Aller au contenu

cout de la vie et salaire minimal


KAL

Messages recommandés

  • Habitués

:innocent: Beaucoup au Québec gagnent plus que le salaire minimum ! Les institut de statistiques compare rarement le Québec avec la France parce que le Québec est une province et le France est un pays. Donc les comparaisons sont entre le Canada et la France ou entre Montréal ( la ville la plus importante du Québec ) et Paris la ville la plus importante de France. Le Canada a un niveau de vie supérieur à celui de la France ( PIB par habitant PPA, 38,310 $ pour le Canada et 34,440 $ pour la France ). Montréal a des salaires supérieurs à ceux de Paris ( Source : UBS, Prix et Salaires 2011 ).

Banque Mondiale :

http://data.worldban....GNP.PCAP.PP.CD

C'est l'Alberta qui tire le PIB du Canada vers le haut car effectivement si on regarde le Québec, c'est pas terrible :innocent:

Le jour où Carmand écrira quelque chose de positif sur le Québec, il neigera sur Montréal ! fais le avant Noël stp, ça serait sympa ;)

Tiens un peu de lecture sur la province du tiers-monde :

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/niveau-de-vie-think-big-quebec-vs-usa/7282/

Complément d'information. Salaires bruts et nets à Montréal supérieurs à ceux de Paris : Montréal ( indices ) salaires bruts 58,4 salaires nets 59,4 ; Paris ( indices ) salaires bruts 51,1, salaires nets 50,4

Source : UBS Prix et Salaires 2011

Donc 1300 $ c' du brut??? Si c'est le cas, les salaires sont vraiment au Quebec, comparés à ceux pratiqués en France, car 1300$ c'est environ 960 euros. Donc c'est même pas le salaire net en France... On risque de perdre en pouvoir d'achat étant donné le coût de la vie qui n'est pas des plus bas au Quebec...

:innocent: Beaucoup au Québec gagnent plus que le salaire minimum ! Les institut de statistiques compare rarement le Québec avec la France parce que le Québec est une province et le France est un pays. Donc les comparaisons sont entre le Canada et la France ou entre Montréal ( la ville la plus importante du Québec ) et Paris la ville la plus importante de France. Le Canada a un niveau de vie supérieur à celui de la France ( PIB par habitant PPA, 38,310 $ pour le Canada et 34,440 $ pour la France ). Montréal a des salaires supérieurs à ceux de Paris ( Source : UBS, Prix et Salaires 2011 ).

Banque Mondiale :

http://data.worldban....GNP.PCAP.PP.CD

Et sinon pour clem's avec 36.0000 dollars ça va se passer comment? Parce que la le sujet c'est pas vraiment comment c'est a Paris?... Et c'est pas la question des fourmistes.

Sinon pour alkhanai sincèrement le budget sera serré. Les enfants entrainent aussi des dépenses qui ne sont pas toujours compressibles comme pour la garderie par exemple, surtout les non conventionnées pour lesquelles il faut avancer une partie l'argent. Et surtout en comptant les frais d'installation (meubles, équipement, vêtements...). Si vous avez de l'argent de côté ça va mais sinon c'est pas le salaire de 36k qui permettra d'assumer tous ces coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où Carmand écrira quelque chose de positif sur le Québec, il neigera sur Montréal ! fais le avant Noël stp, ça serait sympa :wink:

Tiens un peu de lecture sur la province du tiers-monde :

http://www2.lactuali...ec-vs-usa/7282/

Tu compares le Québec avec un pays qui a perdu son triple A, posséde des états en défaut de paiment et des villes ravagées par la crise (quartiers brûlés comme à Détroit...). Ce n'est pas moi qui le dit mais bien toi :Crylol:

Une province comme l'Alberta a un PIB 50% supérieur à la moyenne du Canada et le Québec 15% inférieur à la moyenne du Canada. Désolé de cette vérité choquante pour toi mais le Québec tire l'économie du Canada vers le bas.

Et sache qu'il a déjà neigé sur Montréal cet hiver à plusieurs reprises :Crylol:

Modifié par Carmand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où Carmand écrira quelque chose de positif sur le Québec, il neigera sur Montréal ! fais le avant Noël stp, ça serait sympa :wink:

Tiens un peu de lecture sur la province du tiers-monde :

http://www2.lactuali...ec-vs-usa/7282/

Tu compares le Québec avec un pays qui a perdu son triple A, posséde des états en défaut de paiment et des villes ravagées par la crise (quartiers brûlés comme à Détroit...). Ce n'est pas moi qui le dit mais bien toi :Crylol:

Une province comme l'Alberta a un PIB 50% supérieur à la moyenne du Canada et le Québec 15% inférieur à la moyenne du Canada. Désolé de cette vérité choquante pour toi mais le Québec tire l'économie du Canada vers le bas.

Et sache qu'il a déjà neigé sur Montréal cet hiver à plusieurs reprises :Crylol:

Ah oui mais le Québec n'a pas de sables bitumeux lui ! :wink:

Sans rire, je ne nie pas les chiffres et je ne suis pas en train de dire que le Québec est la province la plus riche du Canada. Simplement ce qui me fatigue c'est que systématiquement tu apportes ton dénigrement du Québec dans la discussion là où elle est totalement inutile, donc purement gratuite. A quoi ça t'avance, sincèrement, dans cette discussion, de glisser "le Québec tire le Canada vers le bas" ? On parle du niveau de vie au Québec par rapport à un salaire donné, c'est la question d'un forumiste, donc je trouve ton argumentaire déplacé, c'est tout. On ferait un sujet sur la météo au Québec, la poutine ou n'importe quoi d'aussi insignifiant tu trouverais moyen de dire "Le Québec fait pire que ses voisins blablabla". Rien de constructif, comme d'habitude, ton seul passe temps consiste à glisser ta phrase anti-Québec sur un fil.

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais le Québec n'a pas de sables bitumeux lui ! :wink:

Sans rire, je ne nie pas les chiffres et je ne suis pas en train de dire que le Québec est la province la plus riche du Canada. Simplement ce qui me fatigue c'est que systématiquement tu apportes ton dénigrement du Québec dans la discussion là où elle est totalement inutile, donc purement gratuite. A quoi ça t'avance, sincèrement, dans cette discussion, de glisser "le Québec tire le Canada vers le bas" ? On parle du niveau de vie au Québec par rapport à un salaire donné, c'est la question d'un forumiste, donc je trouve ton argumentaire déplacé, c'est tout. On ferait un sujet sur la météo au Québec, la poutine ou n'importe quoi d'aussi insignifiant tu trouverais moyen de dire "Le Québec fait pire que ses voisins blablabla". Rien de constructif, comme d'habitude, ton seul passe temps consiste à glisser ta phrase anti-Québec sur un fil.

Tu sors mon message de son contexte. Lis tout le sujet avant t'en prendre à moi, et tu verras que je répondais à une personne mettait en avant le PIB du Canada tout en ignorant les disparités économiques pour montrer à quel point on est riche au Québec. Alors inutile de faire croire que c'est moi qui aborde cette question. Est-ce que tu vis en Alberta ? Profites-tu des avantages fiscaux liés aux sables bitumineux ? Non et non. L'argument est tout à fait pertinent. Si tu n'es pas capable de lire mes messages, ignore les mais fais nous grâce de tes commentaires agressifs à mon encontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franckgb et Sacoflab, je vous remercie pour vos réponses.

Pour préciser un peu, les enfants ne représentent pas pour l'instant une grosse charge financière car il n'ont pas l'âge d'aller à l'école, ni de consommer. Il y aura quand même un peu de garderie à payer sûrement. Une question d'ailleurs au sujet de l'aide parentale. J'ai cru comprendre que seuls les résidents permanents y ont droit. Les résidents temporaires doivent attendre 18 mois pour y avoir droit. Or nous ne devrions rester que 2 ans. Si par bonheur j'avais mal compris et que nous y avions droit, dites le moi !!

Pour le loyer, combien faut-il compter pour un 5 1/2 en bon état, pas trop loin d'une station de métro dans un quartier comme Verdun ou équivalent ? Sur les sites d'annonces ça va de 800 à 1100 selon les fournitures (et même beaucoup plus) mais j'ai aussi cru comprendre que ces sites n'étaient pas forcément représentatif de l'offre de location. On peut espérer quelque chose de décent à moins de 800 ?

Par ailleurs, j'espère qu'on pourra vivre sans voiture en habitant Montréal pas trop loin du centre, et louer une voiture pour visiter le pays. Pensez vous que cela soit plus rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carmand tu vas pas t'y mettre avec la vérité qui choque...

Voyons, Franckgb, faut pas prendre pour du cash les élucubrations de Carmand... :rolleyes: Tu sais bien qu'il adore le Québec, qu'il ne donne jamais ses sources et qu'il ne fait jamais de démonstration probante de ses affirmations.

Comment nous prouve-t-il sa fameuse fumeuse vérité qui choque?

C'est le grand vide, nada, zéro..... Faque, il ne faut ni prêter foi ni se réjouir à l'avance de ses effets de manche trollesques.

En attendant, quelques chiffres et graphiques sur l'évolution des PIB des différentes provinces canadiennes. Si avec cela, tu réussis à prouver que Carmand a raison et que le Québec tire l'économie canadienne vers le bas, chapeau!

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmand tu vas pas t'y mettre avec la vérité qui choque...

C'est McBidule qui déteint sur moi :biggrin2: J'en rajoute un peu mais Sarcoflab avait envie de s'en prendre à moi et remonte du coup un argument de McBidule sur le PIB qui n'a aucun intérêt même si effectivement le PIB par habitant du Québec est un des plus faibles du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carmand tu vas pas t'y mettre avec la vérité qui choque...

Voyons, Franckgb, faut pas prendre pour du cash les élucubrations de Carmand... :rolleyes: Tu sais bien qu'il adore le Québec, qu'il ne donne jamais ses sources et qu'il ne fait jamais de démonstration probante de ses affirmations.

Comment nous prouve-t-il sa fameuse fumeuse vérité qui choque?

C'est le grand vide, nada, zéro..... Faque, il ne faut ni prêter foi ni se réjouir à l'avance de ses effets de manche trollesques.

En attendant, quelques chiffres et graphiques sur l'évolution des PIB des différentes provinces canadiennes. Si avec cela, tu réussis à prouver que Carmand a raison et que le Québec tire l'économie canadienne vers le bas, chapeau!

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap4.pdf

Euh..... Je dois prouver qu'il a raison?! Pourquoi?!

On va pas ergoter sur le sujet il est évident qu'au Canada le PIB national est très influencé par les provinces riches en ressources énergétiques ou minerais comme le montre tes tableaux d'ailleurs. Alors forcément la moyenne étant élevée... Y en a qui la font monter et d'autre decendre. Et le Québec est sous la moyenne, mais c'est pas le seul. C'est arithmétique.

Mais bon tout ça on s'en fout car comme on le sait la France c'est de la merde, et l'Euro va exploser, et on va tous mourir comme des gros cons de Français. Et franchement ça me gonfle ce débat que mctruc ramène sans cesse comme il l'a fait ici en intervenant sur des propos qui datent de 6 mois. Cela ne répond en rien aux préoccupations des immigrants.

je me réjouis abosulment pas de rien. Je trouve que c'est bidon cette expression sur la vérité qui choque. Je l'ai prouvé sur l'autre fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Exact, très bien dit. Carmand nous a promis qu'il retournait en France mais il ne retourne jamais... :biggrin2: probablement dû au fait qu'il est terrorisé à l'idée de retourner en France avec un niveau de vie de près de 10 % inférieur à celui du Québec ( Source : économiste Pierre Fortin ) et que l'économie y est catastrophique comme dans le reste de la zone euro au bord de la faillite...

XXXXXXXXXXXXXX

Inutile d'insulter tous les Québécois lorsque tu veux t'en prendre qu'à un seul.

Modifié par Rivière
insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Je me permets de participer au débat et quelque chose me dit que de nombreux membres de ce forum seront d'accord avec moi. Je suis désolé pour les modérateurs et administrateurs, mais la fine équipe qui pollue le fil de cette discussion et qui a déjà fait fermer un autre récemment va devoir arrêter, faute de quoi, ils vont se retrouver à déblatérer à 4 sur l'ensemble du forum.

Si vous ne comprenez pas, ARRETEZ DE POLLUER LES FILS DE DISCUSSION INTERESSANTS. si vous le souhaitez, je vais ouvrir un site de discussion qui pourrait s'appeler quiduquebecoudelafranceestlemeilleuretquialapluslongue.com où tous les coups seront permis et où vous ferez ma fortune. Mais, par pitié au risque de voir tous les gens qui désirent vraiment obtenir ce que nous promet ce site : des infos sur le Québec dans le but d'y immigrer, arrêtez vos discussions puériles et sans objet sur ces fils.

a bon entendeur

PS : ce n'est pas la peine de me répondre, je ne rentrerai pas dans votre jeu, seuls des infos m'intéressent!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb et Sacoflab, je vous remercie pour vos réponses.

Pour préciser un peu, les enfants ne représentent pas pour l'instant une grosse charge financière car il n'ont pas l'âge d'aller à l'école, ni de consommer. Il y aura quand même un peu de garderie à payer sûrement. Une question d'ailleurs au sujet de l'aide parentale. J'ai cru comprendre que seuls les résidents permanents y ont droit. Les résidents temporaires doivent attendre 18 mois pour y avoir droit. Or nous ne devrions rester que 2 ans. Si par bonheur j'avais mal compris et que nous y avions droit, dites le moi !!

Pour le loyer, combien faut-il compter pour un 5 1/2 en bon état, pas trop loin d'une station de métro dans un quartier comme Verdun ou équivalent ? Sur les sites d'annonces ça va de 800 à 1100 selon les fournitures (et même beaucoup plus) mais j'ai aussi cru comprendre que ces sites n'étaient pas forcément représentatif de l'offre de location. On peut espérer quelque chose de décent à moins de 800 ?

Par ailleurs, j'espère qu'on pourra vivre sans voiture en habitant Montréal pas trop loin du centre, et louer une voiture pour visiter le pays. Pensez vous que cela soit plus rentable ?

Vitement, il y a le salaire brut (36,000$), le revenu net (ce qui reste sur la paie après les déductions) et le revenu disponible (( le revenu disponible est égal à la somme du revenu de travail, des paiements de transferts et des crédits d’impôt remboursables, moins les impôts sur le revenu et les cotisations obligatoires payées par le salarié (Régime de rentes du Québec, Assurance-emploi, Régime québécois d’assurance parentale et Régime public d’assurance médicaments). Le revenu disponible tient compte des régimes québécois et fédéral)).

Autrement dit, selon les chiffres du gouvernement, en 2009, une famille de deux enfants avec deux revenus de travail totalisant 35,000$ aura un revenu disponible effectif de 39,665$ (voir page 4 de ce document: http://www.mfa.gouv....ueFamiliale.pdf)

ou encore, un couple avec deux enfants et un seul revenu de travail de 30,000$ aura un revenu disponible de 40,227$ (tableau 7 à la page 25 du même document précité).

De toute façon, 36,000$ ou 40,000$ c'est très serré pour une famille de quatre.

Le document cité est la Politique familiale du Québec, le détail des diverses prestations et aides à la famille s'y trouve, cela devrait en intéresser plusieurs. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb et Sacoflab, je vous remercie pour vos réponses.

Pour préciser un peu, les enfants ne représentent pas pour l'instant une grosse charge financière car il n'ont pas l'âge d'aller à l'école, ni de consommer. Il y aura quand même un peu de garderie à payer sûrement. Une question d'ailleurs au sujet de l'aide parentale. J'ai cru comprendre que seuls les résidents permanents y ont droit. Les résidents temporaires doivent attendre 18 mois pour y avoir droit. Or nous ne devrions rester que 2 ans. Si par bonheur j'avais mal compris et que nous y avions droit, dites le moi !!

Pour le loyer, combien faut-il compter pour un 5 1/2 en bon état, pas trop loin d'une station de métro dans un quartier comme Verdun ou équivalent ? Sur les sites d'annonces ça va de 800 à 1100 selon les fournitures (et même beaucoup plus) mais j'ai aussi cru comprendre que ces sites n'étaient pas forcément représentatif de l'offre de location. On peut espérer quelque chose de décent à moins de 800 ?

Par ailleurs, j'espère qu'on pourra vivre sans voiture en habitant Montréal pas trop loin du centre, et louer une voiture pour visiter le pays. Pensez vous que cela soit plus rentable ?

Je mets en gras ce sur quoi je suis "qualifié" pour répondre.

Qui y a droit..... voici le lien vers l'interprétation de la notion de résident au Qc

http://rqap-lois.gouv.qc.ca/Article/LAP_3_1.aspx

moins de 800 dollars.... ça me parait tendu pour un 5 1/2 en centre ville. mais visiblement tu ne comptes pas avoir de voiture donc ton budget logement peut bénéficier aisément de cette économie. Mais pour un appartement vivable en centre ville à quatre je pense que tu devras payer plus que cela.

Voiture: bon plan de viser l'absence de voiture. Même si cela sera une économie colossale, les services de transports en commun c'est pas le top avec les enfants. Mais une voiture à Montréal c'est un coût énorme.... Moi au début j'avais pas de voiture, et je prenais bus et taxi, et sans me priver mon budget déplacement n'avait rien à voir avec le budget avec une voiture. Alors je pense que vu ton budget et votre revenu, il faut explorer l'option sans voiture sans hésitation.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Fin de la guéguerre et des chasses croisées entre forumistes.

La majorité des membres est tannée de votre pollution systématique des fils.

Si votre envie de le faire demeure irrépressible, ouvrez-vous un fil (un ring de boxe) avec le sujet de votre choix dans la section "discussions informelles" et défoulez-vous jusqu'à satiété.

Modifié par Rivière
averto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Fin de la guéguerre et des chasses croisées entre forumistes.

La majorité des membres est tannée de votre pollution systématique des fils.

Si votre envie de le faire demeure irrépressible, ouvrez-vous un fil (un ring de boxe) avec le sujet de votre choix dans la section "discussions informelles" et défoulez-vous jusqu'à satiété.

Modifié par Rivière
averto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb et Sacoflab, je vous remercie pour vos réponses.

Pour préciser un peu, les enfants ne représentent pas pour l'instant une grosse charge financière car il n'ont pas l'âge d'aller à l'école, ni de consommer. Il y aura quand même un peu de garderie à payer sûrement. Une question d'ailleurs au sujet de l'aide parentale. J'ai cru comprendre que seuls les résidents permanents y ont droit. Les résidents temporaires doivent attendre 18 mois pour y avoir droit. Or nous ne devrions rester que 2 ans. Si par bonheur j'avais mal compris et que nous y avions droit, dites le moi !!

Pour le loyer, combien faut-il compter pour un 5 1/2 en bon état, pas trop loin d'une station de métro dans un quartier comme Verdun ou équivalent ? Sur les sites d'annonces ça va de 800 à 1100 selon les fournitures (et même beaucoup plus) mais j'ai aussi cru comprendre que ces sites n'étaient pas forcément représentatif de l'offre de location. On peut espérer quelque chose de décent à moins de 800 ?

Par ailleurs, j'espère qu'on pourra vivre sans voiture en habitant Montréal pas trop loin du centre, et louer une voiture pour visiter le pays. Pensez vous que cela soit plus rentable ?

Oui alkhanai c'est tout à fait ça, pas d'aide aux enfants pour les residents temporaires avant 18 mois de presence. C'est pour ça que j'attends la RP avec impatience :wink:)))

Pour les garderies ça peut représenter un petit pactole si tu dois avancer les frais de celles non conventionnées (35$ minimum par jour). Tu peux demander des avances d'argent au gouvernement mais c'est tous les 3 mois je crois donc tu sors quand même de l'argent de tes poches.

Pour le logement Frankgb a raison, 1000$ sera le grand minimum pour 4 personnes. Après tout dépend de votre façon de vivre, peut être que 2 chambres vous suffisent, pas de jardin... Mais l'accès rapide au métro a un coût aussi.

Regardes sinon les annonces du côté du quartier d'Angrignon (Ville Emart...), les loyers ne sont pas très élevés je trouve, mais c'est moins proche du centre ville aussi. Un exemple :

http://montreal.kiji...QAdIdZ314709446

Et pour la voiture nous pour l'instant on fait sans et on a aussi 2 enfants (on est abonné à Communauto) donc c'est possible mais evidemment cela entraîne des contraintes. Ca laisse moins de place à l'imprévu surtout. Mais c'est une belle économie donc ça vaut le coup, au moins le temps d'avoir une meilleure situation, des emplois stables...

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour JPR,

Votre message étant une réponse au message hors-sujet et effacé de Carmand, il se retrouve sur un nouveau fil que j'ai ouvert.

C'est ici: http://www.forum.immigrer.com/topic/115257-pib-quebec-et-autres-provinces-canadiennes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Verdun tu peux trouver un 5 1/2 pour 750$-800$. Il y en a des plus chers aussi, mais c'est trouvable, une de mes amies cherchait récemment et a trouvé un 5 1/2 pour 750$ près du métro à Verdun. Nous vivons depuis 3 ans sans voiture, et depuis près de deux ans sans voiture et avec un enfant (et communauto) et ça ne nous pose pas de pb a part évidemment le fait qu'on ne peut pas décider d'aller qqpart de non accessible en transport en commun sur un coup de tête. Et en plus les petits adorent prendre le métro, le bus, ou faire des balades en poussette!

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous le souhaitez, je vais ouvrir un site de discussion qui pourrait s'appeler quiduquebecoudelafranceestlemeilleuretquialapluslongue.com où tous les coups seront permis et où vous ferez ma fortune. Mais, par pitié au risque de voir tous les gens qui désirent vraiment obtenir ce que nous promet ce site : des infos sur le Québec dans le but d'y immigrer, arrêtez vos discussions puériles et sans objet sur ces fils.

Bonjour doudoucaribou,

Tu sais, je viens sur ce forum depuis un bon 2 ans en arrière maintenant, à une fréquence +/- importante selon les périodes. Cet éternel combat est une des caractéristiques du forum. Il y en a qui se sentent investis de la mission de protéger le Québec contre les méchants critiqueurs de ce pays.

On sait pourtant que tout cela est subjectif et qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, mais qu'il y en a plusieurs selon les individus. On n'est pas des robots. C'est un peu dommage, mais c'est comme ça ! Cela a déjà fait fuir plus d'un membre de qualité qui participait au forum, chose encore plus dommageable !

Voilà fin de la parenthèse, j'espère qu'elle ne sera pas censurée ni que d'autres personnes vont surenchérir derrière, je trouvais que c'était intéressant de préciser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement