Aller au contenu

Travailler sans parler anglais.


marie3001

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Moi je me pose une petite question : peut-on travailler au Québec sans parler anglais?

Après qq petits séjours plus ou moins longs au Québec, il nous est apparu que les personnes bilingues ont des meilleures situations que les "unilingues"... Meilleures situations mais aussi une plus grande rapidité à décrocher une job et aussi meilleure évolution. Bon d'accord on s'est concentré sur Mtl. Ma moitié est dans la vente aux industriels et autant il parle un Anglais correct en France et en Europe, autant son anglais au Québec est plutôt faible.

D'où notre hésitation sur notre pointe de chute: Faut-il se concentrer sur Mtl ou tenter l'aventure dans des agglomérations importantes mais plutôt situées en région?

Je crois vraiment qu'il est important de se poser la question car du lieu de son installation dépend le succès ou non de son immigration. Ne soyons pas naïfs, notre épanouissement professionnel correspondant à 80 % du succès de notre intégration. Je pense donc qu'il est bon de se poser la question pour se préparer et anticiper.

Alors à tous les installés, les futurs et ce qui hésitent encore..... quel est votre point de vue?

Je suis peut être complétement dans l'erreur...alors éclairez-moi SVP?

Encore merci à tous pour votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

C'est sur que Montréal en point de chute quand on est pas bilingue ,dur dur ,pour y être passé plusieurs jours ,j avais l impression d'être dans une province anglophone contrairement à Québec.

Tu as la possibilité avant d'arriver de prendre des cours d'anglais pour te facilité la tache.

Bon courage!!

César

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui travaillent dans des administrations à Québec et qui ne parle pas un mot d'anglais.

Aucun problème pour eux.

Tout dépend ou tu veux t'installer et quel job tu trouveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, le tiers des Québécois ne parlent pas vraiment anglais (voir le fameux reportage "Yes No Toaster"), un autre tiers est partiellement bilingue et enfin, le derniers tiers contient les francophones bilingues, les anglophones et les allophones ayant adopté l'anglais comme langue fonctionnelle.

Le fait est que la maîtrise de l'anglais est extrêmement variable dans la société québécoise. L'anglais est surtout nécessaire dans des domaines comme la vente, le tourisme (y compris les entrepreneurs récréo-touristiques), la restauration, les emplois administratifs, les hautes technologies; dans des régions où il y a une communauté anglophones plus importante, tout emploi avec le public (service) comporte évidemment un volet anglophone.

Aussi, une bonne maîtrise de l'anglais peut être utile dans des domaines où des produits ou des manuels techniques nord-américains sont utilisés, parce que la version francophone n'est pas toujours disponible. Un employé qui manque de maîtrise de l'anglais sera donc moins autonome.

Toutefois, en tant qu'immigrant, en particulier si vous avez un accent français, les employeurs vont souvent (hélas) vous en demander un peu plus en entrevue, en particulier parce que les Français ont la réputation d'avoir une maîtrise assez minimale de l'anglais. Cette réputation est-elle justifiée en 2010? Ce n'est pas à moi d'en juger!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous trois pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Tarbais : le fameux point de chute!

Avez-vous des infos sur le marché de l'emploi sur Québec ville, Shawinigan, Trois rivières?

Il paraît que l'immobilier y est déjà plus abordable qu'à Mtl?

vos points de vu m'intéressent...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.remax-quebec.com

Je te mets le lien ,tu verras les differences de prix selon les provinces ,compares les distances avec mapquest pour te rendre compte du trajet maison-boulot

Bon courage

César

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous trois pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Tarbais : le fameux point de chute!

Avez-vous des infos sur le marché de l'emploi sur Québec ville, Shawinigan, Trois rivières?

Il paraît que l'immobilier y est déjà plus abordable qu'à Mtl?

vos points de vu m'intéressent...

Merci

pour savoir les perspectives d'emploi par rapport aux secteurs géographiques et à vos jobs, aller faire un tour sur le site d'emploi Québec:

http://imt.emploique...ng=FRAN&Porte=1

pour les autres questions, elles sont régulièrement posées. ne pas hésiter à utiliser la fonction "recherche" de ce site et d'aller faire un tour dans la FAQ.

en région, l'immobilier est moins cher que dans la capitale ou dans la métropole. c'est un autre choix de vie avec d'autres contraintes.

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Ma moitié est dans la vente aux industriels et autant il parle un Anglais correct en France et en Europe, autant son anglais au Québec est plutôt faible...

Une fois sur place, c'est sûr que c'est chaud au début mais l'anglais appris en France se transforme assez vite en anglais "nord américain".

Il faut pratiquer et pratiquer encore et ça vient rapidement si tant est que tu ais de bonnes bases.

Tu sais, dans l'Outaouais il y a pas mal de québécois qui ne parlent pas anglais ...

Et combien d'alsaciens parlent allemand ou de niçois l'italient ?

Mais c'est sûr qu'être bilingue est un assett dans une recherche d'emploi dans certains emplois, mais il y a des jobs qui ne nécéssitent pas d'être anglophone ET françophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr;

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Dans plusieurs domaine on sera confronté à des situations ou nous devrons intervenir en anglais donc vaut mieux commencer a faire des efforts des mtn,

Moi aussi je suis dans la vente aux entreprises, et mon métier au Canada tournera au tour de ce secteur d'activité, donc mon boss ne va pas se contenter que je vend uniquement aux francophones parce que mes qualités de négociation sont exprimés en français, surtout quand on est dans le B to B !!!

Au niveau des groupes industriels installés partout ds le canada s'il y aura promotion on pourra être appeler à se déplacer hors Québec et dans différentes provinces anglophone, donc avoir des compétences techniques ne suffira pas il faut avoir des compétences linguistiques aussi...

Perso ma langue maternelle n'est pas le Français, ni l'Anglais et d'après mon expérience personnelle j'estime que l'anglais est plus simple et facile à apprendre que le français,car de nos jours voyager sans parlé anglais c'est très embêtant alors immigrer dans un pays bilingue c'est pire ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

C'est normal comme réponse, vous êtes français.;)

on ne peut pas évolué surtout si on maitrise une seule langue !!! je ne parle pas d'enseigner le Français là je serai d accord avec vous, mais par rapport au domaine commercial du B to B !!! dsl ça ne marchera jamais.. car ça fait partie des principaux mode d'évaluation dans les entreprises,

Si non prq ds les entrevues de sélection y a une partie qui évolue le niveau de l'anglais des candidats ? ! au fait % anglophone ! et puis à Montréal pour s'intègre et RÉUSSIR faut être bilingue ! car le Québec fait partie du Canada qui est à est ce n'est pas un département de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

C'est normal comme réponse, vous êtes français.;)

on ne peut pas évolué surtout si on maitrise une seule langue !!! je ne parle pas d'enseigner le Français là je serai d accord avec vous, mais par rapport au domaine commercial du B to B !!! dsl ça ne marchera jamais.. car ça fait partie des principaux mode d'évaluation dans les entreprises,

Si non prq ds les entrevues de sélection y a une partie qui évolue le niveau de l'anglais des candidats ? ! au fait % anglophone ! et puis à Montréal pour s'intègre et RÉUSSIR faut être bilingue ! car le Québec fait partie du Canada et pas un département de la France.

comme on essaie de te l'expliquer, à part à la rigueur, Montréal et selon aussi selon ta job, il n'est pas nécessaire d'être bilingue!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

Moi non plus. Il faut savoir qu'ici tout est possible. Je travaille depuis de début dans l'administration toujours en français. Mon chum, qui est totalement bilingue a travaillé à son grand désespoir, à Montréal et pendant 3 ans tout en français également. À présent qu'il a changé de job, c'est 80% en anglais et 20% en français, toujours sur Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chekibcalg,

Le Canada n'est pas un pays uniforme, tant socialement qu'au niveau linguistique. Il ne faudrait pas comparer le Canada à la France, très centralisée, mais à d'autres pays multilingues ou multiculturels où les différences sont fortement régionalisées. La langue française au Québec a un statut tellement établi qu'il serait d'ailleurs difficile de comparer avec le catalan en Catalogne ou le Gaélique en Irlande, des langues qui existent souvent en second plan de la langue vraiment dominante dans la région. Le seul exemple vraiment comparable qui me vient en tête, c'est le Aaland, une petite région de la Finlande où la langue officielle est le Suédois, pour des raisons historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et permettez-moi de répéter, dans des mots différents, ce que j'ai écrit plus haut: Les deux-tiers des Québécois parlent peu, mal ou pas du tout anglais. Et ce ne sont pas tous les balayeurs de rue.

Par contre, la pression à l'embauche est probablement plus forte sur les immigrants.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

C'est normal comme réponse, vous êtes français.;)

C'est normal cette réponse sur les français, tu es algérien......ha j'ai oublié le petit ;) qui fait toute la différence <_<

mais par rapport au domaine commercial du B to B !!! dsl ça ne marchera jamais.. car ça fait partie des principaux mode d'évaluation dans les entreprises,

Si non prq ds les entrevues de sélection y a une partie qui évolue le niveau de l'anglais des candidats ? !

au fait % anglophone ! et puis à Montréal pour s'intègre et RÉUSSIR faut être bilingue !

car le Québec fait partie du Canada et pas un département de la France.

tu es encore en Algérie et ca se voit. tu dis n'importe quoi.

je n'ai jamais eu a parler anglais dans ma job et pourtant je suis a Montreal tous les jours...les gens que je cotoie travaillent aussi a Montreal et ne sont pas bilingues. ca en fait des balayeurs dis donc.

et puis, Montréal ce n'est pas le Québec non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normal comme réponse, vous êtes français.;)

on ne peut pas évolué surtout si on maitrise une seule langue !!! je ne parle pas d'enseigner le Français là je serai d accord avec vous, mais par rapport au domaine commercial du B to B !!! dsl ça ne marchera jamais.. car ça fait partie des principaux mode d'évaluation dans les entreprises,

Si non prq ds les entrevues de sélection y a une partie qui évolue le niveau de l'anglais des candidats ? ! au fait % anglophone ! et puis à Montréal pour s'intègre et RÉUSSIR faut être bilingue ! car le Québec fait partie du Canada qui est à est ce n'est pas un département de la France.

C'est très vrai. Ne pas savoir parler anglais vous ferme beaucoup de portes !

mais ca n'empeche en aucun cas ni l'integration ni la reussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pour s'intégrer au Canada, il faut être bilingue, une règle d'or..

Pas d'accord du tout !

Comme il a déjà été dit, tout dépend où tu t'installe et ce que tu fais comme job.

C'est normal comme réponse, vous êtes français.;)

C'est normal cette réponse sur les français, tu es algérien......ha j'ai oublié le petit ;) qui fait toute la différence <_<

mais par rapport au domaine commercial du B to B !!! dsl ça ne marchera jamais.. car ça fait partie des principaux mode d'évaluation dans les entreprises,

Si non prq ds les entrevues de sélection y a une partie qui évolue le niveau de l'anglais des candidats ? !

au fait % anglophone ! et puis à Montréal pour s'intègre et RÉUSSIR faut être bilingue !

car le Québec fait partie du Canada et pas un département de la France.

tu es encore en Algérie et ca se voit. tu dis n'importe quoi.

je n'ai jamais eu a parler anglais dans ma job et pourtant je suis a Montreal tous les jours...les gens que je cotoie travaillent aussi a Montreal et ne sont pas bilingues. ca en fait des balayeurs dis donc.

et puis, Montréal ce n'est pas le Québec non plus.

On ne peut être mieux renseigné que par un résident du Québec, car la question de départ leur était, je suppose, implicitement adressée.

Nous sommes donc maintenant fixés grâce Kiki75 et en conclusion, on pourra dire qu'on peut , au Québec, travailler sans parler anglais comme on peut aussi parler anglais sans y travailler... . Merci.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et permettez-moi de répéter, dans des mots différents, ce que j'ai écrit plus haut: Les deux-tiers des Québécois parlent peu, mal ou pas du tout anglais. Et ce ne sont pas tous les balayeurs de rue.

Par contre, la pression à l'embauche est probablement plus forte sur les immigrants.

Pourriez vous nous expliquer pourquoi la pression est plus forte sur les immigrants par rapport à l'anglais ?!

Avez vous réfléchis pourquoi ? et vos politique projettent quoi pour le Québec dans ce sens?

On sais que Montréal est entrain de devenir une ville anglophone ! ce n'est pas un hasard non plus...-_-

Cher KIKI75 je n'ai rien voulu dire quand j'ai dis réponse venant d'un français, ce que je voulais dire est une vérité, les français veulent immigrer au canada et y vivre comme s'ils étaient en France, FAUX !!!

Il faut apprendre à vivre comme tout Québécois, certes qu'ils ne parlent pas tous anglais mais n'empêche qu'apprendre l'anglais de nos jours et surtout dans une société bilingue vous ouvres plus de portes !

Et rester dans sa coquille ST Jaques :lol: et maitriser uniquement français ce n'est pas la fin du monde mais vous freine dans certains cas ! car celui qui a lancer le topic parlais de TRAVAIL et possibilité d'évolution s'il y a maitrise d'anglais !!!

Enfin ça reste un simple point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourriez vous nous expliquer pourquoi la pression est plus forte sur les immigrants par rapport à l'anglais ?!

Avez vous réfléchis pourquoi ? et vos politique projettent quoi pour le Québec dans ce sens?

On sais que Montréal est entrain de devenir une ville anglophone ! ce n'est pas un hasard non plus...-_-

Ne grimpez pas dans les rideaux et allez relire mes messages précédents dans cette discussion. La pression de performance linguistique est souvent plus forte sur certains immigrants, par exemple des Français lorsqu'il est question de maîtriser l'anglais. Qu'un québécois affirme qu'il est "à peu près bilingue", sachant qu'il vit dans un environnement où l'anglais est très présent, en particulier à la télévision, on se contentera de lui poser quelques questions en anglais pendant l'entrevue et de vérifier ses prétentions. Parfois le candidat se plante, parfois il réussit à convaincre. Mais un candidat "franco-français" qui est mal à l'aise dès qu'on lui demande s'il parle anglais, j'en ai vu en entrevue... et j'en ai même vu un quitter la pièce sans saluer les gens de RH!

L'argument tient aussi lorsqu'il est question de maîtrise de la langue française (par exemple pour un emploi de soutien technique au téléphone) et que le candidat provient d'un pays où le français est langue seconde ou langue "historique" (les ex-colonies françaises par exemple). Son niveau de français sera-t-il suffisant? Se fera-t-il comprendre par les clients, par ses coéquipiers? Toutes ces questions sont légitimes et même s'il y a parfois un biais injustifié, les critères linguistiques peuvent fermer des portes pour certains candidats. Les immigrants partent avec un handicap certain, eux qui ne parlent pas français avec l'accent local (incluant les expressions populaires, qui font office de "lubrifiant social") et qui ne parlent pas toujours anglais ou alors, d'une manière approximative qu'une personne d'ici comprendra difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement