Aller au contenu

Reconnaissance du BAC pour les Infirmier(e)s Francais


Messages recommandés

  • Habitués

J'ai appelé l'OIIQ hier, et me suis prise un peu la tête avec la dame qui m'a répondu. Je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à joindre l' ONI au telephone et que vu les dernieres infos glanées sur internet , je me posais la question de savoir si cela valait la peine que j'envois mon formulaire pour l'OIIQ à l'ONI et que je paye ma cotisation + un recommendé pour rien !

Elle m'a dit que l'ARM signé obligeait à s'inscrire à l'odre francais ; oui, mais s'il n'y a plus d'Ordre francais !!! C'est là qu'elle n'a pas compris.

Bref, elle m'a aussi dit que l'ONI était en vacances en aout, donc il n'y a plus qu'à attendre septembre !

Elle m'a dit qu'elle était étonnée que je n'arrive pas à les joindre au téléphone, ils sont en relation tous les jours avec eux , pourtant j'ai réessayé hier et boite vocale !

Mon coup de fil a dû quand même alarmer l'OIIQ parce que il m'on rappelé en fin de matinée en me disant qu'ils avaient regardé sur internet et qu'ils allaient se renseigner. Du coup, vu que je ne suis pas dans l'urgence, on m'a conseillé d'attendre septembre avant d'envoyer les papiers et avant, de joindre l'ONI et l'OIIQ pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Y a t'il des personnes qui habitent encore en france , près de l'ONI et qui pourraient se renseigner directement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein écoute, à priori l'Oni n'existe plus vu qu'ils ont fait faillite ! C'est ce que dit l'article ! Tu as essayé de les contacter par mail pour voir si tu as une réponse ?

Sinon c'est plutôt curieux de devoir souscrire à l'ordre français sans travailler en France, mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne cautionne pas l'ONI loin s'en faut mais tant que ce monstre n'est pas complètement enterré, il serait judicieux d'obtenir votre inscription à l'ordre juste histoire de faire valider l'ARM.

Mon lien

Je sais que ça rajoute 30€ à tout le processus d'immigration qui est déjà bien onéreux, mais à un certain stade ça enlève pas mal de complications. Après une fois que le dossier est validé, pas la peine de repayer tout les ans et cela va sans dire que je n'ai pas payé ma cotisation 2011... juste celle de 2010 dans mon cas pour faire valider le dossier, c'est bien suffisant!

Bon courage à tous flowers.gif

Modifié par Neytiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

Quelqu'un aurait il des nouvelles (fraiches) de l'ONI??

Sont ils definitivement enterré ou pas?

L'OIIQ m'a contacté pour que je m'inscrive a l'ordre infirmier francais pour pouvoir obtenir mon PTR... inutile de dire que ca me dit trop rien de debourser 30 euros pour un ordre presque 6 pieds sous terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ordre est belle et bien vivant. Il a evité la cassation de paiement:

Mon lien

salut

Quelqu'un aurait il des nouvelles (fraiches) de l'ONI??

Sont ils definitivement enterré ou pas?

L'OIIQ m'a contacté pour que je m'inscrive a l'ordre infirmier francais pour pouvoir obtenir mon PTR... inutile de dire que ca me dit trop rien de debourser 30 euros pour un ordre presque 6 pieds sous terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

L'ordre est belle et bien vivant. Il a evité la cassation de paiement:

Oui, il existe toujours mais c'est impossible de les contacter par telephone. J'ai envoye tous les papiers la semaine derniere, on verra bien.

Je pense aussi que je vais les demarches pour le College of Nurse of Ontario pendant que j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ordre est belle et bien vivant. Il a evité la cassation de paiement:

Oui, il existe toujours mais c'est impossible de les contacter par telephone. J'ai envoye tous les papiers la semaine derniere, on verra bien.

Je pense aussi que je vais les demarches pour le College of Nurse of Ontario pendant que j'y suis.

Bonjour,

c'est exactement ça, je vous copie une partie d'un mail envoyé par l'ONI :

"Aujourd'hui, alors que la présidente du Conseil national a démissionné de ses fonctions le 8 juillet, nous avons revu la gouvernance de notre institution. Depuis le 29 juillet, infirmier en hémodialyse au CHU de Rouen assure l'intérim de la présidence de notre Ordre. Un nouveau bureau sera élu à la mi-septembre.

En septembre, l'Ordre va réduire drastiquement ses dépenses en mutualisant les ressources logistiques et humaines à tous les niveaux. Il va repartir sur de nouvelles bases, avec une nouvelle organisation qui devra répondre au mieux aux attentes des infirmières et des infirmiers de terrain."

On peut adresser des email directement sur le site de l'ONI, la personne responsable chargée des affaires internationales répond aux questions.

J'ai cotisé 30 euros cette année à l'ONI pour pouvoir obtenir l'OIIQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous et toutes, nouveau venu sur la forum, je suis infirmier français à Montréal. J'ai, moi aussi du m'inscrire à l'oni cet été sans jamais avoir pu les joindre au téléphone. J'attend le renvoi du papier à l'oiiq sous peu. J'ai téléphoné ce jour à l'oiiq pour avoir des nouvelles et j'en ai profité pour leur parler de la reconnaissance niveau bac. Je suis peut-être tombé sur une anti maudits-français (et oui, j'en rencontre parfois) en tout cas, selon elle, ils n'ont pas de réponse de la part des ministères concernés (santé et éducation). Elle a ajouté que c'était déjà bien qu'on ait plus d'examen à passer. Qu'il faudrait finalement peut-être refaire 1 an à l'université pour avoir un bac. Et qu'en plus il n'y avait pas de raison qu'ils nous valident un niveau de clinicien vu que le calcul de nos heures de stage se faisait avec les stages d'été qui ne sont pas obligatoires au québec. Elle avait aussi peur d'avoir des plaintes des infirmières techniciennes québecoises qui raleraient de nous voir reconnus à un niveau supérieur.

J'éspère être tombé sur la mauvaise personne, c'est un peu la loterie au bureau du registraire de l'ordre parfois. J'ai bien essayé de lui parler de la pénurie d'infirmière et du fait que le bac serait une bonne carotte pour motiver les français(es), mais rien n'y a fait. Dans le fond je pense que le problème est financier, pourquoi dépenseraient-ils plus pour nous payer, alors que la province croule sous les demandes d'immigration ?

J'invite donc celles et ceux qui songent à venir, à mailer le ministère pour réclamer une reconaissance de notre diplôme à sa juste valeur, pour ma part c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai aussi avec quelques une de mes consoeurs envoyé un courriel au ministère il y a une semaine de ça et je n'ai à ce jour aucune réponse.

Ce dont je m'aperçoit en service c'est que les avis sont partagés. La majorité des cliniciennes sont, en tout cas dans mon service, favorables à ce que nous soyons reconnues cliniciennes. Une autre bonne moitié n'est absolument pas au courant de nos compétences (genre la perle de la semaine: C'est l'fun tu vas pouvoir t'entrainer à changer un soluté!...Je vous laisse imaginer ma tête et ma réponse) Pour cette moitié là effectivement c'est une faveur que le Québec nous fait de bien vouloir nous reconnaitre comme infirmières et infirmiers. Ils n'ont aucune idée de notre formation, pour certains la français c'est juste le couillon avec bérèt et baguette, après dire qu'il a des compétences paramédicales... Ils manquent d'inf à crever et pourtant ils sont pas franchement pour une intégration des inf françaises...

Ce qui est sur c'est que si je tombe un jour sur celle qui t'a répondu Daktari, je risque fort de demander son nom pour en reparler à l'OIIQ. Après tout ce n'est pas elle qui décide cette petite madame.

Ce que je constate aussi sur le terrain c'est que selon la formation DEC ou BAC, les inf n'ont pas toujours le même jugement clinique...Moi ça me mâche un peu quand même de n'être reconnu que DEC et pas seulement pour une question d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah... Les ordres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elle avait aussi peur d'avoir des plaintes des infirmières techniciennes québecoises qui raleraient de nous voir reconnus à un niveau supérieur.

Si tu as compris ca, tu es sur la bonne voie. L'OIIQ veut des infirmieres immigrantes et bien formees mais pas qu'elles soient superieures aux quebecoises et puissent prendre des postes de chef. Et qu'on ne soit pas oblige de payer trop cher non plus.

A force de vous lire sur ce forum, je suis de moins en moins motivé à venir ...

Il n'y a pas que le quebec qui soit en manque d'infirmiere. Tu peux rester un an dans un hopital quebecois et demander une equivalence dans une autre province. Meme si tu ne parles pas specialement anglais, il existe des hopitaux francophones dans pas mal de ville dans tout le canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as compris ca, tu es sur la bonne voie. L'OIIQ veut des infirmieres immigrantes et bien formees mais pas qu'elles soient superieures aux quebecoises et puissent prendre des postes de chef. Et qu'on ne soit pas oblige de payer trop cher non plus.

Et j'ajouterais que pas mal d'infirmières DEC ne sont pas franchement en faveur de notre reconnaissance. Beaucoup, en tout cas dans mon hôpital, pensent que notre diplôme est à peine équivalent au DEC et que chez nous c'est le tiers monde juste parce que nous n'avons pas les mêmes techniques.

J'ai une collègue qui s'est entendu dire par une CEPI "je me suis renseignée sur votre programme en France et apparemment vous auriez un niveau un peu en dessous du DEC"... Ahurissant!

Alors je sais pas ce qu'on raconte dans les cegep mais je ne pense pas que le Québec veuille sincèrement nous reconnaitre cliniciennes...et ça franchement ça me met en pétard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J ai une question qui s adresse plus particulièrement a Baker & Hattaway.

J ai pu lire que tu avais envoyé le dossier d inscription a l ONI.

J ai des questions a te poser pr savoir remplir certains items.

A la page 3, il demande d info sur l employeur, la date d embauche, le num Siret...Je dois le compléter avec les infos de mon dernier employeur en France ou celles de l actuel au Québec?

Je suis un peu perplexe avec ce formulaire car il n est pas du tt adapté a quelqu un qui s inscrit de l étranger.

A tu eu un réponse de leur part?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenam, si je peux te faire part de mon expérience, je me suis posé la même question. N'ayant pu parler à personne à l'oni, j'ai imprimé cette feuille en double et j'en ai fait une avec l'employeur canadien et l'autre avec le français, le tout accompagné d'une petite note explicative. Mon dossier à finalement été validé sans problème.

Pour info, j'ai reçu mon permis définitif hier jeudi, il ne me manquait que mon inscription à l'oni, qui a été faite à Lyon le 12 septembre (chaque bureau départemental se réuni une fois par mois pour valider les inscritions), a transitée par Paris (seul bureau autorisé à remplir la feuille de l'oiiq), puis est arrivé à Montréal le 3 octobre.

Concernant le bac, toujours pas de nouvelles selon le registraire de l'oiiq mercredi. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A force de vous lire sur ce forum, je suis de moins en moins motivé à venir ...

Je suis contente de ne pas être la seule infirmière qui trouve les conditions d'exercice tellement rebutantes que j'ai autant envie d'aller au Québec que d'aller me pendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé caroline, j'ai pas commencé à travailler, mais la vie ici me parait à première vue vraiment très sympa et intéressante. En tout cas, beaucoup mieux qu'à Paris car j'ai un VRAI appartement et non un placard à balais pour moins chère !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr, enfin en France il n'y a pas que Paris ! Mais je te rassure, la "belle nature" ou cadre de vie du Canada me fait rêver aussi ! Mais pas à n'importe quelles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tenter sa propre expérience, mais après tout dépend de plein de choses, ton âge et si tu as une famille, que tu embarques du monde dans l'aventure ou pas. Si tu es toute seule, fonce sans trop réfléchir, c'est quoi un an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement