Aller au contenu

chercher et trouver du travail au québec


munetta

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je viens vous présenter ma méthode personnelle que jai utilisée pour chercher et trouver du travail au Québec. Jespère que je ne serais pas trop long ce qui métonnerait dailleurs :lol:

Ce nest pas lultime solution mais jespère que jaurais pu vous aider dans cette démarche.

Jai commencé mes démarches longtemps avant davoir mon csq (il faut se donner les moyens).

A la maison je possède les chaines satellites et il y a une émission qui passe souvent ici ainsi que dans les avions qui sintitule « comment cest fait ou how is made » ,dans le contenu on peut y voir le processus de fabrication de certains objets qui peut aller du stylo à léolienne en passant par lensachage des salades ou la fabrication des glaces et jen passe.

La particularité de cette série est que les entreprises se situent pour la plupart au Québec et un peu moindre aux states.ils ont déjà fait plus de 800 entreprises.:shok:

Il y a le site sur internet ou je vous laisse le lien, vous ne verrez pas les vidéos mais sur chaque entreprise le lien. :B)

En partant de là je ne ciblais rien en particulier, je les ai prise dans lordre et quand je tombais sur un site américain ou un site canadien quen anglais je lenlevais (langlais ce nest pas mon fort) :unsure:, après avoir trié cela il me restait 150 entreprises ou jai envoyé à chaque un CV et une lettre de motivation personnalisée pour chacun.

Cest du boulot je ladmets mais tellement nécessaire,j' y ai passé 2 mois en le faisant le week end, en plus les sites canadiens sont tellement bien faits que vous pouvez toujours postuler en ligne (y a pas à dire internet cest vraiment un bon outil de travail).:B)

Jai envoyé 150 CV avec accusé de réception pour avoir un suivi que jai effectué sur un tableur, pratique :)! Je vous rappelle quà ce moment je nai pas encore mon csq !

Alors particularité des employeurs canadiens, cest quils vous répondent même si cest négatif, pas comme en France ou on peut aller se brosser :ph34r:.

Résultat des courses sur lensemble jai reçu 4 retours positifs :B), les pessimistes vont dire cest tout ? Mais il vaut mieux avoir 4 offres alors quon est en France quaucune quand on est au Québec !

Un petit truc quand au contenu de la lettre de motivation :

Je leur demande que je cherche un emploi dans nimporte quelle fonction même au plus bas de léchelle pour ainsi faire ses preuves avec un salaire minimum tout en restant humble ,dire que lon est mobile est prêt à faire des heures ! Je rajoute mais ça cest pour moi que je suis prêt à faire un essai gratuitement pendant la semaine (je vous rassure à chaque fois que je lai fait on ma toujours embauché derrière et payé ma semaine).

Aussi jai déjà travaillé au Québec 3 mois, ça aide.

Voila et même maintenant que jai mon csq je continue denvoyer des CV et je continus à avoir plus de réponses positives quavant.;)

le truc aussi c'est que je partirais seul au début ce qui limitera les frais ,mon épouse et mon fils me rejoindront environ quelques mois plus tard.

En conclusion :

On le dit et on le répète souvent une immigration ça se prépare longtemps avant dans tous les domaines que ce soient.

Chercher du travail avant de trouver la ville, on voit ce que ça donne, tout le monde se focalise sur Montréal et à larrivée ils sont déçus de ne rien trouver.

Faire un ou plusieurs voyages de prospection (ne pas arriver avec la fleur au fusil) .

Mettre sa fierté, son égocentrisme de coté

Savoir rester humble

Arreter de se faire assister à 100% : je mexplique il arrive que dans le montage de dossier on narrive pas à compléter un formulaire, ça arrive ! Vous demandez de laide et on vous le fait avec plaisir, mais jen vois certain il faut leur faire tout systématiquement à leur place. Alors si vous arrivez au Québec et que vous fassiez rien de vous-mêmes, ça vas être pénible (perso jappelle ça des parasites).

Commencez votre réseautage sur ce forum par exemple : il y a plein de gens biens, que ce soit des canadiens de souche ou des immigres de longue date, écouter leurs conseils et vous pouvez même vous faire des amis !

Jai surement oublié dautres choses, mais la cest lessentiel !

Nhésitez pas à formuler vos impressions constructives !

Merci beaucoup

Qui cherche, trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Very good idea, and very kind advice

Good luck!

Modifié par ZEMIDA
La langue d'usage sur ce forum doit être le français, merci d'en tenir compte à l'avenir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très intéressant, merci des conseils ;)

Bonne Chance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'une très bonne méthode. J'ai moi aussi fait la même chose avec en plus une date d'arrivée bien précise. J'ai donc déjà pris contact avec pas mal d'employeurs potentiels qui se disent prêts à me rencontrer dès mon arrivée.

Le "problème" c'est que le marché de l'emploi québécois est ultra réacitf.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Munetta!

Je fais la même chose à partir du site IMT en ligne. Il n'y a pas forcément toujours le lien internet de l'entreprise, mais tu peux les retrouver facilement avec leur nom sur le net. C'est assez pratique car tu peux faire une recherche par secteurs d'activité.

Autre info: en novembre se tiendra à Paris le forum Destination Canada. Pendant trois jours les employeurs canadiens (pas seulement Québecois donc) seront rassemblés là pour recruter. Donc, tous à vos claviers! Il faut s'inscrire sur le site du même nom (Destination Canada) et déposer ensuite son CV. S'il correspond à au moins une offre d'emploi à pourvoir, on recoit une invitation pour y assister.

Je pense que c'est une bonne occasion pour nos recherches d'emploi, mais aussi pour nous faire connaître.

Voilà!

Merci encore pour l'info Monsieur le bordelais!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Munetta, avec une telle motivation et une telle organisation, si tu n'arrives pas à décrocher une job, là je mange mon chapeau !!!!! ;):lol:

Bravo, continue comme çà, tu vas y arriver, c'est sûr ! -_-

La seule chose qui peut coincer pour l'instant pour conclure un contrat, c'est que tu n'as pas encore ton visa en mains, parce que disons, qu'ils ne sont pas vraiment du genre à prendre des risques, ce que je peux comprendre d'ailleurs ! ^_^

Mon mari a eu pas mal de réponses de chasseurs de tête etc., mais tant que tu n'as pas les documents légaux pour immigrer, ils restent très frileux ! J'ai pris contact avec un organisme sur place et on a m'a répondu bien gentiment, "pour l'instant, on ne peux pas vous aider, mais rappelez-nous quand vous aurez vos visas !"

Bonne chance, je croise les doigts pour toi ... :wub:

Et le maître-mot reste l'OR-GA-NI-SA-TION !!!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cette méthode marche bien. Pour ceux qui ont accès illimité a internet faudra en profiter pour avoir des contacts avant le départ. J'ai déjà des entretiens fixés avant mon arrivée alors que jusque là je suis plutôt passif dans la recherche d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Very good idea, and very kind advice

Good luck!

ce que je trouve intéressant dans ton approche, c'est l'organisation, le suivi et le ciblage, le tout avant de venir........par contre internet pour trouver un job, pas sur que ce soit une bonne stratégie, dans le sens envoyer des candiatures.

mets toi une seconde à la place d'une entreprise, qui voit quelqu'un lui un message envoyer une demande au plus bas salaire etc......ils se disent que, pourquoi pas si on peut payer moins cher ou pas trés bon un candidat qui veut travailler n'importe où.......

je pense que tu fais un excellent travail de fond en répertoriant les entreprises, continues à bien cibler de manière à quand tu arrives ici tu as un fichier solide et ciblé.....

sachant que 80% du marché est un marché de réseaux ou caché, annonces pas parues nulle part, il reste un petit 20% pour internet, les agences ect.......

transforme ton travail dans ce 80% en allant taper aux portes que tu auras choisies

bravo pour ce travail, tu es sur la bonne voie

une offre qui paraît sur internet reçoit des centaines de candidatures et c'est tellement impersonnel qu'il vaut mieux établir un contact avant.......

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelle organisation Munetta ^_^

j'attends d'avoir mon CSQ et je me lance

:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci , mais les CV que j'ai envoyés aux entreprises n'étaient pas suite à des offres ,en fait ce sont que des spontanées ils cherchaient personne donc je devrais encore être dans les 80%

j'ai déja mon petit fichier d'établi, pour l'instant j'ai 6 propositions qui tiennent la route

ty à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp pour ces conseils très précieux.

Un grand bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous présenter ma méthode personnelle que j'ai utilisée pour chercher et trouver du travail au Québec. J'espère que je ne serais pas trop long ce qui m'étonnerait d'ailleurs :lol:

Ce n'est pas l'ultime solution mais j'espère que j'aurais pu vous aider dans cette démarche.

J'ai commencé mes démarches longtemps avant d'avoir mon csq (il faut se donner les moyens).

A la maison je possède les chaines satellites et il y a une émission qui passe souvent ici ainsi que dans les avions qui s'intitule « comment c'est fait ou how is made » ,dans le contenu on peut y voir le processus de fabrication de certains objets qui peut aller du stylo à l'éolienne en passant par l'ensachage des salades ou la fabrication des glaces et j'en passe.

La particularité de cette série est que les entreprises se situent pour la plupart au Québec et un peu moindre aux states.ils ont déjà fait plus de 800 entreprises.:shok:

Il y a le site sur internet ou je vous laisse le lien, vous ne verrez pas les vidéos mais sur chaque entreprise le lien. :B)

En partant de là je ne ciblais rien en particulier, je les ai prise dans l'ordre et quand je tombais sur un site américain ou un site canadien qu'en anglais je l'enlevais (l'anglais ce n'est pas mon fort) :unsure:, après avoir trié cela il me restait 150 entreprises ou j'ai envoyé à chaque un CV et une lettre de motivation personnalisée pour chacun.

C'est du boulot je l'admets mais tellement nécessaire,j' y ai passé 2 mois en le faisant le week end, en plus les sites canadiens sont tellement bien faits que vous pouvez toujours postuler en ligne (y a pas à dire internet c'est vraiment un bon outil de travail).:B)

J'ai envoyé 150 CV avec accusé de réception pour avoir un suivi que j'ai effectué sur un tableur, pratique :)! Je vous rappelle qu'à ce moment je n'ai pas encore mon csq !

Alors particularité des employeurs canadiens, c'est qu'ils vous répondent même si c'est négatif, pas comme en France ou on peut aller se brosser :ph34r:.

Résultat des courses sur l'ensemble j'ai reçu 4 retours positifs :B), les pessimistes vont dire c'est tout ? Mais il vaut mieux avoir 4 offres alors qu'on est en France qu'aucune quand on est au Québec !

Un petit truc quand au contenu de la lettre de motivation :

Je leur demande que je cherche un emploi dans n'importe quelle fonction même au plus bas de l'échelle pour ainsi faire ses preuves avec un salaire minimum tout en restant humble ,dire que l'on est mobile est prêt à faire des heures ! Je rajoute mais ça c'est pour moi que je suis prêt à faire un essai gratuitement pendant la semaine (je vous rassure à chaque fois que je l'ai fait on m'a toujours embauché derrière et payé ma semaine).

Aussi j'ai déjà travaillé au Québec 3 mois, ça aide.

Voila et même maintenant que j'ai mon csq je continue d'envoyer des CV et je continus à avoir plus de réponses positives qu'avant.;)

le truc aussi c'est que je partirais seul au début ce qui limitera les frais ,mon épouse et mon fils me rejoindront environ quelques mois plus tard.

En conclusion :

On le dit et on le répète souvent une immigration ça se prépare longtemps avant dans tous les domaines que ce soient.

Chercher du travail avant de trouver la ville, on voit ce que ça donne, tout le monde se focalise sur Montréal et à l'arrivée ils sont déçus de ne rien trouver.

Faire un ou plusieurs voyages de prospection (ne pas arriver avec la fleur au fusil) .

Mettre sa fierté, son égocentrisme de coté

Savoir rester humble

Arreter de se faire assister à 100% : je m'explique il arrive que dans le montage de dossier on n'arrive pas à compléter un formulaire, ça arrive ! Vous demandez de l'aide et on vous le fait avec plaisir, mais j'en vois certain il faut leur faire tout systématiquement à leur place. Alors si vous arrivez au Québec et que vous fassiez rien de vous-mêmes, ça vas être pénible (perso j'appelle ça des parasites).

Commencez votre réseautage sur ce forum par exemple : il y a plein de gens biens, que ce soit des canadiens de souche ou des immigres de longue date, écouter leurs conseils et vous pouvez même vous faire des amis !

J'ai surement oublié d'autres choses, mais la c'est l'essentiel !

N'hésitez pas à formuler vos impressions constructives !

Merci beaucoup

Qui cherche, trouve !

bonjour

j'ai lu votre message avec avidité et j'ai été seduite par l'envie qui vous anime .......chapeau bas..

moi aussi j,ai trés envie de partir la-bas et je suis en train de prépare mon dossier...

je me regale de vos messages .

par contre une question me tracasse par rapport a vos dires comme quoi vous avez envoyés des tonnes de CV a des employeurs quebecois et que vous aviez eu 4 reponses positives.....

moi je rentre d'un voyage de prospection de 4 mois au quebec et si j'ai retenue quelque chose de mes differents entretiens ......c'est que pour un employeur quebecois , embaucher un " etranger" , il fallait justifier aux services d'immigration canadiens (preuve a l'appui ) qu'il avait trouvé personne au quebec pour occuper le poste .....

sans parler bien entendu de votre demande de permis de travail qui met plusieurs semaines pour arriver si et seulement si vous avez le fameux NAS obtenu avec des papiers officiels...

comment avez vous fait....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

comme je le disais sur un autre post, ce ne sont pas des offres validées mais des propositions d'offres pour des places qui ne sont pas crées mais qui vont l'être, en toute connaissance de cause ils savent que je pourrais pas être la avant juin ou juillet donc ils ont le temps de voir venir et moi aussi, après c'est sur le marché canadien bouge vite et il se peut que d'ici là il n'y est plus rien. mais moralement cela fait du bien ,ça veut dire que mes méthodes de recherches sont pas si mal organisés puisque j'arrive à avoir des réponses positifs donc quand j'arriverai j'aurais déja accompli une bonne part des choses quand à la méthode et l'organisation. j'ai passé plusieurs entretiens par skype et cela s'est très bien passé.

ça me fait de l'entrainement et pour l'instant ça fait du bien psychologiquement de se dire que notre préparation est bonne.

ce qui est la clef de l'immigration!

une bonne préparation :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement