Aller au contenu

question étudier au quebec


KAL

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'envisage de partir étudier au quebec, j'ai déjà ait plusieurs recherche mais quelques une de mes questions restent sans réponses.

Je souhaiterais étudier dans un de ses trois établissemnt de formation :

École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay

Cégep de Sainte-Foy

Université Laval

Seulement voilà, je me demandais si le visa d'étudiants durais le temps de toutes les études ou bien juste un an (même au pire cas d'un redoublement)

Je me demandais aussi, si après l'obtention de l'examen, s'il était possible de faire une demande pour travailler au Quebec.

Connaissez vous ces établissements ? si oui lequel me conseillerais vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il un petit avis ?

Ne serais se que sur le point de la durée du visa étudiant ?

merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un aurait il un petit avis ?

Ne serais se que sur le point de la durée du visa étudiant ?

merci beaucoup d'avance

Allo,

La durée du permis d'étude (car en tant que français tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada) est égale à la durée normale de ta formation (3 ans pour un bac par exemple, soit l'équivalent d'une licence). Si tu manques quelques cours (car ici ça ne fonctionne pas par année mais par cours) tu pourras les refaire (en repayant évidement). Dans ce cas j'imagine que tu demandes un nouveau permis d'étude.

As-tu été voir sur le site d'immigration Québec dans la section études ?

Concernant les établissements dont tu parles, ils sont très très différents ! Un cegep et une université ça ne se ressemble pas. Il est donc primordial que tu dises ce que tu veux faire !

Rester travailler au Québec après tes études ? Facile je dirais. Tu peux demander un permis de travail post-diplôme (qui sera d'une durée égale a celle de ton diplôme) ou demander la RP (résidence permanente). Les démarches sont expliquées sur le site d'immigration Québec, dans la section étudiants, il y a un onglet "rester au Québec après mes études".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai contacté l' École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay (qui propose un DEP sur 900 heures) et le Cégep de Sainte-Foy (qui propose un DEC technique sur 3ans) pour plus de renseignement sur leurs formations, mais je reste pour l'instant sans réponse.

Si j'ai bien compris, le DEP est un programme secondaire et le cégep un programme collégial.

Le cégep me tente plus, avec un programme vraiment attirant mais d'un point de vue professionnel lequel forme il le mieux ?

Car je ne veux pas rentrer dans l'enseignement universitaire.

En gros, un employeur, préfèrera il engager un jeune muni d'un DEP ou DEC ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai contacté l' École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay (qui propose un DEP sur 900 heures) et le Cégep de Sainte-Foy (qui propose un DEC technique sur 3ans) pour plus de renseignement sur leurs formations, mais je reste pour l'instant sans réponse.

Si j'ai bien compris, le DEP est un programme secondaire et le cégep un programme collégial.

Le cégep me tente plus, avec un programme vraiment attirant mais d'un point de vue professionnel lequel forme il le mieux ?

Car je ne veux pas rentrer dans l'enseignement universitaire.

En gros, un employeur, préfèrera il engager un jeune muni d'un DEP ou DEC ?

Merci.

Tu as bien compris, l'un correspond a peu près à un CAP/BEP et l'autre peut-être plus un bac pro.

La job sera différente ! qu'est ce qui te tente le plus ?

Perso je te conseillerais un DEC technique plutôt car si tu as déjà un bac en France tu risque de t'ennuyer dans un DEP, de plus le DEC sera plus complet (tu seras plus polyvalent dans tes tâches). Pour les employeurs je ne connais pas la différence mais les "techniciens" sont généralement recherchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau job, j'aimerais faire sylviculteur et je me suis dit qu'un diplôme plus élevé serait plus avantageux devant l'employeur.

De plus le programme du cépeg me parait plus intéressant.

Pourquoi pas ensuite tenter la passerelle DEC - BAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau job, j'aimerais faire sylviculteur et je me suis dit qu'un diplôme plus élevé serait plus avantageux devant l'employeur.

De plus le programme du cépeg me parait plus intéressant.

Pourquoi pas ensuite tenter la passerelle DEC - BAC.

Pourquoi pas effectivement. Mais pour ça tu as le temps de voir venir ;) Si tu veux faire d'autres études au Québec par la suite tu pourras demander un autre permis d'étude à partir d'ici sans aucun souci.

Bonne chance pour tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut faire la demande d'un nouveau permis directement du quebec ?

Pour un prolongement ou une poursuite d'étude il n'y a aucun souci (j'ai fait les deux !). Il faut juste s'y prendre suffisamment d'avance pour les avoir à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je suis étudiante à l'IUT génie biologique et j'aimerai faire un dueti au québec l'an prochain.

Est-ce-que certains en ont déjà fait un? Est-ce-qu'il est facile d'entrer en M1 en France à notre retour?

Que pensez-vous des études au québec par rapport à la France?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement