Aller au contenu

Le souper (fin)


Lapi

Messages recommandés

  • Habitués
la religion reste une des composantes identitaires et culturelles sur laquelle se replient les immigrés en contexte étranger, ce n'est pas forcément un frein à l'intégration

Mais Feribest, si la société d'acceuil ne pratique pas sa propre religion dans une proportion de 90-95%, tu ne penses pas que le mulsulman pratiquant (ou Sikh, ou autres) va avoir de la difficulté a s'intégrer.

C'est différent par exemple aux États-Unis, une très grande quantité d'étatsuniens pratiquent une religion quelconque, donc le musulman qui arrive et bien ce n'est pour eux qu'une autre religion parmi tant d'autres. Au Québec ce n'est pas du tout comme ca, comme je le disais 90-95% des gens ne pratiquent pas leur religion.

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la religion reste une des composantes identitaires et culturelles sur laquelle se replient les immigrés en contexte étranger, ce n'est pas forcément un frein à l'intégration

Mais Feribest, si la société d'acceuil ne pratique pas sa propre religion dans une proportion de 90-95%, tu ne penses pas que le mulsulman pratiquant (ou Sikh, ou autres) va avoir de la difficulté a s'intégrer.

C'est différent par exemple aux États-Unis, une très grande quantité d'étatsuniens pratiquent une religion quelconque, donc le musulman qui arrive et bien ce n'est pour eux qu'une autre religion parmi tant d'autres. Au Québec ce n'est pas du tout comme ca, comme je le disais 90-95% des gens ne pratiquent pas leur religion.

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

jimmy

Ton exemple de la machine à café est caricatural, je ne vois pas pourquoi un musulman irait parler de sa pratique religieuse avec un non croyant en plus au bureau :lol: La pratique religieuse est quelque chose de personnel et de privé, donc ça ne concerne que la personne elle même et surtout pas les collègues de travail ;)

Là où je te rejoins, c'est quand ça dépasse la sphère privée et que les musulmans, juifs ou autres tentent de négocier des accommodements dans le domaine public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

Mais bonyenne, Jimmy, tu t'imagines vraiment que le quidam moyen de confession musulmane passe sa journée à parler sermons ? Tu t'imagines que toutes les personnes de confession musulmane sont des fanatiques ? Voyons donc...

C'est triste de voir à quel point une certaine propagande fonctionne.

Autant je suis opposée à tout accommodement religieux (pour TOUTES les religions), autant je commence à trouver que le discours ambiant prend des tournures de plus en plus inquiétantes.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

jimmy

Et pourquoi vous ne parleriez pas de la game de hockey vous deux? Lui, il parlera de l'imam avec quelqu'un d'autre plus tard, et toi, tu parleras de la dernière réunion du SPQ avec quelqu'un d'autre.

Quel genre de société veux-tu jimmy? Une société uniforme et uniformisante?

Si ce n'était pas de la religion, les gens comme Lapi trouveraient une autre raison d'haïr l'Autre: la couleur de sa peau, sa langue, son orientation sexuelle, ses convictions politiques, etc. Qui veut noyer son chien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

jimmy

Et pourquoi vous ne parleriez pas de la game de hockey vous deux? Lui, il parlera de l'imam avec quelqu'un d'autre plus tard, et toi, tu parleras de la dernière réunion du SPQ avec quelqu'un d'autre.

Quel genre de société veux-tu jimmy? Une société uniforme et uniformisante?

Si ce n'était pas de la religion, les gens comme Lapi trouveraient une autre raison d'haïr l'Autre: la couleur de sa peau, sa langue, son orientation sexuelle, ses convictions politiques, etc. Qui veut noyer son chien ...

Je complèterai juste en racontant une anecdote : pendant la première année de son immigration à Montréal, le souvenir que garde mon mari est celui d'une Québécoise (collègue de travail) qui lui avait ramené à manger en fin de journée sans qu'il lui ait dit qu'il faisait ramadan, parce que justement elle avait appris qu'il était musulman pratiquant. Cela l'a beaucoup touché, il en parle souvent pour illustrer l'esprit de tolérance et d'ouverture des Québécois.

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je complèterai juste en racontant une anecdote : pendant la première année de son immigration à Montréal, le souvenir que garde mon mari est celui d'une Québécoise (collègue de travail) qui lui avait ramené à manger en fin de journée sans qu'il lui ait dit qu'il faisait ramadan, parce que justement elle avait appris qu'il était musulman pratiquant. Cela l'a beaucoup touché, il en parle souvent pour illustrer l'esprit de tolérance et d'ouverture des Québécois.

+1.

Quand on passe sa vie au milieu des Québécois - les vraies personnes, en chair et en os, sur le plancher des vaches comme ils disent - on en arrive parfois à se demander de quels trous certains Québécois de ce forum peuvent bien sortir. Les immigrants aussi d'ailleurs tant que j'y suis, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je complèterai juste en racontant une anecdote : pendant la première année de son immigration à Montréal, le souvenir que garde mon mari est celui d'une Québécoise (collègue de travail) qui lui avait ramené à manger en fin de journée sans qu'il lui ait dit qu'il faisait ramadan, parce que justement elle avait appris qu'il était musulman pratiquant. Cela l'a beaucoup touché, il en parle souvent pour illustrer l'esprit de tolérance et d'ouverture des Québécois.

+1.

Quand on passe sa vie au milieu des Québécois - les vraies personnes, en chair et en os, sur le plancher des vaches comme ils disent - on en arrive parfois à se demander de quels trous certains Québécois de ce forum peuvent bien sortir. Les immigrants aussi d'ailleurs tant que j'y suis, tiens!

Y en a au moins un qui se nourrit de télé-réalité au diner et d'internet entre les repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois rever , le niveau n'est pas plus relevé qu'hier , l'autre nous parle d'archaisme , alors qu'il est capable de foutre quelqu'un à la porte parcequ'il ne bois pas et ne mange pas comme lui:lol: :lol:

Tu es encore plus archaique que le plus archaique de nos religieux parceque lui au moins il va essayer de te precher ce qu'il appele la bonne parole

L'autre est passé du mode MODO en mode DEMO sans nous prévenir , OK tu peux penser ce que tu veux , mais il faut prévenir , pour la comparaison avec la FRANCE , c'est mal choisi , les profils d'immigrant sont trés différents , ceux qui ont immigrés en france sont des ouvriers avec peu de bagages et qui ont eu des problémes d'integration... , quesque je suis entraint de dire , ils ne ce sont jamais integrés , parcequ'ils était parqué dans des bidonvilles et non des cités ( les cités ont fait leurs apparition à partir des années 70) pire que des cités , en plus aucun bagage pour s'intégrer.

Le plus sympa c'est jimmy avec son air de francis cabrel , je le trouve sympa , parceque lui au moins il est en adéquation avec ses idées , il met toute les religions dans le meme archaisme , ça peut se discuter parceque c'est intelectuellement honnete

Alors Lipi jereviens une derniere fois à ta théorie , en continuant comme ça , les quebecois vont etre en voie d'extinction , je m'explique , meme avec les non musulmans , ils ne seront jamais assez bien pour toi , l'autre est quebecois mais d'origine juive , l'autre quebecois mais d'origine antillaise , lautre quebecois mais .... , il y aura toujours le MAIS , parceque de nos jours meme trouver un français de souche devient difficile , meme leurs président est d'origine hongroise

Solution : prend ton gène , tu le clones et tu aura ton monde idéal:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

jimmy

Je suis bien placé pour te répondre quoi que les autres t'ont déja répondu , je suis musulman et pratiquant , et tu penses que je passe mon temps à parler de religions:o , t'inquiéte ont peut parler de Francis Cabrel :wub: j'en suis fanne:wub: :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je complèterai juste en racontant une anecdote : pendant la première année de son immigration à Montréal, le souvenir que garde mon mari est celui d'une Québécoise (collègue de travail) qui lui avait ramené à manger en fin de journée sans qu'il lui ait dit qu'il faisait ramadan, parce que justement elle avait appris qu'il était musulman pratiquant. Cela l'a beaucoup touché, il en parle souvent pour illustrer l'esprit de tolérance et d'ouverture des Québécois.

+1.

Quand on passe sa vie au milieu des Québécois - les vraies personnes, en chair et en os, sur le plancher des vaches comme ils disent - on en arrive parfois à se demander de quels trous certains Québécois de ce forum peuvent bien sortir. Les immigrants aussi d'ailleurs tant que j'y suis, tiens!

Toutes mes excuses pour hier , tu vas me dire pourquoi?? je vais te dire que je me suis senti concerné par ton poste , j'ai réellement dérayer hier , c'est vrai , mais j'ai l'impression que ce genre de discussions , ce sont des discussions sans fin , qui ne menent à rien!!comme si on te disait de demander pardon parceque tu es d'origine musulmane!!:o , et le plus incroyable , c'est que ces gens se posent en donneurs de leçons :lol: :lol: et parfoisje me dis , non mon vieux ne donne jamais le dos meme à ton pire ennemi , parle lui , peut etre que tu reussiras à le reveiller un jour , -_- crois en l'homme qui est en lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi vous ne parleriez pas de la game de hockey vous deux? Lui, il parlera de l'imam avec quelqu'un d'autre plus tard, et toi, tu parleras de la dernière réunion du SPQ avec quelqu'un d'autre.

Come on Kweli et Bencoudonc, c'était une boutade l'histoire de la machine a café.

Essayez de voir plus loin, le sujet c'est est-ce que ces gens vont s'intégrer...et ma réponse est non. Que ce soit devant la machine a café ou dans le cadre d'une discussion sur l'avenir du Québec ou encore quand vient le temps de trouver un associé pour fonder une entreprise, fonder une association quelconque, fonder un parti politique ou autres, ces gens qui ont des pratiques religieuses archaique ne pourront y participer (sauf entre eux) tout simplement parce que la différence culturelle sera trop grande avec la société d'acceuil qui elle s'est débarassé de la pratique religieuse.

Tiens un exemple, j'écoutais aujourd'hui une discussion sur Radio-Canada sur la perttinence ou non de l'euthanasie. C'est un sujet qui préoccupe pas mal tout les pays moderne actuellement. Et bien la discussion se passait entre gens qui a aucun moment n'ont soulevé des croyances religieuses. Si on invitait des musulmans pratiquants ou des Sikhs pratiquants ou des catholique pratiquants, ils nous sortiraient toutes les conneries de bondieuseries débiles et moyenageuses. Ils nous abreuveraient de toutes leurs croyances ridicules et de toutes leurs superstitions débiles.

Donc ces gens ne sont pas invités a ces discussions importantes dans une société moderne et un jour nos sociétés modernes adopteront (ou non) la pratique de l'euthanasie et ces gens subiront ces décisions ou ils n'ont pas participer tout simplement parce qu'ils sont en décalage avec la société d'acceuil.

Je parle ici de l'euthanasie mais il y a pleins d'autres sujets de société qui sont constamment en discussion et ces gens ne sont pas invité, emcore une fois parce qu'ils sont en décalage.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le discours de certains en dit long sur leur connaissance des musulmans :blink:

On les compare aux Juifs Hassidiques... alors dans ce cas il faut prendre les musulmans INTÉGRISTES, pas "juste" les musulmans dans leur ensemble, parce que excusez-moi, mais les Hassidiques ne représentent pas la majorité de la population juive heureusement !!!

Parler du discours de l'imam devant la machine à café ? Mais aucun AUCUN de mes amis musulman ne m'a jamais parlé de sa religion ni rien... pas plus que mes amis catholiques ou protestants ou autres !

Il faudrait peut-être arrêter un jour de faire l'amalgame entre musulman et islamiste, qui sont des choses radicalement différentes ! -_-

Enfin j'ai dans l'idée que ceux qui ont ces opinions étranges ne connaissent de musulmans que par la presse ou la télé et pas trop trop dans la vraie vie malheureusement !

Pour moi c'est plus l'intolérance et le manque de connaissance de l'autre qui engendre les soucis d'intégration, plutôt que le pseudo intégrisme qu'on prête à certains !

PS : Jimmy en parlant de l'impossibilité de fonder quoi que ce soit, de créer un parti politique, etc., tu trouves que qqun comme Amir Khadir est mal intégré dans la société québécoise ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle des gens qui sont des pratiquants acharnés de leur religion.

Le multiculturalisme canadien dit aux immigrants qu'ils peuvent en immigrant au Canada pratiqué toutes les facettes de leur religion. Ce qui est tout a fait vrai. Ce que le Canada oublie de leur dire c'est qu'ils ne seront jamais intégré et ne feront jamais parti des forces vives de ce pays.

Ainsi jamais un juif hassidique par exemple sera un jour maire de Montréal, jamais un musulman (pratiquant) ne sera a la tête de la SAQ ou de Loto Québec

par exemple, jamais une femme voilée sera ministre de la condition féminine ou présidente du conseil du statut de la femme ou première ministre du Québec, jamais un Sikh qui porte le kirpan ne sera nommé juge (même s'il est Libéral ;) ) jamais un mulsulman qui porte la grosse barbe et qui se met a genou 5 fois par jour pour prier ne sera président de Bombardier ou de Coca Cola ou de la Caisse de dépot, jamais une femme voilée ne sera lectrice de nouvelles a TVA, c'est limite malhonnête de leur faire croire ca.

Amir Kadir et sa famille que je connais un peu (j'ai milité dans Québec Solidaire) n'est pas un mulsulman pratiquant les dogmes archaique de sa religion.

Encore une fois je ne parle que de ceux qui ont des pratiques archaique (tel que kirpan, tel que pas d'alcool, tel que le voile islamique, tel que ne pas conduire son auto ou utiliser sa cuisinière durant le shaba)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pratiquant et pratiquant acharné ?? la limite n'est pas claire dans ce que tu es entrain d'expliquer ???

Modifié par zinoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de départ était : Est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Et ta réponse : Bien sur que non ils ne fitent pas dans une société moderne comme le Québec.

La personne qui a posé la question parlait de musulmans dans leur ensemble, pas uniquement les pratiquants voire les pratiquants purs et durs :)

Donc OUI bien sûr les musulmans peuvent s'intégrer... après au cas par cas les extrémistes, on est d'accord que c'est plus complexe comme débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
marionnette1979

Posté Aujourd'hui, 20:44 PM

La question de départ était : Est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Et ta réponse : Bien sur que non ils ne fitent pas dans une société moderne comme le Québec.

La personne qui a posé la question parlait de musulmans dans leur ensemble, pas uniquement les pratiquants voire les pratiquants purs et durs

Donc OUI bien sûr les musulmans peuvent s'intégrer... après au cas par cas les extrémistes, on est d'accord que c'est plus complexe comme débat !

Oui comme tu dis c'est un peu du cas par cas.

Ma confusion c'est lorsque tu parles des ''extrémistes''.

Et bien tu vois est-ce que les femmes voilées sont des extrémistes ?

Non je ne crois pas qu'elles sont des extrémistes...et pourtant elles ne seront jamais nommées ministre de la condition féminine, elles ne seront jamais nommées juges, elles ne seront jamais nommées a la tête d'une commission scolaire. elles ne seront jamais a la tête d la Caisse dépot.

Tu vois et pourtant ce ne sont pas des extrémistes, et pourtant le ''clash'' culturel avec la société d'acceuil est bel et bien la.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amir Kadir et sa famille que je connais un peu (j'ai milité dans Québec Solidaire) n'est pas un mulsulman pratiquant les dogmes archaique de sa religion.

Donc je suppose qu'il est pratiquant , c'est quoi la pratique des dogmes archaiques qui sont en contradiction avec la vie moderne , faire la priére ?? ne pas boire d'alcool??

et si il est pratiquant "moderne" de quel type de pratique tu parles????

C'est juste pour me retrouver car la je suis un peu perdu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi je vais parler devant la machine a café le matin en rentrant au bureau ? Moi de la game de hockey la veille et lui du discours de l'iman la veille ? Jamais nous allons nous rejoindre.

Mais bonyenne, Jimmy, tu t'imagines vraiment que le quidam moyen de confession musulmane passe sa journée à parler sermons ? Tu t'imagines que toutes les personnes de confession musulmane sont des fanatiques ? Voyons donc...

C'est triste de voir à quel point une certaine propagande fonctionne.

Autant je suis opposée à tout accommodement religieux (pour TOUTES les religions), autant je commence à trouver que le discours ambiant prend des tournures de plus en plus inquiétantes.

+ 1

Passer tout son temps dans le "sud" .... c'est pas une forme de religion ?? :lol: Ok je sors !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amir Kadir et sa famille que je connais un peu (j'ai milité dans Québec Solidaire) n'est pas un mulsulman pratiquant les dogmes archaique de sa religion.

Donc je suppose qu'il est pratiquant , c'est quoi la pratique des dogmes archaiques qui sont en contradiction avec la vie moderne , faire la priére ?? ne pas boire d'alcool??

et si il est pratiquant "moderne" de quel type de pratique tu parles????

C'est juste pour me retrouver car la je suis un peu perdu!!

Oui en effet, moi aussi, j'ai beau être anti-religion, pour moi, prier ou ne pas boire d'alcool n'est pas incompatible avec la vie moderne <_<

Parce que si c'est ça, j'ai pas mal d'amis, de diverses religions, qui fiteraient pas dans le monde moderne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement