Aller au contenu

j' te démolirais ca moi


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

De l'argent dépensé inutilement. Des lieux d'ignorance et de superstitions, je metterais ca dans les mains des démolisseurs moé.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/10/05/004-quebec_patrimoine_religieux.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De l'argent dépensé inutilement. Des lieux d'ignorance et de superstitions, je metterais ca dans les mains des démolisseurs moé.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/10/05/004-quebec_patrimoine_religieux.shtml

Ben oui mon Jimmy... d'ailleurs, ils devraient aussi raser Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia pis le Taj Mahal...pis Angkor Wat... c'est toutte du patrimoine religieux ça itou ! Des beaux condos ou un Walmart à la place ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui mon Jimmy... d'ailleurs, ils devraient aussi raser Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia pis le Taj Mahal...pis Angkor Wat... c'est toutte du patrimoine religieux ça itou !

Oui Bencoudonc, bien sur je savais que quelqu'un ferait ce commentaire.

Et ma réponse (qui était toute prête ^_^ , c'est que justement les églises du Québec ne sont PAS Notre-dame de Paris, ou le Taj Mahal, ce sont des petits batiments miteux et de mauvais goût qui ont été érigé par un clergé assoifé de pouvoir sur des gens qui avait peu d'éducation, un clergé composé de minable, sans envergure et souvent pédophile.

On est loin de Notre-Dame de Paris, grandiose et magnifique.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mon Jimmy... d'ailleurs, ils devraient aussi raser Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia pis le Taj Mahal...pis Angkor Wat... c'est toutte du patrimoine religieux ça itou !

Oui Bencoudonc, bien sur je savais que quelqu'un ferait ce commentaire.

Et ma réponse (qui était toute prête ^_^ , c'est que justement les églises du Québec ne sont PAS Notre-dame de Paris, ou le Taj Mahal, ce sont des petits batiments miteux et de mauvais goût qui ont été érigé par un clergé assoifé de pouvoir sur des gens qui avait peu d'éducation, un clergé composé de minable, sans envergure et souvent pédophile.

On est loin de Notre-Dame de Paris, grandiose et magnifique.

jimmy

Ce ne sont pas tous des bâtiments miteux et de mauvais goût justement. Certains contiennent des trésors artistiques et les laisser se détériorer, ce serait une grande bêtise.

Quant à l'histoire du clergé et à son rôle, soit, mais ce n'était guère plus reluisant dans d'autres pays (ni dans d'autres religions)... doit-on passer deux couches de primer puis une couche de latex semi-lustre sur le plafond de la chapelle Sistine compte tenu du rôle de la papauté dans l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mon Jimmy... d'ailleurs, ils devraient aussi raser Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia pis le Taj Mahal...pis Angkor Wat... c'est toutte du patrimoine religieux ça itou !

Oui Bencoudonc, bien sur je savais que quelqu'un ferait ce commentaire.

Et ma réponse (qui était toute prête ^_^ , c'est que justement les églises du Québec ne sont PAS Notre-dame de Paris, ou le Taj Mahal, ce sont des petits batiments miteux et de mauvais goût qui ont été érigé par un clergé assoifé de pouvoir sur des gens qui avait peu d'éducation, un clergé composé de minable, sans envergure et souvent pédophile.

On est loin de Notre-Dame de Paris, grandiose et magnifique.

jimmy

Es-ce que tu penses que le fait Français au Québec aurait perduré durant au tant de décénie sans l'église catholique?

Au Québec il y a de beaux orgues qui mérite rénovation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec il y a de beaux orgues qui mérite rénovation...

Oui, notamment...

Es-ce que tu penses que le fait Français au Québec aurait perduré durant au tant de décénie sans l'église catholique?

On peut aussi poser la question à l'envers, Tartan. Penses-tu que l'Église catho aurait pu conserver une telle mainmise et une telle puissance sans le fait français au Québec ? Si elle n'avait pas passé son petit pacte avec les British, crois-tu que les choses se seraient passées de la même façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains contiennent des trésors artistiques

Ah bon, ou ca ?

A part l'église qui est sur la Place Royale a Québec (ou il y a même des Rembrandt je penses), celle dans le vieux montréal (Notre-Dame des victoires je penses), et peut-être Notre-Dame a Montréal, le reste c'est pas mal minable.

Quant à l'histoire du clergé et à son rôle, soit, mais ce n'était guère plus reluisant dans d'autres pays (ni dans d'autres religions)... doit-on passer deux couches de primer puis une couche de latex semi-lustre sur le plafond de la chapelle Sistine compte tenu du rôle de la papauté dans l'histoire?

Ben en fait la comparaison que je faisais c'est : tu connais l'émission hyper niaiseuse qu'il y a a TVA le dimanche matin très tôt, comment ca s'appelle déja, la victoire de l'amour je penses, et bien ils y chantent des chansons hyper quétaine pour louanger leur dieu.

Et bien compare ca aux Oratorio de Bach, a la Passion selon St-Mathieu de Bach, au Requiem de Mozart.

Tu vois tu une petite différence entre les deux ?

L'humanité ne perd pas grand chose si l'émission ''la victoire de l'amour'' disparait...tandis que le Requiem....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec il y a de beaux orgues qui mérite rénovation...

Oui c'est vrai et ses orgues ont été construites a St-Hyacinthe par les frères Casavant.

Et bien oui on devrait les sauver ces orgues et les mettre dans un musée.

Es-ce que tu penses que le fait Français au Québec aurait perduré durant au tant de décénie sans l'église catholique?

J,ai longtemps pensé ca. Je pensais qu'on leur était redevable.

Puis j'ai découvert (comme tout le monde) que ce n'était pas pantoute pour conserver le francais qu'ils faisaient ce qu'il faisaient.

C'était simplement pour conserver leur pouvoir sur le petit peuple, les garder dans l'ignorance, les garder dans la peur du méchant anglais protestant.

Quel gang de salauds :angry:

Dans le film ''les Invasions Barbares'' il y a cette scène savoureuse ou un prêtre se fait dire par un collectionneur d'art que toutes les conneries de monuments et d'artefact qu'il y avait dans les églises du Québec, et bien que ca ne valait absolument rien, c'était de la camelote de mauvais goût.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec il y a de beaux orgues qui mérite rénovation...

Oui, notamment...

Es-ce que tu penses que le fait Français au Québec aurait perduré durant au tant de décénie sans l'église catholique?

On peut aussi poser la question à l'envers, Tartan. Penses-tu que l'Église catho aurait pu conserver une telle mainmise et une telle puissance sans le fait français au Québec ? Si elle n'avait pas passé son petit pacte avec les British, crois-tu que les choses se seraient passées de la même façon ?

Le fait Francais et l' église catholique sont tres lié dans un sens comme dans l'autre.

Le clergé qui il me semble avait presque plein pouvoir en Nouvelle France ne voulait pas d'Huguenot tout au moins officielement... Les surement nombreux qui ont immigrer on changé de religion (apparement), beaucoup quittant la France par La Rochelle qui etait a majorité protestante... Quelqu'un comme Samuel Champlain a dut changer de religion quelques part... à l' époque ce nom etait donné au protestant selon wikipedia sa ville natale aurai été assiegé d'ou ce prenom.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_de_Champlain

Ailleurs j'ai lu que beaucoup d'Huguenot etait des courreurs des bois en Amerique du nord comme David Croquet.

Pas fou L'eglise a mis la main sur ses ouailles et a continuer a leur donner education, et a reussi a conserver une identité Franco-catholique, contre le protestantisme British.

Qui a l'epoque reconnaissait toutes les religions Chretiennes , alors qu'en France seul le Vatican avait un droit de parole, il a fallu attendre la Revolution pour avoir des religions libre.

Peux tu m'eclairer de quoi etait fait le pacte Britanique / clegé du Quebec?

Bencoudonc la peur du clergé de disparaitre du Canada devaient etre forte, les 2 forcément se sont auto-protegé. Mais est ce que sans l'appui du vatican tout cela aurai été possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part l'église qui est sur la Place Royale a Québec (ou il y a même des Rembrandt je penses), celle dans le vieux montréal (Notre-Dame des victoires je penses), et peut-être Notre-Dame a Montréal, le reste c'est pas mal minable.

Tu as visité des églises comme celle de Sainte-Luce (Bas du Fleuve), par exemple ? Bien sûr ce n'est pas Notre-Dame. Mais prétendre que ce n'est pas un patrimoine qui vaut la peine d'être préservé ? Pas d'accord.

Si tu pars de ce genre de principe, c'est clair qu'aucun bâtiment ancien au Québec n'a la splendeur ou la qualité d'un château de Chambord ou d'une cathédrale d'Albi. Question de moyens, d'histoire, d'un paquet de facteurs. Est-ce qu'on devrait tout laisser aller à l'abandon pour autant ?

Je ne suis vraiment pas amie du clergé ou de l'église catho, mais ici comme ailleurs, c'était une des rares institutions (sinon la seule) qui avait les moyens de retenir les services des plus grands architectes, orfèvres, sculpteurs, peintres, etc. Ce patrimoine précieux, payé avec l'argent de la population, appartient à la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu m'eclairer de quoi etait fait le pacte Britanique / clegé du Quebec?

Acte de Québec, 1774, si ma mémoire est bonne. Là-dessus je rejoins Jimmy, il s'agissait essentiellement de préserver les privilèges du clergé et de la "très sainte" Église.

Et concernant tes remarques précédentes : avant la conquête, seuls les Catholiques avaient le droit de s'établir en Nouvelle-France, selon ce qui avait été négocié entre le clergé et le Roi.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi quand je vois tout le travail et la belle mobilisation qu'il y a pour l'église de Saint-Norbert. Et puis point de vue historique, architectural ce serai crevé le coeur du village si on la mettait parterre.

Foi d'apostasiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu pars de ce genre de principe, c'est clair qu'aucun bâtiment ancien au Québec n'a la splendeur ou la qualité d'un château de Chambord ou d'une cathédrale d'Albi. Question de moyens, d'histoire, d'un paquet de facteurs. Est-ce qu'on devrait tout laisser aller à l'abandon pour autant ?

Nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord Bencoudonc ^_^

Je cherche une comparaison qui ne serait pas trop extrême pour t'expliquer mon point de vue....et malheureusement celle qui me vient a l'esprit est extrême.

C'est comme si les Allemands conservait les vestiges (et même les rénovait) des camps de concentration, non pas comme ils le font pour montrer au monde entier l'horreur que c'était et qu'il ne faut plus jamais que ca arrive, mais que non ils les conservaient et les rénovaient en disant : ''ca fait partie de notre histoire, ce sont nos ancêtres qui ont construit ca !''

J'en convient, cette comparaison est odieuse.

Mais le point c'est que il n'y a rien a glorifier dans ces minable monuments a la gloire de la bêtise humaine. (a part quelques petites exeptions tel que Notre-Dame a Montréal..et celle dans le bas du fleuve si tu veux)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le point c'est que il n'y a rien a glorifier dans ces minable monuments a la gloire de la bêtise humaine.

Encore une fois - à la limite ce serait vrai de tous les monuments religieux, de toutes les religions, si tu te mets à gratter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une fois - à la limite ce serait vrai de tous les monuments religieux, de toutes les religions, si tu te mets à gratter un peu.

Oui oui...et ne t'en fait pas, tant qu'a moi le pic des démolisseurs peut très bien aller faire un tour du côté des mosquées, des temples, des synagogues et autres temples de la bétise.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois - à la limite ce serait vrai de tous les monuments religieux, de toutes les religions, si tu te mets à gratter un peu.

Oui oui...et ne t'en fait pas, tant qu'a moi le pic des démolisseurs peut très bien aller faire un tour du côté des mosquées, des temples, des synagogues et autres temples de la bétise.

jimmy

C'est inquiettant ce que tu dits...

Avant les attentats du 11 Septembre les Talibans ont detruits pour le plaisir de detruire des scultures Boudistes sur le sol Afghans, montrant au monde de quoi ces abruti etaient capable c'est adire ré-écrire l'histoire a leur manière. Afganistan terre d'Islam depuis toujours ce qui est faux.

Detruire le patrimoine, me fait froid dans le dos renier d'ou viens.

Que veux tu laisser au generation future comme repÍre de quoi fut construits le Quebec?

Devont nous detruire les Cathedrales en France ou ailleurs parce que des hommes sont morts en les construisant?

Va t'on remplacer la religion par la TV? Denis Lesveque dieu des media? et adorateur de la culture poubelle.

je pense que le monde vaut mieux que ça.

Derriere une eglise c'est histoire d'une communauté, d'un village ... d'un Quebec aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lit moi Tartan, j'ai dit que les cathédrale de France (et ailleurs en Europe) étaient belle et magnifique et qu'il faut les préserver.

Je peux même ajouter qu'il faudra bien conserver la Grande Mosquée d'Abu Dabhi (je dis il ''faudra'' car elle est neuve).

Mais il n'y a rien de tel au Québec, comme je le disais plus haut, a part quelques petites exeptions ce sont des endroits minable, malsain et sans intérêt.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu m'eclairer de quoi etait fait le pacte Britanique / clegé du Quebec?

Acte de Québec, 1774, si ma mémoire est bonne. Là-dessus je rejoins Jimmy, il s'agissait essentiellement de préserver les privilèges du clergé et de la "très sainte" Église.

Et concernant tes remarques précédentes : avant la conquête, seuls les Catholiques avaient le droit de s'établir en Nouvelle-France, selon ce qui avait été négocié entre le clergé et le Roi.

en faisant des recherche sur Internet sur les Huguenots tu verra que bien sur ils ce sont implantés aussi au Quebec. L'edit de Nantes a permis a cette religion d'exister en France pendant quelques decenies avant sa revocation.

Il 'y a pas longtemps j'ai lu un texte interessants sur leur implantation en Acadie et Quebec... si je retrouve je le posterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lit moi Tartan, j'ai dit que les cathédrale de France (et ailleurs en Europe) étaient belle et magnifique et qu'il faut les préserver.

Je peux même ajouter qu'il faudra bien conserver la Grande Mosquée d'Abu Dabhi (je dis il ''faudra'' car elle est neuve).

Mais il n'y a rien de tel au Québec, comme je le disais plus haut, a part quelques petites exeptions ce sont des endroits minable, malsain et sans intérêt.

jimmy

Ce que je ne te parle pas de la beauté de tel ou tel batiment, je parle des malheur et aussi des bonheur que celle ci ont pu créer.

Montreal est connu pour son nombre incroyable de clocher derriere chacun d'entre eux une communauté y a construit un monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Bon ou mauvais je ne sais pas mais ca reste un temoignage de ce que fut la terre de tes aïeuls.

Ma ville natale en France a 2 églises pour environ 10 000 habitants elle ne sont pas d'une richesse architecturale grandiose, mais elle font partie de la ville, elles sont deserté, elle prennent de la place et pourtant j'aimerais pas les voir disparaitre et pourtant je ne suis pas pratiquant et mes enfants je ne les ai pas baptisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement