Aller au contenu

études en comptabilité


paola

Messages recommandés

  • Habitués

salut actuellement je suis en processus d'immigration et une fois sur place j'envisage de refaire des études de comptabilité pour devenir comptable agrée.

j'ai une formation initiale obtenue hors du canada en chimie ( master) et j'ai 26 ans.

j'aimerai savoir quelle est la durée des études pour devenir comptable agrée. est ce que c'est possible de faire cette formation en travaillant?( du genre en cours du soir ou en tant partiel?) ? quel est le montant de prêt ou bourse qui peut m'être alloué en tant que résident permanent pour des études de compta de cette durée? y'a -t-il une grande demande sur le marché de l'emploi pour cette formation? enfin quel établissement universitaire me conseillez vous? et quel est le coût des études pour une année complète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comptable? c'est vague faut se renseigner dans les ecoles uqam ou udem pour connaitre leurs programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT Comme tu n'as pas d'études antérieurement dans ce domaine, il s'agit d'une réorientation pour toi. Tu devras probablement refaire le baccalauréat en sciences comptables, puis suivre le programme professionnel de l'ordre des CA. Tu peux discuter avec les responsables de formation pour savoir ce qu'il en sera pour ton cas. Le bac se fait en 3 ans pour 30 cours de 3 crédit. Tu peux le faire à temps pleins (au 4 cours de 3 crédits) ou à temps partiel. Mais si tu le fais en travaillant en étant à temps partiel aux études, ça te prendra plus de temps pour terminer ton programme. Ceci dit, il y a 3 ordres de comptables ici. Donc renseigne toi bien si c'est le CA, CGA ou CMA qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT Comme tu n'as pas d'études antérieurement dans ce domaine, il s'agit d'une réorientation pour toi. Tu devras probablement refaire le baccalauréat en sciences comptables, puis suivre le programme professionnel de l'ordre des CA. Tu peux discuter avec les responsables de formation pour savoir ce qu'il en sera pour ton cas.  Le bac se fait en 3 ans pour 30 cours de 3 crédit. Tu peux le faire à temps pleins (au 4 cours de 3 crédits) ou à temps partiel. Mais si tu le fais en travaillant en étant à temps partiel aux études, ça te prendra plus de temps pour terminer ton programme.  Ceci dit, il y a 3 ordres de comptables ici. Donc renseigne toi bien si c'est le CA, CGA ou CMA qui t'intéresse.

slt pèlerain et merci d'avoir repondu. en fait l'ordre pour lequel je veux opter est celui des CA. je crois que je le ferrai à temps partiel( puisqu'il faut bosser pour survivre en étudiant). à ton avis à temps partiel un bac me prendra combien de temps? j'ai droit à combien de crédits max? est ce qu'il y'aurait une possibilité pour moi de suivre ces cours à temps plein?( prêts pour études?) en tant que résidente nouvellement arrivée peut-on facilement obtenir un prêt pour les études? je sais qu'au p^remier cycle les bourses sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu fais une réorientation de carrière, tu reprends le BAA à zéro. A temps plein cela te prendra 3 ans. Si tu le fais à temps partiel, la durée de tes études dépendras du nombre de crédits que tu fais chaque session. Le BAA est de 90 crédits et pour être à temps plein, il faut être inscrit à 12 crédits. En dessous des 12 crédits (même à 11 crédits) tu es considérée comme étudiant à temps partiel. Pour achever en 3 ans, tu dois t'inscrire à temps pour les sessions d'automne et d'hiver et l'été, tu es à temps partiel en t'inscrivant à 6 crédits. Apres ton BAA, tu devras aussi faire un DESS en comptabilité publique pour te préparer aux examens de l'EFU. Le DESS est de 30 credits et se fait en moyenne sur une année et demie.

Si tu es Résidente permanente, tu peux faire une demande de prêt et bourses auprès de l'AFE pour financer tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pèlerain pour tes infos.

Comme tu fais une réorientation de carrière, tu reprends le BAA à zéro. A temps plein cela te prendra 3 ans. Si tu le fais à temps partiel, la durée de tes études dépendras du nombre de crédits que tu fais chaque session. Le BAA est de 90 crédits et pour être à temps plein, il faut être inscrit à 12 crédits. En dessous des 12 crédits (même à 11 crédits) tu es considérée comme étudiant à temps partiel. Pour achever en 3 ans, tu dois t'inscrire à temps pour les sessions d'automne et d'hiver et l'été, tu es à temps partiel en t'inscrivant à 6 crédits. Apres ton BAA, tu devras aussi faire un DESS en comptabilité publique pour te préparer aux examens de l'EFU. Le DESS est de 30 credits et se fait en moyenne sur une année et demie.

Si tu es Résidente permanente, tu peux faire une demande de prêt et bourses auprès de l'AFE pour financer tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bon jour;

est-ce qu'il y a une moyenne obligatoire pour faire le dexieme cycle. pour celui qui detient un équivalent de bac québecois en science comptables.

explications svp; pour ceux qui sont dans le domaine

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement