doline.com/collines/cruche_3.htm

Comme vous dites, les maisons d'un pays à l'autre sont construites en fonction du climat. Un exemple, j'ai 3 poutres extérieures qui ont pourri à ma maison de France (maison construite en 1987). Mon beau-frère qui est dans la construction me les a changées 2 fois. Autant vous dire qu'il y a mis la meilleure qualité qu'il trouvait. Et pourtant, malgré tout les traitements à la lazure, quand nous l'avons vendue, les poutres étaient encore à changer. Alors qu'ici, c'est une avenue entière en bois que nous avons au pied du Château Frontenac. Et quand on voit le prix du bois en France ! Aïe Aïe Aïe!

À mon sens, tous ceux qui ont construit avant qu'on arrive avaient de bonnes raisons de faire ainsi ( climat, matériaux disponibles sur place), (quel que soit le pays) ils ont développé l'expertise pour maximiser les qualités de l'habitat, et, quand on émigre, il faut d'avance accepter que tout ce qu'on va découvrir a ses raisons d'être et qu'on arrive pas dans un pays d'arriérés.

Ah oui, un autre truc qui m'amuse pas mal! La tête des Français lorsqu'ils réalisent que les toilettes sont dans les salles de bain ici! Et pourtant, ça fonctionne!

PS: Pas taper, j'ai été la première à faire cette drôle de tête à mon arrivée au Québec :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu Cherrybee, tu ne peux pas enpêcher un coeur d'aimer :wub: Tout comme j'aime la France et ses régions changeantes, ses charmants villages souvent pleins de trésors architecturaux, la diversisé de ses paysages sur un si petit territoire, la gastronomie (bien sûr), son histoire, son art, son architecture ... j'aime la Grèce, l'Italie ... l'Europe en fait pour les même raisons. Et j'ai bien hâte de découvrir l'Afrique du Nord, qui m'attire énormément.

J'ai aussi visité plusieurs fois la France, autrement que par des brochures touristiques, j'ai des amis qui y vivent, dont une qui a vécu sa jeunesse ici et y est retournée pour de bon, et nous avons souvent parlé à des gens dans les villages où nous séjournions ... et j'étais surprise de voir leur attachement à leur coin de pays.

La France est un très, très beau pays, sinon il n'y aurait pas autant de touristes qui y convergent du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux-tu Cherrybee, tu ne peux pas enpêcher un coeur d'aimer :wub: Tout comme j'aime la France et ses régions changeantes, ses charmants villages souvent pleins de trésors architecturaux, la diversisé de ses paysages sur un si petit territoire, la gastronomie (bien sûr), son histoire, son art, son architecture ... j'aime la Grèce, l'Italie ... l'Europe en fait pour les même raisons. Et j'ai bien hâte de découvrir l'Afrique du Nord, qui m'attire énormément.

J'ai aussi visité plusieurs fois la France, autrement que par des brochures touristiques, j'ai des amis qui y vivent, dont une qui a vécu sa jeunesse ici et y est retournée pour de bon, et nous avons souvent parlé à des gens dans les villages où nous séjournions ... et j'étais surprise de voir leur attachement à leur coin de pays.

La France est un très, très beau pays, sinon il n'y aurait pas autant de touristes qui y convergent du monde entier.

Entièrement d'accord avec toi. J'adore :wub: la France géographique et culturelle.

J'espère pour toi que tu aimes quand même un tout petit peu ton pays de naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu Cherrybee, tu ne peux pas enpêcher un coeur d'aimer :wub: Tout comme j'aime la France et ses régions changeantes, ses charmants villages souvent pleins de trésors architecturaux, la diversisé de ses paysages sur un si petit territoire, la gastronomie (bien sûr), son histoire, son art, son architecture ... j'aime la Grèce, l'Italie ... l'Europe en fait pour les même raisons. Et j'ai bien hâte de découvrir l'Afrique du Nord, qui m'attire énormément.

J'ai aussi visité plusieurs fois la France, autrement que par des brochures touristiques, j'ai des amis qui y vivent, dont une qui a vécu sa jeunesse ici et y est retournée pour de bon, et nous avons souvent parlé à des gens dans les villages où nous séjournions ... et j'étais surprise de voir leur attachement à leur coin de pays.

La France est un très, très beau pays, sinon il n'y aurait pas autant de touristes qui y convergent du monde entier.

Entièrement d'accord avec toi. J'adore :wub: la France géographique et culturelle.

J'espère pour toi que tu aimes quand même un tout petit peu ton pays de naissance.

Ma chère, je l'aime tellement « mon Québec » que j'ai voté oui deux fois au référendum tellement je rêvais d'un Québec indépendant. Ce qu'il adviendra maintenant de ce rêve, je n'en sais rien. Et ce qu'il adviendra du Québec, je n'en sais pas vraiment plus; il change tellement ... Mais là, on entre dans la politique et c'est trop délicat...

Si j'aime le Québec ? Je l'ai pas mal sillonné d'un bout à l'autre, sauf l'Abitibi, et c'est une belle province, avec ses qualités et ses défauts (que tu as toi-même découverts depuis trois ans). Je l'aime le Québec car j'y suis encore ... mais rien ne m'empêchera éventuellement d'aller passer quelques mois d'hiver, à ma retraite, dans le sud de la France. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

En passant, je ne suis pas née au Québec, mais dans la province à côté ... ;)

J'ai fait mes études à Ottawa, ville que j'ai bien aimée, mais j'ai préféré revenir ici. Normal car je me considère québécoise avant que d'être canadienne. Mais je me considère aussi citoyenne du monde et si la chance m'en était donnée, j'irais volontiers m'installer ailleurs quelques années, pour vivrre une autre expérience, tout comme toi tu le fais et comme beaucoup sur ce forum le font.

Si tu as quitté la France en l'aimant encore, du moins j'espère, j'aurais aussi le droit d'aller vivre quelques mois sur un autre continent tout en aimant mon pays. Et quand je vais ailleurs, une chose est sûre, c'est que les gens me parlent en bien du Québec, même s'ils n'y sont jamais venus ... et je leur en parle en bien aussi, jamais en mal :)

J'ai constaté à quel point des Nord-Africains installés ici parlent encore, 25 ans plus tard, de leur pays natal avec énormément d'amour, d'attachement, d'émotions aussi. Et je trouve cela très touchant; ils ne renient pas leur pays, ils l'ont quitté en espérant une vie meilleure, c'est tout.

P.S. : Et j'oubliais les incroyables fêtes de la Saint-Jean sur le Mont-Royal où on chantait le Québec ... on sentait une fierté incroyable, à ce moment-là ...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n' ai jamais  parlé d'insalubrité!  D'autre part, il ne faut pas non plus avoir trop d'idées reçues. La température descend rarement au dessous de zéro en Provence?

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle de -10°C. Et quand on parle de bébêtes on a, au choix de l'imaginaire, le droit de penser à araignées, blattes et autres cancrelas. Vous devriez être plus précise lorsque que vous parler de "bibittes" si vous ne voulez pas qu'on vous attribue certaines paroles.

Par ailleurs, je trouve votre tableau de la France bien sombre. Quel genre de message voulez vous faire passer au peu de québecois qui parcourent le forum?

Personnellement je ne trouve pas que la France soit un pays invivable (indépendamment de la politique gouvernementale). J'y ai passé de belles années et je passe encore de bons moments. Si je choisit d'immigrer ce n'est en aucun cas pour renier et dénigrer le pays qui m'a vu naître.

J'y garderai même ma vieille maison en pierre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je détesté les araignées :o Les Québécoise sont elles plus grosses que celles que je connais en France ? :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je détesté les araignées :o Les Québécoise sont elles plus grosses que celles que je connais en France ? :]

Je pense que non. J'ai peut-être tort mais je crois que les plus grosses araignées se trouvent davantage sous des climats plus chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détesté les araignées :o Les Québécoise sont elles plus grosses que celles que je connais en France ? :]

:lol: Comment ça ... les Québécoises sont-elles plus grosses que celles que je connais en France ? Le « phrasé » m'a bien fait rire ... ça portait légèrement à confusion.

Je n'aime pas les araignées, mais je ne les tue pas. Et elles ne sont pas très grosses. Si vous vivez en ville, elles seront « ordinaires » disons. C'est juste que cette année, peut-être en raison de l'hiver que nous avons eu, ou du printemps que nous avons eu, il y a eu beaucoup plus d'araignées que d'habitude.

Certaines années, ce sont les fourmis et d'autres années, ce sont les perce-oreilles, mais il y en a moins depuis quelques étés.

Sinon, c'est tout à fait supportable ... ce sont les « maringouins » qui sont surtout bien « achalants » !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je détesté les araignées :o Les Québécoise sont elles plus grosses que celles que je connais en France ? :]

:lol: Comment ça ... les Québécoises sont-elles plus grosses que celles que je connais en France ? Le « phrasé » m'a bien fait rire ... ça portait légèrement à confusion.

Je n'aime pas les araignées, mais je ne les tue pas. Et elles ne sont pas très grosses. Si vous vivez en ville, elles seront « ordinaires » disons. C'est juste que cette année, peut-être en raison de l'hiver que nous avons eu, ou du printemps que nous avons eu, il y a eu beaucoup plus d'araignées que d'habitude.

Certaines années, ce sont les fourmis et d'autres années, ce sont les perce-oreilles, mais il y en a moins depuis quelques étés.

Sinon, c'est tout à fait supportable ... ce sont les « maringouins » qui sont surtout bien « achalants » !;)

Mouhahahahahaha, désolé pour ce que pouvait laisser entendre mon message en effet :D

Bon, je m'équiperai en bombe anti-p'tite gnégné :P

Quant aux Maringouins.. qu'ils y viennent !

9d0d3165bd9ed24f110421ba94eef.jpg

Merci pour ta réponse Ensaimada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les araignées sont plus grosses ici, pas très agressives, mais souvent en bordure de l'eau on trouve ce genre de bibite, j'en ai vu pas mal, dans le lac Sacacomie et au Lac des Piles à Shawi.

http://www2.ville.mo...ches%26page%3D9

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement