Aller au contenu

Formation de Préposés aux Bénéficiaires


Nick_Ryder

Messages recommandés

Bonjour pour les canadiens, bonsoir aux français,

Je suis très (très..) interessé pour participer au Programme Vacances Travail au Canada (PVT). Je vis actuellement en France, je suis français, mais j'ai décidé, sur le long terme (je me donne le temps necessaire pour réussir mon immigration) de venir m'installer au Canada, et plus particulièrement à Montréal.

Pour ce faire, j'aimerais venir déjà en P.V.T. pour faire une formation sur place pour avoir le diplome canadien (ou du quebec, je sais pas comment ça se passe) afin d'être Préposé aux Bénéficiaires (Aide Soignant en France). J'aimerais savoir si avec le P.V.T., il m'était possible de suivre cette formation (je désire suivre la formation "officielle" de 6-7 mois).

J'aimerais savoir également comment ça se passe financièrement, a-t-on le temps d'avoir un travail à coté, ou bien ce n'est pas possible?

J'aimerais connaître tout les détails du coté financier (qui grince un peu). Par contre, je pourrais avoir les 2100 pour les 3 premiers moisde garantie, sans aucun problème, mais pour rester 1 an avec le P.V.T., c'est clair que j'aurais besoin d'un peu d'argent pour vivre convenablement sur place.

Voilà. J'aimerais savoir s'il est possible de commencer une formation pour être Préposé aux Bénéficiaires, dès cet hiver avec le P.V.T., j'ai vu que les inscriptions pour ce dernier commencaient pour Novembre.

Je dois faire la demande de formation à distance pour la formation, j'imagine.. Est-on automatiquement pris si on a plus de 18 ans et qu'on a un baccalauréat général (Bac E.S.) français pour cette formation ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Nick_Ryder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas étudier en PVT.

Je m'en doutais un peu de celle-là, de réponse.. Du coup, si on est français et qu'on a pas la Residence permanente au Quebec, on fait comment pour faire une formation sur place (je crains la réponse là aussi..).

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la RP tu peux étudier de la même façon qu'un Québecois (même tarif, mêmes conditions).

Le problème, c'est que je ne l'ai pas, et je voulais faire cette formation pour gagner un peu de temps. Mais apparemment, pour un ressortissant français, ce n'est pas possible ?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la vocation du PVT c'est de travail; de faire du tourisme, de travailler.

Néanmoins tu peux très bien officier comme PAB dans des résidences de personnes âgées qui te donneront la formation "maison", durant ton PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la vocation du PVT c'est de travail; de faire du tourisme, de travailler.

Néanmoins tu peux très bien officier comme PAB dans des résidences de personnes âgées qui te donneront la formation "maison", durant ton PVT.

Oui, je vois, mais j'aimerais avoir une formation reconnue pour avoir accès au secteur Public également.

Donc étudier au Quebec, sans résidence permanente c'est strictement impossible? Même sans P.V.T.?

J'ai lu qu'il était possible d'étudier en demandant un "permis d'étude", mais bon je n'en sais pas plus!

Modifié par Nick_Ryder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier il faut que tu fasses une demande de permis d'études (c'est un autre visa). Mais, entre toi pis moi, si tu as déjà des qualifications pourquoi ne pas faire un DEP en Santé assistance et soins infirmiers ? Me semble qu'infirimier auxiliaire correspondrait plus à tes compétences acquises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier il faut que tu fasses une demande de permis d'études (c'est un autre visa). Mais, entre toi pis moi, si tu as déjà des qualifications pourquoi ne pas faire un DEP en Santé assistance et soins infirmiers ? Me semble qu'infirimier auxiliaire correspondrait plus à tes compétences acquises ?

Je n'ai aucune qualification dans le domaine de la santé que ça soit infirmier aux. ou bien Aide Soignant. Je compte passer ma formation ici (en France (en fait prépa + concours + formation)) et ça risque de durer 2 ans, et pour gagner 1 année, je souhaitais la faire à Montréal, puisque je projette de m'installer là bas.

Donc, il faut faire une demande de visa d'étude..Si tu as plus d'infos sur ce visa d'étude, tu me fais signe, car là j'ai rien trouvé dans la F.A.Q.

Modifié par Nick_Ryder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour étudier, c'est un permis d'étude qui est nécessaire.

Comme tu sembles vouloir aller au Québec, je te conseille la lecture de la section "études" sur le site d'Immigration Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Toute l'information est là.

En cours de formation, il est possible de demander la RP si tu décides de rester (voir point 7 du site précité intitulé "Demeurer au Québec à titre permanent")

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont grandement aidé. Cependant, il me reste plusieurs questions à élucider :

1° Je veux faire la formation pour la rentrée 2011 (Septembre 2011 quoi..) dans l'Ecole de formation à Montréal pour être Infirmier Auxiliaire, pensez vous que je puisse encore m'inscrire, ou c'est trop tard ou trop tôt (je veux dire, le temps que j'ai le visa pour etudier, quand dois-je demander mon VISA Etude, quel timing? J'attend Mars? Avril?).

2° Je viens de me rendre compte qu'il y'avait une différence entre Préposé aux Bénéficiaire et Infirmier Auxiliaire. Je veux être Infirmier Auxiliaire. Du coup, connaissez vous une école qui donne des cours (un truc officiel, pas de privé svp) pour être Infirmier Auxiliaire ?

3° Combien de temps dure la formation (la plus longue et la plus serieuse) ?

4° Quel salaire pour un Infirmier Auxiliaire?

5° Voilà, j'aimerais venir etudier pour être Infirmier Auxiliaire avec un Visa Etude, pensez-vous que cela soit envisageable ? Pensez vous que j'ai de bonnes chances d'obtenir le RP en cours de formation (voir même à la fin) facilement si je réussis à intégrer cette formation ?

6° Si je demande le CSQ et la RP et qu'ils me le refusent, est-ce que j'ai le droit de retenter de les redemander ulterieurement, ou bien je n'ai droit qu'à une seule demande ?

7° Au niveau financier, comment ça se passe? Est-ce qu'on a des aides? Ou bien (et je privilegie cette option là), a-t-on le temps de travailler à mi-temps pour faire rentrer un peu d'argent, histoire d'avoir les moyens de payer au moins son loyer et la bouffe ? Quels sont les options pour travailler quand on entre dans cette formation d'Infirmier Auxiliaire ?

8° Au niveau de la formation pour être infirmier auxiliaire, ça se passe comment? Si je passe ma formation de 18 mois, une fois, la formation terminée, je peux devenir Infirmier Aux. ou bien il y'a un concours de selection? Ou un examen de fin de formation? Ou bien dès qu'on termine notre formation, on peut être Infirmier Aux. directement sans concours ni examen?

9° Pour integrer une telle école de formation, doit-on passer un concours, ou l'entrée est libre pour tout le monde, tant qu'on paye ?

Merci pour vos réponses, et votre patience.

Modifié par Nick_Ryder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi que je suis détenteur d'un Baccalaurèat E.S. français. Est-ce suffisant pour entrer dans l'Ecole de formation pour devenir Infirmier auxiliaire?

Pensez-vous que je puisse commencer par préposé aux Bénéficiaires, pour que ça soit plus facile d'accès au début, puis ensuite, upgrader en Infirmier Auxilier, une fois que je suis bien installé, etc ?

Est-ce réalisable ? Ou bien, vaut-il mieux d'abord passer sa formation d'Aide Soignant en France, et demander un CSQ et une RP par la suite?

EDIT: Je viens de voir qu'il y'a un test d'admission pour intégrer l'Ecole des Metiers des Faubourgs de Montréal, quelqu'un peut-il m'en dire plus? Est-ce difficile de l'avoir? Si vous avez des infos je suis preneur..

Modifié par Nick_Ryder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont grandement aidé. Cependant, il me reste plusieurs questions à élucider :

1° Je veux faire la formation pour la rentrée 2011 (Septembre 2011 quoi..) dans l'Ecole de formation à Montréal pour être Infirmier Auxiliaire, pensez vous que je puisse encore m'inscrire, ou c'est trop tard ou trop tôt (je veux dire, le temps que j'ai le visa pour etudier, quand dois-je demander mon VISA Etude, quel timing? J'attend Mars? Avril?).

2° Je viens de me rendre compte qu'il y'avait une différence entre Préposé aux Bénéficiaire et Infirmier Auxiliaire. Je veux être Infirmier Auxiliaire. Du coup, connaissez vous une école qui donne des cours (un truc officiel, pas de privé svp) pour être Infirmier Auxiliaire ?

3° Combien de temps dure la formation (la plus longue et la plus serieuse) ?

4° Quel salaire pour un Infirmier Auxiliaire?

5° Voilà, j'aimerais venir etudier pour être Infirmier Auxiliaire avec un Visa Etude, pensez-vous que cela soit envisageable ? Pensez vous que j'ai de bonnes chances d'obtenir le RP en cours de formation (voir même à la fin) facilement si je réussis à intégrer cette formation ?

6° Si je demande le CSQ et la RP et qu'ils me le refusent, est-ce que j'ai le droit de retenter de les redemander ulterieurement, ou bien je n'ai droit qu'à une seule demande ?

7° Au niveau financier, comment ça se passe? Est-ce qu'on a des aides? Ou bien (et je privilegie cette option là), a-t-on le temps de travailler à mi-temps pour faire rentrer un peu d'argent, histoire d'avoir les moyens de payer au moins son loyer et la bouffe ? Quels sont les options pour travailler quand on entre dans cette formation d'Infirmier Auxiliaire ?

8° Au niveau de la formation pour être infirmier auxiliaire, ça se passe comment? Si je passe ma formation de 18 mois, une fois, la formation terminée, je peux devenir Infirmier Aux. ou bien il y'a un concours de selection? Ou un examen de fin de formation? Ou bien dès qu'on termine notre formation, on peut être Infirmier Aux. directement sans concours ni examen?

9° Pour integrer une telle école de formation, doit-on passer un concours, ou l'entrée est libre pour tout le monde, tant qu'on paye ?

Merci pour vos réponses, et votre patience.

Bonjour jeune homme,

Cela fait deux jours que je me promets de te répondre, mais la longueur de tes questions :blink:

:lol:

Bon, voyons voir ce que je peux ...

Honnêtement, je ne suis pas sûre que tu envisages tes démarches dans le bon ordre.

Étudier ici avec un visa d'études signifie que tu payes énormément cher ta formation. Entre 15000$ et 20000$ par année, et ça n'inclut pas tous les frais de subsistance.

Il y a des ententes France-Québec sur les frais de scolarité. Ce qui signifie que grosso modo, les étudiants Français peuvent avoir le privilège de payer les mêmes montants que les Québécois. Mais ces ententes concernent les études post-secondaires. Or, un diplôme d'infirmière auxiliaire est un diplôme du secondaire. Les études secondaires étant supposées être gratuites pour les Québécois (je dis bien "supposés" car la réalité est tout autre), je me demande si les ententes seraient applicables à ton cas? Ça reste à vérifier.

Si j'étais toi, je réglerais d'abord la question des finances. Je téléphonerais à l'école ou j'écrirais un gentil courriel pour demander si un jeune Français super motivé pourrait être admis aux études et soumis aux mêmes conditions que les Québécois. Une fois cette question réglée, tu commences tes démarches:

1) tu demandes ton admission (dans ton cas, titulaire d'un bac, bonne maîtrise du français, etc.), ce serait facile;

2) une fois tes papiers d'admission dans les mains, tu demandes un certificat d'acceptation du Québec. Là aussi, rien de très compliqué;

3) une fois le CAQ en mains, tu demandes un permis d'études à l'ambassade du Canada.

Est-ce possible de faire tout cela d'ici septembre 2011? Oui. Mais je t'avouerais qu'à ta place, je commencerais par un PVT, puis je demanderais la résidence permanente une fois sur place, puis je commencerais ma formation une fois la résidence obtenue. C'est extrêmement contraignant, une vie d'étudiant étranger.

En passant, à Montréal, il y a d'autres écoles que le Centre des métiers des Faubourgs qui offrent la formation. Celle-ci dure 18 mois. Est-ce possible de travailler tout en étudiant? oui. Les cours finissent généralement à 15h30. Mais comme tu es obligé de faire beaucoup de stages, ton employeur devrait être très très patient. À moins que tu n'obtiennes une job de préposé aux bénéficiaires au milieu de ta formation, c,est ce que fait la majorité des gens. Quand tu obtiens ton diplôme, tu t'inscris à ton ordre et tu payes les cotisations et c'est tout. Pas d'autres examens à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement