Aller au contenu

Granby ?


Paula1978

Messages recommandés

Bonjour à tous ;-)

Voilà, vu l'avancement des choses nous chercherons où nous voudrions nous poser.

Nous sommes un couple avec trois bambins ( 5,3 et 1 an) et au départ nous pensions nous installer à Montréal.Mais depuis peu nous avons un petit coup de foudre pour Granby.

La question que l'on se pose est trouve t-on facilement un logement, un travail, etc...

Nous hésitions aussi avec Joliette qui n'est pas dans le même coin :wacko:

Nous avions mis dans notre DSQ que nous pensions allez à Montréal, cela pose-t-il problème de changer de ville?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.s.: nous espèrons ne pas vous ennuyer avec nos questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour! Joliette et Granby ne sont pas dans le même coin.

À Granby, on trouve facilement un logement. Pour l'emploi, c'est moins évident, ça dépend du domaine, comme un peu partout. La ville est agréable avec son lac, mais il vaut mieux avoir une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'emploi à Granby, ville administrative avec des industries; mais c'est un ville un peu laide, alors que la région tout autour est absolument SUPERBE. Donc pourquoi pas Bromont ou Waterloo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: J'habite Bromont donc tout près de Granby et je viens de Mascouche, près de Joliette. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous ;-)

Voilà, vu l'avancement des choses nous chercherons où nous voudrions nous poser.

Nous sommes un couple avec trois bambins ( 5,3 et 1 an) et au départ nous pensions nous installer à Montréal.Mais depuis peu nous avons un petit coup de foudre pour Granby.

La question que l'on se pose est trouve t-on facilement un logement, un travail, etc...

Nous hésitions aussi avec Joliette qui n'est pas dans le même coin :wacko:

Nous avions mis dans notre DSQ que nous pensions allez à Montréal, cela pose-t-il problème de changer de ville?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.s.: nous espèrons ne pas vous ennuyer avec nos questions :blush:

On persiste à dire et à redire qu'il faut de préférence faire un voyage de prospection (et non de tourisme) pour décider du futur point de chute approximatif. La preuve? Nous venons de recevoir un couple d'amis en processus dimmigration. Au départ, ils avaient choisi Québec comme destination, tellement on leur en avait dit du bien. On leur a fait sillonner Montréal en long, en large et en travers, y compris Côte des Neiges, Outremont, le Plateau, les environs du parc Lafontaine. On les a emmenés à Québec, bien sûr, à 3 rivières, à Gatineau, on les a baladés à Longueuil, Saint-Lambert, on leur a conseillé d'aller voir eux-même du côté de Saint-Bruno, de la Montérégie etc ... À présent, ils ont fait leur choix. Ils savent ou diriger leur recherche d'appartement pour leur arrivée. Ils ont bien débroussaillé. Et vous savez quoi? Ce ne sera pas Québec! :)

Par la même occasion, nous avons fait la connaissance d'une autre forumiste, elle aussi en voyage de prospection, partie elle aussi pour Québec dans un premier temps, puis atterrie quand on l'a vue près de Décarie. Ils étaient complètement dégoutés au point de remettre leur immigration en question. On leur a donné les mêmes conseils de prospection. Vous savez quoi? Ils sont hésitants, mais ont découvert de beaux sites et vont encore bien réfléchir.

Alors, payez vous un petit trip avant le grand départ. Venez voir sur place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me rappelle un immigrant que je connais, qui est atterri à Montréal rue de Rouen (dans Hochelaga), sur un coin vraiment moche. Il avait un emploi correct mais détestait sa vie à Montréal. Il s'apprêtait à retourner en France quand je lui ai suggéré d'envoyer des CV en région. Le voilà installé en Estrie près de la nature, et complètement accro aux pistes cyclables de la région (avant de s'installer à Sherbrooke il est passé par Bromont et Granby)!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que nous allons d'abord prendre le temps de visiter par-ci par-là ;)

Merci Lleo, Zogu et Cherrybee.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter l'information...

Granby a terminé bonne dernière (25e sur 25) dans une classification récente des principales agglomérations du Québec, selon des critères "écologiques". Les caractéristiques qui ont fortement nui à Granby sont les suivantes:

- présence de la rivière Yamaska, polluée, au centre de la ville

- faible superficie des espaces verts dans l'agglomération

- forte dépendance envers l'automobile pour les déplacements (mêmes locaux)

- faible investissement dans les efforts environnementaux dont le compostage

Voir l'article:

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201007/13/01-4297750-granby-pas-aussi-ecolo-quon-pourrait-le-croire.php

Toutefois, certains ont fait remarquer que les critères utilisés pour cette étude ne tenaient pas compte de certains aspects importants:

- la plupart des résidents travaillent localement (donc moins de pollution causée par les déplacements en automobile)

- les espaces verts organisés en parcs sont très nombreux autour de Granby (par exemple, les monts Shefford, Brome et Gale à proximité)

- la ville investit dans le développement durable

- le bras principal de la rivière Yamaska n'est pas polluée par la ville elle-même, mais par les activités agricoles immédiatement en amont

- les pistes cyclables sont très développées dans tout le secteur (mais pas dans la ville)

Donc on peut tracer un portrait nuancé de cette ville.

Des villes comme Joliette, Granby, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu, Valleyfield, Sorel ont des caractéristiques communes; ce sont des centres régionaux importants qui se situent tout juste à l'extérieur de la couronne métropolitaine de Montréal et qui ont une longue vocation industrielle et administrative. Les gens habitant dans ces villes travaillent localement à hauteur de plus de 75%. À comparer à des villes comme Chambly ou Mont-Saint-Hilaire, où la population travaille à 75%+ à Montréal/Longueuil et donc se déplace massivement le matin (donc congestion sur les voies d'accès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cherrybee parle de nous. Effectivement nous avons fait ce voyage de prospection car on ne voulait pas venir à l aveuglette, choisir une ville sans connaître. Nous avons donc parcouru les régions, les villes et nous sommes tombés en amour avec Chambly! On va maintenant donc se concentrer sur cette ville pour chercher un appart à distance, un emploi et se renseigner encore plus sur les activités que Chambly nous offre.

On ne sera qu'à 20 min de montréal pour y venir chercher les touristes à l aéroport lol, on est à proximité directe avec la nature c est ce que nous cherchions. C'est pour ça qu on choisit de s installer "en région". On a tout à dispo sans pour autant être obligé d aller sur Montréal pour les démarches administratives par exemple. Nous avons profité aussi de faire nos équivalences de diplômes. Au moins ce sera prêt quand on arrivera. On les a fait à St Lambert sur la rive sud.

On est à proximité des pistes de ski, y a des kms de pistes cyclables...

Bref le voyage de reconnaissance est nécessaire je pense^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'ai trouvé les gens de la vallée du Richelieu (dont Chambly fait partie) plus froids que la moyenne québécoise. Il faut dire que c'est de la banlieue éloignée. Donc ceux qui travaillent à Montréal se tapent un maximum de bouchons de circulation (ce qui diminue leur "motivation" à parler à leurs voisins et à faire des activités autre que la tonte de pelouse et l'écoute passionnée de feuilletons télé). :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cherrybee parle de nous. Effectivement nous avons fait ce voyage de prospection car on ne voulait pas venir à l aveuglette, choisir une ville sans connaître. Nous avons donc parcouru les régions, les villes et nous sommes tombés en amour avec Chambly! On va maintenant donc se concentrer sur cette ville pour chercher un appart à distance, un emploi et se renseigner encore plus sur les activités que Chambly nous offre.

On ne sera qu'à 20 min de montréal pour y venir chercher les touristes à l aéroport lol, on est à proximité directe avec la nature c est ce que nous cherchions. C'est pour ça qu on choisit de s installer "en région". On a tout à dispo sans pour autant être obligé d aller sur Montréal pour les démarches administratives par exemple. Nous avons profité aussi de faire nos équivalences de diplômes. Au moins ce sera prêt quand on arrivera. On les a fait à St Lambert sur la rive sud.

On est à proximité des pistes de ski, y a des kms de pistes cyclables...

Bref le voyage de reconnaissance est nécessaire je pense^_^

Personnellement, j'ai trouvé les gens de la vallée du Richelieu (dont Chambly fait partie) plus froids que la moyenne québécoise. Il faut dire que c'est de la banlieue éloignée. Donc ceux qui travaillent à Montréal se tapent un maximum de bouchons de circulation (ce qui diminue leur "motivation" à parler à leurs voisins et à faire des activités autre que la tonte de pelouse et l'écoute passionnée de feuilletons télé). :mellow:

Te fatigue pas, Jenetdam, on va encore se heurter à tous les fanatiques de Montréal centre et Montréal Nord, avec leur cheval de bataille, les ponts. Moi, il y a longtemps que je ne discute plus. Vous avez vu ce que vous avez vu, notre camarade qui était prête à abandonner en réalisant qu'elle n'aimait pas Québec a choisi elle aussi... On dirait qu'ils se sentent insécures et qu'ils veulent se rassurer qu'ils ont fait le bon choix.

Alors rassurons-les. OUI, vous avez fait le bon choix d'habiter le Plateau, Outremont, Côte des Neiges, Laval puisque c'est là que vous êtes bien...

Laissons-les s'entasser dans le nord et restons tranquilles à vivre dans la verdure et l'espace de la Montérégie.

Si Paula a compris tout le contenu de ce fil, elle viendra se faire sa petite idée en personne.

En attendant, Paula, bonne continuation de ton processus. J'aime beaucoup ton 1978. Un jour, je te dirai pourquoi ;)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, je ne fais pas de guerre de clochers. J'ai habité la vallée de la Richelieu pendant près de 3 ans. Je n'ai pas adoré l'état du tissu social, qui s'est dégradé depuis ma jeunesse. Idem sur la Rive-Nord (Mascouche/Terrebonne pendant 15 ans).

Voici la carte de la région métropolitaine de Montréal:

http://www.erudit.org/revue/cgq/2005/v49/n136/012107arf001n.png

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info complémentaire.

Pour la région de Montérégie. Déplacements des travailleurs vers l'extérieur de leur municipalité (matin et soir) en pourcentage de la population active.

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/pdf/RA_16.pdf

Les municipalités dont plus de 50% de la population se déplace hors-municipalité pour leur travail ont vraiment un rôle de "ville de banlieue" (dans certains cas, cela peut affecter le tissu social et la qualité de vie) pour les villes-centre de Montréal et Longueuil.

Ce qu'on nomme la "Couronne sud" de Montréal (banlieue rapprochée) correspond grosso modo à la zone de villes-dortoir où 50%+ de la population travaille dans la ville-centre (Montréal+Longueuil). C'est dans Wikipedia:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/Grand_Montreal.png

(Chambly en fait évidemment partie, étant située sur le bord de l'autoroute 10 et tout près du pont Champlain; situation idéale pour une banlieue de type "ville dortoir". Qui offre quand même des attraits locaux, il faut le reconnaître.)

Il ne faut pas se le cacher, ces municipalités vivent, travaillent et consomment de la culture dans le sillage de Montréal, qui a un effet centralisateur. Bien que l'offre culturelle soit établie dans certaines villes de banlieue, par exemple, c'est à Montréal que se concentrent la majorité des activités. Il n'y a rien de mal à reconnaître cette réalité.

Une ville située à plus de 75 km de Montréal commence à être trop éloignée pour profiter pleinement de ce rayonnement économique et culturel, et doit donc développer localement son économie et sa culture. Voir Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Chicoutimi, Rimouski, etc. Ces villes de région profitent donc d'infrastructures locales et agissent en tant que pôles d'attraction pour la région immédiate.

ps: On peut toujours comparer Chambly à Terrebonne, Saint-Jean-Sur-Richelieu à Joliette, etc. Il y a une certaine symétrie entre les deux rives.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info complémentaire.

Pour la région de Montérégie. Déplacements des travailleurs vers l'extérieur de leur municipalité (matin et soir) en pourcentage de la population active.

http://www.stat.gouv...s/pdf/RA_16.pdf

Les municipalités dont plus de 50% de la population se déplace hors-municipalité pour leur travail ont vraiment un rôle de "ville de banlieue" (dans certains cas, cela peut affecter le tissu social et la qualité de vie) pour les villes-centre de Montréal et Longueuil.

Ce qu'on nomme la "Couronne sud" de Montréal (banlieue rapprochée) correspond grosso modo à la zone de villes-dortoir où 50%+ de la population travaille dans la ville-centre (Montréal+Longueuil). C'est dans Wikipedia:

http://upload.wikime...nd_Montreal.png

(Chambly en fait évidemment partie, étant située sur le bord de l'autoroute 10 et tout près du pont Champlain; situation idéale pour une banlieue de type "ville dortoir". Qui offre quand même des attraits locaux, il faut le reconnaître.)

Il ne faut pas se le cacher, ces municipalités vivent, travaillent et consomment de la culture dans le sillage de Montréal, qui a un effet centralisateur. Bien que l'offre culturelle soit établie dans certaines villes de banlieue, par exemple, c'est à Montréal que se concentrent la majorité des activités. Il n'y a rien de mal à reconnaître cette réalité.

Une ville située à plus de 75 km de Montréal commence à être trop éloignée pour profiter pleinement de ce rayonnement économique et culturel, et doit donc développer localement son économie et sa culture. Voir Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Chicoutimi, Rimouski, etc. Ces villes de région profitent donc d'infrastructures locales et agissent en tant que pôles d'attraction pour la région immédiate.

ps: On peut toujours comparer Chambly à Terrebonne, Saint-Jean-Sur-Richelieu à Joliette, etc. Il y a une certaine symétrie entre les deux rives.

Cette leçon de géographie est magistrale. Je te rappelle juste que Paula, dans son premier message préciser vouloir vivre ET travailler à Granby. Jenetdam ont décidé de vivre ET travailler à Chambly.

Quant à nous, nous sommes un petit peu plus prés, mais vivre dans une cité dortoir où mon mari rentre à 17 h 30 après avoir travaillé au Vieux Port de Montréal, dans une immense maison avec un jardin de 1200 pi2 sans voisin arrière, et un champ de maïs au bout de notre rue (avec arrêt de bus au bord du champ) nous convient tout à fait. Notre rue est composée d'une quinzaine de maisons à 500 m du centre du village. Tous les voisins se parlent, s'entraident, les enfants jouent dans la rue à notre arrivée aux autos électriques, au hockey, à la marelle. Nous avons décidé de faire une fête des voisins géante l'année prochaine aidés en cela par notre municipalité dans laquelle nous nous impliquons.

Il est dommage que tu aies fait de mauvaises expériences, mais il ne faut pas généraliser. Je suis sûre que Joliette a également ses petits coins de paradis.

Cela rejoint mon premier commentaire, il faut absolument faire un premier voyage de prospection pour prendre "le pouls"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec le principe du voyage de prospection.

Mais aussi, il est important de savoir qu'on choisit une ville de banlieue (Chambly, à 20 minutes du centre-ville de Montréal) ou une ville-centre de région (Granby, à 1h de Montréal). Les immigrants mieux informés seront en mesure de mieux comprendre la géographie québécoise et feront donc de meilleurs choix. :)

Je n'ai absolument rien contre Joliette, qui demeure une ville ayant un certain charme avec sa région champêtre et son centre-ville rénové. Idem pour Granby, qui répond à mes besoins en matière de magasinage et de restaurants, moi qui suis en déménagement vers Bromont. ^_^

Ce sont aussi des villes où les gens sont relax et plutôt souriants, moins formels, en particuliers dans les commerces.

Toutefois, je déplore FORTEMENT le "gonflement" urbain de l'agglomération Beloeil/Saint-Hilaire, où l'on abat massivement les vergers (du côté de Saint-Hilaire) pour construire des quartiers résidentiels, et où l'on construit une immense cité en bordure de l'autoroute 20 (du côté de Beloeil) avec presque pas de parcs et du bruit en permanence. On dirait que les gens de ce secteur sont abrutis par la congestion chronique des routes et qu'il n'y a plus de vie de quartier. Les commerçants sont un peu froids, pas trop concernés par leur clientèle.

La banlieue montréalaise, c'est aussi cela, hélas: l'étalement urbain et le saccage de certains de nos plus beaux boisés (voir à Longueuil et Brossard) et de nos plus riches terres agricoles (par exemple à Boucherville ou Sainte-Julie). C'est aussi la perte de contact du citoyen d'avec l'agriculture, lorsqu'elle disparaît du milieu de vie (j'ai vécu cela à Mascouche pendant mon enfance).

Avant de s'établir en quelque part, qu'il s'agisse de ville, banlieue ou village, il faut bien tâter la vie sociale. Ne pas minimiser son importance.

Un ami immigrant a fui Saint-Basile pour les mêmes raisons que j'ai fui Saint-Hilaire. Pourtant, les habitants de cette ville de banlieue conventionnelle se disent heureux dans les sondages. Question de style de vie recherché, j'imagine.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoints entièrement Zogu. On saccage malheureusement de belles régions et des terres agricoles, des boisés, pour construire des banlieues dortoirs où tout le monde est collé sur son voisin. Les promoteurs ont avantage à laisser peu de terrain et construire plus de maisons, c'est évident.

Des amis qui ont acheté une superbe maison dans le West Island s'était fait garantir qu'il n'y aurait pas de voisins à l'arrière, car c'était un boisé protégé. L'année suivante, lorsque nous les avons visités, une dizaine de maisons étaient en construction et il n'y avait plus de boisé. Des enveloppes brunes avaient sans doute circulé ... et eux étaient vachement déçus !

Le long des routes sur la rive-sud, on en voit que de nouveaux lotissements qui poussent comme de gros champignons, sans aucun arbre autour.

Des amis à nous qui habitaient la ville du bonheur (!), Ste-Julie, l'ont quittée pour revenir à Montréal, dans un appartement. A leur âge, ils trouvaient qu'ils rataient la vie culturelle montréalaise. Après le boulot, rentrés à Ste-Julie (un des deux travaillait sur la rive-sud), ils n'avaient plus envie de retourner à Montréal et je les comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec le principe du voyage de prospection.

Mais aussi, il est important de savoir qu'on choisit une ville de banlieue (Chambly, à 20 minutes du centre-ville de Montréal) ou une ville-centre de région (Granby, à 1h de Montréal). Les immigrants mieux informés seront en mesure de mieux comprendre la géographie québécoise et feront donc de meilleurs choix. :)

Je n'ai absolument rien contre Joliette, qui demeure une ville ayant un certain charme avec sa région champêtre et son centre-ville rénové. Idem pour Granby, qui répond à mes besoins en matière de magasinage et de restaurants, moi qui suis en déménagement vers Bromont. ^_^

Ce sont aussi des villes où les gens sont relax et plutôt souriants, moins formels, en particuliers dans les commerces.

Toutefois, je déplore FORTEMENT le "gonflement" urbain de l'agglomération Beloeil/Saint-Hilaire, où l'on abat massivement les vergers (du côté de Saint-Hilaire) pour construire des quartiers résidentiels, et où l'on construit une immense cité en bordure de l'autoroute 20 (du côté de Beloeil) avec presque pas de parcs et du bruit en permanence. On dirait que les gens de ce secteur sont abrutis par la congestion chronique des routes et qu'il n'y a plus de vie de quartier. Les commerçants sont un peu froids, pas trop concernés par leur clientèle.

La banlieue montréalaise, c'est aussi cela, hélas: l'étalement urbain et le saccage de certains de nos plus beaux boisés (voir à Longueuil et Brossard) et de nos plus riches terres agricoles (par exemple à Boucherville ou Sainte-Julie). C'est aussi la perte de contact du citoyen d'avec l'agriculture, lorsqu'elle disparaît du milieu de vie (j'ai vécu cela à Mascouche pendant mon enfance).

Avant de s'établir en quelque part, qu'il s'agisse de ville, banlieue ou village, il faut bien tâter la vie sociale. Ne pas minimiser son importance.

Un ami immigrant a fui Saint-Basile pour les mêmes raisons que j'ai fui Saint-Hilaire. Pourtant, les habitants de cette ville de banlieue conventionnelle se disent heureux dans les sondages. Question de style de vie recherché, j'imagine.

Il est clair que Montréal va devenir une mégapole. Si ce n'est déjà fait. Et il y aura toujours du monde pour aimer y habiter. Regarde Paris où le mètre carré a atteint plus de 7 000 euros. Et les Parisiens adorent leur ville. L'emplacement que nous avons nous convient tout à fait compte tenu que nous sommes en âge de travailler, mais il n'est pas exclu qu'on s'éloigne un peu plus vers l'Estrie à l'âge de la retraite si le béton et la pollution nous rattrapent!

Je croyais que tu habitais Québec (profil) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous ne souhaitons pas du tout travailler à Montréal. Chambly nous semble quand même stratégique car mon conjoint étant électricien, il pourra travailler soit en montérégie soit en Estrie ( Granby est à 40 kms de chambly)

Après c est une ville de 23 000 hab ça nous convient tout en étant proche de Montréal pour les grosses manifestations culturelles. Nous ne sommes pas figés non plus. On verra une fois sur place. On a des amis en Estrie aussi donc on n est pas contre.

Des amis habitent à mont st hilaire dans un tout nouveau lotissement au pied du mont et c est super tranquille!!

Le voyage de prospection s impose je pense dans le processus de l immigration

ps: nous on connait le 1978....:P

Modifié par jenetdam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement